|
|
Auteur | Message |
---|
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Le relais des cigales Sam 26 Juil 2008 - 22:22 | |
| Est-ce quelqu'un a déjà lu ce livre ? Je l'ai découvert en CM1, c'était un des livres que nous avions étudié en classe. Pendant longtemps mon frère (j'ai un jumeau) et moi avons souhaité retrouvé ce livre, mais nous ne connaissions plus le nom de l'auteur... Quand il y a quelques années de ça, surprise, je retrouve ce livre lors d'un babysitting ! Ca m'a fait un coup de le revoir et de pouvoir le relire, et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que l'auteur n'était autre que Bonzon, l'auteur de mes chers Compagnons ! Il va sans dire que ça a été un de mes premiers achats sur Internet, d'abord pour l'offrir à mon frère, puis je me le suis offert également !
Ce livre raconte l'histoire de Jean-Lou, un jeune garçon habitant le sud, comme Tidou, il doit quitter son village natal Tourette, pour aller vivre à la ville, à Montfaucon... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 27 Juil 2008 - 7:00 | |
| - marina a écrit:
- Est-ce quelqu'un a déjà lu ce livre ?
Je l'ai découvert en CM1, c'était un des livres que nous avions étudié en classe. Pendant longtemps mon frère (j'ai un jumeau) et moi avons souhaité retrouvé ce livre, mais nous ne connaissions plus le nom de l'auteur... Quand il y a quelques années de ça, surprise, je retrouve ce livre lors d'un babysitting ! Ca m'a fait un coup de le revoir et de pouvoir le relire, et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que l'auteur n'était autre que Bonzon, l'auteur de mes chers Compagnons ! Il va sans dire que ça a été un de mes premiers achats sur Internet, d'abord pour l'offrir à mon frère, puis je me le suis offert également !
Ce livre raconte l'histoire de Jean-Lou, un jeune garçon habitant le sud, comme Tidou, il doit quitter son village natal Tourette, pour aller vivre à la ville, à Montfaucon... J'ai ce livre, et je l'ai lu, bien sur... Il est passionnant et très biBn écrit. Tous les livres scolaires de bonzon sont passionnants. Un plaisir pour des élèves, d'apprendre le français de cette façon. |
|
| |
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 27 Juil 2008 - 18:09 | |
| Donc on a utilisé ce livre pendant si longtemps que ça? Waw! Je suis impressioné par la longévité des livres scolaires de PJB. |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 27 Juil 2008 - 19:02 | |
| - Admin - Serge a écrit:
Tous les livres scolaires de bonzon sont passionnants. Un plaisir pour des élèves, d'apprendre le français de cette façon.
Un vrai plaisir oui, et c'est vraiment LE livre qui m'a marqué durant ma scolarité ! Je me souviens avoir étudié cette même année Croc Blanc, je me souviens également des titres étudiés en 6ème, ( Tistou, les pouces verts, et Le silex noir)et un de 5ème, ( L'enfant et la rivière)mais c'est bien tout ! |
|
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 27 Juil 2008 - 23:27 | |
| - marina a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
Tous les livres scolaires de bonzon sont passionnants. Un plaisir pour des élèves, d'apprendre le français de cette façon.
Un vrai plaisir oui, et c'est vraiment LE livre qui m'a marqué durant ma scolarité ! Je me souviens avoir étudié cette même année Croc Blanc, je me souviens également des titres étudiés en 6ème, (Tistou, les pouces verts, et Le silex noir)et un de 5ème, (L'enfant et la rivière)mais c'est bien tout ! Tistou les pouces verts ! Un de mes meilleurs souvenirs de l´école primaire. Je l´ai lu en CE2, je crois. Ce livre m´avait beaucoup impressionnée. |
|
| |
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Le relais des cigales Lun 28 Juil 2008 - 11:59 | |
| Quant à moi, le livre d'école qui m'a marqué énormément était un que j'avais en CE2, 'le pays bleu' par Édouard Jauffret (je pense qu'il date de 1941). Il y a quatre ans de ça, je me suis mise à sa recherche et j'ai essayé de trouver trace de l'auteur. Grâce à internet je suis tombé sur un club de fans et j'ai éventuellement réussi à avoir le livre. |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le relais des cigales Mer 24 Sep 2008 - 15:14 | |
| - mina a écrit:
- Quant à moi, le livre d'école qui m'a marqué énormément était un que j'avais en CE2, 'le pays bleu' par Édouard Jauffret (je pense qu'il date de 1941). Il y a quatre ans de ça, je me suis mise à sa recherche et j'ai essayé de trouver trace de l'auteur. Grâce à internet je suis tombé sur un club de fans et j'ai éventuellement réussi à avoir le livre.
L'adverbe "éventuellement" veut dire : "enfin", n'est-ce pas, Mina ? Tu as dû confondre avec l'anglais "eventually"... Ah ! qu'ils sont méchants, ces faux amis ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le relais des cigales Mer 24 Sep 2008 - 15:22 | |
| - fan_indien a écrit:
- mina a écrit:
- Quant à moi, le livre d'école qui m'a marqué énormément était un que j'avais en CE2, 'le pays bleu' par Édouard Jauffret (je pense qu'il date de 1941). Il y a quatre ans de ça, je me suis mise à sa recherche et j'ai essayé de trouver trace de l'auteur. Grâce à internet je suis tombé sur un club de fans et j'ai éventuellement réussi à avoir le livre.
L'adverbe "éventuellement" veut dire : "enfin", n'est-ce pas, Mina ? Tu as dû confondre avec l'anglais "eventually"... Ah ! qu'ils sont méchants, ces faux amis ! Mina voulait sans doute dire "J'ai finalement réussi à avoir le livre"... éventualité, nom féminin Sens 1 Caractère de ce qui est éventuel. Anglais possibility Sens 2 Fait qui peut se produire ou non. Synonyme circonstance Anglais eventuality |
|
| |
mina Galaxie
| |
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Le relais des cigales Jeu 25 Sep 2008 - 21:32 | |
| C'est tout à fait le genre de fautes que font mes tantes canadiennes ! Tu te débrouilles fort bien en français et j'adore certaines de tes expressions comme "pure laine" alors que nous dirions plutôt "pur et dur" |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Le relais des cigales Jeu 25 Sep 2008 - 21:35 | |
| C'est clair qu'autant toi que sree, vous maitrisez drôlement bien la langue française, je suis certaine qu'il m'arrive souvent de faire davantage de fautes ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| |
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Le relais des cigales Jeu 25 Sep 2008 - 22:21 | |
| C'est vrai que tu as eu la chance de la rencontrer "en vrai de vrai"! En règle général, je pense que les étrangers pourraient nous donner des leçons de bon français ! Et encore, je sais que je fais partie des gens qui "causent" relativement bien... Certains le parlent mal, et quant à l'écrire... |
|
| |
mina Galaxie
| |
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Le relais des cigales Sam 27 Sep 2008 - 20:55 | |
| Mais non ! Je serais ravie d'apprendre d'autres expressions Québecoises ! |
|
| |
mina Galaxie
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 28 Sep 2008 - 11:46 | |
| OK, alors j'en glisserai de temps en temps. En attendant bonne fin de semaine tout le monde! En passant, on ne dit jamais 'bon week-end' en Québecois, mais, 'bonne fin de semaine'. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 28 Sep 2008 - 13:04 | |
| Super ! Merci Mina ! passe un bon dimanche ... |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 9 Nov 2014 - 18:33 | |
| J'avais envie de relancer ce sujet, car je viens, pour ma part, de découvrir et d'acquérir ce livre dans un VG aujourd'hui : |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 9 Nov 2014 - 19:07 | |
| Belle trouvaille, Chrislorraine! Je l'ai lu tout récemment, c'est une chouette histoire typiquement Bonzonienne dans laquelle l'amitié entre deux enfants permet la survenue de bien belles choses. Et comme souvent chez PJB, l'histoire concerne une famille de gens modestes et travailleurs à qui le sort n'épargne rien. Je ne t'en dis pas plus, bonne lecture! |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 9 Nov 2014 - 19:12 | |
| |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le relais des cigales Dim 9 Nov 2014 - 20:03 | |
| C'est là un superbe bouquin que tu t'es procurée, Chrislorraine. Ce livre, avec ses illustrations de Daniel DUPUY qui sont de pures merveilles, je l'ai aussi, mais sous forme numérique, car téléchargé sur Scribd début 2012. Mais le site est devenu payant depuis. En tout cas, je te souhaite beaucoup de joie en lisant cette belle histoire où l'on retrouve la passion, l'obsession presque, de certains gosses pour les stations-service, revêtir l'uniforme des pompistes et débiter l'essence dans les véhicules, comme c'est le cas dans quelques autres romans de P.-J. BONZON. |
|
| |
anya Album rose
Nombre de messages : 50 Age : 69 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Le relais des cigales Ven 14 Nov 2014 - 16:20 | |
| Je ne connaissais pas les livres de Paul-Jacques Bonzon avant de les découvrir sur scribd, comme Sree ; je l'ai lu aussi, en numérique et j'ai beaucoup aimé cette histoire ; comme les autres que j'ai lu aussi. J'aime beaucoup sa manière de décrire les sentiments des enfants et ce sont des histoires qui se terminent bien. J'aime mieux quand les histoires ont une fin heureuse. |
|
| |
shamanixx Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Le relais des cigales Ven 14 Nov 2014 - 16:49 | |
| - chrislorraine a écrit:
- je viens, pour ma part, de découvrir et d'acquérir ce livre dans un VG aujourd'hui
Si tu en trouves un 2ème, je suis preneur !! ... et pour le moment, je suis jalouxx !! |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Le relais des cigales Ven 14 Nov 2014 - 17:13 | |
| Shamanixx : Fallait passer avant moi ! Promis, si je le retrouve, il sera pour toi ! |
|
| |
shamanixx Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Le relais des cigales Ven 14 Nov 2014 - 18:20 | |
| - chrislorraine a écrit:
- Shamanixx : Fallait passer avant moi !
C'était le 11 novembre à l'Agora ? J'y suis allé vers 11H00... et toi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le relais des cigales | |
| |
|
| |
|