Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:29

Rappel du premier message :

Un petit sujet sur les vielles éditions de la serie Alice:
Plusieurs questions se posent:
1) quel est le premier titre d' Alice en France?
2) quand est il edité pour la premiere fois?(EO)
3) dans quelle collection est il sorti?
4) puis, est il possible d'établir une liste chronologique, avec des dates de sortie de tous les Alice francais?
5) pour chaque titre quelle est EO?
De plus, avoir des scans des differentes editions serait interessant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:06

Moi aussi, mon édition date de 1971. Ca doit être l'année où il y a eu le plus d'éditions, non ?
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:59

Je ne l'ai pas non plus mais une recherche sur glouglou fait apparaitre un référencement américain de la "Library of Congress" en date du 26/10/1961...

Cliquer sur le 4ème petit onglet à droite.

Edit lien : https://books.google.fr/books?id=2iQhAQAAIAAJ&pg=PA1650&lpg=PA1650&dq=alice+et+le+talisman+d%27ivoire+date+congress#v=onepage&q=alice%20et%20le%20talisman%20d%27ivoire%20date%20congress&f=false
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 5 Mar 2016 - 16:06

Arrrggllll!!! Qué passa? Bizarrerie pour introduire un lien... En plus, je ne peux plus éditer le message pour tenter une correction... Pas glop! Pas glop!
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:10

En fouillant, je viens de retrouver une pile de collection Ségur et de bibliothèque de la jeunesse.

(dont le club des cinq en roulotte que j'avais perdu depuis déjà longtemps) et deux autres Alice et le talisman d'ivoire

Une édition I du 4eme trimestre 1961 sans image et une édition II du 2ème trimestre 1962 avec illustrations intérieures.

J'ai la version IB mais aucune version en bibliothèque verte. Donc il me manque juste le scan de la Bv n°196.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:45

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Lettre13

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Img_6415

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:48

Et voilà la 2ème couverture d'Albert Chazelle :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Lettre14

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Img_6416

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:57

François a écrit:
En fouillant, je viens de retrouver une pile de collection Ségur et de bibliothèque de la jeunesse.

(dont le club des cinq en roulotte que j'avais perdu depuis déjà longtemps) et deux autres Alice et le talisman d'ivoire

Une édition I du 4eme trimestre 1961 sans image et une édition II du 2ème trimestre 1962 avec illustrations intérieures.

Une aubaine !!! et tu dois être ravi d'avoir retrouvé ton CD5 en roulotte.

Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 2:22

Connaissez vous les dates d'éditions  complémentaires d'Alice et la talisman d'ivoire?

Le numéro 13 est Alice et le vison.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:41

Alerte : Alice et le talisman d'ivoire
Que ceux ou celles qui ont un exemplaire BV situé entre 1967 et 1971 se manifestent. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Moi_m_da 

Pour Alice et le vison, je n'ai qu'un exemplaire BV non numéroté (14ème édition datant de 1975) et je n'ai pas non plus l'IB. Sad

Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:25

Pour Alice et le vison, j'ai les deux Eo et la version IB . Mais pour Alice et le talisman d'ivoire 0 version en BV.

D'ici Samedi prochain, peut être que plusieurs membres du forum retrouverons une version BV du talisman entre 1967 et 1971.

Ta couverture de 75 est la même que celle de 1962?
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:44

Sally a écrit:
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Lettre13

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Img_6415

.............................................................................................................................
Je n'ai que  celui-ci
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Sans_t12
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:55

Mon édition date de 1970. C'est la 11ème et elle a la 1ère couverture de Chazelle.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Wp_20110
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:01

En fait, j'avais mal regardé : j'ai deux éditions de ce livre, car il y a deux couvertures différentes. Mon édition la plus ancienne date du 2è trimestre 69 et affiche la première couverture.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:04

François a écrit:

Ta couverture de 75 est la même que celle de 1962?

Oui, la même couverture pour Le vison (que je trouve assez ringarde), sans la bande jaune au dessus.

Super Yimhj ! donc on sait que c'est à partir de la 12ème édition que la couverture du Talisman a changé. sunny

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:07

Cedrix a écrit:
En fait, j'avais mal regardé : j'ai deux éditions de ce livre, car il y a deux couvertures différentes. Mon édition la plus ancienne date du 2è trimestre 69 et affiche la première couverture.

Donc cela confirme que la couverture du Talisman a changé à partir de 1971.
Et ton livre qui a la 2ème couverture date de quand ?

Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:10

Je n'y connais rien dans les éditions, mais celui que j'ai pour le livre en BV d'Alice et le vison:
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 30195210

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Sans_t14
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:30

Impressionnant, énigme résolu très rapidement par Yimhj avec son exemplaire
de 1970.

De plus l'exemplaire d'Alice et le vison de Joy et le tien Sally, confirment  
l'unicité de la couverture.

Je vais éditer tout de suite le message et le compléter par le scan de Yimhj.

Voila, j'ai modifié le message.
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:23

Sally a écrit:
Cedrix a écrit:

Donc cela confirme que la couverture du Talisman a changé à partir de 1971.
Et ton livre qui a la 2ème couverture date de quand ?

C'est marrant ! On s'y est tous mis en même temps !!

Ma 2è couverture date également de 1971...
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:43

Citation :

Connaissez vous les dates d'éditions  complémentaires d'Alice et la talisman d'ivoire?

J'ai la III du 1er tri 63 en BJ monochrome avec 4 planches couleurs

04.186 - III - 2 - 7342
Dép. lég. 702-1er tri 63

Comme celui de François, mon exemplaire BJ monochrome I du 4eme trim 61 est sans illustrations couleur
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 15:40

François a écrit:
Impressionnant, énigme résolu très rapidement par Yimhj avec son exemplaire de 1970.

De plus l'exemplaire d'Alice et le vison de Joy et le tien Sally, confirment l'unicité de la couverture.

Coup de bol mais je suis content d'avoir pu faire avancer la recherche.
Pour Alice et le vison, mon exemplaire est numéroté 204. Il date du 2e trim 67. Par contre, j'ai du mal à lire le numéro d'édition !
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Wp_20111
Par rapport à la photo de Joy, il y a des changements dans la couverture, au niveau de la police d'écriture et de la mise en page du titre. (Désolé pour le flou des photos, il y a un manque de lumière avec mon téléphone ; j'ai voulu faire vite mais je pourrai refaire si nécessaire).
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Wp_20112
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 12 Mar 2016 - 13:54

Sally : et le 14ème titre, c'est lequel ?

Le 14ème titre est Alice et les trois clefs ou clés.

Ce qui bien sur m'invite à poser cette question ultra importante aux membres de ce forum:

- Préférez vous le mot clef ou le mot clé????

D'un coté pourquoi utiliser le mot dépassé clef , pourquoi pas clavis aussi... Alors
que clé est si court, si simple, si beau..

( après il y a le problème de l'écriture de "des questions clés" pourquoi pas clées, clefs ou cleffes...)

PM (post message): Sally, as tu les deux versions trois clés et trois clefs en bv?
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptySam 12 Mar 2016 - 21:56

je préfère clé et je viens de m'apercevoir avec stupeur affraid affraid affraid que mon exemplaire est :'Alice et les 3 clefffs!!!!
je n'avais jamais remarqué ,continuant sur lancée je m'aperçois que j'ai aussi "Les 6 C et la cleffffffffff minute"
Il y a peut-être les 6 C et la clé minute ? Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Panneaux
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2016 - 0:57

Je préfère clef! C'est tellement plus beau que...digicode!
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:18

Je préfère les deux ! selon selon le temps, l'humeur, la couleur des roses... Clef fait plus ouvragé, plus médiéval... clé plus gai, plus léger (sauf quand on l'a perdue...)
Sur ce sujet je me permettrai de recommander la lecture de.. Clé un petit livre d'Annie Leclerc paru dans les années 80 où elle visite avec beaucoup de fluidité et de bonheur d'écriture le conte de Barbe-Bleue... un vrai petit joyau.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 <a href=Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 97822410" />

P.S. : merci François, j'aime bien ce genre de débat autour des mots !
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2016 - 20:38

Je préfère le mot clef. Ce qui est amusant, c'est que, si on regarde les différentes couvertures sur le site de Marina, on voit qu'on est passé de clefs à clés à clefs ! C'est amusant ces changements.
Mon édition d'Alice et les trois clefs, numérotée 210 est datée du 25-04-1970 (10ème édition).

(Pour Alice et le corsaire et Alice et le fantôme, j'ai les EO en BV, hélas en état moyen. Si les dates peuvent-être utiles, François, redis-moi).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 8 Empty

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant