Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Meilleur illustrateur pour Le club des cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Meilleur Illustrateur Club des cinq
Simone Baudoin
Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Vote_lcap39%Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Vote_rcap
 39% [ 9 ]
Jeanne Hives
Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Vote_lcap39%Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Vote_rcap
 39% [ 9 ]
Jean Sidobre
Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Vote_lcap22%Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Vote_rcap
 22% [ 5 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:21

Ce sondage sert de test pour les dessinateurs...
Quel est votre illustrateur préféré pour les "Club des cinq" ?
J'espère que vous avez tous assez d'éditions pour comparer...
C'estun choix difficile, entre le choix du souvenir, et le choix des
meilleurs dessins, les plus adaptés au style et à l'époque de la série.

Je ne parle pas de Paul Durand, ni d'Aldo de Amicis...
Mais Paul Durand aurait bien illustré les cinq !

Le vote est à choix multiples.

Bon vote !
Very Happy


Dernière édition par Admin-Serge le Lun 27 Déc 2010 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:25

Ah Serge, quelle torture que ce sondage !
J'aime les trois, je fais quoi ?

J'ai grandi avec Jean Sidobre et tremblé avec le Club des Cinq devant le danger. J'associerais bien Jean Sidobre à toutes les histoires qui touchent à la mer, à l'île de Kernach, où il y a du sable, des grottes, des gansters.
Ce serait plus pour des aventures comme Le CD5 et le trésor de l'île, Le CD5 contre-attaque, Le CD5 et les gitans, La boussole du CD5, Le CD5 et le vieux puits.

J'ai découvert Jeanne Hives bien plus tard et j'ai été touché par l'amour qu'elle mettait dans ses personnages. Je le verrais plus pour toutes les aventures avec Jo et toutes les histoires de cirque, de gitans, et d'animaux. Je l'aime beaucoup dans Le CD5 et les papillons et le CD5 aux sports d'Hiver où il y a les "couples" Jeannot et son porcelet Dudule !!! et Miette avec son biquet Mignon.

Et encore après j'ai fait la connaissance de Simone Baudoin. Elle représente une époque archi datée (quasiment d'avant guerre), et pourtant, j'adore cette ambiance. Il y a aussi les dessins N&B pleine page qui ajoutent un autre côté suranné, et austère. Très bien pour les histoires au climat frisquet voire hivernal, les landes désertes et tout autre lieu inhospitalier. Par exemple Le Club des Cinq, Le CD5 en vacances, Le CD5 joue et gagne, Le CD5 en randonnée. J'aurais aussi aimé qu'elle illustre Le CD5 aux sports d'hiver (du moins la première partie).

Bref, le choix est difficile. Alors en tant que groupie de la grande et l'inestimable Ficelle qui se décide toujours très vite, je vais choisir les trois.

Non mais quand même c'est dur, là !
Mais c'est un sujet très intéressant. Et puis pour le sondage sur les Six Compagnons, là mon choix sera vite fait. Chazelle, un point c'est tout !!!! L'époque est primordiale dans les Six Compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:28

rhaaaaaaaaa, le choix n'est pas multiple !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyMar 5 Fév 2008 - 8:13

Vraiment pas facile. J'aime beaucoup les portraits de Jeanne Hives, j'ai grandi avec les illustrations de Sidobre. Mais si je dois choisir celui/celle qui illustre le mieux les aventures et l'époque du Cd5, alors c'est sans conteste Baudouin!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyMar 5 Fév 2008 - 8:27

Dakota a écrit:
rhaaaaaaaaa, le choix n'est pas multiple !!!!!!!!

Si, Dakota !
LE CHOIX EST MULTIPLE !
J'ai d'ailleurs voté Baudoin + Hives...
Mais si tu as déjà voté, il est trop tard !
Même l'admin ne peut plus rien faire !Rolling Eyes

ATTENTION :
LE CHOIX EST MULTIPLE !
Vérifiez bien votre vote avant de valider !
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:57

J'ai aussi grandi avec Sidobre, c'est lui que je connais le mieux, Jeanne Hives, je n'aime pas trop. J'ai aussi des éditions illustrées par Anne Bozellec que je déteste: elles les représente comme de vrais petits enfants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyVen 8 Fév 2008 - 1:38

J'ai voté pour Sidobre. Au contraire de Dakota, je le trouve très bon pour les histoires en hiver sous la neige ("le club des 5" et "le club des 5 aux sports d'hiver"), dommage qu'il n'y en ait que 2.

Je trouve que les dessins de Simone Baudoin vont très bien avec les atmosphères du "CD5 joue et gagne" et du "CD5 en randonnée".

Jeanne Hives, j'aime moins; ses personnages sont figés et ont l'air un peu tristes.


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:09

PatriSerge a écrit:
J'ai voté pour Sidobre. Au contraire de Dakota, je le trouve très bon pour les histoires en hiver sous la neige ("le club des 5" et "le club des 5 aux sports d'hiver"), dommage qu'il n'y en ait que 2.

Je trouve que les dessins de Simone Baudoin vont très bien avec les atmosphères du "CD5 joue et gagne" et du "CD5 aux sports d'hiver".

Jeanne Hives, j'aime moins; ses personnages sont figés et ont l'air un peu tristes.

D´accord pour les dessins du C5 et du C5 aux sports d´hiver, c´est vrai qu´il sont assez réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:49

J'ai voté sans hésitation pour Simone Baudouin.

Jean Sidobre et Jeanne Hives, je les ai découverts plus tard, puisque j'ai lu les Club des cinq au fur et à mesure de leur parution en français, dès les années 50. Et dès lors, je ne "reconnaissais" plus Annie, Claude, Mick, François et même Dagobert.

Ce toutes façons, il me semble qu'on préfère toujours les premières illustrations qu'on a vues non? Elles forgent inconsciemment l'image qu'on se fait des personnages d'un roman ou d'uen série?
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:05

Admin-Serge a écrit:
Ce sondage sert de test pour les dessinateurs...
Quel est votre illustrateur préféré pour les "Club des cinq" ?
J'espère que vous avez tous assez d'éditions pour comparer...
C'estun choix difficile, entre le choix du souvenir, et le choix des
meilleurs dessins, les plus adaptés au style et à l'époque de la série.

Je ne parle pas de Paul Durand, ni d'Aldo de Amicis...
Mais Paul Durand aurait bien illustré les cinq !

Le vote est à choix multiples.

Bon vote !
Very Happy
Serge, moi je n'arrive pas à cocher deux réponses, comment fais-tu, toi, pour le faire, stp??...
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:06

marina a écrit:
J'ai aussi grandi avec Sidobre, c'est lui que je connais le mieux, Jeanne Hives, je n'aime pas trop. J'ai aussi des éditions illustrées par Anne Bozellec que je déteste: elles les représente comme de vrais petits enfants !


Je réponds exactement la même chose que toi, Marina, mais avec Sidobre Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:09

Cuauhtli a écrit:
J'ai voté sans hésitation pour Simone Baudouin.

Jean Sidobre et Jeanne Hives, je les ai découverts plus tard, puisque j'ai lu les Club des cinq au fur et à mesure de leur parution en français, dès les années 50. Et dès lors, je ne "reconnaissais" plus Annie, Claude, Mick, François et même Dagobert.

Ce toutes façons, il me semble qu'on préfère toujours les premières illustrations qu'on a vues non? Elles forgent inconsciemment l'image qu'on se fait des personnages d'un roman ou d'uen série?


C'est exactement ce que je pense, Cuauhtli, et c'est ce qui m'arrive, par ex, avec P.D. avec "Alice" ou R.B. avec "L6C"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:32

LaynauAnn a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Ce sondage sert de test pour les dessinateurs...
Quel est votre illustrateur préféré pour les "Club des cinq" ?
J'espère que vous avez tous assez d'éditions pour comparer...
C'estun choix difficile, entre le choix du souvenir, et le choix des
meilleurs dessins, les plus adaptés au style et à l'époque de la série.

Je ne parle pas de Paul Durand, ni d'Aldo de Amicis...
Mais Paul Durand aurait bien illustré les cinq !

Le vote est à choix multiples.

Bon vote !
Very Happy
Serge, moi je n'arrive pas à cocher deux réponses, comment fais-tu, toi, pour le faire, stp??...

Je ne peux pas te dire !
Ayant déjà voté, je n'ai plus accès au choix ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:06

bonjour
j'ai trouvé une édition "La Boussole du club des cinq", couverture toute verte, ecritures dorée
illustration : Umberto Nonna
1981

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:02

Foxalone a écrit:
bonjour
j'ai trouvé une édition "La Boussole du club des cinq", couverture toute verte, ecritures dorée
illustration : Umberto Nonna
1981

A+

Comme cela ?
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/images/c5_et_le_coffre_aux_merveilles_edito_81.jpg

Elles sont sur le site... mais justement, il manque "La boussole" !

(Existe en souple et en relié carton rigide)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:57

oui exactement cette serie
j'ai donc "La boussole..." avec le dessin sur la couv non decollé.
je te le scanne dès que je rentre chez moi.
en attendant si besoin je peux t'envoyer la photo du livre.
(edition souple)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:57

Foxalone a écrit:
oui exactement cette serie
j'ai donc "La boussole..." avec le dessin sur la couv non decollé.
je te le scanne dès que je rentre chez moi.
en attendant si besoin je peux t'envoyer la photo du livre.
(edition souple)

Scan plutot, et prend ton temps !
J'ai une montagne d'images à ajouter... ... (Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Panneaux Cédric !) et je n'ai pas commencé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:51

Pour le sondage, je vote Jeanne Hives. Quand je regarde ses dessins, j'ai l'impression de voir apparaître devant moi le club des cinq en chair et en os. C'est vraiment l'idée que je me fais des personnages, que ça soit pour leur visage ou leur habit. J'aime bien Simone Baudoin et je détéste Jean Sidobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:22

Bonsoir,
J'ai voté Baudouin, parce que c'est avec elle que j'ai découvert le C5. bien sur que ces dessins sont un peu passés aujourd'hui, mais je crois que tous ont déclaré avoir un faible pour les illustrations qui leur ont fait découvrir cette série.
Je ne suis pas arrivé à voter pour deux illustrateurs, cliquer sur un second efface le premier.
J'ai moi aussi un exemplaire vert, il s'agit du club des cinq tout court.
Je laisse Serge sortir la tête hors de l'eau.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyLun 27 Déc 2010 - 10:18

Mon classement: Jeanne Hives: pour moi c le C5!
en 2: Simone Baudoin J'apprécie mais c parfois un peu trop désuet
Dernier: Sidobre , tout comme Mick, je n'aime pas. Ce que je déteste tout particulièrement c la représentation de Dagobert avec ses sourcils qui lui donnent un air d'étonné perpétuel....
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:13

je vote spontanément pour Jeanne Hives car, comme le dit si bien et à peu près Cuahtli, nous avons une grande tendresse pour les premières images de nos lectures d'enfance et les identifions aux ouvrages et en quelque sorte à nous-mêmes (à quand une rubrique psy sur le forum (je plaisante))...sauf que ,malgré une différence d'âge insignifiante, nous n'avons pas souvenir de la même illustratrice! il est vrai que j'étais une lectrice boulimique mais non précoce et que j'ai dû lire les Père Castor, Petits Livres d'Or, puis autres Dauphine et Minirose assez longtemps avant d'aborder les Famous Five...il faut quand même que je vérifie les dates, notre théorie, en ce qui me concerne, serait-elle mise à mal? OU aurais-je greffé de faux souvenirs (voir rubrique psy)?
Plus "sérieusement" j'aime vraiment bien Jeanne Hives et ses portraits ronds, vifs, enjoués, pleins d'empathie, avec une mention particulière pour Jo, l'adorable petite gitane. Je trouve qu'ils servent bien le texte, même si j'ai a posteriori un petit regret en pensant à Fromont, qui a si bien illustré par exemple les aventures de leurs compères Fatty et Cie!
Je trouve les images de Simone Baudoin exquises, mais vues isolément, pas "dans l'action", et celles de Sidobre ne me touchent pas du tout , elles me semblent froides, prétentieuses, sans âme et même pas jolies! quand même c'est sans doute, en partie, un problème de génération...mais assumons!
Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Meilleur illustrateur pour Le club des cinq   Meilleur illustrateur pour Le club des cinq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur illustrateur pour Le club des cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-