Ma lecture du moment :
J'aime beaucoup les anciennes couvertures des Jules Verne au Livre de poche : un extrait d'une illustration originale "incrusté" dans une photographie.
----------------------------------------
Mise à jour du 06/05/2020 :
Lecture terminée.
Un voyage dans l'Inde du nord, le souvenir douloureux de la révolte des Cipayes...
Toujours autant de plaisir à lire un Jules Verne.
Je vais essayer d'énumérer à mon tour mes Jules Verne préférés ; impossible (et inutile ?) de hiérarchiser :
- Michel Strogoff (notamment, la concurrence entre le journaliste français et le journaliste anglais) ;
- Famille-sans-nom (excellent) ;
- Mistress Branican (excellent) ;
- Mathias Sandorf (excellent) ;
- Le superbe Orénorque (superbe) ;
- Le pays des fourrures (captivant) ;
- Les aventures du capitaine Hatteras (pareil) ;
- Un billet de loterie (excellent dans son genre) ;
- Une ville flottante (sublime) ;
- Un drame en Livonie (surprenant) ;
- Le tour du monde en quatre-vingts jours (incontournable) ;
- Deux ans de vacances (aussi percutant que Sa Majesté des mouches de William Golding ?) ;
- tous les derniers Jules Verne, ceux édités en poche chez Folio, dans leur version non remaniée par son fils : en particulier, Le volcan d’or (qui, dans une certaine mesure, m’a fait penser à Steinbeck), La chasse au météore (très drôle), Le beau Danube jaune (contemplatif, sinon paisible), Le secret de Wilhelm Storitz (étonnant) ;
- Un capitaine de quinze ans (le personnage du cousin Bénédict) ;
- Vingt mille lieues sous les mers (évidemment) ;
- L’île mystérieuse (aussi) ;
- Face au drapeau (efficace) ;
- De la Terre à la Lune (les membres du Gun Club)...
La liste est interminable - une véritable liste à la Jules Verne ! - mais il faudrait quand même que je cite encore Les enfants du capitaine Grant (indissociable de Vingt mille lieues sous les mers et de L'île mystérieuse), Le Chancellor, Les Indes noires, Les tribulations d'un Chinois en Chine, Nord contre Sud, Le château des Carpathes, La jangada et Le rayon vert, parce que j’ai également pris beaucoup de plaisir à lire ceux-là.
Il y a des nouvelles, aussi, que j'ai beaucoup aimées : Le Comte de Chanteleine, Martin Paz, Gil Braltar, Maître Zacharius, Monsieur Ré-Dièze et Mademoiselle Mi-Bémol, La destinée de Jean Morénas, Un hivernage dans les glaces, Le docteur Ox.
Je ne cite pas certains titres, qui peuvent être connus (Cinq semaines en ballon ou Voyage au centre de la Terre), que je me souviens très bien avoirs lus, certainement pas avec déplaisir, mais sans doute pas non plus avec tout le plaisir attendu.
Il n'y a que Robur le Conquérant et Maître du monde que j'ai peut-être nettement moins appréciés.