Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptySam 30 Juil 2022 - 11:25

Bonjour à tous ! Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne 2380397644 

Je voulais juste vous faire part d'une petite découverte et je constate qu'il n'y a pas encore de fil dédié à cette belle collection bien que nous en ayons déjà parlé par ici ou par . Un individu à l'aspect poilu et avec des oreilles rondes, suivez mon regard, avait même osé la baptiser "collection limousine"...

Bref, si cette collection ressemble à celle de l'ancienne bibliothèque verte par ses couvertures sous jaquette en percaline verte, elle n'en fait pas partie et constitue bien une collection à elle seule, collection que l'on retrouve dans les anciens catalogues Hachette.

Là des extraits des catalogues "Étrennes" de 1939 et 1932.

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30056

Ici un extrait du catalogue des "Étrennes 1954" où elle apparait sous la dénomination "Collection Jules Verne".

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30048

Il s'agit, en fait, de la "Nouvelle collection illustrée des œuvres de Jules Verne", créée à la fin des années 20, et dont les textes reprennent ceux des originaux des collection Hetzel.

Les volumes se présentent sous une très belle jaquette illustrée qui se poursuit sur toutes les faces externes.

Ici la jaquette du livre "De la Terre à la Lune"...

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30049
La jaquette des "Aventures de Trois Russes et de Trois Anglais dans l'Afrique Australe"

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30053

Sous la jaquette, le livre est recouvert d'une percaline verte, plus pale que celle d'une ancienne bibliothèque verte et d'un vert plus ou moins prononcé suivant les éditions, avec le titre en dorure et cinq traits en effet de vague eux aussi dorés. Le dos comporte lui aussi des dorures (titre, éditeur, et traits en effet de vague).

Ici, vert de gris...
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30050

Là, vert émeraude pastel...
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30054

L'aspect texturé lin tissé de la percaline est aussi plus marqué que sur les livres de l'ancienne Bibliothèque Verte et parait moins "croisé".
Les reliures comportent des cahiers de seize feuilles (format in-16).
Enfin les livres ont une dimension différente de ceux de l'ancienne Bibliothèque Verte, ils sont plus grands : 13,0cm X 18,5cm pour la collection Jules Verne contre 12,3cm X 17,0cm pour une ancienne Bibliothèque Verte.

Pour rappel voici un cartonnage de l'ancienne Bibliothèque Verte, totalement différent au niveau des dorures et de la couleur de la percaline, tsss, tsss, tsss !

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30058

(Là, j'ai fait exprès de mettre un "Alice" pour titiller Hervé qui est un amateur de Jules Verne...) Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne 2030452493

Les pages de garde reprennent, quant à elles, les standards de l'ancienne Bibliothèque Verte.

Les pages de garde type "Art déco tribal".

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30051

ou les pages de garde blanches.

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30055

 
La page de titre porte un rectangle dans lequel est dessiné l'auteur assis à une table avec des livres et contemplant une mappemonde avec en fond un bateau fumant, un ballon, le Nautilus, un dirigeable et un bon morceau de ce qui pourrait être la Lune.
Cette page de titre est toujours en vis-à-vis d'un dessin (en frontispice) propre à chaque livre.

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30057

Les illustrateurs de la collection sont André Galland, Henri Faivre, René-Georges Gauthier, Georges Dutriac... (pour les livres de ma caverne)
Les illustrations sont en noir et blanc et vont de la pleine page au petit dessin en fin de chapitre, en passant par des demi-pages ou des encarts dessinés que le texte épouse.
Elles contribuent grandement au plaisir de lire du lecteur.

Les livres deviennent assez difficiles à trouver avec leur jaquette et sont souvent considérés, par les vendeurs de base des VG, comme des "bibliothèque verte" quand ils en sont dépourvus...
Rappelons que ces éditions sont les plus fidèles par rapport au texte original qui est édulcoré dans les exemplaires parus en "bibliothèque verte".

Bon, vous me direz : "Gronours, c'est bien beau tout ça mais, rien de bien neuf sous le chaud soleil de ce mois de juillet, non ?..."

Et bien détrompez-vous car...

J'ai trouvé, il y a 3 semaines, dans une ville perdue du centre de la France, autrefois célèbre pour ses émaux (j'en suis tout émotionné...) et toujours pour ses assiettes (que les couples en désaccord peuvent toujours se lancer à la tête pour faire marcher le commerce, commerce dont les propriétaires ont encore une peur étrange des éléphants...); j'ai trouvé donc trois volumes de cette collection en éditions brochées !

De face, on pourrait les confondre avec des anciennes "Bibliothèque de la Jeunesse" (BJ) du début des années 1930 car elles n'ont pas de jaquette.
Pour rappel ou découverte, voici un scan d'une BJ sans jaquette...
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30059

Mais attention, sur la "Collection Jules Verne" la mention "Bibliothèque de la Jeunesse" ne figure pas au premier plat.
Vous me direz, on vient de voir le mois dernier que, sur des BJ, cette mention ne pouvait pas figurer non plus (voir ce fil)...
Oui, mais dans ce dernier cas, il s'agissait de livres à jaquette et là non !

Voici les scans des 1er plats des livres trouvés.

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30060

Ce sont les mêmes illustrations que sur les jaquettes de la collection cartonnée Jules Verne !

Pour les différencier des BJ sans jaquette:

- ils ont déjà un format plus grand : 12,5cm X 19,2cm pour la collection Jules Verne brochée contre 12,7cm X 17,6cm pour une ancienne BJ brochée. Pas facile de s'en rendre compte dans un VG, ça c'est sûr...

- le dos des livres est différent (pas de petit losange rouge mais des traits horizontaux).

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30062

- et surtout le dernier plat de couverture reprend les titres de la collection !!!!

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30063

"Ha, ha, ha ! Tu as failli nous faire bien peur gronours!" me direz-vous.
Sauf que... Penchez-vous un peu vers le bas du dernier scan, oui, là tout en bas...

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30064

Et oui, nom d'un vieux caribou, ce sont des éditions canadiennes ! cheers

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img30066

Grande a été ma surprise !

Mais, en y réfléchissant, je me suis dis qu'il y avait un précédent, chez Hachette, pour les années de guerre.

Dans les années 1930, Hachette a racheté les éditions Pierre Lafitte et continue à en éditer les collections.
En particulier la collection populaire "Le point d'interrogation".
Survient la guerre, la raréfaction du papier et la censure allemande sur l'édition...
Les éditions Hachette sont touchées et ne peuvent plus diffuser partout dans le monde.
Une part de la littérature française est alors reprise par des éditeurs canadiens.
On retrouve ainsi des volumes de la collection "Le point d'interrogation" édités au Canada pour un marché francophone.
Je pense que ce doit être un peu de même avec cette collection Jules Verne.
Voir ce fil sur le forum "A propos de littérature populaire".
Voir aussi cet article.

Je vous laisse lire.

Et de passer le message à Tolkien et à FilleduRoy : "Au travail !!!!"  lol! 

Bonne fin de dimanche à tous. Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyLun 1 Aoû 2022 - 12:18

Merci Gronours pour cette présentation que je complète avec quelques couvertures personnelles

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne 20_00010
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne 20_00010
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Le_tou10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyLun 1 Aoû 2022 - 12:22

En ce qui concerne la "Collection Hachette" (difficile à trouver en VG) la jaquette ressemble aux Jules Verne mais la couverture diffère comme l'illustre "Le crime de Sylvestre Bonnard"

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Les_tr11
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Reliur10
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Le_cri10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:03

Euh... Le crime de Sylvestre ne peut effectivement pas faire partie de la Collection Jules Verne, vu qu'il n'est pas écrit par cet auteur ! lol! 
Il fait partie de la "Collection Illustrée Hachette".

Et, pour ne pas rester en rade avec le Nautilus, voici la jaquette du 2ème tome de "20.000 lieues sous les mers".

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img01019
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyDim 7 Aoû 2022 - 12:17

Et voici le Tome 1 de "un capitaine de quinze ans" ; reste à trouver le Tome 2 ...

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Capita10

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Capita11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyDim 7 Aoû 2022 - 19:09

Bonjour Pierre-Dominique!
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne 2380397644
Tu cherches une image ou le livre? 
J'ai trouvé un site vendeur qui le propose mais pas dans un état super frais!
Le prix le plus bas est de 5 Euros.

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne A9f01582f2febef1ff375165988fe1f70f7b38ee
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyLun 8 Aoû 2022 - 8:51

Bonjour Paxson,

C'est le livre que je cherche et je te remercie pour ce tuyau mais j'espère le trouver à moins de 5€ ; le tome 1 m'a couté 0,10 € hier en VG (3€ pour un carton avec les Lavarede de Paul d'Ivoi, des Biggles, des Hopalong Cassidy, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:38

Bonjour Pierre-Dominique!
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne 2380397644
Félicitations pour tes très bonnes affaires! 
10 cents?!?
Est-ce que ton libraire est au bord de la faillite ou désespère-t'il de se débarrasser de ses livres? 

Le site que je n'indiquais pas hier rime avec "pendant l'été, je campe". ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyLun 8 Aoû 2022 - 11:14

J'ai acheté ce carton sur un VG à un particulier qui débarrassait son fouillis, ne voulait pas repartir avec ses livres et envisageait de les mettre en décharge.

La transaction a fait deux heureux lui et moi ;-))
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:55

Voici les scans des jaquettes des "Enfants du Capitaine Grant"...

Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img09110
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img09111
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Img09112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne   Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle collection illustrée des oeuvres de Jules Verne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château des Carpathes, Jules Verne
» Jules Verne
» Illustrations des romans de Jules Verne
» Prix Jules Verne en Amérique pour le cinéma
» Jules Verne - Deux ans de Vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-