Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:13

Fil de discussion ouvert ... Il ne me reste plus qu'à le lire...
A vous ! Wink


Dernière édition par Monsieur X le Sam 7 Mai 2022 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 518
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 11:02

Une croisière sur le paquebot France et une escale au Havre font de ce titre l'un de mes préférés puisque j'ai vécu dans ce port où mon enfance fut rythmée par ses marées ; chaque escale du France était un événement dans les années soixante et amenait des célébrités et des personnalités dans la ville. La crise pétrolière et le développement de l'aviation mirent un terme à cette époque, hélas.

Accompagné du fidèle René, Jacques Rogy cherche la petite bête sur ce paquebot et ceci occupe la moitié du roman avec un catalogue détaillé des caractéristiques de cet hotel flottant qui offrait à ces passagers des prestations gastronomiques comblant les rêves du gourmand René.

Mais cette traque cible deux comparses, ayant un profil de bras cassé et le dénouement final me semble un peu rapide, un peu bâclé en consacrant le triomphe de la police et en ramenant les rôles de nos héros à ceux de modestes collaborateurs des forces de l'ordre.

En conclusion, un ouvrage atypique dans la série qui, avec du recul, semble un publi-rédactionnel payé par la Compagnie Générale Transatlantique, et non une enquête dont Jacques Rogy serait le vrai héros.

Ceci n'enlève rien au plaisir de la relecture (qui m'a rajeuni) et laissera peut-être l'impression que je cherche la petite bête Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptySam 13 Nov 2021 - 22:48

Livre commandé ! à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMar 23 Nov 2021 - 21:12

Commencé hier soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 518
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMer 24 Nov 2021 - 7:36

Bonne croisière !
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMer 24 Nov 2021 - 12:59

Monsieur X, fais gaffe aux araignées orthognathes !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 6:56

J'y veillerai DCM, promis ! Laughing
Quoi qu'il en soit, je comprends que tu aies eu l'idée d'utiliser le mot "orthognathe" ! L'occasion ne doit pas se présenter souvent, il ne faut pas les rater lol!  (tant mieux d'ailleurs, parce que ça ne me tenterait pas du tout de croiser régulièrement de telles créatures... affraid  )
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyDim 28 Nov 2021 - 5:34

@Monsieur X : À quoi riment ces allusions arachnéennes ? Rolling Eyes Faudra-t-il être à l'affût de cette bestiole dans le Jacques Rogy du mois ? affraid  

Je me demande aussi ce que peut bien signifier ce grand mot savant qu'est "orthognathe" (inculte que je suis !). (Heureusement qu'il y a Google pour m'éclairer. sunny)

En tout cas, une chose de bien avec la série des Jacques Rogy, c'est qu'elle offre la possibilité aux ignares de mon espèce de se cultiver.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyDim 28 Nov 2021 - 9:00

fan_indien a écrit:
@Monsieur X : À quoi riment ces allusions arachnéennes ? Rolling Eyes Faudra-t-il être à l'affût de cette bestiole dans le Jacques Rogy du mois ? affraid  

Je me demande aussi ce que peut bien signifier ce grand mot savant qu'est "orthognathe" (inculte que je suis !). (Heureusement qu'il y a Google pour m'éclairer. sunny)

En tout cas, une chose de bien avec la série des Jacques Rogy, c'est qu'elle offre la possibilité aux ignares de mon espèce de se cultiver.Laughing
@Sree : mettons que "la petite bête" dont il est question n'est pas aussi petite qu'on aurait pu l'espérer ! Wink
... quant à ton inculture, je me vois contraint de plaider coupable à tes côtés ... Rolling Eyes  Moi c'est plutôt "orthographe" qui occupe mes journées ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:12

Monsieur X a écrit:

@Sree : mettons que "la petite bête" dont il est question n'est pas aussi petite qu'on aurait pu l'espérer ! Wink

Mais tu m'intrigues là, Monsieur X.

Hé bien, je n'ai plus qu'à lire ce Jacques Rogy pour connaître le fin mot de l'histoire.

Monsieur X a écrit:

... quant à ton inculture, je me vois contraint de plaider coupable à tes côtés ... Rolling Eyes  Moi c'est plutôt "orthographe" qui occupe mes journées ! lol!

Moi aussi, je suis féru d'orthographe. Et toi, c'est des mots croisés que tu fais ? ou bien les dictées du sieur Pivot ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyDim 28 Nov 2021 - 21:51

Ni l'un ni l'autre. Wink
Je m'évertue par contre à faire faire des cauchemars à mes élèves. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyLun 6 Déc 2021 - 21:11

Un bon rythme dans ce "ROGY" ,dont une bonne parti se passe sur le "France" à la poursuite des mygales avec René qui nous détaille toute la quantité de victuailles et d'alcool stockées pour une traversée .
René qui tombe du bateau pendant la bagarre prend un bain  affraid affraid affraid
Nous avons aussi le détails des modifications de "la fulgurante" avec armoire et douche lol! lol! c'est vrai qu'ils étaient souples pour prendre une douche dans une voiture Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Panneaux
L'idée de tuer Mr Salsmon avec une mygale (voir 2) : Question Question je pense qu'il y avait plus facile sans faire le voyage.
J'ai trouvé étrange que jacques Rogy laisse échapper Robert à la fin du livre Question Question .
Bon bien sûr ce livre met en valeur ce qui fut le fleuron de la France le "FRANCE" et que l'on peut revoir la la fin du film "le cerveau"
Et bien sur notre peur viscéral affraid affraid affraid  des araignées.(j'ai vaincu la phobie donc je cohabite avec elles )lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyLun 6 Déc 2021 - 22:27

Je viens de le terminer.
C'est le 3e Jacques Rogy que je lis et c'est celui qui m'a (pour l'instant donc) le plus plu. Pour autant, je ne suis toujours pas vraiment conquis.
Je trouve presque le roman plus intéressant d'un point de vue historique et sociologique, on peut vraiment sentir les années 60, que d'un point de vue narratif.
Par exemple, je ne peux (comme toi Hervé) que me demander : quel intérêt de tuer quelqu'un à coup de mygale ? affraid  (en dehors du côté sensationnel bien entendu). Il y a quand même beaucoup de chances pour que soit la victime visée ne soit pas atteinte, soit qu'il y ait des victimes imprévues...  Shocked  Du coup d'ailleurs, moi qui d'habitude ne suis pas un très bon détective Rolling Eyes , j'ai immédiatement été sur la piste du fauteur de troubles. C'est le mobile que je n'avais pas. Wink
J'ai par contre bien apprécié les infos sur le France (mon côté adepte de Georges Bayard certainement... Laughing  ) Du coup, ça me rappelle la chanson de Sardou (la seule de lui que j'ai toujours adorée ! Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Panneau3 )
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyLun 6 Déc 2021 - 22:40

Monsieur X a écrit:
Du coup, ça me rappelle la chanson de Sardou (la seule de lui que j'ai toujours adorée ! Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Panneau3  )
Limite censurée d'ailleurs à sa sortie !!!!!!!!!!!
je l'avais en 33 tours ou un autocollant avait été rajouté sur le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMar 7 Déc 2021 - 6:56

Je ne l'avais qu'en 45t ... que j'écoutais en boucle (tout en lisant Enlèvement au Cd5). De fabuleux souvenirs en ce qui me concerne. Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Panneau3
Qu'y avait-il sur ce fameux autocollant ?
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMar 7 Déc 2021 - 21:50

Embarassed Embarassed Embarassed  Je n'ai plus ce disque ,
dans mes souvenirs c'était un autocollant rectangulaire couleur or brillant avec une inscription genre "inclus le France" Question Question Question 
technique de l'époque quand un titre prenait plus d'importance que le titre phare de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMar 7 Déc 2021 - 22:50

Je n'ai toujours pas reçu mon livre, cela devient inquiétant... bon ce n'est pas grave, si vous avez fait "le tour" de celui-ci, je prendrai le train en marche plus tard, et l'on peut en choisir un nouveau ? Je viens d'en trouver trois d'un coup dans une boîte et on peut voir si l'un d'eux conviendrait à l'ensemble des lecteurs ? Je vous expose cela demain dans "Les livres du mois".
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMer 8 Déc 2021 - 21:16

Le livre est enfin arrivé ! Je vais dès ce soir entamer sa lecture, à bientôt Wink.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 17:35

Mouette, heureux que tu aies enfin reçu ce roman de Jacques Rogy. Et ça tombe bien, parce que je démarre moi aussi tout doucement sa lecture. Nous sommes donc au moins deux à prendre le train en marche... ou plutôt la mer, à bord de ce paquebot qui a l'air de lever l'ancre.

Bonne lecture à toi, et bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 518
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:56

fan_indien a écrit:
Mouette, heureux que tu aies enfin reçu ce roman de Jacques Rogy. Et ça tombe bien, parce que je démarre moi aussi tout doucement sa lecture. Nous sommes donc au moins deux à prendre le train en marche... ou plutôt la mer, à bord de ce paquebot qui a l'air de lever l'ancre.

Bonne lecture à toi, et bon vent.
Bonne traversée de l'atlantique à tous deux !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 22:39

Merci Sree et Pierre-Dominique Wink et comme Lautréamont toi aussi "Je te salue, vieil océan! "
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptySam 11 Déc 2021 - 14:41

Merci, Pierre-Dominique.

Eh bien, traversée lecture terminée pour moi.

Contrairement à ce que je croyais, la majeure partie de l'intrigue se déroule à bord du France. J'avais pensé que Rogy et René allaient plutôt nous entraîner vers le Brésil, dont les fameuses mygales du professeur Galazzi sont originaires. Mais non, l'action débute à Paris et se passe principalement pendant la croisière de l'Atlantique, entrecoupée d'un bref séjour au Havre, où le célèbre duo embarque pour la traversée.

Sinon, beaucoup de péripéties, d'événements qui se succèdent dans ce roman. Et pourtant, quasiment pas d'invraisemblances. L'auteur a bâti son scénario avec soin. Les amateurs de bonnes tables et de fines bouteilles trouveront sûrement leur compte dans ce livre !

Bref... cette histoire m'a fait passer un assez bon moment.  

Et toi, Mouette, tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyDim 12 Déc 2021 - 0:20

Je commence à planer au-dessus du France ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMar 21 Déc 2021 - 23:30

Enfin quelques impressions sur ce Jacques Rogy ! Wink

Impressions un petit peu mitigées, malgré le décor marin... même si l'on n'a guère d'évocation de l'océan. D'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé assez agaçant de lire constamment "France" tout court, jusqu'aux trois quarts du livre, où l'on retrouve enfin "le France" ! Mais ce n'est qu'un détail.

Comme pour vous cette stratégie d'assassinat au moyen de mygales (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Quand sort la recluse" de Fred Vargas) me semble bien aléatoire et capillotractée... mais en même temps c'est la colonne vertébrale du scénario !
Et comme vous je n'ai pas vraiment compris pourquoi Rogy laisse filer Robert à la fin, alors que les complices sont sous les verrous... Causse réplique d'ailleurs assez justement : "En attendant, il a disparu..." et le journaliste se contente d'évoquer vaguement un contrôle aux frontières ou un possible suicide. Une petite phrase aurait pu expliquer ce geste (chevaleresque ?) de la part de Jacques, seulement elle est absente !

Cela va peut-être susciter des soupirs :-) mais je suis assez choquée par l'image des femmes dans ce volume, bien caricaturale et me semble-t-il plutôt passéiste même pour l'époque, entre les bons clichés et les "mon petit" forcément secrétaires ou infirmières... mais peut-être d'autres volumes de la série me font-ils mentir?
Au fait quand arrive enfin Constance ? Very Happy

Sinon l'intrigue se suit sans ennui, sur un rythme de croisière toujours dynamique entre action et dialogues... c'est paradoxal mais il me manque un peu, comme l'évoque Monsieur X, la peinture sociologique de la France de ces années-là, qu'on trouve par exemple dans... J.R. trouve un os, à la fois attachante et un peu ringarde, décrite avec justesse et sympathie. Il est vrai qu'on ne peut être à la fois en France et sur le France.

Et finalement j'ai bien aimé malgré ces quelques réserves !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 EmptyMar 21 Déc 2021 - 23:51

Pendant que j'y pense Wink un petit mot sur l'illustrateur, Vanni Tealdi, vous le savez peut-être déjà, pour ma part je viens de m'apercevoir qu'il avait à présent droit à sa page Wiki ! Certes plutôt succincte, cela doit venir du manque de sources (je marche sur des œufs, au cas où ce serait l'un d'entre nous qui aurait écrit la notice...) mais c'est si souvent un tel désert pour les renseignements sur nos dessinateurs qu'on prend !
J'y apprends notamment ceci, alors que j'avais toujours pensé que ce "Vanni" était un diminutif de Giovanni,  son vrai prénom était Esterino, joli prénom que je ne connaissais pas, dont on trouve quelques occurrences mais dont je n'ai rien lu sur l'origine.
Mais alors, énigme à peu près introuvable, pourquoi Vanni ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5   Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Jacques Rogy" du mois.-