Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMar 23 Fév 2021 - 15:08

Bonjour à toutes et à tous!
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 2380397644
La question a été suggérée il y a peu dans le fil d'échanges consacré à la collection des "Contes & Légendes" publiée par Fernand Nathan : 

                              "Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?"   


Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Ea3168133f156aa2e79b039bf7af525c217be22e                  Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 2b31223e135ea02abe8f7aec9e368798510ff539                   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 9c645dd9117740ed8783ee19c78ef5a0cccf40e3 


Deux de nos camarades (Sylvie et Pierre-Dominique) se sont empressés d'y répondre (et de me rassurer).
Et vous? Souhaiteriez-vous nous en parler?
En lisez-vous encore ? 

Si OUI, sous quelle fréquence? 
Souvent? Parfois? Très rarement?

Si NON, envisagez-vous d'en reprendre la lecture?
Certainement pas? Pourquoi pas? Peut-être bien, si jamais...

Que votre réponse soit positive ou négative, quelles sont vos motivations?
Vous pouvez en profiter pour nous indiquer celui/celle ou ceux que vous emporteriez en vacances ou même, pourquoi pas, sur une île déserte?

Afin d'agrémenter ce sondage, je vous propose le quizz suivant que j'ai emprunté au site "Au Gré des Balades" sur lequel il avait été proposé en Juin 2015.
http://augredesbalades.canalblog.com/archives/2015/06/26/32214914.html

Qu'ils en soient ici très chaleureusement remerciés!


1. Dans quel conte de C. Perrault peut-on lire : «Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir » ?
-          Barbe Bleue
-          Le Petit Poucet
-          Peau d’âne

2. Que doit apporter le Petit Chaperon rouge à sa mère-grand ?
-          Une brioche rassie
-          Du pain frais et de la confiture
-          Une galette et un petit pot de beurre

3. Dans le même conte, que doit faire le Petit Chaperon rouge pour venir à bout de la bobinette ?
-          Tirer la chevillette
-          La viser avec des cailloux
-          Pousser la porte

4. Dans « Cendrillon » en quels majestueux animaux la marraine de l’infortunée princesse transforme-t-elle les souris ?
-          En taureaux blancs
-          En chevaux à la robe gris pommelé
-          En chien de traîneau

5. Dans « La Belle au bois dormant » quel don la cinquième fée offre-t-elle à la princesse lors de son baptême ?
-          Celui d’une parfaite danseuse
-          Celui d’être la plus belle femme du monde
-          Celui de chanter comme un rossignol

6. Dans la légende russe « Baba Yaga », quelle est la particularité de la sorcière du même nom ? :
-          Elle est aveugle
-          C’est une ogresse
-          Elle n’a pas de pouvoirs magiques

7. Qui est le maître du Chat botté ?
-          Le Marquis de Carabas
-          Le Comte de Monte Christo
-          Le duc de Noailles

8. En quoi se transforme la belle-mère de Blanche-Neige ?
-          En vieille marchande
-          En dragon
-          En pomme

9. Dans « Hansel et Gretel », quel stratagème utilise la sorcière pour attirer les enfants ?
-          Elle chante une douce mélodie
-          Elle recouvre sa maison de sucreries
-          Elle prend les traits de leur père

10. Qui n’est pas un chevalier de la Table Ronde ?
-          Lancelot du Lac
-          Perceval
-          Uther Pendragon

11.Qui est l’épouse du roi Arthur?
-          Viviane
-          Morgane
-          Guenièvre

12. Qu’est devenue la cité D’Ys ?
-          Elle a été engloutie
-          Elle s’est transformée en biche géante
-          Elle a brûlé

13.Dans « Rainponce », des frères Grimm, quelle particularité physique l’héroïne possède-t-elle?
-          Elle a la plus belle voix du monde
-          Elle court plus vite que n’importe qui
-          Elle a de très longs cheveux d’or

14. Qu’a visité, malgré lui, Tom Ponce ?
-          Une fleur, un bâtonnet de sucette et un pot de miel
-          Un four à pain, des naseaux de cheval et un trou de serrure
-          Un trou de souris, la panse d’une vache et le ventre d’un loup

15. Quel oiseau est, en réalité, le vilain petit canard ?
-          Un aigle royal
-          Un cygne
-          Un trétras-lyre

16. Que mange Boucle d’Or chez les trois ours?
-          Un grand bol de soupe
-          Un moyen bol de soupe
-          Un petit bol de soupe

17. Dans une des versions de ce conte, pourquoi Boucle d’Or s’est-elle égarée dans le bois, alors qu’elle ne devait pas y aller ?
-          Elle a été attirée dans un monde parallèle
-          Elle n’a pas pu résister à l’envie de cueillir des jacinthes
-          Une vilaine sorcière l’y a envoyée grâce à une formule magique

18. Au cours de quel siècle la fameuse bête du Gévaudan aurait-elle semé la terreur ?
-          Au cours du XVIe siècle
-          Au cours du XVIIIe siècle
-          Au cours du XXe siècle

19. Où se situe-t-on le pays du Gévaudan ?
-          En Corrèze
-          En Ariège
-          En Lozère

20. Qui est la conteuse des « Mille et une Nuits » ?
-          Schéhérazade
-          Dinarzade
-          Anis Al-Jalis

21. Lequel de ces contes n’en fait pas partie?
-          Sindbad le Marin
-          Ali Baba et les Quarante Voleurs
-          Le Calife Cigogne

22. Qui est l’auteur de la « Belle et la Bête » ?
-          Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
-          Elisabeth Vigée-Lebrun
-          Suzanne Valadon

23. Où se situe l’action de « Paul et Virginie » ?
-          Sur l’île Bourbon (future île de la Réunion)
-          Sur l’île de France (future île Maurice)
-          Sur l’île d’Ouessant

24. Quel fin tragique connaît Virginie ?
-          Elle meurt empoisonnée
-          Elle meurt de chagrin
-          Elle meurt noyée

25. Dans la comptine « A la pêche aux moule », pourquoi l’enfant ne veut-il plus y aller ?
-          Il préfère jouer
-          Une méchante sorcière les a empoissonnées
-          Les gens de la ville lui ont pris son panier

26. Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille. Quand il ne pleut plus c’est… ?  
-          La fête à la tortue
-          La fête à la morue
-          La fête à la mère Lulu

27. Dans la « Petite Fille aux allumettes » de quoi l’enfant meurt-elle ?  
-          Des brûlures causées par les allumettes
-          De froid
-          De la tuberculose
 
NB : Vos réponses seront soigneusement étudiées et votre score déterminera votre niveau d'expertise!
              Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? D1d7364d66845dffb03344d1d00086b3657dc511


Dernière édition par Paxson le Mar 23 Fév 2021 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:48

J'ai toujours aimé les livres de contes et de légendes, d'aussi loin que je m'en souvienne.

Et si, aujourd'hui, je n'ai plus guère le temps d'en lire...je continue de les collectionner ! cheers 

Pour faire suite à tes présentations des collections "Contes et légendes" de Nathan ou "Plaisir des contes" de Casterman, il existe aussi de nombreux volumes aux éditions Gründ ! Et puis, il ne faut pas oublier ceux de la collection "Vermeille", avec, par exemple, "Contes de Bretagne" dont je garde un merveilleux souvenir !

Je répondrai au quizz en MP, afin que tout le monde puisse participer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMar 23 Fév 2021 - 18:37

Bonsoir Chris!
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 2380397644
Merci pour tes réponses à ce sondage.
C'est plutôt rassurant de savoir que tu continues d'en collectionner mais le contraire m'aurait étonné! ;-)

Figure-toi que ma liste des contes des éditions Gründ est prête depuis quelques semaines et même un montage de couvertures mais comme je ne voyais pas de retour pour la collection "Plaisir des Contes", 
je me disais que ça n'intéressait probablement pas grand monde.
Je ne manquerai pas de me pencher très bientôt sur la collection "Vermeille" que je n'ai pas connue.
Décidemment, il faudra bien qu'un jour notre ami Serge soumette une facture à la direction de la maison Hachette pour toute la publicité que nous leur faisons! 
Mais évidemment, quand on aime, on ne compte pas!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMar 23 Fév 2021 - 23:28

Les contes m'ont toujours paru terrifiants. 
Je ne les aime pas particulièrement et ne cherche pas à les collectionner.
Pour moi, ce ne sont pas des livres pour les enfants.
Mais, il me faut bien reconnaitre qu'ils font partie (peut on encore employer le présent à ce propos?) de notre socle de culture commune aussi tristes et cruels qu'ils puissent être pour la plupart, enfin, ceux que je connais.
Je n'ai eu que "contes et récits de l'Iliade et de l'odyssée" dans la série Nathan.
Dernièrement, ayant trouvé une édition des contes des frères Grimm en BRI, je me suis surpris à en lire un ou deux que je ne connaissais pas. Je ne pense pas aller beaucoup plus loin...
Reste la question primordiale et essentielle. Que mange Boucle d'Or chez les trois ours? Oh, oh... quelqu'un aurait touché à mon bol?...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMer 24 Fév 2021 - 8:50

Bonjour et MERCI, Gronours!
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 2380397644
Je comprends ta remarque sur la terreur que peuvent susciter certains contes.
Pourtant il semblerait, selon Bruno Bettelheim, auteur du célèbre "Psychanalyse des Contes de Fées" qu'ils ne traumatisent pas les enfants.

A tout hasard, voici un bref résumé/commentaire trouvé sur le site "Ombres-Blanches":

"Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.

Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.

Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
"

Et pour aller plus loin encore, je propose l'article très intéressant dans lequel Marc Alain Descamps analyse onze contes de Perrault:
https://aft-transpersonnel.fr/descamps/contedefee.html

Je ne connais pas ton édition des Contes de Grimm en BRI. En aurais-tu un scan de couverture?
Pour ma part, je me suis offert l'édition intégrale aux éditions José Corti.
Les éditions des Contes de Grimm sont légions et s'il fallait les recenser, je crois qu'il y aurait du pain sur la planche!
Si notre camarade Cedrix lit ces lignes, j'ai même croisé une édition Fabbri (illustrée par Cremonini) de 1961.

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 3f4566ed892e9740fca4236b3c0ff5038d69fef6Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 62f177c85ef2cd7d6e1cbacce771eea0a10fe238

Je n'ai pas relu depuis bien longtemps les Contes et Récits de l'Iliade et de l'Odyssée aux éditions Nathan.
Il faudrait que je m'y essaie, tout comme il serait sans doute intéressant de voir comment le texte a pu évoluer entre les premières éditions et les plus récentes (toujours chez Nathan).
A t'il été élagué, modernisé, atténué? 
Fais-tu référence à l'édition des années soixante?

Les contes peuvent être particulièrement truculents et dépaysants. Personnellement, j'aime beaucoup les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé mais également les Mille et Une Nuits dans la traduction de Mardrus (tellement moins fade que celles de Galland ou de Khawam!). Par contre, une mise en garde s'impose car sa version est trop érotique pour être offerte à des enfants.
Si jamais tu ne devais en lire que des extraits, je te recommande les contes de Dalila la Rouée et de Farizade au Sourire de Rose.

Quant à Boucle d'Or, est-ce que ce conte n'inciterait pas les enfants à partir à l'aventure tout en les mettant en garde contre les mauvaises rencontres?
Bien sûr, elle n'aurait pas fait une mauvaise rencontre si elle avait eu la chance de rencontrer un Ours de Limoges!
;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMer 24 Fév 2021 - 20:16

Pour l'Illiade et l'Odyssée, mon exemplaire est en photo sur ton catalogue de 63, en 3ème position.

Pour la BRI, la couverture est semblable aux BRI. Voici des photos de l'intérieur


Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 9a087c10
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 4daab310
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 69fcfe10

Le conte que j'ai lu est l'ondine de l'étang. Je n'y ai rien vu d'érotique... mais comme je suis myope... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMer 24 Fév 2021 - 20:41

Bonsoir, Gronours, 
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 2380397644
Désolé, je ne comprends pas BRI ou BDFI. Tu as un lexique?
Je vais avoir besoin d'un guide de conversation, si ça continue!
On peut être RRR (qualificatif de Cedrix) et être complètement borné, ce qui semble être mon cas, confronté à tes acronymes!
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 3635233784
Attention, quand j'ai parlé d'érotisme je parlais des Mille et Une Nuits, pas des Contes de Grimm!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyMer 24 Fév 2021 - 23:09

BRI : Bibliothèque Rose Illustrée
BDFI, je ne Sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:53

Une question Paxson : dans ton questionnaire à une question peut il y avoir plusieurs réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Nathan : la collection Contes et légendes   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:50

Bonjour Monsieur X! 
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? 2380397644
Merci pour cette très bonne question. 
A dire vrai, je ne pense pas. Je dois préciser que je passe la journée à Paris et que je n’ai pas accès aux réponses. 
Je pense pouvoir te répondre en soirée. Tente ta chance si tu le souhaites. 
Ton message et ta question te donnent droit à un joker! Wink


MAJ 20:25
Monsieur X,
Après vérification, je peux te confirmer qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse attendue parmi les propositions indiquées, pour chacune des questions.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyJeu 25 Fév 2021 - 22:06

Ok, merci. ... Il faut juste que je récupère mon ordi pour répondre par mp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 518
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:45

Bonsoir

L'acronyme BDFI désigne  la Base de Données Francophone de l'Imaginaire) https://www.bdfi.net

Base aussi incontournable que Babelio pour tout lecteur curieux.

Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:32

Paxson, mp envoyé ... et même 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptySam 27 Fév 2021 - 10:37

@Paxson : je t'ai envoyé 2 mp hier ... mais je vois que tu n'as ouvert que celui où il n'y avait pas grand chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptySam 27 Fév 2021 - 14:46

Merci Paxson pour cet amusant questionnaire.

Je viens de poster mes réponses en MP.
j'ai buté sur certaines questions, entre autres, celle des 5 fées penchées sur le berceau de la Belle au bois dormant ???? Dans mon souvenir, je n'en compte que 3 (version Walt Disney).
Il faut que je relise le conte d'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptySam 27 Fév 2021 - 19:11

Moi aussi, je viens de te répondre par MP. Ce n'est guère brillant lol! 

Le conte que je trouve le plus épouvantable est La petite fille aux allumettes. Mes parents avaient en plus eu la bonne idée de m'offrir le 45 T. Atroce cette histoire ! je ne pouvais pas l'écouter.

Mais par contre ici, on peut encore Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Panneaux N'hésitez pas !

La petite marchande d'allumettes par Christiane Lasquin - l'oreille cassée

Je ne vois pas où est le positif là-dedans. affraid

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:57

C'est vrai que c'est triste à mourir La petite fille aux allumettes. Sad
Mais c'est beau Rolling Eyes 
Je suppose que ça enseignait aux enfants de se soucier des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?   Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Lit-on encore des Contes et des Légendes au XXIème siècle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes de Tatie et Nouveaux Contes de Tatie - Del Duca
» Nathan : la collection Contes et légendes
» Un sondage relatif au précédent sondage sur les plus belles collections jeunesses des années 60
» Sondage
» L'apprentissage de la grammaire en images au XIXe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-