Auteur | Message |
---|
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 10 Juil 2016 - 21:13 | |
| - Niobee a écrit:
- Alice a des jambes de deux mètres environ!)
Oui, ça m'avait "marquée", enfant, ces jambes d'alien. On les retrouve dans d'autres illustrations d' "Alice" qu'a réalisées Billon : Encore une fois, je n'arrive pas à croire qu’un illustrateur ne voie pas des défauts aussi flagrants dans ses oeuvres. Je dessine un petit peu moi-même, et ce manque de jugement est inexplicable pour un illustrateur rémunéré et (soi-disant) professionnel. A croire que Daniel Billon le fait intentionnellement et que ces corps démesurément longs lui plaisent tels quels. Quelle autre explication, sinon ? - Pat a écrit:
- J'ai l'impression que c'est du pastel, technique inhabituelle pour les couv BR/BV
Si ma mémoire est bonne, en ce qui concerne les "Alice", seuls Guy Maynard et Josette Mirman ont utilisé, une fois ou deux, des crayons/pastels : Ci-dessous Guy Maynard : Ci-dessous Josette Mirman : Je ne sais pas s'il s'agit de pastels dans tous ces dessins et celui du profil mais j'obtiens un résultat similaire avec de simples crayons de couleur et un crayon graphite. T'adonnes-tu toi aussi au dessin, Pat ? Tu sembles t'y connaître. - Citation :
- Quant à l'écuyère, on dirait qu'elle sort du Crazy Horse
Ça ne me serait jamais venu à l'esprit, mais maintenant que tu le dis... c'est une évidence !
Dernière édition par gigi le Jeu 1 Fév 2018 - 20:55, édité 2 fois |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Lun 11 Juil 2016 - 9:43 | |
| - gigi a écrit:
- Niobee a écrit:
- Alice a des jambes de deux mètres environ!)
Oui, ça m'avait "marquée", enfant, ces jambes d'alien. On les retrouve dans d'autres illustrations d' "Alice" qu'a réalisées Billon.
Encore une fois, je n'arrive pas à croire qu’un illustrateur ne voie pas des défauts aussi flagrants dans ses dessins. Je dessine un petit peu moi-même, et ce manque de jugement est inexplicable pour un illustrateur rémunéré et (soi-disant) professionnel. A croire que Daniel Billon le fait intentionnellement et que ces corps démesurément longs lui plaisent tels quels. Quelle autre explication, sinon ?
Il y d'autres oeuvres où l'anatomie est bafouée. Je pense à la Grande Odalisque : Si, à une certaine époque, c'était moins évident de respecter les proportions (et je pense aux questions de perspectives qui n'étaient pas maitrisées, notamment dans les tableaux du Moyen-Age), je pense que maintenant, c'est un choix délibéré de "commettre" ce genre d'incohérences. Mais dans les deux illustrations postées par Gigi, la longueur des jambes est effectivement assez choquante... |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Lun 11 Juil 2016 - 22:45 | |
| - Citation :
- T'adonnes-tu toi aussi au dessin, Pat ? Tu sembles t'y connaître.
Non, malheureusement je ne dessine pas Mais à travers des amis je m'intéresse à tout ce qui est peinture, graphisme, animation, PAO, imprimerie, etc J'ai demandé à une amie peintre pour les couvs ci-dessus. Elle m'a dit que c'était sans doute des techniques mixtes. Et qu'en plus, sans voir l'original sur papier, on pouvait facilement se tromper d'interprétation. - 1 : gouache ou encres de couleur + peut-être aérographe pour les dégradés - 2 - 4- 5 : pastels et crayons (crayon aquarelle et mine de plomb) - 3 : crayon aquarelle + gouache - 6 : feutres pour le côté couleurs vives |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 22 Juil 2016 - 9:27 | |
| Je regardais notre sujet sur Alice et en particulier les petits mystères non résolus de cette série. Le premier rencontré est celui des éditions d'Alice détective: En résumé, nous avions comme éditions: I Juillet 1955 II Octobre 1955III Novembre 1955 IV Janvier 1956 V Avril 1959 VI Edition de 1960 VII 1er T 1961 VIII 2ème T 1962 IX 1er T 1963 X Edition de 1964 XI Octobre 1965 XII ou 8 1966 ?????????????????? 9 3ème T 1967 10 3ème T 1968 11 2ème T 1969 12 4ème T 1970 13 2ème T 1971Donc IX et 9 , X et 10, XI et 11, donc un problème en 1966 lors du changement de numérotation.Mais en regardant de plus près, l'édition 9 de Sally et mon édition 10:et l'édition 13 de Sally:Pour la 9 et la 10 ils ont indiqué comme collection la nouvelle bibliothèque rose.... Un autre mystère pour le mois de septembre... |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 22 Juil 2016 - 19:04 | |
| - Pat a écrit:
-
- Citation :
- T'adonnes-tu toi aussi au dessin, Pat ? Tu sembles t'y connaître.
Non, malheureusement je ne dessine pas Mais à travers des amis je m'intéresse à tout ce qui est peinture, graphisme, animation, PAO, imprimerie, etc
J'ai demandé à une amie peintre pour les couvs ci-dessus. Elle m'a dit que c'était sans doute des techniques mixtes. Et qu'en plus, sans voir l'original sur papier, on pouvait facilement se tromper d'interprétation.
- 1 : gouache ou encres de couleur + peut-être aérographe pour les dégradés - 2 - 4- 5 : pastels et crayons (crayon aquarelle et mine de plomb) - 3 : crayon aquarelle + gouache - 6 : feutres pour le côté couleurs vives PAT, avec un peu de retard, je te remercie beaucoup d’avoir pris la peine de contacter ton amie artiste. Qui plus est, ton tableau de miniatures est joliment fait, avec numérotation, commentaires et tout et tout ! Cela a dû être long à réaliser, sois-en doublement remercié ! Cela a été très instructif pour moi. J'ai ainsi pu comparer mon avis d'amateur sur ces couvertures avec celui d'une professionnelle : mon ego peu modeste est aux nues car, contre toute attente, je n'ai pas eu à rougir de la comparaison de nos résultats. Et tes déductions à toi, Pat, ont-elles concordé avec celles de ton amie ? car même si tu ne dessines pas, tu as forcément l’œil d'un artiste vu tes centres d'intérêt (peinture, graphisme, animation, PAO, imprimerie, etc.). |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 22 Juil 2016 - 21:14 | |
| Pas de miracle, j'ai vraiment du mal à deviner quand les techniques picturales sont mixtes. A la base, je suis plutôt musicien. Par exemple, le feutre pour la couv 6 ne m'était pas venu à l'esprit. De toute façon, quand je vais acheter des bricoles dans un magasin de fournitures "Beaux Arts", je suis effaré par le nombre de techniques colorées existantes |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 1 Sep 2016 - 12:19 | |
| Je pense qu'une reprise en douceur s'impose.. Une quinzaine de jours pour faire le titre suivant par exemple...
Le 31 Alice à Paris. J'avais noté eo iB 68 Sally BVN Non (BV??)
et je me demande si la première édition en BV non numérotée possède une ou deux lignes... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 1 Sep 2016 - 13:54 | |
| Oui j'ai bien l'IB de 68 et un exemplaire BV de 1980. Je ferai les scans ce soir quand il y aura moins de lumière. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 1 Sep 2016 - 20:26 | |
| |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 1 Sep 2016 - 20:52 | |
| Mon exemplaire 2 Trimestre 1979 édition 06 identique à celui de Sally. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 2 Sep 2016 - 16:17 | |
| La première édition en BV non numérotée doit donc être d'octobre 1973 avec un bandeau jaune??
Avec une seule ligne certainement??? (je ne possède pas de bibliothèque de la jeunesse de 1973, mais il en existe peut être...) |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 2 Sep 2016 - 17:07 | |
| Désolé, je ne suis d'aucune aide sur ce coup. Mon édition BV de "à Paris" est la 3ème en date du 11/06/1975 et la couverture est identique à celle de Sally. Par contre, je reviens sur "Alice au Canada" pour proposer la réédition BV avec la couverture redessinée par Chazelle. Mon édition est de 1980 mais je suppose qu'il doit y en avoir d'autres antérieures avec ce dessin et le très jauuuli bandeau jône... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 2 Sep 2016 - 18:00 | |
| J'ai exactement le même Alice au Canada que toi Gronours ! Sinon pour Alice à Paris, il nous faudrait d'autres exemplaires. Help Niobee, Gigi, Julye etc ! C'est la rentrée des Alice ! |
|
| |
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Sep 2016 - 0:20 | |
| - François a écrit:
- La première édition en BV non numérotée doit donc être d'octobre 1973 avec un bandeau jaune??
Avec une seule ligne certainement??? (je ne possède pas de bibliothèque de la jeunesse de 1973, mais il en existe peut être...) Gagné pour le premier point. Perdu pour le 2e! [size=48]Désolée photos prises avec mon téléphone (sous la pression de Sally )[/size] |
|
| |
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Sep 2016 - 1:13 | |
| Formidable Julye, la première édition en bv. Avec donc une double ligne. L'existence d'une version bibliothèque de la jeunesse en 1973 me surprend. Certainement difficile à découvrir. Je crois que nous avons tous les exemplaires, mais j'attends une petite semaine pour que les deniers vacanciers reviennent... Et puis, un exemplaire imprévu est toujours possible. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Sep 2016 - 1:52 | |
| - gronours a écrit:
- Par contre, je reviens sur "Alice au Canada" pour proposer la réédition BV avec la couverture redessinée par Chazelle. Mon édition est de 1980 mais je suppose qu'il doit y en avoir d'autres antérieures avec ce dessin et le très jauuuli bandeau jône...
Ciel, Gronours, j'avais presque oublié ce titre... Je vais compléter le message le concernant, mais résumons nos découvertes (le mystère du dos blanc Maudit...): La liste: I 2 tr 1958 (Avril) dos blanc 42 EO II ?? III 1 tri 1960 (Février) dos vert 42 (Cinejill) IV 1 tri 1961 (Janvier) dos vert. V 3ème tr 1961(septembre) dos blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( Gigi) VI 2 tri 1962 dos vert 42 (Cedrix) Présence des 4 pages couleurs à l'intérieur à partir de l'édition VIVII 4 tr 1963 dos vert 42 (Gronours) I Version Idéal-Bibliothèque 3ème trimestre 1965 8 3 tr 1971 dos vert 466 (Sally) 9 1er tr 1973 (Julye) version avec bandeau jaune Bibliothèque verte, sans rectangle blanc et sans numéro au dos. 10 15 octobre 1974 version avec bandeau jaune Bibliothèque verte et sans rectangle blanc. 11 12 mai 1975 (Caribou) Version sans bandeau jaune mais avec bandeau jaune et petit rectangle blanc qui n'est pas blanc!!! Mais pourquoi l'exemplaire de Gigi édition V possède un dos blanc?Il manque toujours l'édition II .. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Sep 2016 - 10:28 | |
| - François a écrit:
- "Ciel, Gronours, j'avais presque oublié ce titre..."
Un copain à moi (Sigmundours) m'a dit que l'explication de ce refoulement venait sûrement du deuxième plan de la couverture... (voir le petit jeu dans le fil "Eh! les vacances 2016" qu'il faut faire en écoutant un vieux titre d'Yves Duteil...) |
|
| |
Sally Galaxie
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Sep 2016 - 14:49 | |
| Voila, j'ai modifié Alice au Canada sur la page 2 du sujet "les anciennes éditions de la série Alice".
Reste à découvrir l'édition II et l'explication du dos blanc de l'édition V de Gigi... |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 7 Sep 2016 - 13:31 | |
| Bonjour François, Sally, Gronours, Julye, Hervé et tous les autres ! Ce matin, je me suis connectée pour la première fois depuis la rentrée ; il y a des tas de nouveaux messages à lire mais, en digne Alicienne, ce fil est prioritaire. Alors ... pour ce titre, je n'ai rien de nouveau par rapport à vous autres. Mon IB est une EO du 2ème trimestre 1968, la même édition que celle de Sally (je mets quand même la photo) : Mon exemplaire BV est du 2ème trimestre 1979 : Par contre, par contre... je possède l'IB sans jaquette d' "Alice à Paris", avec plats pelliculés ! Oui, le rare ! (les fameux cinq IB sans jaquettes) mais je ne l'ai pas sous la main car il se trouve dans mon coffre à livres le plus difficile d'accès (coincé sous deux autres coffres dans un angle de mur entre un bureau et une armoire !) ... Ce week-end, je les sortirai tous, ces coffres dont j’ai parlé plusieurs fois sur le forum, et je les prendrai en photo, histoire de vous montrer qu'ils ne sont pas imaginaires.
Dernière édition par gigi le Jeu 1 Fév 2018 - 21:07, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 7 Sep 2016 - 15:40 | |
| Bon retour sur le forum gigi ! J'ai hâte de voir ces fameux coffres. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 7 Sep 2016 - 16:53 | |
| Des coffres....moi aussi, j'ai hâte... Coffres impliquent pour moi trésor, mystère, club des cinq, souterrains et kjoekkenmoedding...
J'attend ton scan de la version sans jaquette pour faire ce titre...
Peut être que Yimhj ou Pat vont profiter de ce délai pour sortir de leur réserve secrète la version BJMB... |
|
| |
Pat Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 7 Sep 2016 - 19:20 | |
| Héla pas de BJMB d'Alice à Paris Juste le rappel de cette mini BD du catalogue Hachette 68-69 : |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Mer 7 Sep 2016 - 20:00 | |
| Excellent! Entre les mystérieux coffres de Gigi et cette bande annonce de Pat, on ne pourra pas dire que ce fil ne dégage pas un suspense insoutenable! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse | |
| |
|
| |
|