Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Empty
MessageSujet: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:29

Rappel du premier message :

Un petit sujet sur les vielles éditions de la serie Alice:
Plusieurs questions se posent:
1) quel est le premier titre d' Alice en France?
2) quand est il edité pour la premiere fois?(EO)
3) dans quelle collection est il sorti?
4) puis, est il possible d'établir une liste chronologique, avec des dates de sortie de tous les Alice francais?
5) pour chaque titre quelle est EO?
De plus, avoir des scans des differentes editions serait interessant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:08

Formidable ce titre, Alice au Canada, à chaque nouveau livre, un nouveau mystère..

Après Caribou et la version sans bandeau jaune mais avec bandeau jaune et carré blanc pas blanc,
ta version Sally de 1980 avec une date de dépôt juin 1971.. 

(enfin juin c'est presque le 3ème trimestre et donc ton édition 8 serait la nouvelle première édition)

Pour la dernière photo je pense à l'édition 9 ou 10  que nous n'avons pas encore découvert.

Dernière édition par François le Jeu 26 Mai 2016 - 16:26, édité 3 fois
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyVen 13 Mai 2016 - 23:13

FRANÇOIS, un nouveau mystère pour toi : j'ai découvert sur Internet une couverture d' "Alice au Canada" que je n’avais, pour ma part jamais vue : pas de bandeau jaune mais les lettres "Bibliothèque verte" en... bleu (comme sur les BJ). Hélas, je n'ai pas connaissance de la date d'édition :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Mini_16149712canada3pasdebandeaujaunemaislettresbleues
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 0:05

Pour cet exemplaire, en regardant l'image agrandie, je pense que ce sont les effets du soleil.

Le jaune s'est effacé et le vert est devenu bleu.

Le 23ème titre de la série est Alice et l'ombre chinoise.
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: francois avais-tu vu ceci :   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 9:28

François tu avais raison : une bonne grosse loupe et le 1953 est bien un 1958 dont le 8 a du souffrir à l'impression (manque d'encre peut-être.

Pour Mon alice au canada : si c'est cela que tu appelles un "dos vert" 
https://i.servimg.com/u/f68/19/32/82/16/lettre15.jpg

le mien est comme celui-là !
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 10:33

François a écrit:

Pour cet exemplaire, en regardant l'image agrandie, je pense que ce sont les effets du soleil. Le jaune s'est effacé et le vert est devenu bleu.

FRANÇOIS, j'ai bien remarqué moi aussi la tachounette jaune à droite mais je me suis dit qu'il était impossible que la bande jaune se soit effacée à un tel point et que le reste de la couverture ne soit pas du tout insolée ... J'en ai vus, des volumes insolés, ils ne le sont jamais de cette manière, c'est-à-dire uniquement la bande jaune. Curieux.
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 10:59

Panne de stabilo... Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Biggrin
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 11:33

En fait, il n'y a pas que la bande jaune qui s'est effacé : l'ensemble de la couverture a en grande partie perdu son encre jaune. Le seul truc étonnant, c'est que le dos vert n'ait pas bougé.

Voici un test photoshop avec à droite le retrait de la couche jaune

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Cmjn
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 12:10

Pour Alice au Canada, j'ai oublié de regarder à l'école cette semaine mais, je sais qu'il y a plusieurs exemplaires différents, un avec la couverture blanche (avec le numéro 466) l'autre avec la bleue.

Pour Alice et l'ombre chinoise, mon édition est la 6ème.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Alice_12

IMPRIME EN FRANCE PAR BRODARD ET TAUPIN

6, place d'Alleray - Paris

Usine de La Flèche, le 20-12-1969

1009-5 - Dépot légal n° 1776, 4e trimestre 1969

20-01-2246-06

cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 12:41

Pat a écrit:
En fait, il n'y a pas que la bande jaune qui s'est effacé : l'ensemble de la couverture a en grande partie perdu son encre jaune. Le seul truc étonnant, c'est que le dos vert n'ait pas bougé.

Ben tu l'as aussi  Pat le "Alice"  avec bande verte   que François pensait être un mystère ?
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 13:17

@cinejill : le mystère du dos vert est déjà avéré. Ce qui manque, c'est surtout une explication et accessoirement l'édition II de 1959
donc je rappelle la chronologie du mystère :

1/ 1958 parution en BV dos blanc
2/ 1960 passage au dos vert BV typique
3/ 1961 retour inexplicable du dos blanc
4/ 1962 puis reprise du dos vert BV typique

Rappel de ce qu'on appelle le dos vert typique BV :
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Bv_042_b
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 14:02

Je comprends Pat merci !
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 14:46

Citation :
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 2338463yde7kba4o10bk4d

Vraiment très jolie cette Alice Very Happy
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 17:05

gronours a écrit:
Panne de stabilo... Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Biggrin

GROSNOURS... Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Lol

Pat a écrit:

PAT, tu es un génie. Jamais je n'aurais cru que la couverture précédemment montrée avait été, elle aussi, insolée, tout comme le bandeau. Maintenant que j'ai vu tes photoshop et la flagrante différence, je crois !.. (je ne sais pas utiliser Photoshop, seulement Paint)

C’est vrai que le plus souvent, ce sont les dos qui ont pâli, beaucoup plus rarement les couvertures (logique vu le stockage en position debout)... Mazette, j'en apprends tous les jours sur ce super forum et ses non moins super membres !

Dernière édition par gigi le Sam 14 Mai 2016 - 18:04, édité 1 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:02

Je ne pensais pas posséder l'ombre chinoise, mais en fait, si. Very Happy 

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Lettre24

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Img_6515

Album rose
Niobee

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 20:00

Voici la version Idéal Bibliothèque de l'ombre chinoise (si j'arrive à insérer une image, c'est un essai)

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Ombrec10

Mon édition est de novembre 1977, illustrée par l'infâme Jean-Louis Mercier (enfin peut-être y en a t-il parmi vous qui apprécient son travail, je trouve ça affreux pour ma part, même si cette couverture est plutôt mieux que d'autres)
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 20:16

NIOBEE, c'est un très bel exemplaire que tu as là, quasi NEUF, on dirait (le rêve de tout collectionneur !). Je ne l'ai pas encore, celui-ci.

FRANCOIS, voici mes deux exemplaires de "L'Ombre chinoise" (1er trimestre 1966 et 1er trimestre 1976) :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Alice_59

Dernière édition par gigi le Mer 31 Jan 2018 - 22:08, édité 1 fois
Niobee
Album rose
Niobee

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptySam 14 Mai 2016 - 21:42

Petite anecdote concernant ce titre, il est la traduction de The mystery at the moss-covered mansion paru en 1941 aux Etats-Unis. Le texte a ensuite été révisé en 1971, mais il ne s'agit pas d'une simple modernisation et réduction du texte comme pour d'autres titres, l'histoire a été tellement remaniée que la nouvelle version parue en 1971 a donné naissance à une autre traduction française sous un autre titre. C'est Alice et la fusée spatiale (paru en 1977). Si vous avez lu les deux titres, il n'y a en effet pas grand rapport entre les deux histoires, même s'il y a quelques points communs.
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:19

Merci pour ton anecdote, Niobee : j'adore ce genre d'infos ! Very Happy  En as-tu d'autres ?
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2016 - 10:58

Oui, Niobee c'est fort intéressant.

En ce qui concerne Jean-Louis Mercier je suis bien de ton avis. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Panneaux 

Gigi, tes livres sont couverts ? On sent la vraie collectionneuse qui tient à protéger ses livres.

Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2016 - 15:08

SALLY, oui, je couvre systématiquement les volumes qui sont en très bon état (ils sont si rares à trouver !), mais avec du plastique "spécial documents fragiles". Par sécurité, je ne tend pas trop le plastique : je laisse un peu de marge afin qu'il ne colle pas aux plats.
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: A chacun son Alice !   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2016 - 20:10

Pat a écrit:
Citation :
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 2338463yde7kba4o10bk4d

Vraiment très jolie cette Alice Very Happy
 la tienne est pas mal mais si c'est bien Mylène Demongeot, comme je le crois, je la trouve trop pulpeuse et malicieuse pour être Alice .
La mienne serait plutôt cette "charlie's  angel" que j'aime bien pour sa finesse et son coté très jeune américaine élégante et aventureuse dynamique  à la fois ! et pour cause :
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Ladd8
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 249867
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2016 - 20:20

CINEJILL, si tu aimes Cheryl Ladd et la romance, voici un téléfilm de 1985 sur Youtube (en anglais) plébiscité par les Américaines pour son romantisme et son exotisme (le film se déroule en Europe, mais pour les Américains c'est de l'exotisme, comme nous le savons) :

https://www.youtube.com/watch?v=oRjW_qeTU1g

(Oups, hors sujet encore !)
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2016 - 22:47

gigi a écrit:
CINEJILL, si tu aimes Cheryl Ladd et la romance, voici un téléfilm de 1985 sur Youtube (en anglais) plébiscité par les Américaines pour son romantisme et son exotisme (le film se déroule en Europe, mais pour les Américains c'est de l'exotisme, comme nous le savons) :

https://www.youtube.com/watch?v=oRjW_qeTU1g

(Oups, hors sujet encore !)

Par décision unilatérale mais largement assumée, les jolies jeunes femmes blondes aux yeux verts ne sont pas hors sujet.

Caribou, modérateur très large d'esprit, comme on peut le voir.
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2016 - 23:38

C'est très gentil Gigi ! J'aimais  bien Cherryl Ladd , c'est vrai quand on regardais "les drôles de dames" Mais je ne crois pas l'avoir vu dans autre chose . Merci Smile

Caribou, je te remercie pour cette largesse d'esprit que je pense être , bien sûr, tout à fait  tout à fait désintéressée Laughing
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:24

Pour Alice et l'ombre chinoise il ne reste plus que la version bibliothèque de la jeunesse monochrome
bleue à découvrir (mission certainement très difficile).

Pour Alice au canada j'ai trouver la 10 du 15 10 1974 à bande jaune Bibliothèque verte.

D'où en résumé:

I   2 tr 1958 (Avril) dos blanc 42 EO

II  ??

III  1 tri 1960 (Février) dos vert 42 (Cinejill)

IV   1 tri 1961 (Janvier) dos vert.

V   3ème tr 1961(septembre) dos blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  ( Gigi)

VI   2 tri 1962 dos vert 42 (Cedrix)

VII 4 tr 1963  dos vert 42 (Gronours)

I  Version Idéal-Bibliothèque 3ème trimestre 1965

8   3 tr 1971  dos vert 466 (Sally)

9 ?

10  15 octobre 1974 version avec bandeau jaune Bibliothèque verte et sans rectangle blanc.

11    12 mai 1975 (Caribou) Version sans bandeau jaune mais avec bandeau jaune et petit rectangle blanc qui
      n'est pas blanc!!!

Reste  à découvrir la 2 et la 9 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 15 Empty

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant