Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 14:16

Ayant commencé à lire la "trilogie Cordovan" il y a quelques temps avec L'île déserte et ayant il y a peu beaucoup apprécié le deuxième volet (Le plan Rubis) je me suis jeté sur ce Passe à l'ennemi pour voir comment tout cela allait se terminer.
Et bien j'ai été un peu déçu...  Rolling Eyes Rien de dramatique mais je trouve qu'il y a une tentation d'user (d'abuser ?) d'heureux hasards (au moins 3 dans ce volume !), tentation à laquelle l'auteur n'avait pas trop cédé jusqu'à présent. Bien sûr il y en a toujours eu (c'est de la BV et il faut bien que l'histoire se termine bien...). Mais 3 fois en quelques pages... Mouais...  Rolling Eyes
Sinon tout cela est bien plaisant, mais cela aurait gagné à être un peu développé à mon avis. Écrire 250 pages (comme dans les 1eres aventures) plutôt que 183 aurait permis de moins avoir recours à une histoire un peu téléphonée et quelque peu expédiée...
La partie "fleurs bleues" n'est pas trop ma tasse de thé, mais bon passons pour une fois...


Dernière édition par Monsieur X le Ven 25 Déc 2020 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:10

Je suis d'accord, cher Monsieur X, celui-ci est un cran en dessous du Plan Rubis. Mais il y a quand même quelques bons moments. Et une originalité : pas de Langelot's Girl, mais plutôt une Pierrot's Girl! Très curieux, d'ailleurs, comment Langelot se faire voler la vedette à partir d'un certain moment...

À propos de ta remarque sur la longueur, elle est justifiée : Langelot passe à l'ennemi n'arrive qu'à la 33ème place sur le plan du contenu textuel. Mais il est trompeur de ne se référer qu'au nombre de pages. Les titres des années 70 comportent moins de pages, c'est vrai, que ceux des années 60, mais en général la taille des caractères est inférieure ; le nombre de lignes par pages est supérieur, et il y a moins d'illustrations.

Ainsi, le premier titre de la saga Cordovan, Langelot sur l'île déserte pointe à la 3ème place des Langelot les plus "copieux", devant une bonne partie des aventures des années 60. Langelot Agent Secret, dans cette liste, n'arrive qu'à la 26ème place!

Et si on regarde les dix titres les plus riches textuellement, on a une parfaite égalité, 5 partout, entre ceux parus avant et ceux parus après 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 22:52

DCM a écrit:
Ainsi, le premier titre de la saga Cordovan, Langelot sur l'île déserte pointe à la 3ème place des Langelot les plus "copieux", devant une bonne partie des aventures des années 60. Langelot Agent Secret, dans cette liste, n'arrive qu'à la 26ème place!

Et si on regarde les dix titres les plus riches textuellement, on a une parfaite égalité, 5 partout, entre ceux parus avant et ceux parus après 1970.
Shocked  Tu m'en vois fort surpris !  Shocked
Merci pour ces précisions. Comme quoi d'autres ingrédients que la longueur du manuscrit font que les "premiers" Langelot ont une saveur inimitable.  Wink J'ai écrit "premiers" avec des guillemets car jusqu'au 29 ils sont tous bons ... même si, à l'image de ce 29e titre, certains sont un peu moins inspirés et se déroulent de façon un peu moins fluide. Mais franchement on les compte pour l'instant sur les doigts d'une main.  Wink J'ai par ailleurs écrit "jusqu'à 29" ... car pour l'instant je n'ai pas encore relu les suivants, mais peut-être que quelques belles surprises (telle Le plan Rubis) m'attendent-elles.  Wink 
J'oubliais de mentionner quelques points à propos de cette aventure :
* le plaisir de retrouver Pierrot la Marmite,
* le fair-play de Cordovan lorsqu'il se comprend attrapé. Bien plus plaisant qu'un duel ou baroud d'honneur comme Hollywood aurait été tenté de nous faire avaler...
Une remarque : on peut aller en train au Pays Noir. C'est la façon dont Pierrot s'y rend. Moi qui pensais que 4584 aurait pu être la Libye, j'en suis pour mes frais... Même si objectivement on pourrait aller en Libye en train ... Ce serait juste un peu long...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:33

Il manquait la couverture :

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) CVT_Langelot-passe-a-lennemi-Bibliotheque-verte_6136
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMar 4 Aoû 2020 - 22:52

Voilà la fin de la trilogie Cordovan, Je ne sais pas si il réapparaîtra plus tard mais pour l'instant il est bien parti pour croupir en prison, voire la guillotine ??
C'est vrai que son fair play dans la défaite est surprenant. Un peu décevant pour moi.
J'ai grandement apprécié de retrouver Pierrot la marmite. Un personnage attachant. Avec cette aventure nait une vrai forte amitié, à la vie à la mort, avec Langelot. 
Notre Langelot déguste encore dans cette aventure, avec une balle dans le bras. Il en aura eu des blessures. 
La particularité de cet opus, comme il a été dit, c'est qu'il n'y a pas de Langelot girl ! Il y a bien une fille, qui m'a beaucoup fait penser, pour le peu que je m'en souviens, a la fameuse Fantomette. Mais cette fausse Langelot girl apparaît trèèèès tard dans le récit et ne s'intéresse pas à Langelot mais à Pierrot ! Et l'on voit un coup de foudre et une véritable idylle se développer sous nos yeux. Langelot n'a donc aucune jeune fille à "se mettre sous la dent". Mais je crois que sans pierrot il aurait usé de ses charmes envers Niké. Seulement il a bien vu que quelque-chose se passait entre elle et La Marmite et, beau joueur, il n'a pas voulu interférer la dedans.
Il y a peut être un peu moins de l'humour espiègle de Langelot dans cet opus mais c'est toujours un plaisir à lire..


Dernière édition par koloté le Dim 30 Avr 2023 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMar 4 Aoû 2020 - 23:19

koloté a écrit:
C'est vrai que son fair play dans la défaite est surprenant. Un peu décevant pour moi.
D'accord avec toi, je ressens également une part de déception dans l'abdication si facile de Cordovan. Mais je pense que pour l'auteur un traître est un traître... et surtout un lâche !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:28

Je te rassure, koloté, Cordovan n'a pas dit son dernier mot! On le retrouvera (ainsi que la "the" Langelot Girl) dans Langelot gagne la dernière manche (le titre est mauvais, mais le bouquin n'est pas mal, même si ce 33ème opus est hélas le premier entièrement illustré par Robert Bressy.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:40

Ah ben il ne s'agit pas vraiment d'une trilogie alors...  Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Panneaux
La dernière manche est bien, dis-tu ? J'ai hâte d'y arriver.  study
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 14:49

Ah ! Il va donc revenir le Cordo ! Pour l'instant, L. passe à l'ennemi est le dernier de la série que j'ai lu et je me les procure et les lis dans l'ordre. À ce jour j'ai les 31 premiers tomes mais je n'ai pas encore lu les deux derniers : Présidentissime et Garde du corps.
Ensuite il faudra que je trouve les autres mais j'avoue que je m'étais donné l'objectif de collectionner tous ceux illustrés par Paulin, couverture et intérieur. Donc si j'ai bien compris il ne me manquerait plus que En permission et Mauvais esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 17:34

@Koloté : je ne suis pas sûr sûr de comprendre l'ordre de parution des Langelot que tu évoques.
Moi j'ai : 30 - Et le présidentissime,
31 - En permission,
32 - Garde du corps,
33 - Gagne la dernière manche (titres illustrés en totalité par Robert Bressy à partir de celui-ci),
et 34 - Mauvais esprit,
...

Est-ce bien l'ordre que tu évoquais ?

Sinon une suggestion : si tu ne souhaites pas acquérir les derniers titres (illustrés par Bressy) en physique, ne voudrais-tu pas au moins les avoir et/ou les avoir lus en version électronique ? Si tel était ton choix, notre cher DCM se fera un plaisir de t'aider.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 18:18

koloté a écrit:
j'avoue que je m'étais donné l'objectif de collectionner tous ceux illustrés par Paulin, couverture et intérieur. Donc si j'ai bien compris il ne me manquerait plus que En permission et Mauvais esprit ?
Pas tout à fait, koloté. Oui pour En permission, mais non pour Mauvais esprit, qui est le deuxième titre entièrement dessiné par Bressy.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 18:21

Monsieur X a écrit:
Sinon une suggestion : si tu ne souhaites pas acquérir les derniers titres (illustrés par Bressy) en physique, ne voudrais-tu pas au moins les avoir et/ou les avoir lus en version électronique ? Si tel était ton choix, notre cher DCM se fera un plaisir de t'aider.  Very Happy
Plus qu'un plaisir : un devoir!

Et sinon, je valide l'ordre de parution que tu as donné plus haut, Monsieur X.
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 19:04

Ah ben je me suis trompé, en fait j'en ai 31 et encore deux à lire mais comme je n'ai pas trouvé "garde du corps" il me reste "présidentissime" et "en permission". Mais dans ma liste, "en permission" est 32ème. Donc si je comprends bien, il est 31ème et je les ai tous dans l'ordre ! Cooool Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty
MessageSujet: Re: Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)   Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot passe à l'ennemi - T29 (1978)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-