Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Lieutenant X ou Lieutenant X ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptyJeu 27 Aoû - 11:33

J'ai toujours pensé que le X de Lieutenant X était un x. Mais je me suis récemment demandé si le X ne pourrait pas être un 10 romain ?  Question
Je n'y crois pas trop, mais quand même... Si quelqu'un avait une info là-dessus, histoire que je puisse sortir ce doute de ma tête...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptyJeu 27 Aoû - 17:12

Mais alors, lol! doit-on "Monsieur Ixe" ou "Monsieur 10" ???
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptyJeu 27 Aoû - 19:15

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Panneaux  J'y avais pensé.  Wink
En tout cas moi c'est "ixe" ... comme Delphine Ixe dite Corinne !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptyVen 28 Aoû - 7:30

Pour moi et c'est mon humble avis le X est X, c'était un auteur qui ne voulait peut être pas que l'on connaisse son nom. c'était surement un espion comme je l'aurais pensé enfant... 
Lieutenant X ou Lieutenant X ? Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptyVen 28 Aoû - 7:37

Pour Langelot, ça a toujours été "Ixe" pour moi. 
Et je pense d'ailleurs que ses aventures n'ont pu être relatées que par quelqu'un de très au fait, de l'intérieur du SNIF donc, un proche de notre agent, très très proche, intime donc... 
Et pourquoi pas une proche? 
Je ne vois qu'un seul Lieutenant X dans l'entourage de Monsieur Pichenet. 
Aspirant(e) Corinne au rapport s'iou plait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptyVen 28 Aoû - 9:12

Quand je lui avais écrit (ça devait être vers 1980/1981) j'avais écrit à Lieutenant X (sans préciser x ou 10 !, imaginant x !). Et lui avait signé Lieutenant X en réponse.
Ce n'est que sur ce forum que j'ai appris le véritable nom de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: @Monsieur 10 alias @Monsieur X   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptySam 29 Aoû - 10:02

Bonne question @Monsieur X (ou @Monsieur 10 !)

Fait une recherche sur Wikipédia avec [Lieutenant X] !

La numérotation romaine ne connaît pas le 0 (zéro).
Le zéro (0) vient de l'arabe qui signifie "vide".

* Sachant que l'auteur est un littéraire (licence de lettres classiques, doctorat de philosophie) ;
notre Lieutenant X était plus à l'aise avec l'écrit qu'avec les mathématiques.
Seul souvenir de tout élève, les cours d'algèbres avec le contexte de "X" :
- l'inconnue : fonction F(χ)=....
- χ, indéterminée dans un énoncé...
- la variable χ, dans un calcul...

* Pour un écrivain de culture judéo-chrétienne, X=10 ; le "zéro" (vide) n'est pas concevable.
Dieu ne peut avoir crée un truc sans "rien", ou avec du "vide".
La lettre 'X' est plus "rationnelle".

Je partage l'avis de DCM qui dans son étude décrit un auteur « marqué [par sa] vie (la religion,
ses convictions monarchistes, sa passion pour la chasse, son conservatisme politique)... ».

* Sans doute que notre Lieutenant X a regretté de ne pas avoir pu faire l'X' (École polytechnique),
comme d'autres à son époque.
Plus jeune, j'avais croisé des anciens "intouchables" de l'administration (DirCAB) qui avouaient
avoir « raté leur vie » pour avoir échoué au concours de l'entrée de Polytechnique.
À 'X'¹ milliers de brouzoufs/mois, on croit rêver !
l'X' à cette époque était le summum de « l'éducation républicaine ». En de dessous de 'X'... nada !
Une blague interne circulait sur ce "nada" des autres grandes écoles : Math Sup, ENA, IGF, etc

Je sais pas si je réponds à ta question @Monsieur 10 alias @Monsieur X ! Very Happy

Bon W-E.

¹) Avec X ≧ 10 !
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1590
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptySam 29 Aoû - 15:00

Hello
N'ayant lu aucun Langelot, je ne saurais trop me prononcer sur la question mais j'en profite quand même pour manifester mon agacement pour ce culte des grandes écoles si typique de la France. J'ai lu récemment l'interview d'un grand patron de l'Automobile (dont je regrette d'avoir oublié le nom) : ce monsieur, sorti lui aussi d'une grande école, a eu la rare intelligence de commencer sa carrière comme ouvrier sur une chaîne de montage. Respect ! A quand l'énarque qui débutera comme adjoint administratif dans un obscur bureau de province ?
Quant aux héros aux chiffres romains, en voilà au moins un qui n'est pas ambigu :

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Xiii10
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptySam 29 Aoû - 18:00

[ Hors sujet mais pas trop ]
Chamane a écrit:
(...) mais j'en profite quand même pour manifester mon agacement pour ce culte des grandes écoles si typique de la France. J'ai lu récemment l'interview d'un grand patron de l'Automobile (dont je regrette d'avoir oublié le nom) : ce monsieur, sorti lui aussi d'une grande école, a eu la rare intelligence de commencer sa carrière comme ouvrier sur une chaîne de montage. Respect ! A quand l'énarque qui débutera comme adjoint administratif dans un obscur bureau de province ?
Je pense que tu fais référence à Didier Leroy, n°2 de Toyota qui a commencé sa carrière chez Renault en tant qu'ouvrier.
Un ch'ti du Nord, tout simple, qui pousse son caddy à l'hyper du coin avec sa femme...
Avant Toyota, Didier Leroy, était un ancien de la garde rapproché de Ghosn. Efficace et discret le ch'ti Leroy.
Bref, un inconnu des "médias" à 8,1 millions de brouzoufs/an, dont la plus grosse partie va sur son compte retraite.
Prudent le Didier Leroy... Mais en cette époque trouble, qui peut prévoir l'inflation sur le Maroilles. ?
Quand il se déplace, c’est pas dans une malle, mais dans le Jet Palace volant de Toyota.
Brillante réussite pour ce nordiste très discret.

Il me semble, que le contexte de l'époque était ainsi.
À l'époque de l'auteur, moins de 6 % ouvriers/paysans accédait à l'enseignement supérieur (données bancaires "80").
Et c'est vrai, que l'X' est un aboutissement. Des "têtes" bien structurées...
L'X' n'empêche pas d'être parfois con dans la "vraie vie" !

Je n'ai pas d'avis sur un stage « dans un obscur bureau de province ».
On constate que pour l'ENA, la Cour des Comptes est très sévère : gestion comptable « catastrophique ».
Sans doute un manque cruel d'enseignants !?! Very Happy
[/ Hors sujet mais pas trop ]


Chamane a écrit:

Quant aux héros aux chiffres romains, en voilà au moins un qui n'est pas ambigu :
En effet, drôle de numéro celui-là ! XIII aurait dû conclure au tome XVII Smile
"L'enquête", lu et déjà effacé. ↓↓

Chamane a écrit:

N'ayant lu aucun Langelot, je ne saurais trop me prononcer sur la question

[Publicité ! ]
« vous n'imaginez pas tout ce que DCM fait pour notre forum ! »
Je te conseille la lecture de l'agent 222(CCXXII) dit « le blondinet ».
Les XL tomes sont dispos en versions E-book.
Juste un p'tit MP à ce cher DCM...
Perso, je me suis arrêté au tome XIII, un must de la BV !
J'ai basculé sur "Michel" qui est une série différente et très attachante.
[/ Publicité ! ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? EmptyDim 30 Aoû - 14:02

Monsieur X a écrit:
J'ai toujours pensé que le X de Lieutenant X était un x. Mais je me suis récemment demandé si le X ne pourrait pas être un 10 romain ?  Question
Je n'y crois pas trop, mais quand même... Si quelqu'un avait une info là-dessus, histoire que je puisse sortir ce doute de ma tête...  Wink
Moi, perso, je penche pour le "iks". Étant donné que c'est une série d'espionnage, "Lieutenant X" avec un X (une inconnue)  faisait plus mystérieux, le nom parfait pour un espion... En plus, le nom de l'auteur n'étant pas français mais russe, Vladimir Volkoff, Lieutenant "iks" faisait beaucoup plus français... (plus qu'un 10 romain à mon avis; n'oublions pas qu'en France pour certains livres d'enfants on francisait tout: par exemple de toutes les versions étrangères que j'ai lues du CD5, c'est la version française la seule à avoir changé les lieux ou la nourriture d'origine...). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant X ou Lieutenant X ?   Lieutenant X ou Lieutenant X ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant X ou Lieutenant X ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Lieutenant X-