Super !
Moi je n'ai jamais dérogé au rituel de la lecture du soir avec les enfants petits. Des albums, puis des CD5.
Dommage, je n'avais pas encore tous ces petits albums anciens (AR, PLO, PLA) que j'ai trouvés ou achetés depuis.
Question méthode de lecture, je n'ai bien sûr pas l'expertise de Monsieur X mais du vécu.
Mon fils a appris tout seul à lire et a sauté le CP, donc le problème ne s'est pas posé.
Ma 1ère fille : très délicat !!! méthode dite sablier où il fallait plus ou moins deviner des groupes de mots. Pas de manuel, la maîtresse faisait elle-même des fiches ayant pour thème Les Pokémon très en vogue à l'époque (et devait se donner un travail fou). Résultat : ma fille ne savait absolument pas lire à la fin du CP et je me suis arrachée les cheveux.
2e fille : méthode syllabique Delile (encore plus simple que la bien connue méthode Boscher, mais même principe) ---> super année de CP et lecture fluide à la fin de l'année. Elle avait un instituteur (qui était aussi le directeur de l'école) qui disait clairement que "le global, ça ne marche pas".