Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:31

Rappel du premier message :

En général, on n'oublie pas son livre de lecture.... Very Happy

Pour moi, c'était la fameuse et décriée méthode Boscher ... avec ma mamie (ancienne instit) et avant le CP (grave erreur...). Puis, au CP (ennui...), c'était une méthode mixte (et nulle) : "je veux lire"

voilà des scans qui rappelleront sans doute des souvenirs à certains :

[img]petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Bosche10[/img]


[img]petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Veux_l10[/img]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:28

joyadamson a écrit:
Anya, si tu aimes les livres d'école, je te conseillerai de lire le livre d'Edouard Bled, "J'avais 1 an en 1900", c'est un livre biographique sur sa vie, son enfance, son travail d'instit et ses fameux livres "Bled" que l'on avait à l'école.

Ah... je peux certifier que c'est un bon livre. Je l'ai lu il y a quelques annees de ca et c'est vraiment bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:20

Je viens de regarder les couvertures des 369 livres d'école que vulchain m'avait envoyé, pour essayer de me rappeler ceux que j'avais eus à l'école, mais aucune n'évoque des souvenirs, même très vague,
je vous en propose quelques-unes.
Celle-ci est pour chrislorraine, elle vous dira pourquoi j'ai pensé à elle,

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Bel_oi10

et un "Bled"
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Orthog10
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 12:19

Je continue ce fil avec quelques livres (illustrations que vulchain m'avait donné il y a quelques années) et qui donneront à certains des souvenirs scolaires..

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Nvles_11
Alain Grée,

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Gramma11
Paul Durand,

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 A_l_om11
Raylambert,

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Belles11
Raylambert

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Livres11
Livre de morale, (qui manque actuellement dans les écoles).
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:26

Merci JOy pour ces photos. J'aime aussi beaucoup Ray-Lambert. J'ai d'ailleurs eu la chance de trouver un livre illustré par cet artiste (alors inconnu pour moi) il y a quelques temps : Petit Gilbert   dont voici des illustrations (honteusement pompées sur internet)
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Mswuco92dWT5Lbm4_Hbl_nQ
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 64091213
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 64091326
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 64091235
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 P1040277
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:42

Petit Gilbert, c'est mignon, merci Cedrix, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:04

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Au_boi10
Raylambert

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Au_pay10
Raylambert,

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Maison10
Daniel Dupuy,

collect vulchain
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2015 - 16:27

De beaux livres pour apprendre à lire !

Ma mère et ma grand-mère lisaient beaucoup et tout petit, je les imitais.
Il parait que lorsque je voyais un bout de papier, je faisais semblant de le lire.
Je crois que j'ai appris avec les différents emballages de produits culinaires et le calendrier Le farceur.
Mes premières vraies lectures, les bandes dessinées Tartine, Foxie, Bib et Zette...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:23

Bonjour à toutes et à tous!
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 2380397644
Je découvre grâce à Sally cette rubrique que je ne connaissais pas.

Merci pour vos passionnantes contributions!

J'en profite pour vous conseiller le site suivant qui est incroyablement bien fourni et qui permet de dénicher (comme son nom l'indique) 
pas mal d'anciens manuels :

https://manuelsanciens.blogspot.com/p/lecture-cp.html

https://manuelsanciens.blogspot.com/p/lecture-courante-cp-ce.html

https://manuelsanciens.blogspot.com/p/lecture-cm-cs.html

On y trouve même des manuels rédigés par Paul Jacques Bonzon, comme YANI mais il y en a beaucoup d'autres:

https://manuelsanciens.blogspot.com/search?q=bonzon  (à vous d'explorer!)



Bref, ce site est quasiment une machine à remonter le temps, puisque j'ai eu le plaisir d'y retrouver mon livre de lecture préféré quand j'étais enfant: 
AMADOU LE BOUQUILLON, que je vous recommande très chaleureusement!
Le connaissez-vous?
Découvrez-le à l'adresse suivante:
https://manuelsanciens.blogspot.com/2015/10/charles-vildrac-amadou-le-bouquillon_24.html





petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Vildrac%252C%2BAmadou%2Ble%2Bbouquillon_0000petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Vildrac%252C%2BAmadou%2Ble%2Bbouquillon_0001


    petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Vildrac%252C%2BAmadou%2Ble%2Bbouquillon_0003 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Vildrac%252C%2BAmadou%2Ble%2Bbouquillon_0004
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:46

Sally a écrit:
Je me souviens aussi... le petit pot de colle blanche qui sentait si bon...
Je remonte un vieux message ... Mais qu'est-ce qu'elle sentait bon cette colle !  bounce  Plusieurs fois je me suis taté pour savoir si je n'allais pas y goûter... petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 36   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 15:03

Euh....sans vouloir interférer dans ce sujet...vous pouvez aussi apporter votre pierre à l'édifice sur ce sujet:

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4945-methodes-de-lecture-livres-scolaires?highlight=livres+avec+lesquels+on+appris+%E0+lire

où elle sera la bienvenue ! petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 2030452493 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 2030452493 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 15:53

@Sally!
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 F4AAAAAElFTkSuQmCC
STP pourrais-tu rediriger ma réponse (référence: Mer 23 Jan 2019 - 12:23)?
Chrislorraine m'indique qu'elle serait mieux à sa place dans la rubrique suivante :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4945-methodes-de-lecture-livres-scolaires?highlight=livres+avec+lesquels+on+appris+%E0+lire 
MERCI d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019 - 19:22

Hum, je ne vois pas trop comment je pourrais déplacer un message d'un sujet vers un autre. Ou alors j'ai oublié comment faire Embarassed

De toute façon ce n'est pas bien grave, les deux sujets sont complémentaires et se superposent. La présentation de ton livre Amadou le bouquillon peut fort bien rester ici.

C'est bien terrible le début de l'histoire, Paxson ....! Shocked 
On a envie de savoir la suite, je vais de ce pas cliquer sur le lien. petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 11:41

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 2380397644
Oui, cet affreux début d'histoire aurait tendance à me faire passer de semi-végétarien à un véganisme militant destroy pur et trèèèès dur... petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Grrrr01 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Grrrr01 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Grrrr01 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 12:15

Bonjour Sally et Gronours!
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 2380397644
Je vous rassure les choses vont s'arranger...
Mais vous pouvez imaginer l'impact sur des enfants de 8 ou 9 ans.
Pour ma part, j'étais tout de suite rentré dedans, trop impatient de connaître la suite!
L'intégralité de l'histoire est disponible:
https://manuelsanciens.blogspot.com/2015/10/charles-vildrac-amadou-le-bouquillon_24.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 15:57

Bon, je me suis précipité chercher le bouquin... Je l'ai mais pas en version scolaire.

C'est un des titres de la collection "Marjolaine" de chez Bourrelier.

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Scan-029
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Scan-030
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Scan-031


Le texte est rigoureusement le même que sur ton livre de lecture, Paxson.
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Scan-032


Et, comme on ne peut pas rester sur cette fin insoutenable, voici la suite du texte.petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Scan-033
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Scan-034
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Scan2410

Bon, pour Amadou, ça va. Par contre, pour ses sœurs... je crains qu'on n'en entende plus beaucoup parler... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 17:39

Sad Euh oui, Gronours! 
Tu as raison! J'avais malheureusement oublié ses pauvre sœurettes  !
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 C7eb5bbae52025b4d2ad9b8224022bd4
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» est-ce que vous avez lu ce livre?
» In Memoriam (Mon Bistro Préféré)
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» A QUEL COMPAGNON VOUS IDENTIFIEZ-VOUS ?
» quel Bennett lire en premier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-