Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 A l'origine de vocations...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

A l'origine de vocations... Empty
MessageSujet: A l'origine de vocations...   A l'origine de vocations... EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:19


_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/


Dernière édition par Corso le Dim 2 Fév 2020 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

A l'origine de vocations... Empty
MessageSujet: Re: A l'origine de vocations...   A l'origine de vocations... EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:22


_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

A l'origine de vocations... Empty
MessageSujet: Re: A l'origine de vocations...   A l'origine de vocations... EmptyMar 4 Fév 2020 - 22:20

Intéressant, merci Corso.

Le témoignage de la libraire est étonnant : une assistante juridique qui quitte son emploi pour ouvrir une libraire. Quel courage au vu de la conjecture actuelle avec les petites librairies de proximité qui ferment les unes après les autres ! Tous mes encouragements à cette dame, qui mérite le succès.

A l'origine de vocations... Librai10
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

A l'origine de vocations... Empty
MessageSujet: Re: A l'origine de vocations...   A l'origine de vocations... EmptyMer 5 Fév 2020 - 7:27

Dans le texte du second lien, on peut lire "Le livre est un vrai turn-over". Je crois que l'auteur s'est passablement mélangé les crayons, comme on dit, parce que l'expression consacrée dans ce cas est "page-turner".

La première interview est intéressante et me semble surtout montrer la précarité de ce métier quand on est indépendant. Ce qui est sans doute vrai de tout commerce à faible marge et à clientèle restreinte. Pour ma part, je suis un ancien et grand client des grandes enseignes. Dans l'ensemble, je n'ai pas trop besoin du côté "conseil" (même si j'aime bien discuter de ce que j'aime à l'occasion, ce qui était aisé et agréable à l'époque du Virgin Champs-Elysées, quand on y "traînait" tard le soir en fin de semaine). Et j'aime bien avoir la possibilité de choisir l'exemplaire que j'achète, ce qui est plus facile dans les magasins importants, qui proposent une plus grosse quantité).

La différence de prix n'est plus vraiment significative. Une enseigne telle que la FNAC applique systématiquement une réduction de 5% sur le prix couverture, ce que ne faisait d'ailleurs jamais Virgin (... il fallait bien payer les lubies dispendieuses de Branson, je suppose, et il n'y avait donc pas de petite économie... enfin, sauf en ce qui concerne la rémunération de ses employés !).

Pour moi qui ne suis pas client des "best-sellers", une petite librairie indépendante n'est pas très intéressante : presque toujours, il me faudrait commander le titre que je recherche, alors que je le trouve généralement dans une Fnac (dont le processus de commande et livraison est rapide et bien organisé, si nécessaire). Et le payer un peu plus cher. Je n'y ai donc pas grand intérêt. Pour ce qui est de "l'événementiel", ce n'est pas forcément intéressant lorsque, comme moi, on habite en banlieue, et donc pas à proximité des librairies. Pour de simples et évidentes questions de contraintes liées aux transports en commun.

Quand elle existait encore, j'aimais bien la Fnac "Italiens", dans les années 90 : de petite taille et axée sur la musique, on pouvait souvent y entendre des musiciens jouer "live" le soir en fin de semaine. Et les acheteurs avaient un intérêt marqué pour les imports, ce qui fait qu'on y trouvait souvent des références introuvables ailleurs.

"... mais ça, c'était avant.", comme disait la pub !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

A l'origine de vocations... Empty
MessageSujet: Re: A l'origine de vocations...   A l'origine de vocations... EmptyMer 5 Fév 2020 - 8:05

snarkhunter a écrit:
Quand elle existait encore, j'aimais bien la Fnac "Italiens", dans les années 90 : de petite taille et axée sur la musique, (...)  Et les acheteurs avaient un intérêt marqué pour les imports, ce qui fait qu'on y trouvait souvent des références introuvables ailleurs.

"... mais ça, c'était avant.", comme disait la pub !
Exact !
C'est d'ailleurs là que (de passage) j'avais acheté un EP de Talk Talk que je n'ai jamais revu ailleurs de ma vie !!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

A l'origine de vocations... Empty
MessageSujet: Re: A l'origine de vocations...   A l'origine de vocations... EmptyMer 5 Fév 2020 - 8:31

.... Juste pour préciser que, quand je parlais des "acheteurs", je parlais des responsables de rayon qui décidaient des produits qui seraient proposés et passaient les commandes aux distributeurs, pas des clients !

C'est d'ailleurs ce magasin qui produisait (il me semble) un bulletin de quelques pages présentant les nouveautés en "Hard-Rock", dont j'ai encore les exemplaires chez moi. C'était à la fois un outil journalistique (critique de nouveautés ou de raretés) et publicitaire (puisqu'on y présentait des produits proposés dans les rayons du magasin).

Je ne me rappelle plus comment il était intitulé : il faudra que je vérifie ça quand je serai rentré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A l'origine de vocations... Empty
MessageSujet: Re: A l'origine de vocations...   A l'origine de vocations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'origine de vocations...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-