Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez

Michel du mois : Michel au val d'enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Michel du mois : Michel au val d'enfer   Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:29

Rappel du premier message :

Eh bien, 'Michel' n'était pas une série que j'ai beaucoup lue lorsque j'étais enfant. Peut-être 5 ou 6 et encore... Mais depuis que j'ai commencé ma collection de livres d'enfants, je me les suis procurés tous, et j'en ai lu plusieurs. J'aime bien cette série. Bien entendu, ce n'est pas comme Enid B. ou PJB ou bien les 'Alice' et 'les soeurs Parker' de Caroline Quine, mais ça a son charme. Alors j'aurais proposé que on commence chronologiquement, autrement dit par 'Michel mène l'enquête' qui semble être le premier de cette série. Mais vu que Serge ne possède que 'Michel au val d'enfer', je suggère que on commence par ce dernier et après on commence chronologiquement. Qu'est-ce que vous en pensez? Serge c'est toi qui a le dernier mot. Donc... Question study
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au val d'enfer   Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:13

Je viens de le terminer.

Mon avis est assez partagé :

* d'un côté il y a le charme d'une France quasi disparue (mais ça en fait c'est dans beaucoup de Michel, non ?), le fait que tout ceci est plausible (de nos jours encore le genre de motivations qui animent tous les protagonistes (se méfier des étrangers, vouloir s'insérer tout en gardant ses traditions, avoir peur de changements trop brutaux, ...) semble plus qu'envisageables), plausible aussi l'enquête, beau la façon dont les coupables sont capables de s'amender, beau aussi la façon dont les "vainqueurs" n'écrasent pas les "perdants" ... Que des bonnes choses !

* Néanmoins je reste un peu sur ma faim quand à la façon dont tout bascule. Cela reste un peu léger ... et me semble-t-il peu crédible finalement : la façon dont les coupables avouent facilement (alors qu'ils ont quand même fait emprisonner un innocent, fait de faux témoignages, ...) Peut-être suis je un peu trop "moderne" (sans que j'en sois forcément satisfait) ...

Quoi qu'il en soit ce n'est pas mon Michel préféré. Juste un bon titre.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au val d'enfer   Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 7:53

Serge avait déjà mis la couverture et le résumé ... mais la couverture a disparu. Ce qui me semble assez fréquent, dommage. Bon je la remets. Il s'agit du 5e tome (1960) :

Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 Z
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au val d'enfer   Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2018 - 7:40

Après relecture, je confirme mon opinion précédente : un très bon Michel, mais pas un qui sera dans mon top 10.
Par contre je suis bien d'accord avec ce qui a été dit par rapport à la beauté des lieux qui sont décrits. C'est simple ! J'ai parfois eu l'impression d'avoir sous les yeux la description de toiles de Cézanne !  Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 Papillon  Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 Mete06
Sinon, j'ai trouvé un peu léger que Michel et Martine puissent se promener tranquillement sur un tel chantier (qui vient de subir un attentat quand même !  affraid ) et qu'ils puissent bavarder tranquillement avec des ouvriers ... comme dans un hall de gare...
Dans le même registre, les gendarmes sont bien décontractés ... et ont la langue bien pendue, puisqu'ils vont jusqu'à révéler des secrets de l'enquête ! re  affraid Bon, tant mieux pour tout le monde puisque de fil en aiguille c'est grâce à ces renseignements que Michel peut mener son enquête à bien.
Encore une fois, le rôle de Martine est conséquent, puisque tout comme dans La falaise mystérieuse, elle fait significativement avancer l'enquête par ses questions et ses déductions (notamment par rapport à l'appel nocturne anonyme) !  Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 Aplaudis
De même Ricou, "pièce rapportée" se taille une belle place dans l'histoire, étant même à la manœuvre plus d'une fois ! A la réflexion je ne pense pas qu'un autre second rôle occupe autant de place dans le reste de toute la série (étant bien d'accord que je ne considère pas Daniel, Arthur et Martine comme des seconds rôles) ! Il faudra que je vérifie.  Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 C016
Pour terminer j'ai relevé une incohérence (anecdotique mais bon...) : à la page 10, Gustou Leberre est présenté comme étant le frère de Mme Deville (ce qu'il est). Or, à la page 19 Mme Deville est évoquée comme étant sa belle-sœur...  Shocked
Bon ! Tout ceci pour dire que dans l'esprit de l'auteur, probablement que pendant un certain temps il y a dû avoir hésitation quant à savoir si Mme Deville serait la soeur de M. Leberre ou celle de Mme Leberre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au val d'enfer   Michel du mois : Michel au val d'enfer - Page 2 Empty

Michel du mois : Michel au val d'enfer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2