Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq se distingue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:00

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue C5_se_distingue_ideal_62

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue C5_se_distingue_68


Comme convenu, le club des cinq se distingue, c'est le club des cinq du mois de février!
Le livre a pour cadre Kernach, à cela près que cette fois l'action se déroule non pas sur la plage ou sur l'île de Claude, mais dans l'arrière-pays, sur la lande.
Dans ce titre, le 15e de la série, on retrouve Claude avec toute sa fougue et son humeur, tel qu'on l'avait connue dans les premières aventures du club. C'est même ses prises de bec avec les gens de son entourage qui valent aux Cinq cette aventure.
Les jumeaux, Guy et Hubert, sont des personnages originaux. De prime abord, ils paraissent antipathiques, les deux cousines les prennent en grippe, mais les deux garçons finissent par se lier d'amitié avec le Club des Cinq.
L'aventure en elle-même ne me plaît pas beaucoup, je l'avoue. Ces lueurs, ces bruits bizarres que l'on entend de nuit, cette chaumière abandonnée, ça devient presque stéréotypé, chez Blyton.
Voici donc déjà un début d'opinion: je n'ai pas encore terminé tout le livre!
Alors à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:06

Ah je l'aime bien aussi celui-là. Je vais essayer de le relire pour pouvoir en discuter. Promis!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:02

Celui-là, je l´ai en allemand, donc je vais pouvoir le relire, mais je le connais presque par coeur. Je me réjouis d´avance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:17

Beuh ! Je ne l'aime pas trop !
Surtout à cause de l'aventure, des lueurs, des lumières, des ballons...
C'est un peu ridicule...
La bonne idée, ce sont les jumeaux...
Le petit chien Radar est bien sympa...


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:27

Admin - Serge a écrit:
Beuh ! Je ne l'aime pas trop !
Surtout à cause de l'aventure, des lueurs, des lumières, des ballons...
C'est un peu ridicule...
La bonne idée, ce sont les jumeaux...
Le petit chien Radar est bien sympa...


Very Happy

Bon, c´est un peu cucul, je sais, mais j´y suis sentimentalement attachée. Moi, j´aime bien les fouilles, car petite, je faisais des trous dans le jardin, espérant trouver des pièces, des trésors. Avec le recul, je me dis qu´avec des fouilles à une profondeur de 25 cm, la probabilité de faire des trouvailles étaient limitées. Embarassed

Bref, c´est aussi une des raisons pour lesquelles j´aime beaucoup le coffre aux merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:42

Moi je l'ai finie et je l'ai trouvée trés bien si je devais le noter je lui mettrais:17/20.

J'ai trouvée les personnages vraiment bien et Dagobert aussi et encore une fois l'action et l'énigme sont géniales! CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Panneau2 CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:39

Au départ, on n'a pas 2 garçons qui paraissent antipathiques, mais 1 seul garçon qui paraît antipathique justement parce que l'on ne sait pas qu'ils sont 2 en réalité et qu'on trouve de fait ce garçon très changeant. A partir du moment où le club comprend qu'ils sont 2, ils ne sont plus antipathiques.

J'aime bien le fait que, bien que l'histoire se déroule à Kernach, elle se passe sur la lande, ce qui change un peu de la mer et de l'île, et rappelle le très bon "la locomotive du club des 5". Very Happy

L'histoire des jumeaux est assez bien exploitée, bien que ce thème soit usé jusqu'à la corde tellement les écrivains et scénaristes de TV ou de cinéma en ont usé et abusé.

J'aime particulièrement la première partie du roman, avec l'histoire de la collerette, Claude toujours inquiète pour Dago, l'ambiance quand les 2 filles partent camper et se débrouillent toutes seules. Egalement l'arrivée (presque) inattendue des garçons.

Ensuite, c'est vrai que l'intrigue est quelque peu éculée, même s'il y a un certain suspense avec la scène de la chaumière au cours de la nuit, et on termine avec une n-ième histoire de passage secret assez banale et dont on commence à se lasser.

Au final, j'ai une certaine tendresse pour ce roman, même si je reconnais qu'il n'égale pas les meilleurs. Je ne monterais pas jusqu'à 17 mais lui donnerais quand même une bonne note, autour de 14/20. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:06

Celui-là n'était pas un de mes favoris non plus, mais il n'était quand-même pas mal. Je me souviens que même enfant j'avais deviné dès le début que 'le gars fou' s'agissait en fait de jumeaux; c'était l'évidence même. Le décor n'est pas un de mes favoris: la lande, pas le bord de mer. Par contre l'intrigue n'était pas si mal que ça. Je dois dire que même quand j'ai relu ce livre pour la deuxième fois de ma vie, autrement dit ça fait quelques mois de ça, j'avais trouvé que il y avait du suspense. L'histoire de la collerette était un peu drôle. Dans tous les livres de Enid B. les animaux ont l'air de comprendre le language humain et ils participent à leur façon dans la conversation générale. C'est plus que des animaux ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 2 Fév 2008 - 13:12

Je crois que tout le monde est d´accord pour dire que ce n´est pas un des meilleurs, mais quand même, il n´est pas si mal.

J´ai toujours aimé les histoires de jumeaux, car ma soeur et moi, on n´a qu´un an de différence et petites, on était habillées pareil et longtemps de la même taille, si bien que bcp de gens nous prenaient pour des jumelles. Seulement voilà, ici, c´est un peu trop répétitif ces rencontres avec les deux garçons. Comme Mina, et comme bcp de jeunes lecteurs, j´avais compris depuis longtemps. Alors là, François-je-sais tout est assez mou du cerveau. Qu´Annie n´ait pas compris, d´accord, mais ma petite Claude aurait pu se montrer plus perspicace. Je trouve que c´est une faiblesse dans l´intrigue, car cela prend trop d´importance. Je me souviens que la première fois que je l´ai lu, j´avais été impressionnée par la violence d´une dispute entre jumeaux.
François se rattrape pourtant avec sa brillante analyse de la "fausse fermière", mais se la joue trop à mon goût.
Sinon, j´aime bien le personnage de Claude dans ce roman, car si sa réaction à la blessure de Dag et aux commentaires moqueurs est excessive et qu´elle est elle-même très moqueuse envers Annie, elle parvient souvent à se maîtriser face aux remarques parfois mordantes de ses cousins. Et puis, elle finit par se résoudre à rester avec Annie pendant que les garçons partent en planque. Oui, j´ai été un peu déçue qu´elle ne participe pas, mais elle ressort grandie de cette aventure.

VOilà. S´il fallait donner une note, je mettrais 15 ( dont 3 points de bonus sentimental).

Ah oui, il y a une illustration représentant la petite troupe en maillot de bain (Soper), et effectivement, garçons et filles portent les mêmes. Donc, c´est OK pour les gitans, "se distingue" est sorti après.


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 2 Fév 2008 - 13:23

C'est sur ce n'est pas le meilleur mais l'histoire es quand même bien. CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 2 Fév 2008 - 14:15

Bon alors, chose promie chose due... Je viens de relire cette histoire que j'avais bien aimé enfant, et que j'ai bien aimé relire.

J'adore particulièrement le début, la susceptibilité de Claude vis-à-vis des moqueries et rires des autres par rapport à la collerette de Dago, les deux filles qui campent ensemble sans grand espoir de voir les garcons venir le rejoindre... Et la fin! Dago retrouve sa collerette!!!
OK, l'histoire des jumeaux est un peu tirée par les cheveux et longuette, mais personnellement, quand on connaît la raison de l'attitude bizarre du "garcon fou", c'est à mourir de rire. Et c'est en effet un thème récurrent dans la littérature pour enfants: dans la suite allemande de Malory School, une élève a un comportement bizarre aussi; le grand auteur Erich Kästner en a fait le thème principal de son roman Das Doppelte Lottchen (sur lequel est basé entre autres le film Charlie et Louise). Ou même les Jumelles de St Clare (en particulier dans les romans publiés en Allemagne)...
Ce qui me gêne un peu, c'est le fait que Mick est souvent appelé Michel, par les protagonistes aussi bien que la narratrice... C'est un peu déroutant, surtout qu'il ne paraît pas y avoir de règles pour préférer l'un à l'autre... Et p. 131 (éd. 2° trimestre 1975, ill. Sidobre), Blyton écrit "Claudine" au lieu de "Claude", sans raison apparente!
p.163: l'illustration montre Claude en train de se hisser le long d'une corde à noeuds, alors que texte est explicite: il s'agit d'une corde lisse!!!
Une petite note: c'est la deuxième histoire (peut-être y en a-t-il plus?) où Claude et Annie commencent leurs vacances sans les garcons... (après La Locomotive du Cd5, que je viens également de relire, c'est assez flagrant... Wink ).

Pour conlcure, je ne la trouve pas si mal, cette histoire et même des années après je la trouve agréable à relire.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 2 Fév 2008 - 21:29

Anne a écrit:

Ce qui me gêne un peu, c'est le fait que Mick est souvent appelé Michel, par les protagonistes aussi bien que la narratrice...

Logique, puisque c'est la narratrice qui fait parler les protagonistes. Il semble que certains traducteurs préfèrent appeler Mick par son vrai prénom de Michel. Il y a 2 ou 3 romans comme ça, mais je ne sais plus lesquels. Et c'est dommage, je trouve que ça nuit à l'unité de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 2 Fév 2008 - 21:55

Ce que je voulais dire, c'est que tous les personnages appellent Mick par son surnom, il n'y a que les passages descriptifs/narratifs où il est appelé Michel.
Et je trouve aussi dommage et étrange que l'utilisation du prénom Michel soit si... irrégulier. Comme tu dis, PatriSerge, ca coupe l'unité de l'oeuvre... mais ceci dit, c'était juste une remarque de ma part. Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyMer 20 Fév 2008 - 16:03

Anne a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que tous les personnages appellent Mick par son surnom, il n'y a que les passages descriptifs/narratifs où il est appelé Michel.
Et je trouve aussi dommage et étrange que l'utilisation du prénom Michel soit si... irrégulier. Comme tu dis, PatriSerge, ca coupe l'unité de l'oeuvre... mais ceci dit, c'était juste une remarque de ma part. Wink

Trop de cuisiniers gâtent la sauce, dit-on avec raison!
C'est ce qui est arrivé au Club des Cinq, version française!
Les cuisiniers, c'est les traducteurs, ou plus précidément, les 9 traductrices qui ont été chargées de traduire cette série de 21 tomes.
Heureusement que les autres séries n'ont pas subi le même sort!
Tel est le cas des séries Malory School, Deux-Jumelles, Betty pour lesquelles une seule traductrice (et, à mon avis, la meilleure!) fut choisie.
Alors là, les noms des personnages ne changent pas de titre en titre!
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:03

Ce n'est pas un de mes préférés non plus. Le début avec la collerette de Dagobert était très bien, j'avais souvent vu cette image de dagobert, et je me demandais dans quel club des cinq c'était. L'histoire des dalles à soulever n'était pas mal non plus, mais je trouvais que dans le souterrain, les enfants n'étaient pas très enthousiaste à l'aventure. Des pierres sur le chemin et tout le monde fait demi-tour, moi si j'étais eux j'aurais essayé de dégager un peu avec les mains, pour vraiment voir ce qui se cacher par là. Hereusement qu'il y avait Radar. Bon club des cinq, mais pas le meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 31 Aoû 2019 - 15:52

C'est celui que je vais lire cette année avec ma classe. Nous le commencerons mardi.  bounce  Vu mon rythme de lecture avec les élèves (1 chapitre par semaine si tout va bien !), je ne pense pas le terminer avant le printemps...  
J'ai cru comprendre que ce n'était pas un des meilleurs.  Rolling Eyes  On verra bien ce qu'en penseront mes élèves. D'autant plus que (pour des raisons d'organisation) je retrouverai 12 élèves auxquels j'avais lu Le Cd5 en péril l'an dernier. De plus, je retrouverai également 5 élèves à qui j'avais lu Le mystère du nid d'aigle il y a 3 ans ! Du coup ça leur fera déjà une référence à l'aune de laquelle ils pourront juger cette aventure.  Wink
En attendant, je n'ai rien lu de ce fil de discussion ... en-dehors de la date des premier et dernier messages (janvier 2008 et octobre 2010) ... qui me font dire qu'il était grand temps qu'on réactive le sujet !  study
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 31 Aoû 2019 - 16:45

À mon avis on a beau dire que l'histoire n'est pas grand-chose pour moi c'est pas l'une des pires. J'aime bien le décor et l'ambiance: la lande, la source, la maison en ruines, le camp romain, les fouilles, le garçon qui a l'air fou et ses folies, les bruits et les lumières bizarres dans la maison qui semble hantée... Pour moi dans l'ensemble c'est bien! Par contre je n'ai jamais beaucoup aimé en péril car le décor et l'histoire me semblent lugubres, moroses...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:30

pontusveteris a écrit:
À mon avis on a beau dire que l'histoire n'est pas grand-chose  pour moi c'est pas l'une des pires. J'aime bien le décor et l'ambiance: la lande, la source, la maison en ruines, le camp romain, les fouilles, le garçon qui a l'air fou et ses folies, les bruits et les lumières bizarres dans la maison qui semble hantée... Pour moi dans l'ensemble c'est bien! Par contre je n'ai jamais beaucoup aimé en péril car le décor et l'histoire me semblent lugubres, moroses...
Ce que tu en laisses suggérer a l'air correct.  Very Happy
J'ai hâte de me faire une idée !  bounce
Je n'ai que modérément apprécié En péril. Sa force me semble plus résider dans le réalisme de l'histoire et dans l'ambiance. Mais finalement c'est aussi un peu sa faiblesse ... car quoi de mieux pour faire rêver des enfants que des souterrains, des passages secrets et des trésors !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyVen 31 Juil 2020 - 18:36

Houla la ! J'ai pris plein de retard moi...  Rolling Eyes J'aurais dû compléter ce fil de discussion depuis bien longtemps... Depuis exactement le jour du confinement pour être précis !
Pour mémoire il s'agissait là du Cd5 que j'ai lu cette année scolaire avec ma classe ... Et il s'agissait aussi du dernier Cd5 (de la série) que je n'avais pas encore relu, une fois adulte.  sunny
Pour cette année scolaire très spéciale (puisque coupée par la Covid19 !!!  affraid ) j'ai eu du nez. En effet le jour où l'école s'est arrêtée (avant le confinement), j'ai un peu forcé et ai réussi à finir cette histoire avec mes élèves. Tant mieux, car 8 semaines de coupure (pour ceux qui sont revenus les premiers) voire plus (pour ceux qui ne sont revenus qu'à la fin et encore "revenir" est un bien grand mot puisque certains ne sont revenus qu'un seul jour !!!). Donc 8 semaines de coupure en auraient grandement atténué l'intérêt...  study

Passons à l'histoire : les élèves ont bien aimé ... et moi aussi, même si cette histoire ne fait partie que des histoires moyennes selon moi (mais j'ai cru comprendre que ce sentiment était largement partagé).
Nous avons adoré toutes les scènes de la chaumière abandonnée !  bounce
J'avais l'édition IB et j'ai été un peu surpris (déçu ?) par certains dessins de Jeanne Hives qui ne sont pas terribles ! Dans cette édition, au chapitre 1, quand je regarde tante Cécile j'ai l'impression de voir Annie ! Je la trouve ridiculement maigre...  Shocked

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Img_2027

Au cours du chapitre 2, Claude montre à Annie l'endroit où elle a planté sa tente : "au pied d'un sapin isolé". Je suis très surpris pour deux raisons : 1ere surprise : Y a-t-il des sapins en Bretagne ?  Shocked  2e surprise : se mettre sous un arbre isolé ne me semble pas prudent. Les filles n'ont pas l'air d'être au courant...  CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Action-s
Il me semble que c'est le Cd5 dans lequel les filles sont seules le plus longtemps. L'absence des garçons dure 7 chapitres (alors que dans la Locomotive les filles ne sont seules que le premier chapitre). Pour les autres Cd5 je ne me souviens pas...
Et je serais d'ailleurs tenté de dire que le Club des 3 est loin d'être aussi perspicace que le Cd5 !  Laughing En effet lors de la rencontre avec "le" garçon ni Annie ni Claude n'ont pensé à des jumeaux (alors que mes élèves, dès le chapitre 4 m'en ont fait la suggestion ! Et à plusieurs reprises encore !) Et au moment où François et Mick arrivent (et alors qu'elles ont croisé "le" garçon à plusieurs reprises !), cette idée ne les a toujours pas effleurées. Incroyable !  Shocked
A propos de l'absence des garçons : dans la traduction française ils étaient partis en Espagne. Je me demandais ce qu'il en était dans l'édition originale ? A quel endroit étaient-ils partis ?
La question vaudrait même pour l'édition espagnole. Sauf que si j'ai bien mémorisé les explications de Pontus, les petits espagnols ont eu droit à la même version qu'en Angleterre, auquel cas ma question n'a pas lieu d'être...

Quoi qu'il en soit, je suis content d'avoir gardé cette aventure comme étant mon dernier Cd5 à relire  Very Happy (même si je l'ai qualifié de "moyen") plutôt que de terminer avec Le vieux puits ou En embuscade ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:56

Eh bien tu as eu le fin nez d'accélérer la lecture du CD5 se distingue pour terminer avant le confinement Very Happy 

C'est très agréable de constater que des élèves actuels peuvent encore apprécier cette série et qu'ils ont été perspicaces CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Panneau2

J'ai vainement tenté de faire lire le CD5 en randonnée à la fille de ma nièce âgée de 8 ans. Elle aime les défis et j'ai essayé de la motiver en lui disant que je recueillerai ses impressions pour le forum. Échec, je crois qu'elle n'a pas réussi à dépasser le chapitre 1. Pourtant elle est bonne lectrice mais visiblement, face à Mortelle Adèle, le CD5 ne fait pas le poids. Peut-être est-ce dû aussi au fait que sa mère n'a pas lu elle-même le CD5.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyLun 3 Aoû 2020 - 23:10

Rassure-toi Sally (ou plutôt Inquiète-toi) : très peu de mes élèves sautent le pas tous seuls. Ce n'est que parce que je leur fais la lecture que le Cd5 passe pour le groupe...  Rolling Eyes Et encore il faut que je vous avoue que lorsque je lis il m'arrive d'éluder certains mots ou phrases...  Embarassed
"Statistiquement" depuis que je suis à Montpellier entre 0 et 1 personne de la classe par année tente de lire par elle-même plus que le premier chapitre et tente de lire une aventure entière. Dans l'école où j'étais avant c'était plutôt 2 à 3 par an (alors pourtant que les élèves avaient 1 à 2 ans de moins...). Les milieux sociaux et culturels ne sont pas comparables.
Mais je persiste et signe !  bounce
L'an prochain (je me suis décidé hier !) ce sera Le Club des 5 ! Il me tarde d'y être !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:38

Je remarque que les couvertures ont disparu. Les revoici :

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue 2Q==   <-- le livre que j'ai lu à mes élèves
ou     CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Z     ou encore     CD5 du mois : Le club des cinq se distingue 9k=
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyMar 4 Aoû 2020 - 13:59

Wouah !!! le CD5 ! excellent choix et bravo pour ta ténacité CD5 du mois : Le club des cinq se distingue 0015 

Je doute que beaucoup d'instituteurs lisent du Enid Blyton aux élèves. Tu fais partie des irréductibles CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Panneaux

Tu me donneras ton avis, mais selon moi, ce qui décourage les enfants, c'est, en plus du côté vieillot (jugé "nul" ?), le fait que l'aventure ne surgit pas dès le premier chapitre. Il faut patienter : les préparatifs pour les vacances, les circonstances du départ, etc. Et j'imagine que pour beaucoup ... CD5 du mois : Le club des cinq se distingue 1 ... ils sont tellement dans l'immédiateté, le TOUT tout de suite.

Dans le CD5, il y a un chapitre entier sur les inquiétudes de Claude et ses cousins au sujet du futur répétiteur. Faudra passer le cap lol! 

Mais après, ça va être génial ! cheers

J'ai hâte que tu nous dises ce que ça a donné.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyMar 4 Aoû 2020 - 18:34

Sally a écrit:
1/ Et j'imagine que pour beaucoup ... CD5 du mois : Le club des cinq se distingue 1 ... ils sont tellement dans l'immédiateté, le TOUT tout de suite.

2/ Dans le CD5, il y a un chapitre entier sur les inquiétudes de Claude et ses cousins au sujet du futur répétiteur. Faudra passer le cap lol! 

3/J'ai hâte que tu nous dises ce que ça a donné.
1/ C'est effectivement un des écueils que je les aide (et les force !) à passer. Du coup j'enfonce le clou à posteriori en soulignant le fait que si on veut une belle aventure il faut savoir patienter.  Very Happy
2/ Pourvu qu'ils ne fassent pas une analogie avec leur maître...  Laughing
3/ Rendez-vous au printemps 2021.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue EmptyMer 5 Aoû 2020 - 18:47

Monsieur X a écrit:
A propos de l'absence des garçons : dans la traduction française ils étaient partis en Espagne. Je me demandais ce qu'il en était dans l'édition originale ? A quel endroit étaient-ils partis ?
La question vaudrait même pour l'édition espagnole. Sauf que si j'ai bien mémorisé les explications de Pontus, les petits espagnols ont eu droit à la même version qu'en Angleterre, auquel cas ma question n'a pas lieu d'être...
Salut Monsieur X!

Excellente analyse! Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas l'un des meilleurs CD5 mais j'aime beaucoup car l'atmosphère est plutôt captivante: le terrain de fouilles (j'aime l'archéologie; quand j'y pense ça me vient à l'esprit aussi le "meurtre en Mésopotamie" d'Agatha Christie study que j'ai lu quelques années plus tard), le camp et les tentes sur la lande, la chaumière mystérieuse, l'affaire des dalles blanches, l'orage nocturne...

Dans l'édition espagnole et dans l'édition originale anglaise les garçons étaient justement partis en France! C'est pourquoi dans les éditions françaises, l'intrigue se déroulant en France, le traducteur/la traductrice a dû changer de pays et ils sont venus en Espagne! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq se distingue   CD5 du mois : Le club des cinq se distingue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq se distingue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-