Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Kim Carnot, de Jacques Legray | |
| Auteur | Message |
---|
Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Kim Carnot, de Jacques Legray Lun 4 Juil 2022 - 13:43 | |
| |
| | | Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Kim Carnot, de Jacques Legray Lun 4 Juil 2022 - 14:09 | |
| Merci pour ce coup de projecteur ! Voici la biographie de cet auteur telle que publiée par Marabout Jacques Legray, (de son vrai nom Jacques Lequebe) est né à Lille en 1909 d'un famille mi belge, mi française. Toute son enfance s'est passée dans des régions occupées par les armées allemandes du Kaiser Guillaume II. C'est là, parmi les tragédies atroces de la guerre 14-18 qu'il acquiert la conviction profonde que toute guerre est une monstruosité. Sorti de Saint Cyr en 1935, membre des services secrets dès 1936, en liaison avec l'Intelligence Service durant la deuxième guerre mondiale, Jacques Legray a roulé sa bosse dans biens des pays du globe. Ce chevalier de la légion d'honneur a décidé d'écrire l'histoire d'un agent secret qui ne serait pas un tueur, qui aurait des scrupules, et qui ne mettrait pas les "bons" dans un camp et les "mauvais" dans l'autre...ainsi naquit Kim Carnot. Jacques Legray est aussi l'auteur de ces titres parus en BVR : - Alerte en Afrique : En 1940, le sous lieutenant Pierre Damedieu quitte en secret la France, occupée par les allemands, pour l'Afrique du Nord. Pour lui c'est la guerre clandestine qui commence, semée de dangers qu'il doit faire partager à sa fiancée. -- L'originalité de ce roman est de décrire la reconstruction de notre Armée d'Afrique en 1940 et 1941, sous le commandement du Général Weygand puis du Général Juin, résistance qui prépara le débarquement des anglo-saxons en novembre 1942. - Flibustiers des Antilles : Ce roman témoigne des nombreuses survivances françaises dans les Antilles britanniques, et met en scène une révolte fomentée contre les Blancs par les immigrés hindous dans cette partie du Monde |
| | | Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Kim Carnot, de Jacques Legray Lun 4 Juil 2022 - 14:20 | |
| Merci pour ces précisions Pierre-Dominique. On peut y rajouter L'espion dans la jungle, dans la collection Marabout Junior (1966) |
| | | Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Kim Carnot, de Jacques Legray Lun 4 Juil 2022 - 15:54 | |
| Bonjour Bob Morane et Pierre-Dominique de nous vanter les mérites des aventures de ce héros méconnu! Saviez-vous que Kim Carnot a son propre blog? http://kryztho.free.frPour les membres du forum qui seraient intéressés, cette série de Jacques Legray a été numérisée et je peux vous en communiquer l'adresse par MP. |
| Sujet: Re: Kim Carnot, de Jacques Legray Lun 4 Juil 2022 - 16:30 | |
| - Paxson a écrit:
Saviez-vous que Kim Carnot a son propre blog?
http://kryztho.free.fr
Oui, c'est là que j'ai copié les dessins des pages de garde, pour ne pas "casser" mon roman. Il faut savoir que certains "types" de Marabout Pocket ont une colle qui vieillit très mal, et qui devient cassante avec les années. |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Kim Carnot, de Jacques Legray Mer 6 Juil 2022 - 3:50 | |
| Bonjour Bob Morane, Pierre-Dominique et Paxson Merci, Bob Morane, de nous présenter cette nouvelle série (publiée en Marabout Pocket) qui m'était totalement inconnue jusqu'ici. Grâce aux éléments que tu partages à son sujet, je me sens l'envie de la lire. N'est-ce pas que son appellation, qui s'inscrit en lettres roses tirant légèrement sur le pourpre, ressort bien sur le fond blanc uni des premières de couvertures ? Merci aussi à Pierre-Dominique pour la fiche biographique qu'il a postée ici. De cet écrivain, j'ai (lu) "Flibustiers des Antilles". Pour assouvir ma soif de découvrir cette série que Bob Morane met à l'honneur, je vais me rabattre sur les moutures numérisées dont Paxson nous signale l'existence, en attendant de pouvoir acheter ces livres en version papier à l'occasion. Je me doute fort qu'ils doivent se lire sans déplaisir, et même, avec agrément. Bob Morane, si ce n'est pas abuser de ta complaisance, puis-je te prier de mettre ici des scans ou des photos des résumés qui figurent au dos de ces ouvrages ? D'avance merci. (La pensée du jour : La vie est une quête sans fin, celle surtout d'un collectionneur de mon espèce, qui se laisse tenter par des marottes en tous genres. Autre réflexion du moment : Bienheureux celui qui compte la lecture parmi ses violons d'Ingres. ) |
| Sujet: Re: Kim Carnot, de Jacques Legray Mer 6 Juil 2022 - 9:06 | |
| - fan_indien a écrit:
Bob Morane, si ce n'est pas abuser de ta complaisance, puis-je te prier de mettre ici des scans ou des photos des résumés qui figurent au dos de ces ouvrages ? D'avance merci.
Pas vraiment de résumé en quatrième de couverture Sree, juste un court extrait pour cinq romans sur 10. Vas plutôt voir sur le blog qu'a donné Pxson, tu y trouveras tous les renseignements que tu cherches pour chaque roman. Kim CARNOT | Kim CARNOT (free.fr) |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Kim Carnot, de Jacques Legray Dim 10 Juil 2022 - 14:36 | |
| - Bob Morane a écrit:
- fan_indien a écrit:
Bob Morane, si ce n'est pas abuser de ta complaisance, puis-je te prier de mettre ici des scans ou des photos des résumés qui figurent au dos de ces ouvrages ? D'avance merci.
Pas vraiment de résumé en quatrième de couverture Sree, juste un court extrait pour cinq romans sur 10. Vas plutôt voir sur le blog qu'a donné Pxson, tu y trouveras tous les renseignements que tu cherches pour chaque roman. Kim CARNOT | Kim CARNOT (free.fr) Bob Morane, j'avais complètement zappé ta réponse, que je viens de lire maintenant seulement. Eh bien, oui, j'ai trouvé ce que je recherchais sur le site dont Paxson nous a signalé l'existence et dont tu m'indiques le lien. Dommage que les quatrièmes de couverture de ces Kim Carnot ne soient pas plus édifiantes que cela et qu'elles se contentent le plus souvent de reproduire simplement un texte très court tiré du livre. En revanche, celle de "Dans les maquis de Bolivie" n'est pas tout à fait dénuée d'intérêt, parce qu'on y voit l'image d'un fétiche maya ou aztèque qui m'a l'air d'un totem et qui doit sûrement dater de l'époque précolombienne : Sinon, on peut lire une biographie très succincte de Jacques Legray présentée au dos de "Le signe du Yatagan" : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kim Carnot, de Jacques Legray | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|