Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Blyton : erreur de scénario...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 10:48

...qui rend l'histoire irréaliste !

Ceux qui ont lu "Enlèvement au club des cinq", savent qu'une fillette, aux beaux cheveux longs, menacée d'enlèvement, est accueillie chez les Dorsel.
On lui coupe les cheveux, comme à un garçon, et on l'habille comme un garçon ! Ainsi, elle est méconnaissable !
Les ravisseurs cherchent une fille, et Berthe, (c'est son nom) rebaptisée Michel, ressemble à un joli petit garçon !

MAIS...
Les enfants vont se baigner, a la plage !
Et bien sur, à la plage, les garçons sont en slip, et les filles portent soit un deux-pièces, soit un maillot une pièce cachant le poitrine...
Ce que l'on voit dans les illustrations françaises...
La pauvre Berthe, cheveux coupés, garçonnière, desormais... porte un maillot de fille, cachant la poitrine !
Et voilà le scénario par terre !
affraid

Evidemment, dans la VO, le couple Blyton / Soper, avait montré des enfants portant TOUS, garçons et filles, des maillots cachant la poitrine !
Curieux, même dans les années 50...
Voilà notre auteur coincée entre pudeur et réalisme !

Votre avis... ?

Very Happy




Blyton : erreur de scénario... Enlevement%20maillots


Dernière édition par le Ven 26 Mai 2006 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:41

Peut être qu'à ce moment-là, la température sur la plage était frisquette? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:48

Pouchky a écrit:
Peut être qu'à ce moment-là, la température sur la plage était frisquette? :suspect:


Devoir refusé, Mzelle Pouchky !
Vous me ferez cent lignes...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 12:49

Heu... M'sieur! M'sieur!
Est-ce qu'à l'époque où ont été écrits ces livres, les costumes de bain existaient encore?? (bah oui, quoi?! ces superbes costumes rayés!??)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 13:00

Anne a écrit:
Heu... M'sieur! M'sieur!
Est-ce qu'à l'époque où ont été écrits ces livres, les costumes de bain existaient encore?? (bah oui, quoi?! ces superbes costumes rayés!??)

L'illustration que j'ai mise correspond à l'original :
Titre original :
FIVE HAVE PLENTY OF FUN
Première parution en Angleterre:
Juillet 1955.

Mais moi, même à cette époque, je n'ai jamais vu de jeunes garçons affublés de maillots couvrant la poitrine !

Jeanne Hives s'est bien gardée de montrer Berthe a la plage...
Sidobre nous montre Berthe/ Michel nageant, avec un maillot de fille !
Bien la peine de la déguiser en garçon !

Blyton : erreur de scénario... D707
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 14:10

Mais M'sieur! Cent lignes de quoi?

L'illustration originale me fait penser aux coureurs dans le film "les chariots de feu".

Quant à Berthe en maillot une pièce, tant qu'elle reste sous l'eau pas de danger! (avec un tuba pour respirer?)

Comme tu dis, c'était bien la peine de lui couper les cheveux et de la déguiser! :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 14:18

Pouchky a écrit:
Mais M'sieur! Cent lignes de quoi?

L'illustration originale me fait penser aux coureurs dans le film "les chariots de feu".

Quant à Berthe en maillot une pièce, tant qu'elle reste sous l'eau pas de danger! (avec un tuba pour respirer?)

Comme tu dis, c'était bien la peine de lui couper les cheveux et de la déguiser! :afro:

Je trouve quand même que c'est une grossière erreur !
On l'habille en garçon, pour la faire passer comme ami des cinq... on change son prénom de Berthe en Michel,
On s'inquiète même dans le texte, de la présence de sa petite chienne "Chouquette" auprès d'elle, ce qui pourrait la trahir, et la dessus, vlan ! un maillot une pièce de fille ! On prend les bandits pour des pomme ?
On nous dit même que les bandits examinent la plage depuis l'île de Kernach !
Pas gazé ! Blyton !
Je mes souviens en avoir parlé sur le Blyton group...
je ne me souviens plus de ce qui était dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 15:02

C'est une incohérence moins troublante que dans "Fantomette et la Dent du Diable", où Fantômette laisse un message indiquant des consignes à suivre, avant de prendre connaissance des fait et d'imaginer une marche à suivre... lol!

De toute façon, je trouvais ce déguisement stupide. Blyton s'est laissée prendre au jeu du transformisme encore une fois (Claude ne suffisant apparemment pas, il y a eu Paul/ Paulette et maintenant Berthe.)

Je trouvais qu'il aurait été plus judicieux de transformer l'apparence de Berthe (la teindre ou lui mettre des lunettes) ou de la fondre parmi une rimbelles d'enfants de son âge, plutôt que d'essayer de la faire passer pour un garçon à une époque où les différences étaient très marquées et que les filles ne portaient pas de pantalons. Ne devient pas Claude qui veut, et Berthe n'est pas des plus viriles!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 15:26

Pouchky a écrit:
C'est une incohérence moins troublante que dans "Fantomette et la Dent du Diable", où Fantômette laisse un message indiquant des consignes à suivre, avant de prendre connaissance des fait et d'imaginer une marche à suivre... lol!

De toute façon, je trouvais ce déguisement stupide. Blyton s'est laissée prendre au jeu du transformisme encore une fois (Claude ne suffisant apparemment pas, il y a eu Paul/ Paulette et maintenant Berthe.)

Je trouvais qu'il aurait été plus judicieux de transformer l'apparence de Berthe (la teindre ou lui mettre des lunettes) ou de la fondre parmi une rimbelles d'enfants de son âge, plutôt que d'essayer de la faire passer pour un garçon à une époque où les différences étaient très marquées et que les filles ne portaient pas de pantalons. Ne devient pas Claude qui veut, et Berthe n'est pas des plus viriles!

**********
...et Berthe n'est pas des plus viriles!
ça, c'est vrai ! une jolie petite filles aux longs cheveux blonds... et très féminine...
Mais on nous dit aussi qu'elle ressemblait plus , cheveux courts, en short, à un garçon que Claude, qui frise...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyVen 26 Mai 2006 - 15:42

...parce que les garçons, c'est bien connu, ne frisent pas...

Si on avait fait le test en agitant une poupée devant les filles, nul doute que Annie et Berthe auraient montré de l'intérêt alors que Claude serait restée impassible! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyMer 31 Mai 2006 - 23:47

peut-être aussi qu'Enid Blyton voulait briser certaines traditions, comme celle qui veut que les filles aient les cheveux longs, des jupes, etc...
du coup, elle ne manquait pas une occasion de le faire : Claude, Jo, Berthe, Paule, Danièle,... c'est vrai qu'il y en a quelques unes ! Wink

pour le coup du maillot de bain, honnêtement, je n'avais pas fait attention... Berthe étant une fille, je n'étais pas choqué... puis Mick signale vite le cas de Chouquette, et on passe à la suite...
en plus, je pense que les kidnappeurs n'avaient pas toutes les informations nécessaires, car ils ont fini par enlever Claude qui portait Chouquette à la niche ! pourtant entre une brune coupée court et une blonde aux cheveux longs, il faut le vouloir pour se tromper ! eh bien, ils se sont trompés !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Anachronisme   Blyton : erreur de scénario... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 0:00

Et le mercurocrome aux genoux?
Jamais on n'en trouve dans les livres jeunesse! lol
Pourtant c'est un poncif de l'enfance...
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Pouchky
Invité



Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 15:37

Oui, des genoux couronnés!
En plus, ils sont souvent en short à crapahuter dans des grottes, des buissons, sur la plage...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 15:56

Pouchky, juste une question : Tu l'as relu ?
Récemment ?
Tu te bases sur des souvenirs ?

**********

Marrant, ça ...
A chaque fois que je propose un titre du mois, (par exemple !) je je relis, et il reste près du PC... Prêt pour un contrôle, une vérification...
J'ai donc sur le bureau : Joue et gagne, L'agence Bennett et Cie (qui semble bien tombé dans les oubliettes !) et j'ai aussi tous les Malory School... que j'ai tous relus...
Paré pour les discutions et les citations...

Cédric? Tu 'as relu ?

Ah ! la la ! on va passer pour des brêles à côté des hyper précis du Blyton group !
Very Happy Mad Question 👅 affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
lodainnshire

lodainnshire

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 16:35

C'est parce qu'ils portaient tous un maillot de surf ? :P

OK, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 17:22

Je parle en général, les cinq sont des enfants après tout.

Comme je suis au bureau quand je poste, je n'ai pas les livres à portée de main. Il faut que je les relise...quand j'ai du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 17:43

Pouchky a écrit:
Je parle en général, les cinq sont des enfants après tout.

Comme je suis au bureau quand je poste, je n'ai pas les livres à portée de main. Il faut que je les relise...quand j'ai du temps!

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ....
Mon petit doigt m'avait dit que tu postais du bur... $ù%*
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyLun 5 Juin 2006 - 22:02

Je n'avais pas remarqué cette erreur... qui est d'ailleurs plus une erreur du dessinateur qu'une erreur de scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyMar 6 Juin 2006 - 7:22

PatriSerge a écrit:
Je n'avais pas remarqué cette erreur... qui est d'ailleurs plus une erreur du dessinateur qu'une erreur de scénario.

Oui...et non !

Ou l'on considère que les garçons et les filles portent les même maillots de bain sur la plage, c'est à dire que filles et garçons portent un maillot cachant la poitrine, et tout va bien pour le scénario : Berthe déguisé en garçon et Annie, (par ex.) ont un maillot cachant la poitrine...
Rien dans la tenue de bain ne distingue la fille du garçon...

Mais je crois être le plus ancien de nous tous ici, et (heureusement) à la plage, j'ai toujours été vêtu d'un slip de bain ! Et je n'ai jamais vu un de mes copains garçon avec un maillot cachant la poitrine ! Je crois bien que je me serais moqué de lui ! :P

Pour que le scénario tienne debout, il aurait fallu que Berthe déguisée en garçon, porte seulement un slip de bain !

Mais oh! shoking... la prude anglaise puritaine ne pouvait pas faire cela !

Du coup, le déguisement de Berthe en garçon ne sert à rien : on sait qu'elle est une fille, puisqu'elle porte un maillot dissimulant sa poitrine !

CQFD!


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... EmptyMar 6 Juin 2006 - 16:36

Moi je maintiens ma théorie sur la fraîcheur de l'eau et qu'il fallait mettre son petit D*mart thermolactyl pour aller se baigner! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Blyton : erreur de scénario... Empty
MessageSujet: Re: Blyton : erreur de scénario...   Blyton : erreur de scénario... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blyton : erreur de scénario...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-