Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Poste est formidable !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:57

Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu comme certains d'entre vous à envoyer des livres à des copains, en france et même à l'étranger.
Parfois j'ai eu maille à partir avec certains guichetiers qui soumis à la pression de leur hierarchie nous racontent n'importe quoi.
Voici donc la règle :
Une lettre c'est un envoi qui ne contient que du papier ou de la correspondance électronique (disquette, CDROM, DVD). (notez bien que l'on ne parle pas de la forme de la lettre...)
Un colis c'est un envoi qui contient de la marchandise et éventuellement du papier.
Alors si l'on vous dit qu'une lettre doit avoir une forme particulière, une forme de lettre pour être précis, c'est FAUX!!!, un colis peut être envoyé au tarif lettre s'il ne contient que du papier.
Mais comme le guichetier n'a pas le droit d'ouvrir le susdit paquet pour vérifier, c'est vous qui voyez. Sauf que si votre lettre en forme de paquet faut ding ding ding quand on la secoue....
La Poste vient de se faire épingler sur ces faits il y a juste quelques semaines, et n'en fait aucune pub (ben voyons), il existe en effet un tarif lettre jusqu'à 3 kg... imaginez une lettre de 3 kg dans une enveloppe.....
EN effet le tarif lettre est plus interressant pour les petits poids que le tarif colissimo même économique... (en france)
Pour l'étranger, il existe un tarif très très bon marché, mais très très lent...c'est le tarif livres et brochures.
Il existe jusqu'à 5kg, et va de 500 grs en 500 grs, pour le Canada par exemple. Donc la guichetière m'a récement fait refaire un colis pour Mina, sous prétexte qu'il dépassait 2kg... maintenant j'ai la photocopie du tarif international livre et brochure, gare à elle si je la retrouve celle là... elle va m'entendre.
Pour 3 kg c'est environ dans les 8 euros. Alors qu'en collissimo c'est 24...
Mais bon çà prend plus de 2 mois...
Voilà, si cela peut vous aider dans vos prochains envois.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:14

Je confirme : les guichetiers sont souvent nullissimes et en plus forts désagréables. C'est vrai qu'ils ne font aucune pub sur le tarif lettre jusqu'à 3 kg....
Avant d'être au parfum, je me suis souvent faite "remballée" La Poste est formidable !!! Panneaux ( sans faire de jeu de mots) avec un gros livre bien scotché dans du carton, histoire de le protéger... on m'a dit qu'il fallait acheter une enveloppe bulle chez le papetier du coin, qu'à cause du carton, c'était refusé.
A présent, je ne vais plus qu'aux guichets automatiques, cela évite bien des problèmes.

Un petit conseil pour envoyer des articles (qui ne sont pas des documents) en colissimo.... bien surveiller en demandant à la personne qui doit recevoir le colis que celui-ci arrive bien sous 48 h. Si ce n'est pas le cas, direction la poste avec le petit papier du colissimo pour "réclamation".... on reçoit quelque temps après un "bon" pour un envoi en colissimo gratuit d'un colis de n'importe quel poids !
Cela m'est arrivé au moins 3 ou 4 fois cette année (en fait beaucoup de colissimos n'arrivent pas dans les 48 heures comme prévu) et c'est toujours cela d'économisé. sunny
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:41

Sally a écrit:

Cela m'est arrivé au moins 3 ou 4 fois cette année (en fait beaucoup de colissimos n'arrivent pas dans les 48 heures comme prévu) et c'est toujours cela d'économisé. sunny

Je veux bien te croire. Cela m'est arrivé de demander l'expédition rapide (donc soi-disant celui qui est censé prendre une semaine à venir) et demander l'économique et les deux mettent deux semaines à arriver. J'ai du payer plus pour le premier. Notre ami Spéléo m'a envoyé un colis avec un tarrif avantageux et ça a pris deux mois et demi avant d'arriver ici (!) et il m'en a envoyé par la suite un autre avec le même tarrif que le premier et ça a pris 10 jours!!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:22

2 mois ! c'est anormal même pour "économique"... ton colis a dû traîné dans un coin pendant 6 semaines...
Ma soeur a posté des Etats Unis à destination de l'Angleterre de gros cartons remplis de bouquins, cours ....etc... au tarif "livres" (qui n'existe pas chez nous pour un tel poids).... tout est arrivé assez rapidement sans le moindre pb.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 7:29

Je fais partie du club !
Moi aussi j'ai eu des "mots" avec une guichetière, qui me soutenait que mon envoi n'était pas du papier...
Depuis, quand je peux, j'utilise la machine automatique à affranchir, moins stupide que la guichetière...

Ou peut-on trouver le texte de condamnation la poste, Spéléo ???

La Poste est formidable !!! Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 7:55

Grâce à Gloogloo j'ai trouvé çà :
Envoyer un CD ou un DVD pour 1,75€ au lieu de 5,10€, c'est possible. Il suffit d'affranchir cet envoi (de 100 à 250 g, pour ce tarif) au tarif lettre économique Ecopli au lieu du tarif colis (Colissimo). L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) rappelle que le tarif lettre n'est pas réservé qu'aux correspondances. La Poste ne peut pas refuser votre envoi (sauf problème clairement justifié), dès lors que vous adaptez l'emballage au contenu et que vous respectez les règles de format, de poids et de tarif. Si les services offerts au tarif lettre vous suffisent, vous pouvez donc les utiliser pour tout envoi d'un petit objet (livre, clés...).

Pratique: n'utilisez ni agrafes ni ficelle pour emballer votre paquet. Celui-ci doit aussi pouvoir entrer dans la boîte aux lettres du destinataire. Par ailleurs, l'envoi de billets de banque ou de matières dangereuses dans un pli ordinaire est, dans tout les cas, interdit.

Source:PleineVie, Janvier 2008
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 8:05

et encore çà QUE CHOISIR :
30/10/07
Colis
Petits objets, petits prix



L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d'expédier un objet en tarif lettre.


La Poste n'a pas le droit de réserver le tarif « lettre »... aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un livre ou des clés, et de l'envoyer sans forcément s'acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d'y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d'expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.
Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l'Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n'est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l'expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd'hui le service de base d'envoi des paquets.
L'Arcep rappelle toutefois qu'il existe des règles à respecter pour une lettre simple : « Le code des postes et des communications électroniques interdit par exemple l'envoi de matières dangereuses et de valeurs (par exemple des billets de banque) dans un pli ordinaire. » Il faut également adapter l'emballage au contenu, et éviter les agrafes ou les ficelles, qui pourraient perturber le traitement mécanisé du courrier. Enfin, l'enveloppe doit être de dimensions suffisamment modestes pour entrer dans la boîte aux lettres du destinataire.



Anne-Sophie Stamane
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 8:16

speleo26 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu comme certains d'entre vous à envoyer des livres à des copains, en france et même à l'étranger.
Parfois j'ai eu maille à partir avec certains guichetiers qui soumis à la pression de leur hierarchie nous racontent n'importe quoi.
Voici donc la règle :
Une lettre c'est un envoi qui ne contient que du papier ou de la correspondance électronique (disquette, CDROM, DVD). (notez bien que l'on ne parle pas de la forme de la lettre...)
Un colis c'est un envoi qui contient de la marchandise et éventuellement du papier.
Alors si l'on vous dit qu'une lettre doit avoir une forme particulière, une forme de lettre pour être précis, c'est FAUX!!!, un colis peut être envoyé au tarif lettre s'il ne contient que du papier.
Mais comme le guichetier n'a pas le droit d'ouvrir le susdit paquet pour vérifier, c'est vous qui voyez. Sauf que si votre lettre en forme de paquet faut ding ding ding quand on la secoue....
La Poste vient de se faire épingler sur ces faits il y a juste quelques semaines, et n'en fait aucune pub (ben voyons), il existe en effet un tarif lettre jusqu'à 3 kg... imaginez une lettre de 3 kg dans une enveloppe.....
EN effet le tarif lettre est plus interressant pour les petits poids que le tarif colissimo même économique... (en france)
Pour l'étranger, il existe un tarif très très bon marché, mais très très lent...c'est le tarif livres et brochures.
Il existe jusqu'à 5kg, et va de 500 grs en 500 grs, pour le Canada par exemple. Donc la guichetière m'a récement fait refaire un colis pour Mina, sous prétexte qu'il dépassait 2kg... maintenant j'ai la photocopie du tarif international livre et brochure, gare à elle si je la retrouve celle là... elle va m'entendre.
Pour 3 kg c'est environ dans les 8 euros. Alors qu'en collissimo c'est 24...
Mais bon çà prend plus de 2 mois...
Voilà, si cela peut vous aider dans vos prochains envois.
Spéléo26

J'ai trouvé cela :
http://monsite.orange.fr/belle14080/page2.html
Certaines pages utiles à imprimer pour faire valoir vos droits...

Et ici, des témoignages...
http://avis-membres.ebay.fr/ON-AVANCE-POUR-LES-ENVOIS-EN-TARIF-LETTRE_W0QQugidZ10000000002186366

La Poste est formidable !!! Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




La Poste est formidable !!! Empty
MessageSujet: Re: La Poste est formidable !!!   La Poste est formidable !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Poste est formidable !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-