| Bon anniversaire Pierre-Dominique | |
|
Auteur | Message |
---|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Bon anniversaire Pierre-Dominique Sam 22 Juin 2024 - 8:14 | |
| Comme il est de circonstance en ce jour, je te souhaite un BON ANNIVERSAIRE Pierre-Dominique !! J'espère que ta journée sera belle et bien remplie, de gens, d'attentions et autres gentillesses. |
|
| |
Le Traqueur Gris Mini Rose
Nombre de messages : 124 Age : 63 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/09/2023
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Sam 22 Juin 2024 - 9:10 | |
| Heureusement que Monsieur X veille au grain pour nous le rappeler. BON ANNIVERSAIRE Pierre-Dominique! Je te souhaite de trouver cette année de nombreux livres de la Bibliothèque Rose Reliée, Bibliothèque Verte Reliée, Hachette Fleuriot Segur, Idéal Bibliothèque, Rouge et Or Souveraine, Contes et légendes Nathan, etc. Au vu de la variété, je pense que cela doit être possible de trouver ton bonheur de temps à autre, et pourquoi pas dès ce week-end. En attendant, profite bien de cette journée. P.-S.: Je crois bien que c'est mes premiers emojis. Surtout le gâteau que j'ai été chercher sur la toile. La participation à ce forum m'oblige à me lancer dans de redoutables innovations! |
|
| |
Marie22 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Merdrignac Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Sam 22 Juin 2024 - 19:09 | |
| Joyeux anniversaire Pierre-Dominique. Avec beaucoup de livres bien entendu. |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Sam 22 Juin 2024 - 22:11 | |
| C'est avec un sentiment de gratitude sincère que je te souhaite à mon tour un Joyeux Anniversaire... |
|
| |
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Lun 24 Juin 2024 - 11:59 | |
| Merci les amis pour vos vœux d'anniversaire. Ce weekend m'a permis de compléter ma collection de BVC |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Jeu 27 Juin 2024 - 16:08 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Jeu 27 Juin 2024 - 17:20 | |
| |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Jeu 27 Juin 2024 - 18:31 | |
| Retard, retard, retard... Je note juste que je suis simplement un peu en avance sur l'an prochain, non ? Bon anniversaire Pierre Dominique ! (par ces temps chauds, il faut boire beaucoup) Pour le puits doré, je l'avais mais, cette belle couverture astronautique va désormais faire partie de mes recherches. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Ven 28 Juin 2024 - 6:47 | |
| Je trouve également cette couverture très alléchante... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Ven 28 Juin 2024 - 20:35 | |
| BON ANNIVERSAIRE PIERRE DOMINIQUE. Comme dit Gronours nous allons finir par être très très en avance sur ton anniv' de l'année prochaine . Sinon pour tes trouvailles 2 livres de la B.V. numéroté que je ne connaissais pas . une petite question tu a écrit "Ce weekend m'a permis de compléter ma collection de BVC" que veut dire le BVC (Bibliothèque Verte C ?) |
|
| |
Nombre de messages : 124 Age : 63 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/09/2023
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Ven 28 Juin 2024 - 22:03 | |
| Je me suis posé aussi la question du sens de BVC.
J'en ai conclu que le C veut dire Cartonné et que Pierre-Dominique collectionne toutes les bibliothèques vertes depuis 1923 jusqu'à 1988, date à laquelle leur couverture devient souple. |
|
| |
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Ven 28 Juin 2024 - 22:25 | |
| @ hervé 41, tu ne connaissais pas "Les fiancés du Puits-Doré"? Pourtant il a été présenté en novembre dernier avec les autres BV écrits par Françoise d'Eaubonne dans un fil initié par un certain... hervé 41! Je me permets de remettre l'extrait qui en parle car l'anecdote de Marie Desplechin me semble toujours intéressante à rappeler, (il est vrai qu'il m'est facile de bien m'en souvenir car j'avais rédigé le message). Françoise d'Eaubonne est auteur de nombreux ouvrages. Quelques "science-fiction" (dont trois livres de la célèbre et pionnière collection "Le rayon fantastique" en 1962-64) et plusieurs romans "jeunesse" dont trois BV: "Chevrette et Virginie" 1958 N°46 (qui a raté de peu le dos blanc) illustré par Philippe Daure. "Les fiancés du Puits-Doré" 1961 N°185 illustré aussi par Philippe Daure. "L'Amazone bleue" 1962 N°208 illustré par François Batet. Par ailleurs, Françoise d'Eaubonne est célèbre pour son féminisme (elle fait partie des fondatrices du MLF en 1969 et serait à l'origine des néologismes "phallocrate" en 1965 et "écoféminisme" en 1974) et son militantisme homosexuel (cofondatrice du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire en 1971). Marie Desplechin qui a écrit beaucoup de livres "jeunesse", raconte sur le site "La voix du livre" une très belle histoire à propos des BV qui ont marqué son enfance et relate sa déception lors de sa prise de contact avec l'autrice. Je ne résiste pas à vous en fournir le passage: "- Bonsoir Madame, je lui dis, je voudrais vous rencontrer pour parler avec vous des livres que vous avez écrits au début des années soixante pour la Bibliothèque Verte et que j’ai lus quand j’étais enfant… Elle m’interrompt assez sèchement. - Mais Madame, il n’en est pas question. Je suis l'auteure d’une œuvre considérable, et si vous souhaitez m’interroger sur elle, je peux vous recevoir. Mais ces livres là… Non. Ça ne vaut rien. Je les ai écrits parce que je crevais de faim. J’ai essayé d’argumenter, qu’ils avaient été fondateurs pour moi, que je m’intéressais aux livres adressés aux enfants, rien à faire. - Non, Madame. Ce sont des livres idiots, je n’ai rien à dire dessus. Je n’ai pas accédé à sa proposition d’aller lui parler des ses quatre-vingt autres bouquins, poèmes, romans, SF, essais, mémoires… Parce que là c’est moi qui n’en avais rien à faire. J’ai peut-être eu tort. Mais j’en avais les larmes aux yeux. Elle voulait bien des femmes, des homosexuel·les, de la Fraction Armée Rouge même, mais des gosses non, et ça, je n’arrivais pas à comprendre, ça m’énervait trop. "
|
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Sam 29 Juin 2024 - 13:00 | |
| Anecdote croustillante s'il en est ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Mar 2 Juil 2024 - 13:04 | |
| @Pierre-Dominique : Comme retardataire, y a pas pire que moi. Aussi m'empressé-je de te souhaiter - bien qu’avec un sacré retard - un très heureux anniversaire, en espérant que tu ne m'en voudras pas de mes vœux tardifs. Que chaque jour de cette nouvelle année soit pour toi riche en découvertes, lectures et moments conviviaux. Enfin et surtout, bonne santé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Mar 2 Juil 2024 - 14:05 | |
| |
|
| |
jean marc Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 260 Age : 61 Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime) Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Lun 8 Juil 2024 - 17:56 | |
| Avec beaucoup de retard...ou beaucoup d'avance pour l'année prochaine, joyeux anniversaire Pierre-Dominique ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique Lun 8 Juil 2024 - 21:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon anniversaire Pierre-Dominique | |
| |
|
| |
|