Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pierre et Michel Bentégeat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptyLun 15 Avr 2024 - 5:15

Bonjour à tous,

Je remonte à un mois en arrière, ce qui correspond à peu près à mon absence du forum, pour me pencher sur P et M Bentegeat, illustrateurs quasi-inconnus qui n'ont dessiné qu'un seul album en commun (Ronron, Album rose chez Hachette, paru en 1961). Cette année là m'étant particulièrement chère, j'ai voulu en savoir plus.
Il s'agit de Pierre et Michel Bentégeat. Le fait qu'il aient cosignés un même titre montre sûrement une proximité familiale. Je les soupçonne donc d'être frères et originaires de la Sarthe car on trouve un Michel Bentégeat, né à La Ferté-Bernard le 23 juillet 1927, décédé à 73 ans le 4 janvier 2001 à Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise et un Pierre Bentégeat, né aussi à La Ferté-Bernard le 18 mars 1929, décédé à 87 ans le 23 décembre 2016 à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il y aurait donc vingt mois de différence d'âge entre les deux.

Michel Bentégeat, comme l'a signalé Pierre-Dominique, a illustré des albums de Jules Verne pour Lidis et Gründ. Il semble avoir été moins prolifique que Pierre.Pierre et Michel Bentégeat Benteg11
Pierre et Michel Bentégeat Benteg12Pierre et Michel Bentégeat Benteg13
Pierre et Michel Bentégeat Benteg15Pierre et Michel Bentégeat Benteg16
Pierre et Michel Bentégeat Benteg17
Pierre et Michel Bentégeat Benteg18Pierre et Michel Bentégeat Benteg19
Pierre et Michel Bentégeat Benteg14
Pierre et Michel Bentégeat Benteg10
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptyLun 15 Avr 2024 - 8:00

Pierre Bentégeat a laissé plus de trâces, en particulier l'illustration de "Le Bossu" de Paul Féval chez Odej, paru en 1961. On voit que Lagardère a pris les traits de Jean Marais qui a rendu l'oeuvre célèbre par le film sorti en 1960 sur les écrans français. Pierre Bentégeat est aussi l'auteur d'un petit ouvrage , "Florilège", tiré en 200 exemplaires, qu'il a bien sûr illustré. Il dessine par ailleurs pour les services  postaux et a fait des  chromos comme celui d'Aristide Briand devant le Palais de la SDN à Genève. Il participe à des ouvrages consacrés aux animaux ,  à l'histoire ou aux techniques dont des oeuvres collectives chez Hachette,  Larousse ou les sélections Paris match chez Gautier-Languereau.Pierre et Michel Bentégeat Benteg39
Pierre et Michel Bentégeat Bentzo11Pierre et Michel Bentégeat Benteg26Pierre et Michel Bentégeat Benteg31
Pierre et Michel Bentégeat Benteg27Pierre et Michel Bentégeat Benteg22Pierre et Michel Bentégeat Benteg24
Pierre et Michel Bentégeat Benteg23
Pierre et Michel Bentégeat Benteg25
Pierre et Michel Bentégeat Benteg29Pierre et Michel Bentégeat Benteg32
Pierre et Michel Bentégeat Benteg33Pierre et Michel Bentégeat Benteg37
Pierre et Michel Bentégeat Benteg36
Pierre et Michel Bentégeat Benteg35
Pierre et Michel Bentégeat Benteg34
Pierre et Michel Bentégeat Benteg20
Pierre et Michel Bentégeat Benteg21
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptyLun 15 Avr 2024 - 8:19

Michel et Pierre Bentégeat n'ont donc illustré que "Ronron" en commun sur un texte de J. Meunier. L'ouvrage a été réédité par la suite dès 1964 mais, bizarrerie ou négligence de Hachette, seul Pierre Bentégeat est crédité du livre, même l'auteur du texte disparaîtPierre et Michel Bentégeat Benteg40.Pierre et Michel Bentégeat Benteg12Pierre et Michel Bentégeat Bentzo13
Pierre et Michel Bentégeat Benteg10
Pierre et Michel Bentégeat Benteg11
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptyJeu 18 Avr 2024 - 17:50

@Traqueur gris : ton sujet est intéressant et mériterait d'être déplacé vers la rubrique illustrateurs...
Es-tu d'accord pour cette manip ?

J'aime bien ces illustrations rétro.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptyVen 19 Avr 2024 - 0:44

@Sally: l'ayant vu bien après, j'avais négligé d'y apposer ma patte, mais je vois que chaque jour un nouveau membre s'y met. Aussi  je te souhaite à mon tour un

                                                   Joyeux anniversaire!

Pour ce qui concerne le déplacement de mes messages vers les illustrateurs, pas de problème. Il y seront bien mieux à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptyVen 19 Avr 2024 - 12:37

Merci ! Very Happy

Et sujet divisé et mis dans la rubrique "illustrateurs"...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:15

Je te remercie le traqueur gris Pierre et Michel Bentégeat Aplaudis d'avoir ressuscité cette collection les Jules Verne en Gründ c'est un peu une madeleine de Proust pour moi ,j'en ai lu énormément dans cette collection....
Depuis je collectionne les jules Verne mais depuis peu en Gründ 'j'en ai trois mais pas ton illustrateur (Jacques Poirier et Maurice Grimaux)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat EmptySam 20 Avr 2024 - 15:18

Oui quand j'ai vu les images de Jules Verne, j'ai pensé à ta belle collection, Hervé Pierre et Michel Bentégeat 0015 

Moi aussi j'aime beaucoup.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pierre et Michel Bentégeat Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Michel Bentégeat   Pierre et Michel Bentégeat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre et Michel Bentégeat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel poursuit des ombres
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable
» Michel du mois : Michel mène l'enquête
» Michel du mois : Michel au refuge interdit
» Michel du mois : Michel et la soucoupe flottante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-