Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 je me présente ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 19:05

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, 
 
Je me nomme Sylvie, et je suis une accumulatrice.
 
J’ai découvert ce forum et m’y suis inscrite suite à ma rencontre épistolaire avec notre ami Paxson. J’ai été conquise par l’esprit bienveillant qui se dégage de vos échanges, et impressionnée par vos connaissances des livres d’enfants.
 
J’aime lire mais ce que je préfère, c’est découvrir les pages d’un livre illustré. J’admire les grands illustrateurs.
 
J’accumule beaucoup de livres pour enfants et mon intérêt se porte plus particulièrement sur les livres de mon enfance (comme beaucoup d’entre vous) :
Les albums du père castor.
Les Petits Livres d’Or, les Petits Livres d’Argent et les Albums Roses
Les livres de la collection « mille images » aux éditions La Farandole
Les livres illustrés par la photo
J’aime aussi :
Les livres ABC
Les livres en tissu
Les coloriages et les livres à systèmes…
 
A bientôt pour d'autres participations sur le forum
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: livre à système   je me présente ... - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:58

Bonjour Joyadamson,

Merci de m'accueillir dans votre groupe.
C'est avec plaisir que je présenterai ma petite collection de livres à système.

Je crois avoir lu que Chrislorraine avait déjà ouvert une discussion sur le sujet.
Je vais faire une recherche ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: La musique dans les livres d'enfants   je me présente ... - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:05

Bonsoir Chamane,

   Dans un précédent post, tu nous dis t'intéresser particulièrement à la musique dans les livres d'enfants.
   Voudrais-tu me montrer l'un de tes livres ?
  
    
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:14

Sylvie78 a écrit:
Je crois avoir lu que Chrislorraine avait déjà ouvert une discussion sur le sujet.

Que nenni, que nenni, Sylvie !  Very Happy Je proposais que justement tu en ouvres un car le sujet n'a pas encore été abordé ! Very Happy 

Et si j'arrive un jour à m'y retrouver dans le bordel qu'à mis...avec amour...mon conjoint dans mes collection de livres, affraid peut-être que je pourrai y ajouter des photos des miens ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 8:20

sylvie78 a écrit:
Bonsoir Chamane,

   Dans un précédent post, tu nous dis t'intéresser particulièrement à la musique dans les livres d'enfants.
   Voudrais-tu me montrer l'un de tes livres ?
  
    

Eh bien voici justement mon histoire préférée, deux albums assez rares enfin réunis grâce à l'ami Paxson Very Happy
Aurelius Battaglia est un merveilleux illustrateur.

je me présente ... - Page 2 00124

je me présente ... - Page 2 00224
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:08

Bonjour à toutes et à tous!
je me présente ... - Page 2 2380397644
Puisque notre amie Chamane vient d'évoquer Aurelius Battaglia et le "Petit Garçon Musicien",
et puisque j'ai remarqué vous êtes tous bien sages en ces temps de confinement... je vous propose de regarder le court-métrage d'animation réalisé en 1953 
d'après le Little Golden Book original (Little Boy With A Big Horn) que son auteur, Jack Bechdolt, a adapté pour Robert Cannon.

je me présente ... - Page 2 926fc38a9efb9ee950e414cdbfcfc3798670a14a
Cliquez ce lien SVP :
https://www.dailymotion.com/video/x1tanxm

je me présente ... - Page 2 05509b131134731d138ef38a171eeabb2abf319a


Dernière édition par Paxson le Jeu 2 Avr 2020 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 13:07

Super!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: je me présente   je me présente ... - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:36

cheers cheers cheers Merci Paxson !
  Au fait, à ton avis, existerait-il quelque part une EO de ce bel AR, histoire de découvrir des pages supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: je me présente   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 8:41

Bonjour Chamane!
je me présente ... - Page 2 2380397644
Aussi surprenant que cela soit, aucune différence entre l'EO américaine (qui compte 40 pages) et nos deux AR qui auraient d'ailleurs pu n'en faire qu'un seul, si Hachette avait fait une petite exception et présenté la version française comme un Grand Album Rose. Le seul petit écart, car il faut le noter, c'est juste que l'EO se termine sur l'illustration qui sert de couverture à VIVE LA MUSIQUE! 
Je précise enfin, car la chose est peu connue en France, que ce grand classique de la littérature enfantine a été réédité en 2012 et publié avec des illustrations de Dan Yaccarino, lesquelles sont très loin à mes yeux d'avoir tout le charme de celles d'Aurelio Battaglia!
On peut en voir un aperçu sur la page :
https://www.amazon.fr/Little-Boy-Horn-Golden-Books-ebook/dp/B00AGVNI66/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=little+boy+with+a+big+horn&qid=1585895988&s=english-books&sr=1-2
Cette nouvelle édition fait 48 pages.
(cliquer sur "Feuilletez" au-dessus de la couverture présentée sur la gauche, en haut de la page)

je me présente ... - Page 2 51390CKnmuL
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 10:35

C'est différent mais pas si mal, j'aime assez, surtout le chien de Ollie que je trouve bien dessiné et expressif.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: je me présente   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 11:20

Salut Gronours!
je me présente ... - Page 2 2380397644
Tu as raison, je suis peut-être trop sévère.
Je reconnais que les couleurs sont plus pétantes et qu'il fallait sans doute
revisiter cette histoire pour lui donner un look plus en accord avec notre 21ème siècle!
J'espère que tout baigne dans la bonne ville de Limoges et que tu mets à profit ton confinement
pour trier, classer, ranger, épousseter, feuilleter, relire, réparer et confiner amoureusement tous tes trésors!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 16:00

sylvie78 a écrit:
Bonjour Gigi,

Oui, oui on trouve toujours des livres en tissu (à sucer pour les tout petits enfants)

 
A sucer ? Vraiment ?  Shocked  

Merci pour l'info, Sylvie.

Tu pourrais ouvrir un fil sur ces livres en tissu  cheers (il me semble qu'il existe déjà un sujet sur les livres à système quelque part dans les abysses du forum Smile )
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: sujet : livre en tissu    je me présente ... - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 21:11

Bonsoir GiGi,

Tu as raison de me reprendre, le livre en tissu ne se "suce" pas, il est donné au très jeune enfant pour qu'il le touche, le triture ou le mâchouille. 
C'est aussi une entrée dans le monde des livres et de l'imaginaire, un moment de partage avec ses parents....
ou sa mémé.



En voici un pour apprendre à compter :

je me présente ... - Page 2 Img_0329
je me présente ... - Page 2 Img_0328
je me présente ... - Page 2 Img_0330



 J'ai listé les 35 pages des discutions générales et trouvé des sujets très intéressants mais rien sur les livres à système. Où pourrait-il se cacher ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 21:22

Paxson a écrit:


Je précise enfin, car la chose est peu connue en France, que ce grand classique de la littérature enfantine a été réédité en 2012 et publié avec des illustrations de Dan Yaccarino, lesquelles sont très loin à mes yeux d'avoir tout le charme de celles d'Aurelio Battaglia!
C'est très différent, en effet, mais plutôt tonique. Comme Gronours, j'aime bien les bouilles des animaux. Et dans cette version, Monsieur le Curé ne ressemble pas à un vampire...

@ Sylvie

Ce petit livre est charmant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: sujet : livres en musique   je me présente ... - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 21:25

Bonsoir Paxson
Un grand Merci pour le court métrage sur le petit garçon musicien, j'ai adoré.


Bonsoir Chamane la musicienne,
Je voudrais te montrer quelques livres illustrés sur le thème de la musique, certains contiennent des partitions.
je pourrai en ouvrir certains si tu souhaites en découvrir quelques illustrations.


je me présente ... - Page 2 Img_0436
je me présente ... - Page 2 Img_0435
je me présente ... - Page 2 Img_0437

je me présente ... - Page 2 Img_0439
je me présente ... - Page 2 Img_0440
je me présente ... - Page 2 Img_0438
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: je me présente   je me présente ... - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 10:21

Bonjour Sylvie,

Merci pour ces jolies images et ta proposition de me montrer quelques partitions. En fait, j'en possède déjà beaucoup, car j'ai eu la chance d'avoir accès aux deux volumes d'un recueil assez rare que tu connais peut-être : Il contient un grand nombre de mélodies populaires magnifiquement illustrées. J'ai donc fait pas mal de copies que j'ai agrandies et remises en couleur d'après les modèles. De plus, les chansons sont souvent présentées avec l'intégralité des couplets (une petite dizaine par exemple pour " Le bon roi Dagobert "). Il y a aussi pas mal de chansons chrétiennes traditionnelles (Le Juif Errant)  et de Noëls anciens.

je me présente ... - Page 2 Kermor10je me présente ... - Page 2 00125
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: sujet : livres en musique   je me présente ... - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 14:57

Bonjour ensoleillé Chamane, Very Happy

Il est chouette ce recueil de mélodies populaires, je ne le connaissais pas.

J'aime beaucoup ces livres de chansons, ils sont souvent très joliment illustrés.

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:33

Ce petit mot juste pour dire qu'à la fin de chaque petit album de la collection "Gentil Coquelicot" chez Hachette, il y avait une petite chanson avec les notes à jouer et les paroles à fredonner.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:54

Sois la bienvenue parmi nous Sylvie78 je me présente ... - Page 2 Bienvenu

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:29

gronours a écrit:
Ce petit mot juste pour dire qu'à la fin de chaque petit album de la collection "Gentil Coquelicot" chez Hachette, il y avait une petite chanson avec les notes à jouer et les paroles à fredonner.
Comme celui-ci
je me présente ... - Page 2 Donald10
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:52

gronours a écrit:
Les livres à systèmes, sont ce qu'on appelle des Pop-Hop ou Pop-up... avec des petites animations qui surgissent quand on ouvre les pages ou qui bougent quand on actionne une languette.
Quand j'étais enfant, nous avons eu au moins deux livres de ce genre : un "Aladin et la lampe merveilleuse", "La bergère et le ramoneur".

Je crois me rappeler qu'il y avait un éditeur nommé "Edi-monde" qui en produisait...

Je ne suis pas certain que de tels livres soient encore publiés aujourd'hui : ils doivent coûter assez cher à concevoir et produire. Mais ces dernières années, je me suis offert le "Alice au pays des merveilles" réalisé par un certain Robert Sabuda, qui propose des découpages intégrés aux pages, qui donnent du relief à certaines illustrations, et que je recommande : il est vraiment très joli.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:02

Que de belles images dans ce fil de discussion, grâce à notre nouvelle membre, que je m'empresse (!!) de saluer ! Bienvenue, donc, Sylvie, sur ce forum. Il faut dire que ton arrivée était attendue, grâce à notre ami Paxson, qui ne cessait de vanter tes connaissances et tes collections. Collections que nous commençons à voir grâce aux commentaires des uns et des autres. Merci à tous !
Je suis un peu comme toi, collectionneur de livres illustrés, et je me suis rendu compte que j'avais d'excellents souvenirs de mes romans d'enfants notamment grâce aux illustrations, qui m'aidaient à fixer l'histoire, et que je regardais parfois en premier, en feuilletant les pages du livre. D'ailleurs, en en relisant certains, je me souviens même, avant de tourner la page, de l'illustration qui suit ! C'est en découvrant ce forum que j'ai affirmé ma passion pour les illustrateurs, et que je me suis mis à collectionner des livres que je n'avais pas du tout enfant (notamment les fameux Albums Roses !)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:04

@Sylvie, merci pour ces jolis scans de livres en tissu. Les couleurs doivent être de qualité "grand teint" pour qu’elles soient restées si vives malgré les lavages.

sylvie78 a écrit:

J'ai listé les 35 pages des discutions générales et trouvé des sujets très intéressants mais rien sur les livres à système. Où pourrait-il se cacher ?


Il n'y avait pas de fil dédié aux livres à système ; le sujet (assorti de scans) était noyé dans un autre fil... mais lequel ? je me présente ... - Page 2 66996910 Je crois me souvenir que Sally en était l'auteur... Je vais essayer de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je me présente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je me présente ...   je me présente ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me présente ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-