Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Le mystère des singes verts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptyMar 11 Aoû 2020 - 16:07

Le mystère des singes verts 2Q==

J'ouvre un sujet spécifique pour ce livre, plutôt que les commentaires y afférant ne se perdent et ne se diluent dans un autre sujet...  Rolling Eyes

J'ai lu cette histoire sans trop d'espoir...
En effet des quatre titres de la "série Galliano" j'ai lu que celui-ci était totalement artificiel ! Enid Blyton n'en a écrit que trois (Éléphant bleu, Chien savant et Chapeau pointu) plus une aventure indépendante (Come to the circus - 1948 ). C'est Hachette qui par un tour de passe-passe a changé cet opus indépendant en 4e Galliano Circus !  affraid Pour ce faire, ils n'ont pas hésité à faire écrire au moins un premier chapitre (que n'a donc pas écrit Enid Blyton !!!  Shocked ) totalement artificiel donc. Et j'imagine même un ou deux autres chapitres et qu'ils ont dû rajouter des détails un peu partout (mais plutôt dans les premiers chapitres).  Le mystère des singes verts Action-s
Autre raison pour laquelle je n'étais pas confiant : alors que j'ai bien aimé (à ma grande surprise !) les deux premiers tomes, je n'ai pas vraiment apprécié Le chapeau pointu... 
Nous avons à nouveau droit à des singes chapardeurs. Enid Blyton devait vraiment aimer cet ingrédient (ou être à court d'idée), car c'est au moins la 4e fois qu'elle l'utilise dans une de ses histoires... Ça commence à être répétitif...  Rolling Eyes
J'ai été très surpris au chapitre 5 quand Françoise demande innocemment "Qu'est-elle devenue, cette petite fille ?" qu'on lui réponde tout de go : "Elle est morte." D'autant plus que cette petite est elle-même orpheline ! Certes, on précise qu'il s'agissait d'une pneumonie. Mais il est manifeste que le sujet de la mort n'était pas traité en ces temps comme maintenant ! J'en veux pour preuve le nombre d'orphelins et d'orphelines qu'il y a dans les différentes histoires de Blyton. On voit que la 2nde guerre mondiale n'était pas loin...
Le chapitre 12 est consacré à l'école au cirque. Une école avec deux élèves ! J'ai bien apprécié la façon dont Blyton nous raconte la classe (maîtresse fut son premier métier), comment Jimmy (alors qu'il était bon élève lors de son arrivée au cirque Galliano dans L'éléphant bleu) se retrouve très moyen ... et pas très motivé. Il préfère les animaux !

Finalement, l'histoire en elle-même m'a plus plu que celle du chapeau pointu ... Le seul souci (et pas des moindres ...) est de se demander en permanence qu'est-ce qu'a écrit Blyton ? Qu'est-ce qu'a écrit Hachette ?
Dommage, car à part ça l'histoire se tient. Naturellement, il n'y a toujours aucun (ou si peu !) mystère à l'horizon... Ce qui fait que là aussi l'appellation "Série Mystère" relève de la tromperie !!!  affraid Mais bon ! Une fois qu'on a accepté que la série Galliano ne recèle pas de mystères, on y cherche autre chose : amitié, cirque, vie quotidienne, ...
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptyMar 11 Aoû 2020 - 19:12

Monsieur X a écrit:
J'ai été très surpris au chapitre 5 quand Françoise demande innocemment "Qu'est-elle devenue, cette petite fille ?" qu'on lui réponde tout de go : "Elle est morte." D'autant plus que cette petite est elle-même orpheline ! Certes, on précise qu'il s'agissait d'une pneumonie. Mais il est manifeste que le sujet de la mort n'était pas traité en ces temps comme maintenant ! J'en veux pour preuve le nombre d'orphelins et d'orphelines qu'il y a dans les différentes histoires de Blyton. On voit que la 2nde guerre mondiale n'était pas loin...
Sans répondre totalement à ta remarque, quelques pistes.
La façon de présenter les faits est lié à l'époque. Le taux de mortalité infantile est > 50 % pour 1000 naissances¹.
La mère pouvant décéder à l'accouchement. Le rapport à la mort est donc très différent comparé à aujourd'hui.
Si tu as lu Les Jeux inconnus (François Boyer), son adaptation au cinéma (Jeux interdit) est très "soft".
Pour les abandons d'enfants, les stats 1950 sont assez flous, sur Paris environ un abandon « déclaré » par jour.
Les banques, lieux ou les stats sont la raison de faire des brouzoufs... c'est insoluble car aucune stats sérieuse.
L'ASE, ne distinguait pas les sans/avec filiation, X, enfant trouvé², etc
En Angleterre, le système ne devait pas être mieux que la France. Les "orphelins" étaient aussi une main d’œuvre
souvent exploité... Système qui a perduré jusque dans les années 90.

Saluons les progrès de notre civilisation, puisque au XIXe siècle c'était 30 000 abandons !
Auquel il fallait ajouter les orphelins... Lourde charge pour une Nation.

Et dans les Michel, beaucoup des demoiselles qui croisent notre héros sont orphelines de mère... Preuve qu'être
orphelin était « assez » courant dans la société pour G. Bayard. Je trouve que Bayard exagère... avis perso.
Dans Michel et le complot : Raphaël, garçon de 14 ans, orphelin « qu'il avait bien fallu le placer ».
Le Raphaël étant quasi une « charge » pour la collectivité. Dans un Michel, c'est surprenant Wink



¹) sauf erreur, moins de 5 pour 1000 en 2015.
²) < 700 /an en 1950
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptyJeu 10 Déc 2020 - 7:37

je viens de le finir et viens d'attaquer sa version originale ( qui va prendre un temps certain  Le mystère des singes verts Action-s)
J'ai été décontenancé par le début de l'histoire quand on apprend que Lotta et ses parents quittent le cirque en emportant le chien de Jimmy.. Bizarre comme postulat quand on sait que les trois ouvrage consacré au cirque Galliano était basé sur le duo Jimmy/Lotta et Gamin. Sad
Pour le reste c'est l'évocation de la vie d'un cirque d'avant guerre avec ses roulottes tirées par des chevaux. C'est un livre agréable à lire, qui n'a de mystère que le nom, et mis a part l'invraisemblance du départ de gamin, j'ai bien aimé. Néanmoins, j'aurai préféré que hachette en fasse un livre à part des Galliano's circus, et en prenant un autre nom que mystère, mais cela n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptyJeu 10 Déc 2020 - 12:24

Non non ! Ce n'est pas que ton avis.  Wink
En fait ce titre ne faisait pas partie de la série Galliano. C'est Hachette tout seul qui en a décidé ainsi.  affraid
Donc pour que ça "colle" avec l'épisode précédent ils ont carrément inventé un premier chapitre (re  affraid ) ... et probablement qu'au cours de l'histoire ils ont dû adapter ça et là pour ces mêmes raisons.
Voilà comment ils ont expliqué la "disparition" de Gamin (sauf que ce seul fait est tellement improbable que aucun adulte ne peut y adhérer).
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptySam 12 Déc 2020 - 7:55

Le mystère des singes verts Wp_20220

Voila ma bible en VO, cette édition a proposée des ouvrages regroupant les livres par séries. Celui ci est la série Cirque et non Galliano's Circus, et Come to the circus (le mystère des singes verts) y est ajouté à la suite des trois Galliano.
Plus j'avance dans la lecture de cet opus, plus il apparait clairement que le livre de Hachette a bel et bien été épuré et réécrit pour en faire un Galliano circus. Les ouvrages d'Enid Blyton en VO sont nettement plus descriptifs que ceux de hachette pour cette série, vais je me laisser tenter par d'autres VO, faut voir mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptySam 12 Déc 2020 - 8:17

De quand date ce livre ? Très bel ouvrage soit dit en passant.  Wink
Car quand même, comme tu le précises, les 4 titres sur le cirque ont été publiés ensemble...  Shocked Je ne m'y attendais pas.
Néanmoins tu confirmes bien que le dernier n'est pas un Galliano...
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptySam 12 Déc 2020 - 8:50

Cette édition date de 1992. Je prépare un résumé au fur et à mesure que je le lis. Je pense le terminé la semaine prochaine 😊
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptyDim 13 Déc 2020 - 9:32

un avant gout avant le résumé et la comparaison entre VO et VF....

Ce livre sorti en 1948, aux éditions Georges Newnes, les illustrations étaient signées par Joyce A. Johnson. A sa sortie beaucoup de lecteur pensaient trouver le quatrième opus des la série des Galliano’s circus (c’est ce que Hachette en a fait en France). En réalité cet ouvrage est L’histoire d’une orpheline qui va découvrir la vie du cirque où la mort d’être cher est sous-jacente. La vie du cirque de l’époque y est bien décrite.
Le mystère des singes verts 620wide+6211330

Quand on fait une recherche avec le titre, on découvre qu'Enid Blyton avait déjà écrit un livre en 1943 sous ce titre qui était un livre illustré sorti aux éditions Brockhampton qui décrivait une représentation. il aura une réédition en 1952.

Le mystère des singes verts Come-to-the-circus-brock         Le mystère des singes verts Come-to-the-circus-brock-little-book-no-6

Egalement sous ce titre, le magazine Sunny stories au éditions Georges Newnes en date 7 février 1947.

Le mystère des singes verts Ebss-399 
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptyDim 13 Déc 2020 - 9:42

Blyton se serait donc inspirée elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:31

c'est fort possible en y ajoutant en filagramme la perte d'un enfant car dans son livre le personnage de jimmy dans la version de hachette s'appelle Willy est est orphelin de père, Fenella (Françoise) est orpheline et aunt Lou (tante lou) a perdue sa fille Carol (Caroline)

Le mystère des singes verts 620wide+1689091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère des singes verts Empty
MessageSujet: Re: Le mystère des singes verts   Le mystère des singes verts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère des singes verts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Barney du mois : le mystère des gants verts
» erreur dans le mystère des gants verts
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Saint Marcoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-