Coup de projecteur aujourd’hui sur un bouquiniste, à qui j’ai récemment acheté des livres d’occasion et que je me permets de vous recommander particulièrement. Je vous en avais d'ailleurs parlé en début de semaine dans la rubrique « Dernières trouvailles », où je vous ai montré également le contenu en image de mon colis.
Je vous présente donc ce professionnel du livre, qui exploite son activité en Normandie - où il dirige la bouquinerie «
Au Bouquiniste Fou » - et qui désire se faire connaître auprès d’autres acheteurs/collectionneurs éventuels. Le monsieur s’appelle Rémi Dienis et il fait partie du forum, où il intervient sous le pseudo de ouioui_50. Mais peut-être certains(es) d’entre vous le connaissent-ils/elles déjà ?
Bref… N’ayant pour ma part encore jamais acheté de livres à un particulier basé en France, j’ai eu une première appréhension. Mais Rémi a su bien vite la calmer et me rassurer. D’ailleurs, il suffit pour se persuader de sa bonne foi, de jeter un coup d’œil sur son classement sur ebay, où il est noté 4,9 sur 5. De plus, le pourcentage élevé des commentaires positifs que ses clients lui ont laissés dans sa rubrique ebay a fini par me convaincre. Du coup, cette fois, plus d’hésitation : je fonce en avant. J’ai commencé par lui transmettre ma liste de recherches, en lui indiquant en même temps les livres que j’avais repérés sur ses étagères en ligne et qui m’intéressaient. Dans la foulée, il les a descendus de ses rayons à mon intention et il les a pris en photos qu’il m’a ensuite envoyées. Et il m’a expédié le colis dès le lendemain du jour où je lui ai payé.
Je vous recommande vivement ce bouquiniste. J’ai apprécié le professionnalisme et le sérieux dont il fait montre, la promptitude avec laquelle il répond à mes mails, sa grande disponibilité enfin.
Mention spéciale pour les livres (tous en BE voire en TBE et méticuleusement enveloppés d'un film plastique transparent) et pour l'emballage soigné du colis (scotché puis inséré dans un sac de jute, lui-même bien serré à une extrémité à l’aide d’une attache). Jugez plutôt :
La boutique de ce marchand est bien achalandée grâce à des arrivages fréquents. (Il effectue plusieurs vide-maisons, et fait partie d’un circuit dans lequel se trouvent nombre de ses confrères.) J’ai visité sa bouquinerie virtuelle sur ebay. Ce vendeur propose un vaste choix de livres : des BD surtout (dans le genre des journaux illustrés), mais aussi des anciens BR/BV cartonnés, que nous chérissons tant, et bien plus encore.
En vue de l’été qui arrive (en France), Rémi s’occupe déjà à préparer des braderies et autres vide-greniers. Alors, si vous voulez faire de bonnes affaires, c’est le moment !
Si vous décidez de visiter sa boutique en vous rendant sur place, vous aurez intérêt à lui annoncer votre arrivée. C’est un monsieur qui se déplace beaucoup – en semaine notamment – alors, pensez à lui donner un coup de téléphone avant d’aller là-bas, au risque de trouver sa boutique fermée le jour de votre passage.
Je profite de l’occasion pour partager avec vous sa carte de visite : une adresse très intéressante, encore que je ne l’ai visitée que virtuellement :
NB : Je tenais à souligner le fait qu’en principe, la publicité est interdite sur le forum. Mais comme c’est moi (donc client) qui raconte mon retour d'expérience en tant qu'acheteur, et qui vous fais part de la satisfaction que j’ai éprouvée de cette première prestation qu’il m’a fournie, je ne suis pas dans mon tort. Et puis, j’ai l’aval de Serge, à qui j’avais présenté ma demande. Alors, voilà !