Auteur | Message |
---|
sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: livre à système Mer 1 Avr 2020 - 22:28 | |
| Bonjour Joyadamson,
Merci de m'accueillir dans votre groupe. C'est avec plaisir que je présenterai ma petite collection de livres à système.
Je crois avoir lu que Chrislorraine avait déjà ouvert une discussion sur le sujet. Je vais faire une recherche ... |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: La musique dans les livres d'enfants Mer 1 Avr 2020 - 22:35 | |
| Bonsoir Chamane,
Dans un précédent post, tu nous dis t'intéresser particulièrement à la musique dans les livres d'enfants. Voudrais-tu me montrer l'un de tes livres ? |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: je me présente ... Mer 1 Avr 2020 - 22:44 | |
| - Sylvie78 a écrit:
- Je crois avoir lu que Chrislorraine avait déjà ouvert une discussion sur le sujet.
Que nenni, que nenni, Sylvie ! Je proposais que justement tu en ouvres un car le sujet n'a pas encore été abordé ! Et si j'arrive un jour à m'y retrouver dans le bordel qu'à mis...avec amour...mon conjoint dans mes collection de livres, peut-être que je pourrai y ajouter des photos des miens ! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| |
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: je me présente ... Jeu 2 Avr 2020 - 15:38 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Puisque notre amie Chamane vient d'évoquer Aurelius Battaglia et le "Petit Garçon Musicien", et puisque j'ai remarqué vous êtes tous bien sages en ces temps de confinement... je vous propose de regarder le court-métrage d'animation réalisé en 1953 d'après le Little Golden Book original (Little Boy With A Big Horn) que son auteur, Jack Bechdolt, a adapté pour Robert Cannon. Cliquez ce lien SVP : https://www.dailymotion.com/video/x1tanxm
Dernière édition par Paxson le Jeu 2 Avr 2020 - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: je me présente ... Jeu 2 Avr 2020 - 16:37 | |
| Super!!! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| |
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Sujet: je me présente Ven 3 Avr 2020 - 12:11 | |
| Bonjour Chamane! Aussi surprenant que cela soit, aucune différence entre l'EO américaine (qui compte 40 pages) et nos deux AR qui auraient d'ailleurs pu n'en faire qu'un seul, si Hachette avait fait une petite exception et présenté la version française comme un Grand Album Rose. Le seul petit écart, car il faut le noter, c'est juste que l'EO se termine sur l'illustration qui sert de couverture à VIVE LA MUSIQUE! Je précise enfin, car la chose est peu connue en France, que ce grand classique de la littérature enfantine a été réédité en 2012 et publié avec des illustrations de Dan Yaccarino, lesquelles sont très loin à mes yeux d'avoir tout le charme de celles d'Aurelio Battaglia! On peut en voir un aperçu sur la page : https://www.amazon.fr/Little-Boy-Horn-Golden-Books-ebook/dp/B00AGVNI66/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=little+boy+with+a+big+horn&qid=1585895988&s=english-books&sr=1-2Cette nouvelle édition fait 48 pages. (cliquer sur "Feuilletez" au-dessus de la couverture présentée sur la gauche, en haut de la page) |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: je me présente ... Ven 3 Avr 2020 - 14:05 | |
| C'est différent mais pas si mal, j'aime assez, surtout le chien de Ollie que je trouve bien dessiné et expressif. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Sujet: je me présente Ven 3 Avr 2020 - 14:50 | |
| Salut Gronours! Tu as raison, je suis peut-être trop sévère. Je reconnais que les couleurs sont plus pétantes et qu'il fallait sans doute revisiter cette histoire pour lui donner un look plus en accord avec notre 21ème siècle! J'espère que tout baigne dans la bonne ville de Limoges et que tu mets à profit ton confinement pour trier, classer, ranger, épousseter, feuilleter, relire, réparer et confiner amoureusement tous tes trésors! |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: je me présente ... Ven 3 Avr 2020 - 19:30 | |
| |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
| Sujet: sujet : livre en tissu Lun 6 Avr 2020 - 0:41 | |
| Bonsoir GiGi, Tu as raison de me reprendre, le livre en tissu ne se "suce" pas, il est donné au très jeune enfant pour qu'il le touche, le triture ou le mâchouille. C'est aussi une entrée dans le monde des livres et de l'imaginaire, un moment de partage avec ses parents.... ou sa mémé. En voici un pour apprendre à compter : J'ai listé les 35 pages des discutions générales et trouvé des sujets très intéressants mais rien sur les livres à système. Où pourrait-il se cacher ? |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: je me présente ... Lun 6 Avr 2020 - 0:52 | |
| - Paxson a écrit:
-
Je précise enfin, car la chose est peu connue en France, que ce grand classique de la littérature enfantine a été réédité en 2012 et publié avec des illustrations de Dan Yaccarino, lesquelles sont très loin à mes yeux d'avoir tout le charme de celles d'Aurelio Battaglia!
C'est très différent, en effet, mais plutôt tonique. Comme Gronours, j'aime bien les bouilles des animaux. Et dans cette version, Monsieur le Curé ne ressemble pas à un vampire... @ Sylvie Ce petit livre est charmant |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
| Sujet: sujet : livres en musique Lun 6 Avr 2020 - 0:55 | |
| Bonsoir Paxson Un grand Merci pour le court métrage sur le petit garçon musicien, j'ai adoré. Bonsoir Chamane la musicienne, Je voudrais te montrer quelques livres illustrés sur le thème de la musique, certains contiennent des partitions. je pourrai en ouvrir certains si tu souhaites en découvrir quelques illustrations. |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: je me présente Mar 7 Avr 2020 - 13:51 | |
| Bonjour Sylvie, Merci pour ces jolies images et ta proposition de me montrer quelques partitions. En fait, j'en possède déjà beaucoup, car j'ai eu la chance d'avoir accès aux deux volumes d'un recueil assez rare que tu connais peut-être : Il contient un grand nombre de mélodies populaires magnifiquement illustrées. J'ai donc fait pas mal de copies que j'ai agrandies et remises en couleur d'après les modèles. De plus, les chansons sont souvent présentées avec l'intégralité des couplets (une petite dizaine par exemple pour " Le bon roi Dagobert "). Il y a aussi pas mal de chansons chrétiennes traditionnelles (Le Juif Errant) et de Noëls anciens. |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
| Sujet: sujet : livres en musique Mar 7 Avr 2020 - 18:27 | |
| Bonjour ensoleillé Chamane, Il est chouette ce recueil de mélodies populaires, je ne le connaissais pas. J'aime beaucoup ces livres de chansons, ils sont souvent très joliment illustrés. Bon après-midi |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: je me présente ... Mar 7 Avr 2020 - 20:03 | |
| Ce petit mot juste pour dire qu'à la fin de chaque petit album de la collection "Gentil Coquelicot" chez Hachette, il y avait une petite chanson avec les notes à jouer et les paroles à fredonner. |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: je me présente ... Jeu 9 Avr 2020 - 21:24 | |
| Sois la bienvenue parmi nous Sylvie78 |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: je me présente ... Ven 10 Avr 2020 - 17:59 | |
| - gronours a écrit:
- Ce petit mot juste pour dire qu'à la fin de chaque petit album de la collection "Gentil Coquelicot" chez Hachette, il y avait une petite chanson avec les notes à jouer et les paroles à fredonner.
Comme celui-ci |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: je me présente ... Ven 10 Avr 2020 - 18:22 | |
| - gronours a écrit:
- Les livres à systèmes, sont ce qu'on appelle des Pop-Hop ou Pop-up... avec des petites animations qui surgissent quand on ouvre les pages ou qui bougent quand on actionne une languette.
Quand j'étais enfant, nous avons eu au moins deux livres de ce genre : un "Aladin et la lampe merveilleuse", "La bergère et le ramoneur". Je crois me rappeler qu'il y avait un éditeur nommé "Edi-monde" qui en produisait... Je ne suis pas certain que de tels livres soient encore publiés aujourd'hui : ils doivent coûter assez cher à concevoir et produire. Mais ces dernières années, je me suis offert le "Alice au pays des merveilles" réalisé par un certain Robert Sabuda, qui propose des découpages intégrés aux pages, qui donnent du relief à certaines illustrations, et que je recommande : il est vraiment très joli. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: je me présente ... Ven 17 Avr 2020 - 17:32 | |
| Que de belles images dans ce fil de discussion, grâce à notre nouvelle membre, que je m'empresse (!!) de saluer ! Bienvenue, donc, Sylvie, sur ce forum. Il faut dire que ton arrivée était attendue, grâce à notre ami Paxson, qui ne cessait de vanter tes connaissances et tes collections. Collections que nous commençons à voir grâce aux commentaires des uns et des autres. Merci à tous ! Je suis un peu comme toi, collectionneur de livres illustrés, et je me suis rendu compte que j'avais d'excellents souvenirs de mes romans d'enfants notamment grâce aux illustrations, qui m'aidaient à fixer l'histoire, et que je regardais parfois en premier, en feuilletant les pages du livre. D'ailleurs, en en relisant certains, je me souviens même, avant de tourner la page, de l'illustration qui suit ! C'est en découvrant ce forum que j'ai affirmé ma passion pour les illustrateurs, et que je me suis mis à collectionner des livres que je n'avais pas du tout enfant (notamment les fameux Albums Roses !) |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: je me présente ... Ven 17 Avr 2020 - 21:34 | |
| @Sylvie, merci pour ces jolis scans de livres en tissu. Les couleurs doivent être de qualité "grand teint" pour qu’elles soient restées si vives malgré les lavages. - sylvie78 a écrit:
J'ai listé les 35 pages des discutions générales et trouvé des sujets très intéressants mais rien sur les livres à système. Où pourrait-il se cacher ?
Il n'y avait pas de fil dédié aux livres à système ; le sujet (assorti de scans) était noyé dans un autre fil... mais lequel ? Je crois me souvenir que Sally en était l'auteur... Je vais essayer de le retrouver. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je me présente ... | |
| |
|
| |
|