Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Empty
MessageSujet: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:29

Rappel du premier message :

Un petit sujet sur les vielles éditions de la serie Alice:
Plusieurs questions se posent:
1) quel est le premier titre d' Alice en France?
2) quand est il edité pour la premiere fois?(EO)
3) dans quelle collection est il sorti?
4) puis, est il possible d'établir une liste chronologique, avec des dates de sortie de tous les Alice francais?
5) pour chaque titre quelle est EO?
De plus, avoir des scans des differentes editions serait interessant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyDim 10 Juil 2016 - 21:13

Niobee a écrit:
Alice a des jambes de deux mètres environ!)

Oui, ça m'avait "marquée", enfant, ces jambes d'alien. Very Happy On les retrouve dans d'autres illustrations d' "Alice" qu'a réalisées Billon :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_86

Encore une fois, je n'arrive pas à croire qu’un illustrateur ne voie pas des défauts aussi flagrants dans ses oeuvres. Je dessine un petit peu moi-même, et ce manque de jugement est inexplicable pour un illustrateur rémunéré et (soi-disant) professionnel. A croire que Daniel Billon le fait intentionnellement et que ces corps démesurément longs lui plaisent tels quels. Quelle autre explication, sinon ? Rolling Eyes

Pat a écrit:
J'ai l'impression que c'est du pastel, technique inhabituelle pour les couv BR/BV

Si ma mémoire est bonne, en ce qui concerne les "Alice", seuls Guy Maynard et Josette Mirman ont utilisé, une fois ou deux, des crayons/pastels :

Ci-dessous Guy Maynard :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_87

Ci-dessous Josette Mirman :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_88

Je ne sais pas s'il s'agit de pastels dans tous ces dessins et celui du profil mais j'obtiens un résultat similaire avec de simples crayons de couleur et un crayon graphite. T'adonnes-tu toi aussi au dessin, Pat ? Tu sembles t'y connaître. Very Happy

Citation :
Quant à l'écuyère, on dirait qu'elle sort du Crazy Horse  Rolling Eyes  affraid

Ça ne me serait jamais venu à l'esprit, mais maintenant que tu le dis... c'est une évidence ! Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 2030452493

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_89

Dernière édition par gigi le Jeu 1 Fév 2018 - 20:55, édité 2 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:43

gigi a écrit:
Niobee a écrit:
Alice a des jambes de deux mètres environ!)

Oui, ça m'avait "marquée", enfant, ces jambes d'alien. Very Happy On les retrouve dans d'autres illustrations d' "Alice" qu'a réalisées Billon.

Encore une fois, je n'arrive pas à croire qu’un illustrateur ne voie pas des défauts aussi flagrants dans ses dessins. Je dessine un petit peu moi-même, et ce manque de jugement est inexplicable pour un illustrateur rémunéré et (soi-disant) professionnel. A croire que Daniel Billon le fait intentionnellement et que ces corps démesurément longs lui plaisent tels quels. Quelle autre explication, sinon ? Rolling Eyes

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 960460pathologiqueAlice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 852516mmmm

Il y d'autres oeuvres où l'anatomie est bafouée. Je pense à la Grande Odalisque :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 2Q==

Si, à une certaine époque, c'était moins évident de respecter les proportions (et je pense aux questions de perspectives qui n'étaient pas maitrisées, notamment dans les tableaux du Moyen-Age), je pense que maintenant, c'est un choix délibéré de "commettre" ce genre d'incohérences. Mais dans les deux illustrations postées par Gigi, la longueur des jambes est effectivement assez choquante...
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyLun 11 Juil 2016 - 22:45

Citation :
T'adonnes-tu toi aussi au dessin, Pat ? Tu sembles t'y connaître. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Icon_biggrin

Non, malheureusement je ne dessine pas Rolling Eyes   Mais à travers des amis je m'intéresse à tout ce qui est peinture, graphisme, animation, PAO, imprimerie, etc

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 6_illustrations
J'ai demandé à une amie peintre pour les couvs ci-dessus. Elle m'a dit que c'était sans doute des techniques mixtes. Et qu'en plus, sans voir l'original sur papier, on pouvait facilement se tromper d'interprétation.

- 1 : gouache ou encres de couleur + peut-être aérographe pour les dégradés
- 2 - 4- 5 : pastels et crayons (crayon aquarelle et mine de plomb)
- 3 : crayon aquarelle + gouache
- 6 : feutres pour le côté couleurs vives
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyVen 22 Juil 2016 - 9:27

Je regardais notre sujet sur Alice et en particulier les petits mystères non résolus de cette série.

Le premier rencontré est celui des éditions d'Alice détective:

En résumé, nous avions comme éditions:

I   Juillet          1955
 II   Octobre       1955
III   Novembre   1955
 IV  Janvier        1956
 V   Avril            1959
 VI  Edition de    1960
 VII   1er  T        1961 
 VIII  2ème T      1962
 IX    1er T         1963
 X   Edition de    1964
 XI  Octobre       1965
 XII ou 8            1966  ??????????????????
 9    3ème T       1967
 10  3ème T       1968
 11  2ème T       1969
 12  4ème T       1970
 13  2ème T       1971

Donc IX et 9 ,  X et 10, XI et 11, donc un problème en 1966 lors du changement de numérotation.

Mais en regardant de plus près, l'édition 9 de Sally et mon édition 10:

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Img_6310

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 1alice25

et l'édition 13 de Sally:

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Img_6229

Pour la 9 et la 10 ils ont indiqué comme collection la nouvelle bibliothèque rose....  Un autre mystère pour le mois de septembre...
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyVen 22 Juil 2016 - 19:04

Pat a écrit:
Citation :
T'adonnes-tu toi aussi au dessin, Pat ? Tu sembles t'y connaître. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Icon_biggrin

Non, malheureusement je ne dessine pas Rolling Eyes Mais à travers des amis je m'intéresse à tout ce qui est peinture, graphisme, animation, PAO, imprimerie, etc

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 6_illustrations
J'ai demandé à une amie peintre pour les couvs ci-dessus. Elle m'a dit que c'était sans doute des techniques mixtes. Et qu'en plus, sans voir l'original sur papier, on pouvait facilement se tromper d'interprétation.

- 1 : gouache ou encres de couleur + peut-être aérographe pour les dégradés
- 2 - 4- 5 : pastels et crayons (crayon aquarelle et mine de plomb)
- 3 : crayon aquarelle + gouache
- 6 : feutres pour le côté couleurs vives

PAT, avec un peu de retard, je te remercie beaucoup d’avoir pris la peine de contacter ton amie artiste. Qui plus est, ton tableau de miniatures est joliment fait, avec numérotation, commentaires et tout et tout ! Cela a dû être long à réaliser, sois-en doublement remercié !

Cela a été très instructif pour moi. J'ai ainsi pu comparer mon avis d'amateur sur ces couvertures avec celui d'une professionnelle : mon ego peu modeste est aux nues car, contre toute attente, je n'ai pas eu à rougir de la comparaison de nos résultats. Very Happy

Et tes déductions à toi, Pat, ont-elles concordé avec celles de ton amie ? car même si tu ne dessines pas, tu as forcément l’œil d'un artiste vu tes centres d'intérêt (peinture, graphisme, animation, PAO, imprimerie, etc.).
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:14

Pas de miracle, j'ai vraiment du mal à deviner quand les techniques picturales sont mixtes. A la base, je suis plutôt musicien. Par exemple, le feutre pour la couv 6 ne m'était pas venu à l'esprit. De toute façon, quand je vais acheter des bricoles dans un magasin de fournitures "Beaux Arts", je suis effaré par le nombre de techniques colorées existantes affraid
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 12:19

Je pense qu'une reprise en douceur s'impose..   Une quinzaine de jours pour faire le titre suivant par exemple...

Le 31 Alice à Paris. J'avais noté eo iB 68 Sally     BVN Non         (BV??)

et je me demande si la première édition en BV non numérotée possède une ou deux lignes...
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:54

Oui j'ai bien l'IB de 68 et un exemplaire BV de 1980. Je ferai les scans ce soir quand il y aura moins de lumière.

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 20:26

Mes deux seuls exemplaires d'Alice à Paris :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Relevy12

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Relevy10

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Img_6510

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Relevy11

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Img_6511

Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 20:52

Mon exemplaire 2 Trimestre 1979 édition 06 identique à celui de Sally.
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyVen 2 Sep 2016 - 16:17

La première édition en BV non numérotée doit donc être d'octobre 1973 avec un bandeau jaune??

Avec une seule ligne certainement???   (je ne possède pas de bibliothèque de la jeunesse de 1973, mais
il en existe peut être...)
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyVen 2 Sep 2016 - 17:07

Désolé, je ne suis d'aucune aide sur ce coup. Mon édition BV de "à Paris" est la 3ème en date du 11/06/1975 et la couverture est identique à celle de Sally.

Par contre, je reviens sur "Alice au Canada" pour proposer la réédition BV avec la couverture redessinée par Chazelle. Mon édition est de 1980 mais je suppose qu'il doit y en avoir d'autres antérieures avec ce dessin et le très jauuuli bandeau jône... Very Happy

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Scan0010
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:00

J'ai exactement le même Alice au Canada que toi Gronours !

Sinon pour Alice à Paris, il nous faudrait d'autres exemplaires. Help Niobee, Gigi, Julye etc ! C'est la rentrée des Alice ! Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Panneaux

Mini Rose
Julye17

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptySam 3 Sep 2016 - 0:20

François a écrit:
La première édition en BV non numérotée doit donc être d'octobre 1973 avec un bandeau jaune??

Avec une seule ligne certainement???   (je ne possède pas de bibliothèque de la jeunesse de 1973, mais
il en existe peut être...)
Gagné pour le premier point. Perdu pour le 2e!

[size=48]Désolée photos prises avec mon téléphone  (sous la pression de Sally Wink)[/size]

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 20160910
Julye17
Mini Rose
Julye17

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptySam 3 Sep 2016 - 0:23

et en plus j'arrive pas à mettre Dans le bon sens... pfff Sad

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 20160911
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptySam 3 Sep 2016 - 1:13

Formidable Julye, la première édition en bv.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 31alic10

Avec donc une double ligne.

L'existence d'une version bibliothèque de la jeunesse en 1973 me surprend.

Certainement difficile à découvrir.

Je crois que nous avons tous les exemplaires, mais j'attends une petite semaine pour que les deniers
vacanciers reviennent...   Et puis, un exemplaire imprévu est toujours possible.
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptySam 3 Sep 2016 - 1:52

gronours a écrit:
Par contre, je reviens sur "Alice au Canada" pour proposer la réédition BV avec la couverture redessinée par Chazelle. Mon édition est de 1980 mais je suppose qu'il doit y en avoir d'autres antérieures avec ce dessin et le très jauuuli bandeau jône... Very Happy

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Scan0010

Ciel, Gronours, j'avais presque oublié ce titre...

Je vais compléter le message le concernant, mais résumons nos découvertes (le mystère du dos blanc Maudit...):

La liste:

I   2 tr 1958 (Avril) dos blanc 42 EO

II  ??

III  1 tri 1960 (Février) dos vert 42 (Cinejill)

IV   1 tri 1961 (Janvier) dos vert.

V   3ème tr 1961(septembre) dos blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  ( Gigi)

VI   2 tri 1962 dos vert 42 (Cedrix)                                  Présence des 4 pages couleurs à l'intérieur à partir de l'édition VI

VII 4 tr 1963  dos vert 42 (Gronours)

I  Version Idéal-Bibliothèque 3ème trimestre 1965

8   3 tr 1971  dos vert 466 (Sally)

9   1er tr 1973 (Julye) version avec bandeau jaune Bibliothèque verte, sans rectangle blanc et sans numéro au dos.

10  15 octobre 1974 version avec bandeau jaune Bibliothèque verte et sans rectangle blanc.

11    12 mai 1975 (Caribou) Version sans bandeau jaune mais avec bandeau jaune et petit rectangle blanc qui
      n'est pas blanc!!!

Mais pourquoi l'exemplaire de Gigi édition V possède un dos blanc?

Il manque toujours l'édition II ..
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptySam 3 Sep 2016 - 10:28

François a écrit:
"Ciel, Gronours, j'avais presque oublié ce titre..."

Un copain à moi (Sigmundours) m'a dit que l'explication de ce refoulement venait sûrement du deuxième plan de la couverture... (voir le petit jeu dans le fil "Eh! les vacances 2016" qu'il faut faire en écoutant un vieux titre d'Yves Duteil...)  lol!
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptySam 3 Sep 2016 - 18:24

Julye17 a écrit:

[size=48]Désolée photos prises avec mon téléphone  (sous la pression de Sally Wink)[/size]
lol!  bien pratique les sms :-D

Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyDim 4 Sep 2016 - 14:49

Voila, j'ai modifié Alice au Canada sur la page 2 du sujet "les anciennes éditions de la série Alice".

Reste à découvrir l'édition II et l'explication du dos blanc de l'édition V de Gigi...
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyMer 7 Sep 2016 - 13:31

Bonjour François, Sally, Gronours, Julye, Hervé et tous les autres ! Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 2380397644

Ce matin, je me suis connectée pour la première fois depuis la rentrée ; il y a des tas de nouveaux messages à lire mais, en digne Alicienne, ce fil est prioritaire. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 2030452493

Alors ... pour ce titre, je n'ai rien de nouveau par rapport à vous autres. Mon IB est une EO du 2ème trimestre 1968, la même édition que celle de Sally (je mets quand même la photo) :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_90

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_91

Mon exemplaire BV est du 2ème trimestre 1979 :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_93

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_92

Par contre, par contre... je possède l'IB sans jaquette d' "Alice à Paris", avec plats pelliculés ! Oui, le rare ! (les fameux cinq IB sans jaquettes) mais je ne l'ai pas sous la main car il se trouve dans mon coffre à livres le plus difficile d'accès (coincé sous deux autres coffres dans un angle de mur entre un bureau et une armoire !) ... Ce week-end, je les sortirai tous, ces coffres dont j’ai parlé plusieurs fois sur le forum, et je les prendrai en photo, histoire de vous montrer qu'ils ne sont pas imaginaires. Very Happy

Dernière édition par gigi le Jeu 1 Fév 2018 - 21:07, édité 1 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyMer 7 Sep 2016 - 15:40

Bon retour sur le forum gigi ! cheers 

J'ai hâte de voir ces fameux coffres. Very Happy

Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyMer 7 Sep 2016 - 16:53

Des coffres....moi aussi, j'ai hâte...     Coffres impliquent pour moi trésor, mystère, club des cinq, souterrains et kjoekkenmoedding...

J'attend ton scan de la version sans jaquette pour faire ce titre...

Peut être que Yimhj ou Pat vont profiter de ce délai pour sortir de leur réserve secrète la version BJMB...
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyMer 7 Sep 2016 - 19:20

Héla pas de BJMB d'Alice à Paris Rolling Eyes 
Juste le rappel de cette mini BD du catalogue Hachette 68-69 :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Alice_paris_cat_hachette_68-69
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 EmptyMer 7 Sep 2016 - 20:00

Excellent! Entre les mystérieux coffres de Gigi et cette bande annonce de Pat, on ne pourra pas dire que ce fil ne dégage pas un suspense insoutenable! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 23 Empty

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant