Dans son livre "Le discours" publié récemment en poche, Fabrice Caro évoque un conte, l'histoire d'un petit tailleur de pierre, insatisfait de sa condition, qui rêve d'être roi ; un sage lui dit que les rois attrapent de graves coups de soleil ; le tailleur de pierre préfèrerait alors être le soleil (plutôt que roi) ; le sage lui fait remarquer que le soleil peut être caché par les nuages ; le tailleur de pierre préfèrerait donc être un nuage ; mais le nuage est caché par la montagne, observe le sage ; le tailleur de pierre préférerait finalement être la montagne ; seulement, conclut le sage, la montagne se fait grignoter progressivement, lentement mais sûrement, par le petit tailleur de pierre...
Je connaissais une autre version de ce conte, "La plus mignonne des petites souris", que j'ai retrouvée très facilement en librairie (éditée par Flammarion dans la collection des Histoires du Père Castor) ; il s'agit d'un "conte populaire raconté et illustré par Étienne Morel".
M. Rongetout veut marier sa fille, la plus mignonne des petites souris, au soleil qu'il considère comme le personnage le plus puissant du monde ; mais le nuage est plus puissant que le soleil car le nuage cache la terre au soleil ; et le vent est plus puissant que le nuage que le vent emmène où il veut ; et la tour est plus puissante que le vent car le vent n'a jamais pu l'abattre ; et enfin le souriceau est plus puissant que la tour qui finira pas s'effondrer quand le souriceau aura complètement rongé la plus grosse poutre de la tour.
Dans mon souvenir, la supériorité du souriceau sur la tour était plus positive ; je croyais que le souriceau travaillait à conserver la tour en bon état, qu'il l'entretenait, la réparait ; je croyais que le souriceau était plus puissant que la tour parce que, si le souriceau n'effectuait pas ces travaux de réparation, la tour s'effondrerait.
Il faut croire que ma mémoire n'est pas très bonne.
À moins qu'il n'existe une autre version de ce conte ou un autre conte avec un souriceau ou une souris qui travaille dur pour maintenir debout une tour ou un château ou un autre édifice...
Quelqu'un a peut-être une idée ?