Auteur | Message |
---|
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 1 Déc 2016 - 15:54 | |
| La réponse au petit jeu. Incroyable!!! Personne n'a gagné!!! Il faut dire que les trois propositions étaient fausses... Voici la bonne réponse : cadre rose-pégase A signaler cet étonnant collector proposé par un certain Bidouillours... Ttttt ttt... Carton jaune, monsieur Bidouillours, on n'est pas sur mythique!!! Dame! |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Jeu 1 Déc 2016 - 16:45 | |
| Cadre rose avec cheval ailé.. Je me demande si l'édition 2 comporte un cadre vert ou un cadre rose sans cheval?
Bon j'ai donc encore une fois perdu.
Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 18:10, édité 2 fois |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 2 Déc 2016 - 12:23 | |
| - Citation :
- Sally
- Gigi a écrit:
- Pas grave : je vais donner le livre à Emmaüs vu que je ne souhaite pas le garder
Tu ne risques pas de le regretter plus tard, quand il deviendra fort rare à son tour ?
En fait, je suis comme Cédrix : si les illustrations d'un livre pour la jeunesse ne me plaisent pas, je ne conserve pas le livre ... même s'il est rare. (Il faut dire que j’ai aussi un manque de place à la maison ; même la cave déborde) Mais je reste à l'affut pour te trouver la version rare des "Plumes de paon" ! (sait-on jamais ) |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 2 Déc 2016 - 18:48 | |
| |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 2 Déc 2016 - 20:54 | |
| @François , Lis mon" post "un peu plus haut tu verras j'ai l'édition 2 avec cadre rose sans cheval ,j'avais donc éliminer d'office la solution du cadre vert . |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 2 Déc 2016 - 22:48 | |
| Oui, mais je n'avais pas bien compris. Je croyais que tu avais l'édition 2 et que tu proposais cadre rouge sans cheval pour l'édition 1.
Mais en réalité c'est ton édition 2 qui est à cadre rouge sans cheval.
Ce qui est intéressant car ton exemplaire ajouté à celui de Gronours confirment un peu plus mon nouveau théorème...
Théorème du petit cheval perdu: Pour les titres de la bibliothèque verte réédités à la fin des années 70, il existe une unique édition possédant une quatrième de couverture à cadre rose et sans cheval ailé. (Editée souvent pendant l'année 1979, elle se situe entre la version à double cadre rose avec un cheval ailé et la version à cadre vert)
Le 44ème titre est Alice et le robot
C'est le premier Alice à posséder son EO dans la bibliothèque verte à petit rectangle BV.
Il reste encore un titre (le 45ème) avec une version IB, mais déjà pour le 44ème titre il est difficile de parler d'anciennes éditions de la série Alice (titre de l'autre sujet).
Je pense profiter de ce premier titre "moderne" pour présenter cette nouvelle version de la BV: - la présence du rectangle BV ( texte de Gigi page 34 de ce sujet)
- les différents dos et le théorème du petit cheval perdu.
Donc je serai aussi intéressé par les scans des différentes quatrièmes de couverture. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Déc 2016 - 8:51 | |
| |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Déc 2016 - 9:18 | |
| - gigi a écrit:
@Cedrix, tu es la seule personne que je connaisse qui possèdes un exemplaire de l'IB rare de Alice et les plumes de paon.
Je commence à m'angoisser... Je rêve maintenant (c'est en fait plutôt un cauchemar) que des intrus pénètrent dans ma maison, non pour me voler mon or (que je n'ai pas !) mais pour s'emparer du livre inestimable qu'est le spécimen des Plumes du paon avec sa jaquette (JAQUETTE ? Ce ne peut être Gigi qui a commandité le coup...) au fantôme ! Je vais de ce pas vérifier que ma bibliothèque n'a pas de trou à la place du livre... OUF ! Il est là ! Mais en même temps, le fait qu'il soit encore là va renforcer ma paranoïa. Il faut donc que je m'en débarrasse pour enfin être en paix !! HELP ! Qui veut mon exemplaire ? Je le vends ! Non, je le donne ! Non, je paye quelqu'un pour le prendre ! Bien joué, Gigi ! Enregistrer |
|
| |
Sally Galaxie
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Déc 2016 - 9:44 | |
| Cedrix: acceptes tu les petites coupures en valise contre ton livre? (Francs Suisses? Dollars? Euros?)
Pour Alice et le robot donc:
1 1974? 2 ? 3 4T 1975 , les 3 avec un cadre rose avec Pégase. 4?? 5 6 7? cadre sans cheval et encore rose??? 8 9 ... cadre vert?
(Pour le trésor de Cédrix, il y a quand même sur le site de Niobee et celui de Marina deux scans différents de cette version, ce qui donne 3 exemplaires existants au monde un peu comme les licornes de Tintin ) |
|
| |
yimhj Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 334 Age : 52 Localisation : Sud-Mayenne (53) Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Déc 2016 - 9:54 | |
| Pour Alice et le Robot, j'ai l'EO (en tous points semblables aux images postées par Sally, sauf 74.2 au lieu de 75.10 au verso en bas). Il y a une double ligne : |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Déc 2016 - 9:58 | |
| Bravo pour l'EO, Yimhj. Avec la double ligne.
Reste à trouver une quatrième de couverture avec cadre verte et peut être une à cadre rose sans cheval.
Je ne sais pas si Marina peut obtenir cette information, mais je me demande quel est le tirage de cette très rare version des plumes de Paon? |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Sam 3 Déc 2016 - 21:24 | |
| Edition 2 avec cheval ailé 4tri 1974 pour moi. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 8:58 | |
| Donc pour l'instant:
1 25/02/1974 (Yimhj) 2 4T 1974 (Hervé) 3 4T 1975 (Sally) Cadre rose + cheval ailé. 4 76 ???? 5 77 ???? 6 78 ???? 7 79 ???? cadre rose sans cheval ???????????? 8 80 ???? cadre vert ????????????? 9 ??? |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 10:10 | |
| François, j'ai oublié le postulat de départ : on ne parle ici que des éditions parues jusqu'au changement de format (livre rétréci et dos hachuré), c'est ça ? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 11:04 | |
| Le postulat de départ: Les différents titres de la série Alice du début à 1971 fin de la bibliothèque verte numérotée
(Donc dernier titre le 38 Alice en Safari n°447 de la Bv)
Evolution des objectifs: En ajoutant seulement 7 titres (donc le dernier est le 45) il était possible de finir toutes les anciennes éditions d'Alice: BV à bande jaune, BJMB, Galaxie et Idéal-Bibliothèque. Nous sommes actuellement au titre n°44 Alice et le robot. Ce titre est le premier à posséder une unique EO en bibliothèque verte à petit rectangle BV. Il est donc le premier d'une série.
Je pensais faire une petite présentation de cette édition à rectangle BV. Gigi a déjà donné des renseignements sur les rectangles BV. Il ne reste plus qu'à parler des futurs évolutions des quatrièmes de couverture:
- ancien à cadre rose et petit cheval ailé
- transition à cadre rose sans cheval (certainement en 1979)
- cadre vert
je recherche donc un scan avec un cadre vert (édition 8 et plus?) et un scan cadre rose sans cheval ailé (édition 7???) |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 20:18 | |
| - François a écrit:
- Donc pour l'instant:
1 25/02/1974 (Yimhj) 2 4T 1974 (Hervé) 3 4T 1975 (Sally) Cadre rose + cheval ailé. 4 76 ???? 5 77 ???? 6 78 ???? 7 79 ???? cadre rose sans cheval ???????????? 8 80 ???? cadre vert ????????????? 9 ??? J'ai un exemplaire daté 79.11 cadre vert sans cheval Je vais essayer de le scanner et de mettre l'image ici... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 20:35 | |
| Merci Anne.
79.11 C'est quelle édition? (je pense la 8 mais en général je pense mal..) |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 20:45 | |
| Francois, rappelle-moi stp comment je peux trouver la réponse à ta (pertinente) question? _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 21:37 | |
| Sur l'inscription en fin de livre. Voici par exemple celle de Sally: Avant dernière ligne 4ème trimestre 1975 donne la date. Dernière ligne 20 - 01 - 4287 - 03 03 Sally possède la troisième édition. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 21:57 | |
| - Cedrix a écrit:
Je commence à m'angoisser... Je rêve maintenant (c'est en fait plutôt un cauchemar) que des intrus pénètrent dans ma maison, non pour me voler mon or (que je n'ai pas !) mais pour s'emparer du livre inestimable qu'est le spécimen des Plumes du paon avec sa jaquette (JAQUETTE ? Ce ne peut être Gigi qui a commandité le coup...) au fantôme ! Je vais de ce pas vérifier que ma bibliothèque n'a pas de trou à la place du livre... OUF ! Il est là ! Mais en même temps, le fait qu'il soit encore là va renforcer ma paranoïa. Il faut donc que je m'en débarrasse pour enfin être en paix !! HELP ! Qui veut mon exemplaire ? Je le vends ! Non, je le donne ! Non, je paye quelqu'un pour le prendre !
Bien joué, Gigi ! Ah là là, Cedrix , tu m'a fait rire aux larmes !
- François a écrit:
- Donc pour l'instant:
1 25/02/1974 (Yimhj) 2 4T 1974 (Hervé) 3 4T 1975 (Sally) Cadre rose + cheval ailé. 4 76 ???? 5 77 ???? 6 78 ???? 7 79 ???? cadre rose sans cheval ???????????? 8 80 ???? cadre vert ????????????? 9 ??? François, mon exemplaire de "Alice et le robot" est une édition 06 du 4ème trimestre 1978.20-01-4297-06 Cadre rose + Pégase.
Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 17:09, édité 1 fois |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 22:22 | |
| Ok, alors - si j'ai bien compris le système - mon édition est la n°7 (désolée Francois ) _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Dim 4 Déc 2016 - 23:10 | |
| Merci pour les scans.
Je pense vraiment mal...Ton édition est effectivement la 7.
Non seulement je me suis trompé sur le numéro de ton édition mais avec vos deux éditions 6 et 7, Gigi et toi vous venez de démontrer que mon petit théorème est faux:
Théorème du petit cheval perdu: Pour les titres de la bibliothèque verte réédités à la fin des années 70, il existe une unique édition possédant une quatrième de couverture à cadre rose et sans cheval ailé. (Editée souvent pendant l'année 1979, elle se situe entre la version à double cadre rose avec un cheval ailé et la version à cadre vert)
Alice et le robot passe directement de la version cadre rose et cheval ailé à la version cadre vert.
Il faut donc le corrigé:
Pour certains titres de la bibliothèque verte réédités à la fin des années 70, il existe une édition possédant une quatrième de couverture à cadre rose et sans cheval ailé. Editée souvent pendant l'année 1979, elle se situe entre la version à double cadre rose avec un cheval ailé et la version à cadre vert.
Par exemple, pour Alice aux iles Hawaï, cette version existe mais pour Alice et le robot elle n'existe pas |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Lun 5 Déc 2016 - 9:21 | |
| - François a écrit:
- Il faut donc le corrigé:
Pour certains titres de la bibliothèque verte réédités à la fin des années 70, il existe une édition possédant une quatrième de couverture à cadre rose et sans cheval ailé. Editée souvent pendant l'année 1979, elle se situe entre la version à double cadre rose avec un cheval ailé et la version à cadre vert.
Par exemple, pour Alice aux iles Hawaï, cette version existe mais pour Alice et le robot elle n'existe pas CQFD Bravo Francois! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse Ven 9 Déc 2016 - 15:23 | |
| Voila, j'ai posté le message d'Alice et le robot avec une petite présentation du nouveau format de la BV en 1974,
les différents rectangles BV et le changement de quatrième de couverture de 1979 avec la version de transition (ou pas).
Et, c'est déjà avec nostalgie et avec une certaine tristesse que je poste pour la dernière et 45ème fois de ce sujet cette formule:
Le 45ème (et dernier titre à posséder une ancienne édition) est Alice et le mannequin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse | |
| |
|
| |
|