Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:19

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Six_comp_disparue_Montelimar

L'affaire débute sur la nationale 7...
Les sympathiques Compagnons de la Croix-Rousse passent le mois d'août à Montélimar où ils ont trouvé à s'occuper. Et voilà que Tidou et le Tondu, embauchés dans une station-service, découvrent un jeune passager clandestin à bord d'un poids lourd qui s'arrête au relais.
L'inconnu prend la fuite, mais Tidou et le Tondu, grâce à leur chien kafi, le retrouvent un peu plus tard. Et ce garçon leur fait alors un étrange récit...
Qu'est devenue une certaine fillette, disparue dix ans auparavant au cours d'un incendie? A-t-elle péri dans les flammes? Vit-elle en ville sous un faux nom? Pour élucider ce mystère, les six Compagnons devront se démener comme de beaux diables!

Dernière édition par Admin-Serge le Sam 5 Mar 2011 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:15

Je l'aime beaucoup aussi celui-là. Le fait que les Compagnons descendent le long du Rhône pour fuir la chaleur de Lyon mais passent leurs vacances à travailler... Les pauses de Mady dans le parc... et l'aventure commence, aussi anodine que nombre d'autres et toujours "causée" par la générosité coutumière des Compagnons...
cheers

Album rose
blue

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:21

Voici les 4 illustrations d’Albert Chazelle de l’édition de 1970 :

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Montelimar1tb6.th

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Montelimar2vx4.th

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Montelimar3eg6.th

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Montelimar4hf2.th
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:03

Hi hi !
A voir tous ces dessins scannés, tirés des anciens exemplaires des 6C, j'ai l'impression de visiter dans une galerie d'art où sont exposées les oeuvres d'A CHAZELLE !
Et c'est Blue qui organise cette expo !
6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Chien-da
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:48

Je viens de finir de le lire .6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar C016

C'est une bonne histoire des 6 compagnons parti travailler à Montélimar pour aider leur copain la Guille a rembourser les dêgats qu'il a fait en traversant une vitrine de porcelaine en mobylette !!!!6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Se_cache (solidarité,respect)
Evidement blessé il ne participe pas à l'aventure des compagnons qui se retrouvent chez l'oncle de Tidou ,Marius et de sa femme Valérie au "mas des piboules"(Petite caricature des méridionaux,comme "Cabissou de Georges Bayard)
touchant histoire que ce jeune garçon parti rechercher sa soeur disparue dans un incendie , pour échapper aux griffes de son tuteur Mr Duthéry
(le méchant).6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Grrrr01 Grace à l'aide des compagnons,du flair de Kafi et ....
toujours de l'intuition féminine de Mady,il retrouvera sa soeur et retrouvera l'amitié d'une nouvelle maman .6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Bravo 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Mete06
Bref une belle histoire dont nous attendons la fin avec angoisse... Euh ...oui ,car l'histoire finit au tribunal quand même!
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:25

Je viens de terminer ma relecture.

Aussi bien que dans mon souvenir.....

J'aime beaucoup l'ambiance "méridionale".

Même si la coïncidence est un peu grosse: c'est Farigoulette, la "voisine" de parc de Mady qui se trouve être la soeur de Ludo..
Mais bon, ce sont mes yeux d'adulte qui parlent.....(oui, je sais, les yeux ne parlent pas..).

Bon, en bref, un de mes préférés.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyLun 20 Fév 2012 - 8:25

Sensy21 a écrit:
(oui, je sais, les yeux ne parlent pas..).

Oh ! Que si, les yeux savent parfaitement parler.... Very Happy
koloté
Mini Rose
koloté

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyVen 27 Juin 2014 - 23:02

Salut à tous. il y a un bon moment que je n'était plus revenu.
Je veux parler de ce livre car c'est le seul de la série que j'ai lu (ou alors j'ai oublié ceux que j'ai pu lire étant tout jeune) et surtout parce qu'il se passe chez moi, à Montélimar ! C'est même pour ça que je l'ai acheté dans une brocante l'été dernier.
Et bien je ne suis pas vraiment fan je crois. A part le fait que j'ai pu identifier assez précisément les endroit où les personnages évoluent, chose bien sympathique quand on connait bien les lieux de l'histoire, tout le reste m'a paru un peu gnan gnan. Ca ne passe pas bien le cap du passage à l'âge adulte pour le lecteur.
Rien a voir par exemple avec les Langelot dont je suis grand fan et qui se lisent avec grand plaisir à tout âge.
Là c'est écrit pour des enfant dans un style que je ne trouve pas particulièrement brillant.
Je n'ai pas réussi à m'attacher particulièrement aux personnages.
En plus, les parents Montiliens qui accueillent la bande sont, par leur accent, des caricatures de méridionaux. Mais le problème c'est qu'ils sont typiquement du style "Marseillais à la Pagnol". Alors pour Montélimar ça ne colle pas. on n'y parle pas vraiment de cette façon si marquée "méridionale". Il y a plein de nuances d'accents et d'expression selon l'endroit du sud où l'on se trouve et ici ça n'était pas la bonne.
Non, vraiment, je crois que c'est le dernier de la série que je lirais car je n'y ai pas trouvé grand intérêt (A part de reconnaitre la topographie). Et ça me motive pour me replonger derechef dans mes Langelot dont je viendrait vous parler (plus ou moins) régulièrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptySam 28 Juin 2014 - 11:23

koloté a écrit:
Je veux parler de ce livre car c'est le seul de la série que j'ai lu (ou alors j'ai oublié ceux que j'ai pu lire étant tout jeune) et surtout parce qu'il se passe chez moi, à Montélimar ! C'est même pour ça que je l'ai acheté dans une brocante l'été dernier.

Rien a voir par exemple avec les Langelot dont je suis grand fan et qui se lisent avec grand plaisir à tout âge.

Non, vraiment, je crois que c'est le dernier de la série que je lirais car je n'y ai pas trouvé grand intérêt (A part de reconnaitre la topographie). Et ça me motive pour me replonger derechef dans mes Langelot dont je viendrait vous parler (plus ou moins) régulièrement.

Bonjour!
Je suis un grand fan des Langelot et un lecteur assidu de ses aventures. Pourquoi ne pas lancer un "Langelot du mois"? Je suis nouveau sur le forum, mais ça ne me semble pas exister.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptySam 28 Juin 2014 - 11:47

Jean-Louis a écrit:
koloté a écrit:

Bonjour!
Je suis un grand fan des Langelot et un lecteur assidu de ses aventures. Pourquoi ne pas lancer un "Langelot du mois"? Je suis nouveau sur le forum, mais ça ne me semble pas exister.

Mon opinion est à l'inverse de ce que je lis...  Very Happy 
J'ai une très nette préférence pour Les six compagnons de Paul-Jacques Bonzon, car ce sont les aventures de jeunes de 13-14 ans...
Primordial pour moi concernant une série pour enfants !
Très bien écrite, avec des valeurs d'amitié et de bonté, PJ BONZON a un grand talent !

Langelot lui est un adulte, qui a des aventure d'adulte, (compatibles avec un public enfantin)...

Je lis cependant Langelot... mais quitte à choisir un héros adulte, je lisais quand j'étais ado les "Bob Morane", que j'adorais, et je n'ai pas connu Langelot.

Ce qui ne m'empêche pas d'accueillir les pages Langelot sur mon site !  Smile

Pour info, si, il y a des "Langelot du mois" ici :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/f21-le-langelot-du-mois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptySam 28 Juin 2014 - 13:57

Effectivement, merci pour la rectification. Je me suis trompé, j'ai mal cherché. Désolé.
Caroline
Mini Rose

MessageSujet: Les Six Compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyLun 14 Juil 2014 - 12:09

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu adolescente et qui est toujours dans ma bibliothèque. C'était un de mes préférés de la série "Six compagnons". Par contre, j'ai vu que P-J Bonzon avait écrit un autre roman "La disparue de Montélimar" ; je n'ai jamais eu l'occasion de le lire ni de pouvoir l'acheter (trouvé nulle part). Est-ce la même histoire et l'auteur l'aurait-il réadaptée pour l'intégrer aux aventures des Six compagnons ? Cela m'intrigue, cette similitude de titres...
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:53

Caroline a écrit:
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu adolescente et qui est toujours dans ma bibliothèque. C'était un de mes préférés de la série "Six compagnons". Par contre, j'ai vu que P-J Bonzon avait écrit un autre roman "La disparue de Montélimar" ; je n'ai jamais eu l'occasion de le lire ni de pouvoir l'acheter (trouvé nulle part). Est-ce la même histoire et l'auteur l'aurait-il réadaptée pour l'intégrer aux aventures des Six compagnons ? Cela m'intrigue, cette similitude de titres...

Tout à fait !
Tu trouveras plus de renseignements sur mon site :
http://paul-jacques-bonzon.fr/paul_jacques_bonzon_disparue_montelimar.htm
Caroline
Mini Rose

MessageSujet: 2 livres disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyLun 14 Juil 2014 - 19:10

Merci Serge, de m'avoir renseignée.
Je suis allée sur ton site, la comparaison entre les deux livres est très bien faite.
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyMer 15 Sep 2021 - 11:17

bonjour!!

Je viens de relire ce volume et je n'ai pas été déçu. J'ai lu les 4 derniers chapitres d'un coup pour connaître le dénouement. Évidemment on se "doutait" un peu que Farigoulette était la sœur de Ludo de Troyes.

Je crois que c'est le remake d'un ancien livre de PJB adapté pour les 6C.

A bientot
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar EmptyMer 15 Sep 2021 - 21:47

Exact Gifzyfr.
C'est un recyclage de la" disparue de Montélimar " que je viens de lire et qui est un livre formidable 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Mete06 
mais assez dur à trouver car en Bibliothèque hachette 17 N° en 1957 mais ............. il y a dans ce forum des âmes généreuses. 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Panneau3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar   6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar Empty

6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1