Auteur | Message |
---|
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Lun 17 Oct 2016 - 16:08 | |
| Bien joué, Gronours ! Même si un simple bandeau n'est pas aussi intéressant qu'une jaquette pleine, surtout quand cette jaquette est différente de la couverture normale, comme c'est le cas pour les concours de 1966, dernière année de cette initiative. Mais, Gronours, tu es peut-être en train de répondre à une interrogation que je me suis faite il y a quelques jours, quand j'ai vu sur la jaquette des livres concours de 1965 que j'ai trouvés : "3è Grand Concours". Or, je ne connaissais que 12 jaquettes concours (4 pour chaque année de 1964 à 1966). Donc, si ton livre datait de 1963, cela voudrait dire que ce fameux grand concours a bien débuté en 1963, et que l'édition de 1965 était bien le "3è". CQFD !! Question : qui sont les trois autres qui ont accompagné Alice ? |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Lun 17 Oct 2016 - 17:11 | |
| Méééé, Cedrix, la réponse à ta question est bien évidemment dans cet excellent post ! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Lun 17 Oct 2016 - 18:03 | |
| Tout à fait, Gronours. Et tu as répondu à mes deux questions ! Et si j'avais été plus attentif à l'époque de la lecture de ce post, que je suis pourtant assidûment, j'aurais retenu cette information cruciale ! Mais j'avoue que des rappels de temps en temps font du bien, car à force, je m'y perds ... |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 20 Oct 2016 - 23:31 | |
| J'ai ajouté le scan de ton exemplaire à bandeau Gronours et posté Alice et la pierre d'onyx.
Le 38 est Alice en Safari. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 21 Oct 2016 - 17:07 | |
| |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| |
| |
Niobee Album rose
Nombre de messages : 40 Age : 44 Localisation : rhône-alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 21 Oct 2016 - 19:00 | |
| Je n'arrive pas à héberger des images, je ne sais pas ce qui se passe Bref, j'ai la même couverture que Gronours, mais numérotée 447, de mars 1971, et l'édition Bibliothèque de la jeunesse, même date, même numéro. Je tenterai d'éditer mon message avec les images plus tard, là ça fait plusieurs fois que j'essaye et ça commence à sérieusement m'agacer J'ai aussi la 6ème édition, 12 trimestre 1975, avec la même couverture que Sally, et pour une fois j'avais même la photo de l'intérieur avec le numéro de dépôt. Je suis allée chez mes parents ce weekend où j'ai laissé quelques doubles (des éditions plus récentes), du coup j'avais photographié les titres qu'on n'avait pas encore traité ici. Bref, ça sera pour plus tard ! |
|
| |
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 22 Oct 2016 - 16:16 | |
| Coucou, J'ai la même édition (03) que Gronours, ainsi que la 02, identique (donc non numérotée) |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 22 Oct 2016 - 20:08 | |
| Vous pouvez ralentir la cadence, je n'arrive point à suivre !^^ Bon, j'ai une bonne trentaine de pages de retard en même temps... |
|
| |
Niobee Album rose
Nombre de messages : 40 Age : 44 Localisation : rhône-alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 23 Oct 2016 - 21:37 | |
| Je retente, ça a l'air de marcher cette fois La couverture de la première édition numérotée (sans le dos donc sans le numéro malheureusement, il faut me croire sur parole) Le même en Bibliothèque de la jeunesse Et enfin l'intérieur de l'édition 6 (couverture identique à celle de Sally) EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Lun 24 Oct 2016 - 21:32 | |
| Le temps d'une petite escapade dans mon vieux moulin et hop le titre est déjà fait..... Bravo!
Avec le BJMB... (j'ai ajouté ton titre dans la liste des BJMB avec ton scan)
De plus, j'ai l'exemplaire BV numéroté (celui de Niobee) donc pas de problème pour le dos.
Donc c'est parfait.
Un peu de tristesse tout de même car ce titre est le dernier en BV numérotée. Nous entamons donc une série de derniers dans différentes collections.
Gronours: J'ai ajouté ton exemplaire à bandeau. Très sympathiques tes deux livres avec bandeaux. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 10:06 | |
| Ce matin, pour préparer le message d'Alice en safari, j'ai scanné mon exemplaire de 1971. Et juste pour me rassurer j'ai donc scanné la liste du début du livre: 25 titres en BV , 12 en Ib donc 37 ouf! Alice en Safari est le numéro 38 ... C'est donc parfait...????? Horreur, imprécision et mystère!!!! Alice en safari est dans la liste, il manque donc un titre! Alice et le chandelier ne figure pas dans cette liste. En regardant, le message d'Alice et le chandelier, il me parait évident que j'ai bâclé ce titre effectuant un travail perso, trop rapide et n'écoutant même pas les remarques de Cedrix et d"Hervé !! (sur la nécessité de faire une liste des différentes éditions et la différence importante entre la version BV et Ib) Il faut donc enquêter, faire la liste des différentes éditions et se pencher aussi sur l'édition IB à 20 chapitres et Bv à 25 chapitres. De plus les noms changent: I L'orage en 1956 I Un mystérieux vieillard en 1971. De plus certaines de mes éditons ne possèdent pas de liste des chapitres étrange, mystérieux.. Voila un petit résumé des éditions: La liste est la liste des chapitres à la fin du livre: I Ancienne BV Eo 4T 1956 liste des 25 chapitres à la fin du livre grandes illustrations en noir et blanc II Dos blanc BV 20 2T 1958 Pas de liste??? grandes illustrations en noir et blanc III ?? IV ??? V ?? VI ??? VII BV à dos vert 20 2T 1962 Pas de liste?? grandes illustrations couleurs + grandes illustrations en noir et blanc VIII BV à dos vert 20 1T 1964 ?????????????? Exemplaire Hervé IX BV à dos vert 20 2T 1965 GIC+GINB Exemplaire de Yimhj 12 BV à dos vert 20 3T 1968 pas de liste grandes illustrations couleurs + grandes illustrations en noir et blanc 4T 1971 édition 1 en IB avec modification des chapitres (20) Il manque aussi les scans de la version sans numéro et celle au rectangle bv Avez vous des renseignements et les scans manquants?
Dernière édition par François le Ven 28 Oct 2016 - 14:37, édité 4 fois |
|
| |
yimhj Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 334 Age : 52 Localisation : Sud-Mayenne (53) Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 13:19 | |
| François, pour le dos blanc (II), voici la liste du début de l'ouvrage : J'ai aussi une neuvième édition (IX), qui présente les illustrations en noir et blanc et en couleurs, comme les précédentes. Je te mets le copyright et la liste de début d'ouvrage. La qualité n'est pas terrible mais j'ai pris les photos avec mon téléphone, n'ayant pas accès au scanner aujourd'hui. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 14:28 | |
| Yimhj: Merci, juste une petite précision, la liste des chapitres du livres est elle présente sur tes deux exemplaires? (à la fin du livre)
IL y a d'autres exemples d'Alice avec une perte de 5 chapitres entre deux versions? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 15:56 | |
| Bonjour François et tous,
Pour "Alice et le chandelier", j'ai l'édition V de janvier 1961, 254 pages, 25 chapitres, pas de liste des chapitres, grandes illustrations en noir et blanc |
|
| |
yimhj Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 334 Age : 52 Localisation : Sud-Mayenne (53) Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 16:04 | |
| - François a écrit:
- Yimhj:
Merci, juste une petite précision, la liste des chapitres du livres est elle présente sur tes deux exemplaires? (à la fin du livre) Désolé François. Comme un andouille, j'ai lu liste et j'ai pensé liste des titres (au début du livre) et pas des chapitres ! Non, il n'y a aucune liste des chapitres dans mes deux exemplaires ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 18:16 | |
| Voila un petit résumé des éditions: La liste est la liste des chapitres à la fin du livre:
I Ancienne BV Eo 4T 1956 liste des 25 chapitres à la fin du livre grandes illustrations en noir et blanc II Dos blanc BV 20 2T 1958 Pas de liste grandes illustrations en noir et blanc Exemplaire de Yimhj III ?? IV ??? V BV à dos vert 20 janvier 1961 Pas de liste grandes illustrations en noir et blanc Exemplaire de Gronours VI ??? VII BV à dos vert 20 2T 1962 Pas de liste grandes illustrations couleurs + grandes illustrations en noir et blanc VIII BV à dos vert 20 1T 1964 Pas de liste GIC+GINB Exemplaire Hervé IX BV à dos vert 20 2T 1965 GIC+GINB Exemplaire de Yimhj X ou 10 ???? 11 12 BV à dos vert 20 3T 1968 Pas de liste grandes illustrations couleurs + grandes illustrations en noir et blanc ? ? ?
4T 1971 édition 1 en IB avec modification des chapitres (20)
Très mystérieux ....
Je pensais que je possédais des exemplaires déchirés sans les dernières pages. Mais 3 du même titre c'était quand même curieux. Donc:
- A partir de l'édition II, il n'y à plus de table des chapitres.... Pourquoi???
J'espère que Sally, Niobee, Julye, Gigi et beaucoup de membres du forum possèdent d'autres éditions de cette Alice...
avez vous aussi des éditions plus tardives?? Il manque les scans des versions sans numéro et avec un petit rectangle Bv.
Gigi, toi qui a comparé les deux versions de l'ile au trésor, que penses tu de la perte de 5 chapitres?
Avez vous des renseignements sur cette nouvelle et plus courte édition??
Dernière édition par François le Ven 28 Oct 2016 - 20:28, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 19:02 | |
| - François a écrit:
- - A partir de l'édition II, il n'y à plus de table des chapitres.... Pourquoi???
Le standard BV pour les "romans longs" passe à 254 pages. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 19:53 | |
| Pas de liste en effet dans mon édition VIII de 1964 ,XXV chapitres 254 pages |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 21:24 | |
| Coucou tout le monde Je vois que nous revenons en arrière, sur "Alice et le chandelier" ... Super, car je n'étais pas encore inscrite sur le forum à l’époque où a été étudié ce titre. Voyons voir ... L' "Alice et le chandelier" trouvée dans mon coffre est une édition du 3ème T 1968. Pas de page des chapitres non plus : - François a écrit:
- Gigi, toi qui a comparé les deux versions de l'ile au trésor, que penses tu de la perte de 5 chapitres ?
Hélas, François, trois fois hélas : rien de mystérieux là-dedans... et c'est bien dommage car cela aurait permis de rallonger ce fil sur "Alice" qui va bientôt finir (et après, que vais-je faire ? Que sera ma vie ? ) L'IB de "Alice et le chandelier" n'est pas une version abrégée de la BV. La BV parue en 1956 et illustrée par Chazelle, est la traduction fidèle du texte original américain de 1933. Mais dans les années 60, les éditions Grosset & Dunlap décident de réécrire ce roman (et d'autres titres d' "Alice") pour le moderniser et le rendre plus palpitant. En 1968 paraît une nouvelle version de "Alice et le chandelier", avec suppression d'anciens chapitres, ajouts de nouveaux événements (exemple : le serpent expédié à Alice dans une boîte, épisode n'existant pas dans la version originale) et changement des titres des chapitres. Les noms de certains personnages sont changés (Asa Sidney = Abel Sidney, Frank et Clara Semitt = Frank et Clara Jammes). Chez nous, cette nouvelle version sort en 1971 dans la collection Idéal-Bibliothèque. D"ailleurs, si on regarde dans l'IB la page qui liste les titres, voilà ce qui est indiqué : Grosset et Dunlap : 1933, 1968, ce qui signifie, comme nous le savons, qu'il y a eu deux versions différentes aux États-Unis. Librairie Hachette : 1971. Cela signifie que l'édition originale française de 1956 ne paraîtra plus après 1971. En France, il y aura une absence de réédition en BV de "Alice et le chandelier" jusqu'en 1979. Quand enfin elle sort en 1979, c'est la nouvelle version modifiée, avec 20 chapitres : Mon édition BV de 1981 : Idem pour les rééditions ultérieures. Exemple : Édition de 1984 :
Dernière édition par gigi le Ven 2 Fév 2018 - 21:30, édité 5 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 28 Oct 2016 - 21:56 | |
| Merci de ton explication Gigi, je l'ajouterai dans le message d'Alice et le chandelier si cela ne te dérange pas.
Restent quelques questions:
1) pourquoi les différentes éditions en BV ne possèdent elles pas de table des chapitres?
2) l'édition 12 de 1968 est elle la dernière comportant 25 chapitres? (oui certainement si l'édition américaine date de 1968, ce qui explique aussi pourquoi la liste au début d'Alice en safari ne propose plus Alice et le chandelier, l'IB date du 4T 1971 et en safari du 1T 1971)
3) il manque le scan de l'édition avec rectangle BV de 1979. Il n'existe donc pas de version avec bandeau jeune et sans numéro?
Voila, j'ai posté le message d'Alice en Safari.
Le titre suivant, le 39ème, est Alice au ranch.
(en parallèle on recherche un scan de l'exemplaire d'Alice et le chandelier en Bv à petit rectangle BV et aussi éventuellement la raison pour laquelle les exemplaires BV d'Alice et le chandelier ne possède pas de table de chapitres)
Dernière édition par François le Sam 29 Oct 2016 - 0:12, édité 1 fois |
|
| |
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 29 Oct 2016 - 0:00 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 29 Oct 2016 - 0:23 | |
| Formidable Julye, c'est exactement les scans qui manquaient pour Alice et le chandelier. Avec les explications de Gigi et ton scan je suis presque prêt à éditer Alice et le chandelier. Presque, car je ne comprends pas l'absence des tables des chapitres sur les éditions BV. Intéressant ton scan: Le X confirme à mon avis l'hypothèse de Gronours sur les BJMB et les doubles lignes à partir de 1973. Donc: 1) J'ai posté le message d'Alice en Safari. Le titre suivant, le 39ème, est Alice au ranch. 2) Si vous aviez une idée pour justifier l'absence de table des chapitres sur les bv d'Alice et le chandelier... - Une dernière petite remarque, quel est le sujet le plus regarder (plus vu) depuis la création du forum? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 29 Oct 2016 - 16:37 | |
| Pour la disparition de la table, je pense vraiment que le standard chez Hachette est passé à cette époque de 256 pages à 254 pages pour les romans BV longs, comme il passe de 192 pages à 190 pages pour les romans plus courts... Voici mon exemplaire d'Alice au ranch, édition 3 en BV |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 29 Oct 2016 - 21:16 | |
| Gronours: Pour la disparition de la table, je pense vraiment que le standard chez Hachette est passé à cette époque de 256 pages à 254 pages pour les romans BV longs, comme il passe de 192 pages à 190 pages pour les romans plus courts...Pourquoi pas mais ... Voici les scans des dos blancs 19 et 20 Alice au bal masqué: 254 pages + la table Alice et le chandelier: 254 pages et c'est tout (de plus ils ont placé la numérotation sur la page 254, il ne manque dc pas de page) Pourquoi ne pas mettre la table, mystère, mystère.... Merci pour le scan d'Alice au ranch... Dépôt janvier 1978., donc pas d'exemplaire à bandeau jaune. Reste l'Eo en Ib..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse | |
| |
|
| |
|