Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Il faut oser quand même !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:31

Alors voilà, j´ai devant moi "Tina et Tini et le mystère du chien noir" (titre traduit) en allemand avec en couverture la signature d´Enid Blyton et en 4e de couverture : l´auteur pour la jeunesse la plus lue dans le monde nous présente avevc bcp d´humour et de suspense une nouvelle histoire des amies Tina et Tini.
Et pourtant, d´après Wiki, ce n´est pas d´elle (aucun de cette série), mais de Tina Caspari, qui a continué la série des Jumelles et de Dolly. C´est quand même trop fort !
Il faut oser quand même ! C030
Et pourtant, on nous annonce que c´est une traduction allemande (on a même une Deutsche Bearbeitung?!?!), alors que Tina Caspari est Berlinoise. A-t-elle écrit les bouquins en anglais oder wie ? Anne, en sais-tu plus ? En plus, elle habite À Munich, mais j´ai déjà regardé dans l´annuaire, elle n´y est pas.
Le mystère s´épaissit.

Qu´on aime ou pas Voilier and co, d´accord, mais au moins, c´est clair. Là, c´est de la tromperie ! Ou c´est Wiki qui se plante ?

EDIT : je viens d´envoyer un mail à la maison d´édition Schneider.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyMar 6 Mai 2008 - 13:36

Georgina a écrit:
Alors voilà, j´ai devant moi "Tina et Tini et le mystère du chien noir" (titre traduit) en allemand avec en couverture la signature d´Enid Blyton et en 4e de couverture : l´auteur pour la jeunesse la plus lue dans le monde nous présente avevc bcp d´humour et de suspense une nouvelle histoire des amies Tina et Tini.
Et pourtant, d´après Wiki, ce n´est pas d´elle (aucun de cette série), mais de Tina Caspari, qui a continué la série des Jumelles et de Dolly. C´est quand même trop fort !
Il faut oser quand même ! C030
Et pourtant, on nous annonce que c´est une traduction allemande (on a même une Deutsche Bearbeitung?!?!), alors que Tina Caspari est Berlinoise. A-t-elle écrit les bouquins en anglais oder wie ? Anne, en sais-tu plus ? En plus, elle habite À Munich, mais j´ai déjà regardé dans l´annuaire, elle n´y est pas.
Le mystère s´épaissit.

Qu´on aime ou pas Voilier and co, d´accord, mais au moins, c´est clair. Là, c´est de la tromperie ! Ou c´est Wiki qui se plante ?

EDIT : je viens d´envoyer un mail à la maison d´édition Schneider.

De toute façon, on connait tous les titres des "Jumelles" et de "Malory"...
Ce n'est pas de Blyton !


study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 8:22

D'après ce que je sais, "Tina Caspari" n'est qu'un pseudo. Celui de Rosemarie Eitzert (*25 Oct. 1939 à Berlin; née Schach von Wittenau).

Sur Wikipédia.de, il est dit qu'elle a écrit les Dolly (Malory School) sous le pseudonyme Enid Blyton ... Shocked
Il est vrai qu'enfant, je me suis faite avoir aussi!!! Et je trouve ca de très mauvais goût d'écrire des livres en empruntant le nom d'un autre auteur qui vend(ait) bien!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:06

Une collègue m´a apporté ce matin un livre de la série des Barney, les "Rätsel um..." (En Allemagne, les séries de mystères sont différenciées). Alors, arrivée chez moi, je regarde sur LE site pour trouver le titre francais d´après le titre original et là, surprise, il n´est pas dedans. Tout de suite Allô Wiki, qui m´apprend qu´il n´y a bien que 6 romans de la série des Barney, mais que l´éditeur allemand a modifié un autre roman en changeant par exemple les noms pour obtenir un 7e Barney. Les Allemands, ca ose tout, c´est même à ca qu´on les reconnaît ?

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:03

Ouh la !
Je vois qu'il est temps que tu rentres en France ... c'est pour bientôt n'est-ce pas ?
Par contre, c'est sympa que tes collègues t'apportent des livres ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:37

Admin - Serge a écrit:


De toute façon, on connait tous les titres des "Jumelles" et de "Malory"...
Ce n'est pas de Blyton !


study

Comment ça Serge?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:45

Ksiopé a écrit:
Admin - Serge a écrit:


De toute façon, on connait tous les titres des "Jumelles" et de "Malory"...
Ce n'est pas de Blyton !


study

Comment ça Serge?

Heu ! Quoi ?
On connait les titres écrits par Blyton !
Donc, tout le reste n'est pas d'elle ....
CQFD !

Il faut oser quand même ! Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:01

je ne comprends pas pourquoi tu dis ça car voiçi tous les titres des jumelles :

The Twins at St Clare's
First Edition: 1941

The O' Sullivan Twins
First Edition: 1942

Summer Term at St Clare's
First Edition: 1943

The Second Form at St Clare's
First Edition: 1944

Claudine at St Clare's
First Edition: 1944

Fifth Formers of St Clare's
First Edition: 1945

The Third Form at St. Clare's
First Edition: 2000

The Sixth Form at St. Clare's
First Edition: 2000

Kitty at St. Clare's
First Edition: 2008

Seuls les 3 derniers ne sont pas de Enid Blyton (forcément ..)

(voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Enid_Blyton)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:31

Sally a écrit:
Ouh la !
Je vois qu'il est temps que tu rentres en France ... c'est pour bientôt n'est-ce pas ?
sunny

oui, dans deux-trois mois.

@ Serge : euh, je n´ai pas trop compris non plus l´histoire des jumelles et de mallory, quel est le rapport avec les mystères ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:50

Georgina a écrit:
Sally a écrit:
Ouh la !
Je vois qu'il est temps que tu rentres en France ... c'est pour bientôt n'est-ce pas ?
sunny

oui, dans deux-trois mois.

@ Serge : euh, je n´ai pas trop compris non plus l´histoire des jumelles et de mallory, quel est le rapport avec les mystères ?

Une erreur, sans doute !Shocked
Tina et Tini , c'est quoi ????
Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptySam 10 Mai 2008 - 8:28

Il faut oser quand même ! Tini_e10

avec la belle signature de Blyton, alors que la série n´est pas d´elle. TIna Caspari a continué les Jumelles et Mallory et complètement inventé Tina et Tini, et l´éditeur a surfé sur la vague Blyton pour vendre ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptySam 10 Mai 2008 - 11:26

Eh bien Servane, après tout ce que tu dis sur les traductions et adaptations et semi-plagiats Allemands, moi je ne lirais aucun livre d'enfant traduit dans cette langue. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas aimé les deux jumelles et Malory School.
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptySam 10 Mai 2008 - 13:57

et donc ...Blyton a t'il bien écrit les premiers Jumelles dont j'ai mis la liste quelques messages plus hauts? vous avez semé le doute dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptySam 10 Mai 2008 - 21:21

Ksiopé a écrit:
et donc ...Blyton a t'il bien écrit les premiers Jumelles dont j'ai mis la liste quelques messages plus hauts? vous avez semé le doute dans mon esprit.

En passant, Enid B. était une femme.

Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:11

Mais of course !!! lapsus !j'ai du mal à féminiser les noms de métiers un auteur ..une auteure ... donc pour moi c'est toujours l'auteur ...il et non elle !!! sorry !

Par contre je n'ai toujours aps la réponse à mon interrogation, les jumelles ne seraient pas écrits par EB ?..je pensais que si sauf les derniers !!! et j''aimerais bien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:27

Ksiopé a écrit:
Mais of course !!! lapsus !j'ai du mal à féminiser les noms de métiers un auteur ..une auteure ... donc pour moi c'est toujours l'auteur ...il et non elle !!! sorry !

Par contre je n'ai toujours aps la réponse à mon interrogation, les jumelles ne seraient pas écrits par EB ?..je pensais que si sauf les derniers !!! et j''aimerais bien savoir.

Que je te rassure : oui, les six premiers de la série des jumelles ont bien été écrits par EB. Les autres non. Il ne faut pas confondre Tina und Tini (série écrite entièrement par T. Caspari mais avec la signature de Blyton) avec Hanni und Nanni (le nom allemand des JUmelles, série continuée par Caspari).
Hmmm, c´est moi qui sème la zizanie avec mes titres allemands... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:08

Georgina a écrit:
Ksiopé a écrit:
Mais of course !!! lapsus !j'ai du mal à féminiser les noms de métiers un auteur ..une auteure ... donc pour moi c'est toujours l'auteur ...il et non elle !!! sorry !

Par contre je n'ai toujours aps la réponse à mon interrogation, les jumelles ne seraient pas écrits par EB ?..je pensais que si sauf les derniers !!! et j''aimerais bien savoir.

Que je te rassure : oui, les six premiers de la série des jumelles ont bien été écrits par EB. Les autres non. Il ne faut pas confondre Tina und Tini (série écrite entièrement par T. Caspari mais avec la signature de Blyton) avec Hanni und Nanni (le nom allemand des JUmelles, série continuée par Caspari).
Hmmm, c´est moi qui sème la zizanie avec mes titres allemands... Embarassed

Justement l'erreur que j'ai faite !

Il faut oser quand même ! Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Il faut oser quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut oser quand même !   Il faut oser quand même ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut oser quand même !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-