Bonjour à toutes et à tous
C'est je crois la deuxième aventure des 6C qui se passe en Afrique avec les 6C et les espions du ciel.
Les 6C reçoivent la récompense d'un voyage au Sénégal suite à l'affaire du tableau volé dans les 6C et la clé minute!
Dès leur arrivée, l'aventure commence, avec la découverte sur le chemin qui les mène à leur village d'un individu étendu le visage ensanglanté. Lucien, leur accompagnateur indigène rencontré dans l'avion, identifie alors son frère! Un mot de menace du blessé jette un froid... Ce mot indique une mise en garde s'il retourne sur l'île des palétuviers. Ce début de scénario ressemble un peu aux 6C et la bouteille à la mer.
Leur enquête est lancée par un vêtement noir retrouvé sur l'ile mystérieuse par Kafi. De retour à terre, il fournit aux 6C des informations précieuses sur le chemin emprunté par le mystérieux propriétaire. Kafi finit par les conduire à une paillote appartenant à un simple d'esprit qui leur déclare fabriquer des cubes de bois pour deux "hommes blancs". Malheureusement, le Tondu est victime d'une insolation et l'équipe doit interrompre ses recherches.
Puis Arthur, le fils des Diouf chez qui Bistèque, La Guille et le Tondu ont dormi, décide de reprendre seul la piste avec Kafi pendant que les 6C se reposent de leur expédition. Arthur et Kafi ne reviennent que tard dans la nuit, et Kafi s'est fait tirer dessus à proximité d'un gros rocher. Durant cette nuit, les 6C remarquent des lueurs mauves sur l'ile des palétuviers...
En décidant de se rendre sur le lieu de l'agression de Kafi en plein jour (équipés de chapeaux cette fois), ils découvrent des pointes de défense d'éléphant dans une grotte à proximité. Est-ce un trafic?
Évidemment, les 6C décident qu'une partie de l'équipe devra se rendre la nuit sur l'ile mystérieuse pour la surveiller. L'autre partie de l'équipe attendra sur la rive. Heureusement que les 6C avaient emporté leurs talkies car ils vont servir! Cette nuit là Gnafron, Tidou et Lucien sont camouflés dans les palétuviers. Mais crac! la branche sur laquelle Gnafron est perchée se rompt dans un grand fracas, donnant immédiatement l'alerte aux inconnus. Bon, Ce n'est pas la première fois qu'une planque se passe mal (le Tondu dans les 6C et le secret de la calanque... etc). Les inconnus en fuite, les 6C vont tout faire pour les arrêter en contactant la police. Le récit nous amène alors au dénouement de cette aventure qui se termine dans la chaleur de la nuit tropicale Sénégalaise.
Ce volume est illustré par Robert Bressy qui a dessiné la 2ème partie des volumes des 6C, donc plus ou moins les plus récentes. Je le préfère à Albert Chazelle. Je trouve les dessins de Bressy beaucoup plus modernes (çà tombe bien), détaillés et surtout plus réalistes. Les 6C sont habillés en T-shirts et jeans au lieu des costumes/pulls/imperméables mastic dans le style prude des années 60. Il existe même un dessin de Gnafron malade alité avec une cravate! Bon je sais que je vais faire froncer les sourcils des inconditionnels d'A. Chazelle mais chacun a des gouts et des couleurs différents hein!
A vos lectures!!!