Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Contes de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
XKringle
Album rose
XKringle

Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/08/2008

Contes de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Contes de Noël   Contes de Noël - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:37

Rappel du premier message :

Pour inaugurer une série que j'espère la plus longue possible voici un scan de Le miracle de la 34e rue cité dans ma "présentation"
Contes de Noël - Page 2 34e10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
XKringle
Album rose
XKringle

Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/08/2008

Contes de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes de Noël   Contes de Noël - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 23:46

Certaines histoires sont assez effrayantes commes ces horribles monstres qui sèment l'épouvante en Grèce à la période de Noël : les Callicantzari... (tu connais sans doute).

Non, je ne m'en souviens pas. Mais que fallait-il faire pour leur échapper ? Shocked

Le folklore imaginaire fantastique Breton est très riche. Autrefois rares étaient les familles dont un membre n'avait pas disparu en mer. Cela alimentait les histoires de revenants, mauvais oeil, malédiction etc..
l'Ankou est envoyé pour collecter les morts et il est reconnu au bruit de sa charrette grinçante :pale: Entendre cette charrette invisible est du plus mauvais augure.
Anatole Le Braz ( mort en 1926) a passé sa vie à recueillir puis transcrire toutes ces histoires et les a collectées en plusieurs gros recueils. Ses contes de Noël sont réunis dans Récits de passants publié par Terre de Brume
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Contes de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes de Noël   Contes de Noël - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 14:34

Fort intéressant tout ça. J'ai pris note du livre que je chercherai à l'occasion.

"Pour échapper aux callicantzari, les paysans peignaient de grandes croix noires sur leurs portes et leur cheminées et entretenaient un grand feu dans l'âtre. Et le jour des rois, le curé venait purifier les maisons en jetant de l'eau bénite et en brûlant de l'encens." study
Revenir en haut Aller en bas
XKringle
Album rose
XKringle

Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/08/2008

Contes de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes de Noël   Contes de Noël - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 19:04

"Pour échapper aux callicantzari, les paysans peignaient de grandes croix noires sur leurs portes et leur cheminées et entretenaient un grand feu dans l'âtre. Et le jour des rois, le curé venait purifier les maisons en jetant de l'eau bénite et en brûlant de l'encens."

Une sorte d'exorcisme ou plutôt un rituel de protection contre le(s) démon(s).:pale:
C'est interressant comme tradition , Noël étant plutôt associé à des rituels de renouveau et de conjuration de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Contes de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes de Noël   Contes de Noël - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contes de Brumeux Albion: Contes de chevalerie britanniques.
» Contes de Tatie et Nouveaux Contes de Tatie - Del Duca
» Contes
» Page de Noël
» LA PAGE DE NOEL DU FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos scans pour le site-