Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Hisoire de fâcher tout le monde ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:27

Connaissez-vous la base de données livrjeun ? plus de 20 000 livres jeunesse y sont répertoriés et "critiqués".

Ils n'aiment pas du tout Blyton ... Mad


Titre : CINQ DETECTIVES ET LA MAISON DES BOIS
Auteur(s) : Blyton, Enid (GB) Illustrateur(s) : Douenat, Patrice
Editeur(s) : Hachette Collection : Bibliothèque Rose

Date d'édition : 1992/02 Catégorie d'age : Enfance
Genre : Roman Note : Nous avons détesté


Critique(s) de l'ouvrage :
Ce n'est plus le club des 5 mais ils sont encore 5 : cinq enfants détectives et le chien Foxy. Evidemment, une énigme va se présenter à eux. Leur grand ami l'inspecteur Jenks va les aider et le policier Mr Groddy, leur ennemi perpétuel, va en voir de toutes les couleurs. De message écrit à "l'encre invisible" (du jus d'orange qui devient lisible à l'aide d'un fer à repasser) au couloir secret en passant par le carnet dévoilant les noms de dangereux malfaiteurs (noms de code, bien sûr), rien ne nous est épargné et la recette continue de fonctionner génération après génération.
On a envie de crier "assez !!".

Anne-Marie GAUCH (février 1992)

Fiche propriété de la Ville de Nantes.

Je trouve navrant de lire des choses pareilles ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:02

C'est navrant effectivement ! Surtout pour un fond sur le littérature de jeunesse qui devrait donner envie de lire aux enfants !!!
Dire que c'est ma ville qui fait ça... Il me semble que n'importe qui peut proposer des critiques, et elles sont ensuite acceptées ou non par un jury.

A noter que celle qui a écrit la critique ne s'est pas foulée: la même critique pour trois romans où apparaissent les Cinq détectives !!!

Une meilleure critique faite par quelqu'un d'autre d'un clan des sept:

Editeur(s) : Hachette Collection : Bibliothèque Rose
Nombre de pages : 129 Dimensions : 12 x 17
Date d'édition : 2004/01 Catégorie d'age : Enfance
Genre : Roman Note : Bon livre
Mots clefs : Vol / voleur. Remarque : Traduit de l'anglais, titre original : "Go head secret seven".
Code ISBN : 2.01.200879.8
Prix public en euros : 4,50
Critique(s) de l'ouvrage :

Le clan des sept est désespéré : pas une aventure à se mettre sous la dent... Ils décident tous ensemble de s'entraîner à l'observation pour les futures enquêtes qui se montreront. C'est alors qu'ils découvrent des choses bizarres : un mystérieux jeune homme, un vieil homme à la main déformée, des chiens qui disparaissent... Et c'est un véritable trafic de chiens de races qu'ils mettent à jour.

Le talent d'Enid Blyton fonctionne encore une fois dans cette aventure du clan des sept. C'est toujours avec le même plaisir que nous suivons ces enfants dans ces intrigues policières. Les qualités (obéissance de Georges envers ses parents qui le retirent du clan des sept, sens aigu de l'amitié, application dans les exercices d'observation, etc.) et les capacités des enfants à observer le monde autour d'eux est mise en avant. Et on pardonne volontiers quelques détails (les chapeaux melon, les semelles de caoutchouc, etc.) qui font un peu vieillot ! Un vrai plaisir.

Claire PRADINES

Fiche propriété de la Ville de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 8:53

Effectivement, c'est plus flatteur comme critique. Claire Pradines semble apprécier.
Je pense que Enid Blyton était tellement productive que beaucoup de gens pensent qu'elle n'écrivait pas tous ses livres elle même et que ses nègres s'en chargaient... d'où les "séries commerciales"...
Question littérature pour enfants de 9-10 ans... c'est difficile de trouver une série moderne aussi saine et passionnante que le CD5 et ce n'est pas faute de chercher ! study
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:26

Les filles, vous donnez le lien ?

C´est facile de critiquer Blyton, et c´est surtout de bon ton. Evidemment, ce n´est pas de la grande littérature, évidemment c´est toujours pareil. Mais moi, je suis persuadée que si je lis autant aujourd´hui, c´est grâce à Enid Blyton. J´ai passé tellement d´heures à plat ventre dans l´herbe en été ou assise sur un tas de vieilles couvertures dans le grenier par temps de pluie à lire le C5 ! Mes parents n´avaient ni l´un ni l´autre lu de Blyton, mais ils m´ont toujours encouragée à lire ce que je voulais, n´ont jamais essayé de m´imposer de "vrais" classiques, sachant que j´y viendrais tôt ou tard, lorsque le moment serait venu. C´est le plaisir qui compte avant tout, ce que certains pseudo-didacto-pédago-critiques semblent oublier aujourd´hui.
Hisoire de fâcher tout le monde ... Action-s


Dernière édition par Georgina le Jeu 15 Mai 2008 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:56

Bonjour,
Il est en effet très facile de critiquer en adulte un livre qu'il faut apprécier comme enfant, voire ado.
Cette dame oublie un point très important.
L'enfant qui lit un club des cinq, ne possède peut-être que 5/6 livres, c'était mon cas.
Que de délice à m'imaginer découvrant un panneau qui se déroberait sous la pression de mes doigts, moi qui habitant une HLM, ne risquait pas d'en trouver un seul.
Je me souviens même d'avoir posé la question à mon prof de français, que veut dire VIA OCCULTA, je vérifiai ce que je lisais.
Maintenant, j'ai presque toute les collections complêtes, (presque).
Je constate en effet des redites des tics d'écriture, toujours les mêmes ficelles, toujours des passages secrets, toujours des plans cahcés dans les doublures des couvertures des vieux grimoires.
Mais bon dieu que c'était bon quand j'avais une dizaine d'années...
Cette dame se prend pour une grande critique de prix Goncourt, honte a elle !! c'est une bien petite personne.
Et encore aujourd'hui je les relis avec plaisir, surtout ceux que j'ai lu enfant, je retrouve toujours le même plaisir à retomber en enfance.
Merci MADAME ENID BLYTON, GEORGES BAYARD, GEORGES CHAULET, PAUL JACQUES BONZON, LIEUTENANT X.
Je suis peut-être un nécrophage, mais alors qu'est-ce que c'est bon !
(ceux qui suivent comprendront)
Et crotte aux mauvais lecteurs. Je ne vous aime pas moi non plus !Hisoire de fâcher tout le monde ... Grrrr01
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:03

Sally a écrit:
Connaissez-vous la base de données livrjeun ? plus de 20 000 livres jeunesse y sont répertoriés et "critiqués".

Ils n'aiment pas du tout Blyton ... Mad


Titre : CINQ DETECTIVES ET LA MAISON DES BOIS
Auteur(s) : Blyton, Enid (GB) Illustrateur(s) : Douenat, Patrice
Editeur(s) : Hachette Collection : Bibliothèque Rose

Date d'édition : 1992/02 Catégorie d'age : Enfance
Genre : Roman Note : Nous avons détesté


Critique(s) de l'ouvrage :
Ce n'est plus le club des 5 mais ils sont encore 5 : cinq enfants détectives et le chien Foxy. Evidemment, une énigme va se présenter à eux. Leur grand ami l'inspecteur Jenks va les aider et le policier Mr Groddy, leur ennemi perpétuel, va en voir de toutes les couleurs. De message écrit à "l'encre invisible" (du jus d'orange qui devient lisible à l'aide d'un fer à repasser) au couloir secret en passant par le carnet dévoilant les noms de dangereux malfaiteurs (noms de code, bien sûr), rien ne nous est épargné et la recette continue de fonctionner génération après génération.
On a envie de crier "assez !!".

Anne-Marie GAUCH (février 1992)

Fiche propriété de la Ville de Nantes.

Je trouve navrant de lire des choses pareilles ! affraid


En plus de ça, ce n'est pas la critique pour le bon livre: le livre qu'ils critiquent est 'le mystère de la maison vide' et non 'le mystère de la maison des bois'. J'adore les livres de Enid B., jusqu'aujourdui ils ont encore le don de me transporter dans un autre monde, et comme toi je trouve dommage de lire des choses pareilles, mais nous sommes tous différents et les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:03

Georgina a écrit:
Les filles, vous donnez le lien ?

C´est facile de critiquer Blyton, et c´est surtout de bon ton. Evidemment, ce n´est pas de la grande littérature, évidemment c´est toujours pareil. Mais moi, je suis persuadée que si je lis autant aujourd´hui, c´est grâce à Enid Blyton. J´ai passé tellement d´heures à plat ventre dans l´herbe en été ou assise sur un tas de vieilles couvertures dans le grenier par temps de pluie à lire le C5 ! Mes parents n´avaient ni l´un ni l´autre lu de Blyton, mais ils m´ont toujours encouragée à lire ce que je voulais, n´ont jamais essayé de m´imposer de "vrais" classiques, sachant que j´y viendrais tôt ou tard, lorsque le moment serait venu. C´est le plaisir qui compte avant tout, ce que certains pseudo-didacto-pédago-critiques bien semblent oublier aujourd´hui.
Hisoire de fâcher tout le monde ... Action-s

Je pense que vous avez lu la page :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_critique.htm

J'y avais mis ce que j'avais trouvé comme critiques à l'époque...

Oui, ce qu'on en a gardé, c'est le goût de la lecture...



Hisoire de fâcher tout le monde ... Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:42

Voilà le lien réclamé : http://www.livrjeun.tm.fr/

Il y a 31 livres de Blyton répertoriés, je n'ai pas encore regardé pour les autres auteurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:52

Je suis complétement d'accord avec Georgina et Speleo26..encore faut il avoir lu les livres étant enfant pour pouvoir les commenter comme il se doit aujourd'hui et à priori les critiques sont passés à côté de quelque chose !...le critique déteste aussi le fantômette qui figure dans la base..
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:57

"Mes parents n´avaient ni l´un ni l´autre lu de Blyton, mais ils m´ont toujours encouragée à lire ce que je voulais, n´ont jamais essayé de m´imposer de "vrais" classiques, sachant que j´y viendrais tôt ou tard"

Je crois même que l'on peut rendre les enfants méfiants avec les livres en leur imposant les classiques trop tôt. Si c'est rasoir, ils ont tendance à éviter ensuite n'importe quel livre pendant un certain temps... c'est du moins ce que j'ai constaté avec mes enfants. :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 14:06

Série essentiellement mythologique, Le Club des Cinq révèle à qui l´analyse un univers fourmillant d´archétypes et de fantasmes ancestraux, justifiant ainsi l´engouement persistant des enfants du monde entier. Série policière et conservatrice, dit-on ? Allons donc ! Piètres détectives, les Cinq sont impuissants sans la présence d´adjuvants : d´une part, les enfants autochtones, petits sauvageons sales et mal coiffés, mais portant en eux l´âme de leur pays ; d´autre part, ces hommes terrifiants, mi-Gargantua mi-Barbe-Bleue, qu´ils croient devoir combattre mais à qui ils devront leur salut...
Hymne à la réconciliation du passé avec le présent, de l´Autre avec le moi, du Père avec l´enfant, le Club des Cinq constitue un chef-d´oeuvre de mythologie enfantine, mettant au jour les angoisses et les rêves communs à un âge. Émanation des contes dont il retrouve les archétypes, il prépare le lecteur aux grandes oeuvres de la littérature fantastique.

source : Laurence Décréau, CES HÉROS QUI FONT LIRE, Hachette éducation
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:37

Lu et approuvé ! Hisoire de fâcher tout le monde ... Panneau3

Etonnante, tout de même, cette analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:30

Ah ? pourquoi ?
Tu ne tétais jamais rendu compte qu'en lisant tu recherchais les archétypes de tes fantasmes ancestraux ? lol!
Tu n'a jamais tremblé devant les hommes mi-gargantua mi barbe bleue ?
Oua celle là comment elle est ? lol!
Moi en tout cas quand j'ouvre un livre c'est uniquement pour lier l'autre avec le moi, sinon à quoi sert la lecture ? Hisoire de fâcher tout le monde ... 1
Aller va j'y retourne, mon surmoi me titille.
MDR quand même....
Y en a qui se tordent la cervelle pour pas grand chose, ils s'écoutent écrire.....Hisoire de fâcher tout le monde ... Panneaux
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:38

Bravo à tous !
Vous m'avez satisfait pour longtemps !

Je me doutais bien que je n'étais pas seul à me moquer, (le mot est faible) de ces pisse -vinaigre de critiques...

Des jaloux qui n'ont rien compris à l'enfance et n'ont jamais été enfants ?

Nous, on est bien ! On ne regrette rien !

Hisoire de fâcher tout le monde ... Panneau3 Hisoire de fâcher tout le monde ... Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:56

Admin - Serge a écrit:


Des jaloux qui n'ont rien compris à l'enfance et n'ont jamais été enfants ?

Nous, on est bien ! On ne regrette rien !

Hisoire de fâcher tout le monde ... Panneau3 Hisoire de fâcher tout le monde ... Aplaudis

Tout est dit ! J'ai fait des études de lettres modernes, des critiques j'en ai vu passer, et franchement, outre qu'elles ne servent à rien, elles empêcheraient même parfois le plaisir de la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyVen 16 Mai 2008 - 15:39

Ksiopé a écrit:
.le critique déteste aussi le fantômette qui figure dans la base..

Le critique qui ne donne pas son nom OSE écrire ceci :

Une fillette justicière qui n'a besoin de personne, ni parents, ni policiers pour faire la chasse aux brigands et autres "méchants". Elle conduit aussi bien une moto qu'une voiture ou qu'un avion... Elle manie habilement le poignard, etc.
Les aventures dans lesquelles elle se trouve impliquée sont toutes construites sur le même modèle et l'invraisemblance est partout.
Ben oui et alors c'est justement ce dont un enfant et/ou un ado a besoin, des repères, des bornes, toujours les mêmes, pour pouvoir se construire.
Ces romans respectent donc ces rêgles indispensables à des livres pour enfants.
Invraisemblance ? mais dit donc as-tu seulement compris que tous les livres pour enfants sont des histoires inventées ? tu y crois toi au Princes charmants,aux sorcières, aux dragons, aux filles qui dorment 100 ans, aux souris qui deviennent des chevaux, et qui cousent des robes ?
Tu y crois au sous marin de Jules Verne ? au voyage au centre de la terre , tu y crois à l'obus qui fonce vers la lune sans tuer ses passagers ?
Tu en as déjà vu des maisons construites en nougat et sucre d'orge, tu en as déjà entendu des animaux qui parlent ? INVRAISEMBLANCE? pauvre couillon !

Pas d'humour, QUOI ? et Ficelle ? et Mlle Bigoudi ? et Boulotte et ses recettes improbables, mais a-t-il seulement lu le livre dont il parle ?

un texte banal, des personnages sans épaisseur. Nous n'encombrerons donc pas LIVRJEUN avec Fantômette.
Et pourtant on encombre bien ce site avec des critiques nulles et complêtement à côté du sujet....
Texte banal ? Chaulet est le roi des calembours, des jeux de mots (le nom de ses personnages, des villes, des usines).
Personnage sans épaisseur ? Boulotte sans épaisseur, je rêve ?lol!
Ficelle et ses idées tellement stupides qu'elle en devient géniale !

Un produit commercial qui ne s'améliore pas en vieillissant !

Et bien j'en ai autant pour toi critique raté de Goncourts improbables ou de cercles littéraires où tu ne dois certainement pas être invité devant le vide intersidéral de ta suffisance interplanétaire.
Boudiou, si je l'avais devant moi, je lui dirai ce que je pense à cette baudruche satisfaite.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:00

Te voilà fort remonté contre livrjeun Spéléo !
Trop drôle !!! lol!

Ce site peut tout de même aider (parfois) à se faire une idée sur un livre... les livres pour ado auxquels la note "coup de coeur" est attribuée sont souvent bien. Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:09

Ben oui Sally,
Je monte vite et retombe aussi vite, c'est le midi.
Mais bon honnêtement c'est trop nul.
Cà fait vraiment penser à ce film magnifique = Ridicule, passé il y a quelques jours, un bon mot, un calembour valaient mieux que la propre valeur des hommes.
Ces critiques font des mots, des ronds dans leurs pages et se sentent très malins. Pensez vous ! de la littérature pour enfants... c'est vraiment une sous classe de la littérature sans doute, comme pour la BD qui a eu tant de mal à s'imposer comme un art majeur.lol!
Qu'ils s'y essayent et ils se rendront vite compte que cela n'est pas si facile que l'on croit.
Allez je n'y pense plus ils sont trops bêtes.
Bon W.E.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:14

J´ai bien rigolé, Philippe, en lisant ta contre-critique ! Tu sais qu´il y a moyen sur le site de Livrjeun de réagir à une critique. A mon avis, tu devrais le faire. J´ai consulté quelques fiches à mon tour, histoire de voir ce que la base a dans le ventre. Résultat : le mot-clé Blyton ne donne AUCUN C5 écrit par elle, mais par contre deux Voilier, ce que je ne trouve déjà pas très sérieux. Et je ne vois pas l´intérêt de cette base de données.
La page d´accueil annonce plus de 20.000 livres analysés. "Analysés" ? hein ? Où ca ? QUand ca ? Enid et les autres "ringards" ont perdu d´avance. Zappons...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:24

Georgina a écrit:
"Analysés" ? hein ? Où ca ? QUand ca ? Enid et les autres "ringards" ont perdu d´avance. Zappons...

Analysé ??? C'est juste un site de critique, sans aucun fondement ! N'importe qui peut balancer ainsi sa critique ! Et ce ne doit pas être un site qui marche tellement, puisque nantaise depuis toujours, j'en ai pourtant entendu parler pour la première fois ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:28

Effectivement, ce site n'est pas tellement connu ... il faut dire que sa présentation laisse à désirer ... mais bon, je ne connais pas d'autre site français qui regroupe autant de critiques sur les livres jeunesse.
Il concerne les livres "fraîchement sortis" depuis les années 80, y compris les rééditions, ce qui explique qu'il y ait qq livres de nos séries favorites qui s'y battent en duel...
Ils auraient mieux fait des les laisser de côté plutôt que de les massacrer ainsi sans le moindre approfondissement ... tout ça parce que, comme le dit Georgina, je crois, "ça fait genre" de jeter blyton et les autres aux orties.
Cela dit, tout n'est pas mauvais... pour les livres assez récents, ce n'est pas désagréable d'avoir une petite critique à se mettre sous la dent. study
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptySam 17 Mai 2008 - 10:52

Ayant vu comment ils critiquent nos chers livres d'enfants, je ne me fierais pas du tout sur les critiques qu'ils font des autres livres, récents ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptySam 17 Mai 2008 - 13:06

mina a écrit:
Ayant vu comment ils critiquent nos chers livres d'enfants, je ne me fierais pas du tout sur les critiques qu'ils font des autres livres, récents ou pas.

Tout à fait d'accord avec Mina !
De toutes façons, on a chacun des perceptions différentes selon un livre, pour les critiques, mieux vaut les lire soi-même pour établir la sienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptySam 17 Mai 2008 - 14:02

Of course !
Mais comme il y a pléthore de livres jeunesse sur le marché... et des gros pavés en plus ... autant essayer de choisir les bons tout de suite. Il n'y a que 24 heures dans une journée comme disait ...

Mais c'est vrai que j'ai déjà été déçue par certains livres qui avaient pourtant obtenu une bonne "note". Hisoire de fâcher tout le monde ... Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... EmptyVen 23 Mai 2008 - 9:07

Rien à ajouter à vos commentaires et contre-critiques! Tout a été dit, et formidablement dit qui plus est!!
Conclusion: ne se fier qu'à soi-même et aux membres de ce forum pour des analyses et critiques plus neutres et objectives de livres pour enfants/ados...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Hisoire de fâcher tout le monde ...   Hisoire de fâcher tout le monde ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hisoire de fâcher tout le monde ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-