Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot et le commando perdu - T39 (1985)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le commando perdu - T39 (1985) Empty
MessageSujet: Langelot et le commando perdu - T39 (1985)   Langelot et le commando perdu - T39 (1985) EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:21

Le soldat Pichenet se recoiffa posément de son béret orange, claqua les talons, fit un demi-tour réglementaire et marcha au pas cadencé vers la porte.
« Pichenet !
– Mon colonel ?
– Deux choses. D'abord faites-vous couper les cheveux décemment. Au BING, nous n'aimons pas les chignons ni les queues de cheval. Et ensuite, quand vous vous présentez, ne dites pas « Deuxième classe ». Au BING, tout est de première classe !
– Que dois-je dire, mon colonel ?
– Dites simplement « soldat ». Vous le saurez peut-être un jour : c'est le plus beau mot de la langue française. »


Langelot et le commando perdu - T39 (1985) Couv_39_langelot_et_le_commando_perdu_Copier

Signe des temps probablement (en 1985 donc), mais je crois bien que pour la première fois dans Langelot on parle clairement de racisme. Ce dernier parle à un noir du régiment du BING et lui dit : "C'est un délit de faire des remarques racistes". Jusqu'alors le sujet n'avait été au mieux que suggéré.
Quelques lignes plus loin on évoque également la religion (là encore une nouveauté). Pour le coup il s'agit de la religion musulmane. Par contre, cette précision est d'importance ... mais on ne saura pourquoi que dans l'aventure suivante.  Wink
Sur l'histoire à proprement parler il n'y a pas grand chose à dire, en dehors du fait que cette histoire s'éloigne de plus en plus de l'univers de Langelot. Tout ceci m'a plus fait penser (toutes proportions gardées) à la première partie de Full metal jacket qu'à du Langelot !  
Donc au final elle n'est pas désagréable (même si je suis très modérément conquis : il ne faut pas abuser des trop grosses ficelles ! )  ... mais en tout cas, elle ne devrait pas être un Langelot...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et le commando perdu - T39 (1985)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-