| Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon | |
|
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Ven 8 Juil 2022 - 11:10 | |
| Bonjour à tous L'association "Les amis de Paul-Jacques Bonzon" organise le 7 aout une " Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon, à Barneville-Carteret.Peut-être rencontrerons nous des amis du forum. La Hune vue par l'illustrateur Jacques Fromont. Le Marchand de coquillages, page 15. « Maison basse typiquement normande avec son toit couvert d’ardoises et ses hautes cheminées à chaque pignon ». Perchée sur les rochers, la maison familiale des Paillot, à laquelle on accède après une montée de 200 mètres à pied sur un sentier bordant les rochers, a été surnommée ainsi par les enfants car elle leur rappelait la hune, le poste d’observation au sommet du mât sur les bateaux. La maison possède un cellier, une sorte d’appentis, de nombreuses chambres et on sait qu’elle est équipée d’une grande table de chêne. Une fois, elle a été endommagée par la tempête et les Paillot ont du la faire réparer. Cette maison est située à Carteville, dans le Cotentin, à une trentaine de kilomètres de Cherbourg. Alors que toutes les villes citées dans les livres de Paul-Jacques Bonzon sont bien réelles, surtout celles de sa région natale, sans doute par souci de discrétion vis à vis de sa famille retirée dans le coin, il a transformé le nom de Barneville-Carteret en Carteville-Barnerey. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Sam 9 Juil 2022 - 13:53 | |
| Je n'en serai pas (ne pourrai en être) mais le programme m'a l'air alléchant ! Je souhaite aux participants de bien se régaler. |
|
| |
spyeagle
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 21/09/2020
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mer 27 Juil 2022 - 12:12 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- Bonjour à tous
L'association "Les amis de Paul-Jacques Bonzon" organise le 7 aout une " Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon, à Barneville-Carteret. Peut-être rencontrerons nous des amis du forum.
Ah trop bien, j'aimerais trop venir mais c'est trop loin et on a déjà quelques choses de prévu.... Dommage... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mer 27 Juil 2022 - 18:33 | |
| Je ferai un compte rendu avec photos... |
|
| |
Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| |
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mar 9 Aoû 2022 - 9:20 | |
| Dimanche 7aout 2022. Photos de la "Flânerie Paul-Jacques Bonzon3, auteur jeunesse, prises sur le cap de Carteret.où l'auteur y a situé 4 romans de sa série pour enfant, 'La famille HLM, ainsi que le théâtre son roman, Delph le marin. "Krystin Conteuse" a lu à haute voix des extraits des romans de Paul-Jacques Bonzon. M. Yves Marion a présenté au groupe la "Flânerie Paul-jacques Bonzon" sous un soleil radieux. Jacques Bonzon, fils de l'auteur, et de nombreux membres de la famille Bonzon étaient présents, ainsi que des amateurs passionnés de l'auteur des "Six compagnons".
Dernière édition par Admin-Serge le Mar 9 Aoû 2022 - 9:47, édité 1 fois |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mar 9 Aoû 2022 - 9:23 | |
| |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mar 9 Aoû 2022 - 9:24 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mar 9 Aoû 2022 - 9:36 | |
| Merci pour ces photos Serge. |
|
| |
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mar 9 Aoû 2022 - 15:35 | |
| Merci pour ces photos en espérant pouvoir vous rejoindre une prochaine fois malgré les distances |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Mer 10 Aoû 2022 - 13:39 | |
| Bravo, Serge, pour ce très beau photo-reportage. Je vois que le soleil a été au rendez-vous de cette rencontre qui a réuni de nombreux amateurs de P.-J. BONZON sous le signe de l'amitié à l'occasion de cette journée si particulière. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Ven 12 Aoû 2022 - 17:30 | |
| Au risque de faire de la peine (ça m'en fait en tous cas), on ne peut pas dire, au vu des photos, qu'il y a eu beaucoup de jeunes lecteurs normands dans cette promenade. Où alors, c'est que la rando sur le sentier des douaniers, ça grimpe trop et c'est pas leur truc... Je me demande si les 6C sont encore lus par les nouvelles générations. Je vois pourtant quelques "nouvelles éditions" en vente dans les VG. Celles avec les dessins de couverture récents, pas terribles. |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Ven 12 Aoû 2022 - 19:21 | |
| - gronours a écrit:
- Au risque de faire de la peine (ça m'en fait en tous cas), on ne peut pas dire, au vu des photos, qu'il y a eu beaucoup de jeunes lecteurs normands dans cette promenade.
Où alors, c'est que la rando sur le sentier des douaniers, ça grimpe trop et c'est pas leur truc... Je me demande si les 6C sont encore lus par les nouvelles générations. Je vois pourtant quelques "nouvelles éditions" en vente dans les VG. Celles avec les dessins de couverture récents, pas terribles. De fait, il n'y avait aucun enfants, ni adolescent. Au début de la flânerie, il y avait une femme et un jeune de 13 ans environ. Je lui ai demandé s'il lisait "Les six compagnons"! Et bien non. Nous ne les avons pas revus ensuite durant la "flânerie". Cela semble ardu de les intéresser à nos lectures. Que faut-il en déduire ? Trop d'écrans, PCs, tablettes, mobiles. Pas assez actuel ? Il ne lisent plus... |
|
| |
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon Ven 12 Aoû 2022 - 21:24 | |
| - Admin-Serge a écrit:
Que faut-il en déduire ? Trop d'écrans, PCs, tablettes, mobiles. Pas assez actuel ? Il ne lisent plus... Je n'ai jamais réussi à faire accrocher mes enfants (aujourd'hui 37 et 34 ans) à la lecture. Du sport oui, beaucoup, mais pas de lecture ou très peu. Par contre pas trop d'écrans non plus, c'est toujours ça... Aujourd'hui j'ai un de mes petits-enfants, 8 ans, qui a l'air de s'y intéresser, à suivre... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flânerie Lecture Paul-Jacques Bonzon | |
| |
|
| |
|