Auteur | Message |
---|
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mar 24 Mai 2016 - 7:44 | |
| Alice et le vase de Chine Il ne manque je crois que les faux-monnayeurs et le pigeon voyageur? J'essaye de faire ça auj Je vais aussi scanner Alice au Canada 9e ed Côté Ecosse, j'ai 2 exemplaires déjà cités : la première édition IB à jaquette + la 2e éd BV |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mar 24 Mai 2016 - 8:39 | |
| Il ne manque que les faux monnayeurs en Galaxie.
Sur ton Alice en Galaxie, j'ai l'impression que son visage ressemble à un visage connu, mais je n'arrive pas à mettre un nom.
(De plus le vase est de style japonais... Mais bon, je m'interdis de parler de porcelaines chinoises qui constituent ma collection principale et m'obligent à me lever à 5 heures le dimanche)
Il est plus facile de trouver une porcelaine Ming qu'un club des cinq en péril en nouvelle collection Ségur. Mais un jour je l'aurai.. enfin peut être pas..
Un rêve inaccessible : mettre un jour ma collection de club des cinq dans le nouveau sujet de Sally sur les collections finies. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mar 24 Mai 2016 - 9:44 | |
| - François a écrit:
Il est plus facile de trouver une porcelaine Ming qu'un club des cinq en péril en nouvelle collection Ségur. Mais un jour je l'aurai.. enfin peut être pas..
Un rêve inaccessible : mettre un jour ma collection de club des cinq dans le nouveau sujet de Sally sur les collections finies. NCS, il ne te manque plus que le CD5 en péril ? tu es sûr qu'il existe ? C'est déjà extraordinaire d'avoir trouvé tous les autres. |
|
| |
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mar 24 Mai 2016 - 23:39 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 0:16 | |
| Les galaxies sont donc tous scannés, Alice en Ecosse est prêt et pour Alice au Canada:
En résumé:
I 2 tr 1958 (Avril) dos blanc 42 EO
II ??
III 1 tri 1960 (Février) dos vert 42 (Cinejill)
IV 1 tri 1961 (Janvier) dos vert.
V 3ème tr 1961(septembre) dos blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( Gigi)
VI 2 tri 1962 dos vert 42 (Cedrix)
VII 4 tr 1963 dos vert 42 (Gronours)
I Version Idéal-Bibliothèque 3ème trimestre 1965
8 3 tr 1971 dos vert 466 (Sally)
9 1er tr 1973 (Julye) version avec bandeau jaune Bibliothèque verte, sans rectangle blanc et sans numéro au dos.
10 15 octobre 1974 version avec bandeau jaune Bibliothèque verte et sans rectangle blanc.
11 12 mai 1975 (Caribou) Version sans bandeau jaune mais avec bandeau jaune et petit rectangle blanc qui n'est pas blanc!!!
Mais pourquoi l'exemplaire de Gigi édition V possède un dos blanc? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 1:30 | |
| Bien, il est urgent de réagir!! Nous sommes tous des lecteurs d'Alice ou du club des cinq depuis notre enfance. Nous avons acquis une forte expérience dans la résolution des enquêtes et des mystères en tout genre... (et aussi dans la découverte des passages secrets, mais je ne pense pas utiliser cette capacité pour l'instant) Alors je ne dirais qu'un mot: Enquêtons! Bien, je fais parti du club des cinq, je passe des vacances à Kernach, je mange régulièrement de très bons goutés, et j'enquête sur un livre mystérieux à dos blanc... Je m'appelle François et le fidèle labrador Dago est à coté de moi (deux bons points pour le début de cette enquête). Nous avons deux mystères apparemment sans aucun lien: 1) En 1971 le numéro change et passe de 42 à 466. 2) En 1961, l'édition V sort avec un dos blanc (et est scannée en 2016 par Gigi) Examinons les pièces à conviction... C'est à dire regardons plus attentivement nos livres... Piste numéro 1 pour le mystère 1: Mes éditions I et IV ne possèdent aucune illustrations intérieures... Question 1: Dans vos exemplaires numérotés 42 avez vous des illustrations couleurs à l'intérieur????? Piste numéro 2 pour le mystère 2: Gigi, peux tu faire un scan des premières pages de ton exemplaire à dos blanc de 1961? Les pages à scanner sont les suivantes: (j'ai scanné ces pages dans mes éditions I et IV) |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 8:17 | |
| FRANÇOIS, voici les photos de mon "Alice au Canada" édition de 1961. Je n'ai pas osé poser le livre à plat (comme tu l'as fait sur tes scans) car la reliure est beaucoup trop fragile et les premières pages commencent à se détacher. Mon édition ne contient pas les quatre illustrations de pleine page en couleur ni les huit illustrations de pleine page en noir et blanc des "Alice" parus avec la jaquette. Sont présents les dessins en noir et blanc de demi-page, les mêmes que dans les éditions ultérieures. Comme tu peux le constater, sur la page qui dresse la liste des titres déjà parus, on voit que figurent deux volumes supplémentaires par rapport aux deux scans plus haut : "Médaillon d'or" (édité en France en 1960) et "Chaussons rouges" (paru en 1961). D'une édition à l'autre, l'ajout des nouveaux volumes sur la page des titres suit donc un ordre logique, et confirme le fait que cette date de 1961 pour "Canada" n'est pas une erreur de la part de Hachette. Le mystère de ce dos blanc demeure donc entier. Je crains qu'il nous faille appeler Hercule Poirot à la rescousse.
Dernière édition par gigi le Mer 31 Jan 2018 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 8:57 | |
| Pour la question n°1, oui l'édition VII, numérotée 42, présente bien 4 pages hors-texte illustrées en couleur...
Les titres de la collection sont portés comme sur tes exemplaires, François, en regard de la page titre (dernier titre "Alice au manoir hanté")
Par contre, gloups, sur le mystérieux dos blanc de Gigi, ces titres sont portés apparemment au verso de la page titre en regard de la 1ère page du 1er chapitre... ??? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 9:29 | |
| Non, Gronours, non, j'avais une super théorie : Le changement de numéro était du à l'absence d'illustrations dans les premières éditions!!!!! Tu es certain d'avoir regardé la bonne édition et que la première illustration est celle-ci: Question: les illustrations intérieures datent de quelle édition? Cette question est en particulier pour Cedrix qui possède l'édition 6. Pour l'emplacement de la liste, j'ai plusieurs livres où elle se situe à cet endroit. Par contre il y a un léger problème sur ces deux scans: (Alice et le fantômes janvier 1960 et Alice écuyère septembre 1961) (Gronours: par exemple sur ces deux scans la liste ne se situe pas au même endroit) Petite énigme: quel est le problème?
Dernière édition par François le Mer 25 Mai 2016 - 11:34, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 9:51 | |
| Oui, François, c'est bien le 1er hors-texte couleur de l'édition VII, je confirme. Le classement de l'ordre des titres des deux dernières listes est incompréhensible. |
|
| |
Julye17 Mini Rose
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 21:20 | |
| Du côté de mes Alice au Canada : - I 42 dos blanc -> pas d'illustrations (couv pirogue - mention HACHETTE) - VII 42 dos vert -> 4 planches couleur (couv pirogue - mention HACHETTE) - 8 466 dos vert -> 4 planches couleur (couv pirogue - changement écriture auteur, disparition mention Hachette) - 9 non num -> 4 planches couleur (couv cheval) - 11 non num -> 4 planches couleur (couv cheval + mention "bibliothèque VERTE", disparition du bandeau écrit mais reste fond jaune)
Donc à part le dos blanc de la première édition, toutes mes éditions ont apparemment exactement le même texte et les mêmes illustrations à l'intérieur et le changement de numéro ne correspond même pas au changement d'illustration de la couverture mais peut-être à la disparition de la mention "HACHETTE"? |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 25 Mai 2016 - 21:21 | |
| Mon édition VI de 1962 a bien les 4 illustrations couleurs (la première étant page 64), et la liste de titres s'arrête à Alice et le vison. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 9:03 | |
| La solution est évidente: En 1958 , hachette édite Alice au Canada sous le numéro 42 de la bibliothèque verte donc avec un dos blanc. Puis avec un dos vert éditions III et IV. Au deuxième trimestre, la couverture verte est égarée, la demande est forte, Hachette utilise le vieux stock à dos blanc édition V.
Il demande alors à Albert Chazelle de refaire une couverture verte et d'en profiter pour ajouter des illustrations couleurs..
Editions VI et VII.
Mais l'impacte psychologique de ce drame provoque le trouble dans la maison d'édition, les listes des titres deviennent approximatives...
Heureusement, sort l'édition luxueuse en idéal-bibliothèque, le titre n'est plus proposé en bibliothèque verte.
Désirant oublier définitivement cet incident, il change le numéro du titre pour la nouvelle édition (n°466)
D'autres hypothèses?
(C'est curieux mais j'ai du mal à croire cette version..) |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 10:03 | |
| Arrrrrggghhh! Le titre maudit! Qui sait, il existe peut-être aussi une "version zéro" en ancienne BV avec jaquette? Numérotée 42i? Vous savez le "i" pour "imaginaire pur" comme on le voyait en math, en seconde ou première? |
|
| |
Julye17 Mini Rose
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 11:36 | |
| En re-re-regardant cette liste, en fait, seule l'édition 8 est numérotée 466 (puisqu'avant c'est 42 et après ce n'est plus numéroté). Est ce que ce 466 n'est pas tout simplement une erreur?
EDIT : non pas que je veuille remettre en cause la théorie hautement plus probable de François... Et sachant que ça ne résoud pas le mystère du dos blanc... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 16:00 | |
| Pour le 466, Alice au Canada n'est pas un cas isolé.
Voici la fin de la liste des BV numérotées:
447-Alice en safari
448 -Au hasard de la route Ancien numéro: 255
449 -Le secret du baladin Ancien numéro: 253
450 -Chercheur de pétrole au Sahara Ancien numéro: 60
451 -Les garçons de la rue Paul Ancien numéro: 38
452 -Anne et le bonheur Ancien numéro: 245
453 -Le cousin du Brésil Ancien numéro: 294
454 -Mon chien, mon île et moi Ancien numéro: 211
455 -La sorcière du lac perdu
456 -Langelot et le sous-marin jaune
457 -Du vent dans les voiles (Les Boatniks)
458 -Bennett et son piano
459 -Michel et le trésor perdu
460 -Qui t'invite et qui t'aime
461 -Treize bustes pour Auguste
462 -Les naufragés de la planète Mars
463 -L'avion qui tuait ses pilotes
464 -Opération Lune - Apollo 14
465 -Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
466 -Alice au Canada Ancien numéro: 42
Je pense qu'Hachette a essayé de réutiliser d'anciens titres pour compléter la collection à petit prix.
Pour le dos blanc je ne sais pas, Mariland en avait trouvé d'autres mais je ne retrouve plus le message où elle en expliquait la raison. |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 16:42 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 17:24 | |
| Merci Pat.
Quel imbécile, ce livre est à moi. Je ne m'en souvenais plus. Il faut dire que je ne sais pas où il se trouve car j'ai mis la version de 1958 avec les dos blancs mais pas cette version de 1961.
(j'ai déjà même racheté des livres que j'avais déjà, les armoires Poitevines ont leur limite...)
Encore merci je vais fouiller. 1961, comme l'autre, étrange, je dirai même plus mystérieux. |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 18:00 | |
| Par contre, pour Vacances romaines, il y a donc ce dos blanc tardif de 1961 mais pas de traces pour l'instant d'une alternance blanc-vert-blanc-vert Dans le fil concerné sont confirmés le dos blanc pour les éditions - I : 2eme trimestre 1956 à jaquette - III : 2eme trimestre 1958 bv - VI : 3eme trimestre 1961 bv https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1055p50-le-mystere-des-dos-blancsPlus tard, le dos vert est confirmé mais sans date |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 18:12 | |
| C'est très sympa de suivre votre enquête (la nôtre ? Mais je ne suis guère d'une grande aide...) pas à pas, et de lire vos hypothèses loufoques... originales ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 26 Mai 2016 - 19:55 | |
| Bien, je l'ai retrouvé. Non seulement, il date du 3ème trimestre 1961 comme le livre de Gigi mais du même mois : Septembre 1961 tous les deux..... étrange, mystérieux....
Tu as raison, Pat, il faut effectivement trouver l'édition IV et V.
Cedrix, entre la première édition d'Alice au Canada avec illustrations couleurs et Alice et les plumes de Paon à jaquette deuxième version tu n'aurais pas un petit exemplaire à dos vert d'Odette Ferry: Vacances Romaines???
Un membre du forum est peut être fan de Sissi et donc d'Odette ferry?? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 27 Mai 2016 - 4:33 | |
| L'illustrateur de Vacances romaines étant Philippe Daure, peut être que la réponse viendra du côté de Montperdu... L'édition VIII de juillet 64 a bien un dos vert. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 28 Mai 2016 - 10:16 | |
| Le numéro 25 est Alice dans l'ile au trésor.
Avec un comparatif des textes Ib et Bv que Gigi et Gronours ont déjà effectué.
Dernière édition par François le Sam 28 Mai 2016 - 20:59, édité 1 fois |
|
| |
yimhj Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 334 Age : 52 Localisation : Sud-Mayenne (53) Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 28 Mai 2016 - 12:57 | |
| Mon édition d' Alice dans l'île au trésor : 6ème édition du 01-04-1970. |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 29 Mai 2016 - 6:58 | |
| Bon sang, on ne peut pas dire qu'Alice soit réussie sur cette couverture! Chazelle ne devait pas être en forme ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse | |
| |
|
| |
|