J'ai eu plus que largement le temps de le lire, coincée chez ma sœur en région parisienne, avec le Covid, et rien d'autre à faire.
Ce titre m'a plu, surtout parce qu' Alice s'acharne à résoudre une seule énigme, à savoir déchiffrer les signes et mots sur le fameux disque. De plus ses fidèles amies Bess et Marion l'accompagnent tout au long du périple.
En revanche les petits copains, eux, sont mis de côté pour ne pas dire oubliés.
A l'aéroport, ce pauvre Ned a même une lueur de tristesse dans les yeux.
Lorsqu'elles sont à Lima, Mme Ramirez organise une réception et Bess est subjuguée par les invités qui se révèlent être des "danseurs extraordinaires".
Comme le souligne Marion, le pauvre Daniel est oublié.
Rebelote avec les beaux et souriants compagnons du voyage en hélicoptère : "Bess se recoiffa et prit une pose gracieuse".
Bess aime manger, on le sait, mais là, elle en prend pour son grade, la pauvre... peut-être plus que dans les autres titres.
P 67 dans l'île Victoria : "Toujours gourmande, Bess fit un peu trop honneur au repas. - Non, tu ne mangeras pas davantage déclara Marion. Et elle enleva la tarte dont sa cousine prétendait reprendre un morceau".
P 78 "Bess ne dit rien, mais montra qu'elle était pourvue d'un appétit insatiable ; les plaisanteries dont l'accablèrent Marion et Carla furent sans effet."
P 97, elles viennent d'échapper à la mort suite à un accident d'avion (fréquent dans les Alice). Bess cherche à se remonter le moral "- Bah ! Oublions un peu cette affaire. Sinon j'en perdrais l'appétit !" Et ses comparses éclatent de rire, pas sympa, mais ça détend l'atmosphère.
p 128 Elles sont dans un hôtel à Cuzco à 3400 m d'altitude. Marion lui lit la notice à destination des touristes "Ne prenez que des repas légers". Bess lui fit une grimace.
P 129, les voilà dans un hôtel à Machupicchu. "Bess apprécia beaucoup le repas. Comme elle mordait dans une grosse part de gâteau avec une mine gourmande, elle ouvrit de grands yeux..."
P 134 Bess désire se faire prendre en photo assise sur un Alpaga mais l'animal refuse de se lever. "Mademoiselle Bess, dit-il, vous devez peser plus de cinquante kilos parce que c'est la charge extrême qu'un alpaga consent à porter. Vous feriez mieux de descendre. Bess obtempéra, non sans jeter un regard furieux à sa cousine qui riait de tout son cœur".
Non seulement on se moque d'elle pour sa gourmandise, mais elle est de plus traitée de sotte, de peureuse voire de flemmarde.
P 168, " - Ne sois donc pas si sotte ! gronda Marion. Au contraire, rendu furieux, il nous en voudra plus que jamais"
P 170 "Après une excellent nuit, trop courte au gré de Bess..."
P 174, en descendant de l'hélicoptère "Quelle chaleur ! soupira Bess"
P 176 " C'est décourageant ! gémit Bess"
p 186 " De l'or ! fit Bess. Je suis sûre qu'il y a de l'or. - N'as-tu pas honte d'être si matérialiste? plaisanta Marion
Plus je lisais et plus je trouvais Bess marrante et sympathique. Presque à en oublier les exploits d'Alice qui, entre autres, n'hésite pas à se mettre au volant de sa voiture après un plongeon toute habillée dans la rivière et est plus perspicace que M. Benavides, "archéologue de réputation mondiale".
Bonne lecture tout le monde !