Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Appel à souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:14

Bonjour à tous,
J'aimerais retrouver un livre que j'ai dû lire il y a environ 50 ans (My Godness !!) mais dont je ne connais ni le titre ni l'auteur.
C'était sûrement un Bibl. Rose.
Ca devait être l'histoire d'enfants perdus ou orphelins.
Une scène devait se passer quai de la Mégisserie à Paris (celui où il y a des 10zaine de bouiques de vente d'oiseaux, de poissons rouges, de chats et autres petits bestiaux).
Une autre, quai aux-Fleurs (juste en face, près de la Conciergerie).
Mais mon souvenir le plus précis est une illustration pleine page couleurs (Reschofsky, Chazelle, Pecnard, Durand ?) où une vieille dame à chignon dépose une lettre sur une table et dont la légende est : "Voici la lettre en question".
Ceci rappelle-t'il qq ch à qq'un ?
Merci pour votre "remue-méninges / remember".
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:48

Désolé, rien pour moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyLun 14 Avr 2008 - 15:28

Je suis curieux comme une pie mais reste muet comme une carpe devant cette énigme animalière...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:52

J'étais pas née ! Mdr !
Je ne vois pas du tout quel peut être ce livre... Pas d'autres souvenirs pour nous aider à percer ce mystère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:16

Bien que j'affectionne particulièrement les lieux que tu indiques, cette scène ne me dit rien du tout ....
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:45

En fouillant dans les différentes pages et les vieux messages de ce site, j'ai trouvé un lien sur la Bibl. Rose qui présente 400 photos de couvertures !
C'est extraordinaire et merveilleux ce type de rencontres !
Je suis ébloui et admiratif devant l'auteur anonyme de ce travail considérable d'archéologue passionné !
Comment fait-on pour retrouver les livres, les scanner, mettre en page, structurer le tout et avoir un tel sens du "partage" pour ensuite mettre ça à dispo de tout le monde sur le web ?!?
La solidarité et l'intérêt pour ses semblables ce n'est pas seulement le Téléthon et tous les merveilleux dévouements médiatisés qu'on croise à longueur de téloche, mais c'est aussi ça : des anonymes, au fin fond de leur cambrousse et sur leur PC, qui font des petites choses (considérables !) sur des soi-disant "petits sujets" mineurs (pléonasme !) et qui tout en se faisant plaisir envoient du bonheur à qui veut le prendre...
Vraiment, RESPECT !!

Et en plus, sur cette superbe galerie de couvertures couleurs de la Bib. Rose, j'ai peut-être reconnu le livre dont j'avais gardé une petite lueur de souvenir : ce pourrait être "La petite fille aux oiseaux".

En prolongement de ma logorrhée ci-dessus, je tiens à transmettre mes remerciements à "sergepassions", le créateur et animateur du présent site qui, par son initiative première et son travail personnel (et donc tous les liens qu'il insère, etc), a permis grâce à cette invention géniale qu'est internet à n'importe qui (moi, par ex.) de capter une petite lumière de bonheur. Il est pas beau, le monde ? Même s'il y a toujours des Fourniret, des adversaires des droits de l'homme et des dé-remboursements à la Sécu, il y a aussi des "Monsieur photos BibL. Rose" et des "sergepassions" qui diffusent du bonheur.
Ca aide à supporter la connerie. Merci, réellement.
Revenir en haut Aller en bas
moumine
Album rose
moumine

Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Dans ma grotte, à lire
Date d'inscription : 25/03/2008

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:45

Bonjour Vulchain,

Après quelques recherches dans différents catalogues de bibliothèques, visiblement ton titre est bon.

Il s'agirait bien de "La Petite Fille aux Oiseaux" dont la première édition est dans la bibliothèque rose de 1958 et réédité depuis en juin 2006 ... http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=30640

Comme il est agréable de voir que les "anciens" rêvent toujours ...

Appel à souvenirs Panneau2

Bien à toi,

Bonne(s) lecture(s)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:06

vulchain a écrit:
En fouillant dans les différentes pages et les vieux messages de ce site, j'ai trouvé un lien sur la Bibl. Rose qui présente 400 photos de couvertures !
C'est extraordinaire et merveilleux ce type de rencontres !
Je suis ébloui et admiratif devant l'auteur anonyme de ce travail considérable d'archéologue passionné !
Comment fait-on pour retrouver les livres, les scanner, mettre en page, structurer le tout et avoir un tel sens du "partage" pour ensuite mettre ça à dispo de tout le monde sur le web ?!?
La solidarité et l'intérêt pour ses semblables ce n'est pas seulement le Téléthon et tous les merveilleux dévouements médiatisés qu'on croise à longueur de téloche, mais c'est aussi ça : des anonymes, au fin fond de leur cambrousse et sur leur PC, qui font des petites choses (considérables !) sur des soi-disant "petits sujets" mineurs (pléonasme !) et qui tout en se faisant plaisir envoient du bonheur à qui veut le prendre...
Vraiment, RESPECT !!

Et en plus, sur cette superbe galerie de couvertures couleurs de la Bib. Rose, j'ai peut-être reconnu le livre dont j'avais gardé une petite lueur de souvenir : ce pourrait être "La petite fille aux oiseaux".

En prolongement de ma logorrhée ci-dessus, je tiens à transmettre mes remerciements à "sergepassions", le créateur et animateur du présent site qui, par son initiative première et son travail personnel (et donc tous les liens qu'il insère, etc), a permis grâce à cette invention géniale qu'est internet à n'importe qui (moi, par ex.) de capter une petite lumière de bonheur. Il est pas beau, le monde ? Même s'il y a toujours des Fourniret, des adversaires des droits de l'homme et des dé-remboursements à la Sécu, il y a aussi des "Monsieur photos BibL. Rose" et des "sergepassions" qui diffusent du bonheur.
Ca aide à supporter la connerie. Merci, réellement.

Merci, cela fait plaisir !

Appel à souvenirs Panneau3 Appel à souvenirs Panneau3 Appel à souvenirs Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:42

moumine a écrit:
Bonjour Vulchain,

Après quelques recherches dans différents catalogues de bibliothèques, visiblement ton titre est bon.

Il s'agirait bien de "La Petite Fille aux Oiseaux" dont la première édition est dans la bibliothèque rose de 1958 et réédité depuis en juin 2006 ... http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=30640

Comme il est agréable de voir que les "anciens" rêvent toujours ...

Appel à souvenirs Panneau2

Bien à toi,

Bonne(s) lecture(s)

Merci de la confirmation. Avec le lien que tu as indiqué et que j'ai consulté, le souvenir de Monsieur Isidore m'est revenu. C'est bien ce livre !
Et je viens de le trouver sur priceminister.
Merci le forum !
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptySam 19 Avr 2008 - 13:56

Fin de ma petite histoire : j'ai reçu auj. le livre commandé sur priceminister.
C'est bien lui !
Et il ya bien le dessin pleine page couleurs avec la concierge à chignon gris et la lettre attendue...
Dessin de Marianne Clouzot, finalement.
(j'aurais voulu l'insérer en p.j., mais je suis infichu de savoir comment on fait...).

Comme j'aime bien "bavasser", je saisis cette occasion pour faire 3 remarques :
1 - merci à tous ceux d'entre vous qui m'aviez répondu et "soutenu" dans ma chasse aux souvenirs
2 - sur les sites de vente en ligne (eBay, Delcampe, priceminister, rare-book) on rencontre des gens merveilleux : l'envoi que j'ai reçu était hyper-protégé, plein de scotch, film plastique à bulles... Donc respect du client et pas seulement commerce-commerce...
3 - un beau livre d'enfant c'est incontestablement un amalgame réussi entre un texte et des illustrations. Pquoi ne pas ouvrir un grand sujet sur les illustrateurs des années 50 à 80 ? Il n'en manque pas, qui ont illuminé nos lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyDim 20 Avr 2008 - 9:58

vulchain a écrit:

Comme j'aime bien "bavasser", je saisis cette occasion pour faire 3 remarques :
1 - merci à tous ceux d'entre vous qui m'aviez répondu et "soutenu" dans ma chasse aux souvenirs
2 - sur les sites de vente en ligne (eBay, Delcampe, priceminister, rare-book) on rencontre des gens merveilleux : l'envoi que j'ai reçu était hyper-protégé, plein de scotch, film plastique à bulles... Donc respect du client et pas seulement commerce-commerce...
3 - un beau livre d'enfant c'est incontestablement un amalgame réussi entre un texte et des illustrations. Pquoi ne pas ouvrir un grand sujet sur les illustrateurs des années 50 à 80 ? Il n'en manque pas, qui ont illuminé nos lectures...

Mais vas-y, Vulchain, "bavasse" tant que tu veux ! Very Happy

Nous avons fait il y a quelque temps des sondages sur les illustrateurs, tu les as vus ? Sinon, il n´y a pas eu à mon humble connaissance de grands sujets sur les illustrateurs. Je me trompe peut-être... les Anciens, qu´en dites-vous ? Quand j´étais petite, l´illustration de couverture était déterminante pour mon choix de lecture.
Tu peux commencer un sujet sur les illustrateurs dans la discussion générale. Tu verras bien ce qui se passe...
Appel à souvenirs Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyDim 8 Juin 2008 - 0:26

vulchain a écrit:
En fouillant dans les différentes pages et les vieux messages de ce site, j'ai trouvé un lien sur la Bibl. Rose qui présente 400 photos de couvertures !
C'est extraordinaire et merveilleux ce type de rencontres !
Je suis ébloui et admiratif devant l'auteur anonyme de ce travail considérable d'archéologue passionné !
Comment fait-on pour retrouver les livres, les scanner, mettre en page, structurer le tout et avoir un tel sens du "partage" pour ensuite mettre ça à dispo de tout le monde sur le web ?!?
La solidarité et l'intérêt pour ses semblables ce n'est pas seulement le Téléthon et tous les merveilleux dévouements médiatisés qu'on croise à longueur de téloche, mais c'est aussi ça : des anonymes, au fin fond de leur cambrousse et sur leur PC, qui font des petites choses (considérables !) sur des soi-disant "petits sujets" mineurs (pléonasme !) et qui tout en se faisant plaisir envoient du bonheur à qui veut le prendre...
Vraiment, RESPECT !!

Et en plus, sur cette superbe galerie de couvertures couleurs de la Bib. Rose, j'ai peut-être reconnu le livre dont j'avais gardé une petite lueur de souvenir : ce pourrait être "La petite fille aux oiseaux".

En prolongement de ma logorrhée ci-dessus, je tiens à transmettre mes remerciements à "sergepassions", le créateur et animateur du présent site qui, par son initiative première et son travail personnel (et donc tous les liens qu'il insère, etc), a permis grâce à cette invention géniale qu'est internet à n'importe qui (moi, par ex.) de capter une petite lumière de bonheur. Il est pas beau, le monde ? Même s'il y a toujours des Fourniret, des adversaires des droits de l'homme et des dé-remboursements à la Sécu, il y a aussi des "Monsieur photos BibL. Rose" et des "sergepassions" qui diffusent du bonheur.
Ca aide à supporter la connerie. Merci, réellement.

Bonsoir,

Je viens de découvrir votre appel un peu tard pour vous aider... Je suis l'auteur du site de la NOUVELLE BIBLIOTHEQUE ROSE et vous remercie pour cette pluie de compliments. Prochainement une mise à jour avec les AUTEURS, les ILLUSTRATEURS, les TRADUCTEURS et les dates de parutions.
Je commence mes recherches pour faire un site similaire sur la BIBLIOTHEQUE VERTE.
Encore merci

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:03

Quel plaisir j´aurais à afficher chez moi un poster gigantesque de toutes ces couvertures ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Appel à souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Appel à souvenirs   Appel à souvenirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à souvenirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthénice, Zipolette bienvenue
» souvenirs...
» Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité
» Vos souvenirs d'examens..........
» Souvenirs bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Echange de livres- petites annonces-