Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:31

Rappel du premier message :

En général, on n'oublie pas son livre de lecture.... Very Happy

Pour moi, c'était la fameuse et décriée méthode Boscher ... avec ma mamie (ancienne instit) et avant le CP (grave erreur...). Puis, au CP (ennui...), c'était une méthode mixte (et nulle) : "je veux lire"

voilà des scans qui rappelleront sans doute des souvenirs à certains :

[img]petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Bosche10[/img]


[img]petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Veux_l10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:04

Waw! Cela existait encore ce livre là à ce moment!? Il est très vieux et je me souviens que mon frère l'a utilisé en 1971 pour apprendre à lire, mais je pensais que ça avait été mis de coté après. De nos jours ce livre est assez difficile à trouver et chaque fois que on le vend sur ebay, les enchères montent en flèche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 8:55

mina a écrit:
De nos jours ce livre est assez difficile à trouver et chaque fois que on le vend sur ebay, les enchères montent en flèche Rolling Eyes

Non, je crois qu´on le trouve partout en réédition (à moins que je confonde...).
Je ne me souviens pas avec quel livre j´ai appris, mais je sais que cela ne plaisait pas à mes parents, parce que c´était la méthode semi-globale. Ceci dit, je pense que je le reconnaîtrais si on m´en présentait des pages.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:05

Euh... Georges, je pense que tu confonds avec un autre. Ce livre là date des années 50 et ça fait une belle lurette qu'il n'est plus édité. petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:44

Ce n´est pas celui-ci ?

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Bosche10
8,27 EUR à la fnac.
Revenir en haut Aller en bas
sebasto



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 24/02/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:31

Oui c'est bien la methode Boscher mais 'Poucet et son ami' n'ont pas été réedité depuis belle lurette. On les trouve en effet sur ebay et les exemplaires en bon état ne partent pas a moins de 20 euros (http://cgi.ebay.fr/POUCET-ET-SON-AMI-LECTURE-MIXTE-LIVRET-1-ANNEES-60_W0QQitemZ370162088745QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_livres_BD_Revues_Scolaires_Dictionnaires?hash=item370162088745&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318)

Il y avait 2 livrets...

La derniere reed devait dater de 1976 et voyons voir...j'etais au CP en 79 ou 80...je crois qu'ils ont changé de bouquin ds mon ecole 2 ans après. Quel choc ce fût de savoir que l'on apprenait plus à lire avec Poucet Smileaffraid
Revenir en haut Aller en bas
vale
Mini Rose


Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 25/03/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:07

Pour ma part c'etait : DANIEL ET VALERIE au CP et au CE1 : LE GOUT DE LIRE (Nathan)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:27

Je pense que moi aussi. Faut que je demande à ma soeur, elle n´a qu´un an de plus que moi. study
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 7:05

Georgina a écrit:
Ce n´est pas celui-ci ?

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Bosche10
8,27 EUR à la fnac.

Non... C'est pas celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:40

sebasto a écrit:
Oui c'est bien la methode Boscher :
mina a écrit:
Non... C'est pas celui-là. :

D´après moi, c´est bien le livre en question, avec une couverture modernisée pour l´adapter à l´époque. Je l´avais vu à la fnac et il me semble bien que c´était par contre inchangé à l´intérieur. Si j´ai le temps, j ´irai le feuilleter ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:23

Le livre que tu as là, est bel et bien celui de la méthode Boscher, je ne nie pas ça et c'est ça ce que Sébasto dit. Mais.... ce n'est pas "Poucet et son ami". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:48

mina a écrit:
Le livre que tu as là, est bel et bien celui de la méthode Boscher, je ne nie pas ça et c'est ça ce que Sébasto dit. Mais.... ce n'est pas "Poucet et son ami". Wink

C`est un malentendu, alors, je pensais que tu parlais de Boscher quand tu disais que c´était très cher et difficile à trouver. Rolling Eyes
Poucet et son ami sont l´un et l´autre inconnus au bataillon.
Je suis allée faire un tour à la FNAC ce midi et j´y ai bien trouvé ce livre, ainsi que des rééditions de Daniel et Valérie. Finalement, ça ne me dit pas grand chose... Et ma soeur ne se souvient pas non plus avec quel livre on a commencé à lire. J´ai demandé à mes parents, ils disent qu´ils nous avaient acheté Boscher en parallèle parce qu´ils avaient peur que nous devenions dyslexiques avec la méthode semi-globale de l´instit !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 22:02

Bonjour Sebasto !

Comme méthode de lecture pour ton fils, je te conseille Delile, méthode syllabique classique tout à fait comme Boscher mais sans ses inconvénients. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 20:17

Poucet et son ami ça me disait bien quelque chose ...Je n'ai pas le livret 1 mais j'ai le livret 2 en double : une édition de 1968 et une de 1979 .




petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 2rxtked





petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 2ymu62a
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 20:18

OUPS J 'AI MIS DES IMAGES UN PEU LARGES !! Sorry
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 20:33

mon frère a appris à lire avec ce livre là, mais c'était les deux livres dans un. Je me souviens que pour je ne sais quelle raison, maman lui a attribué le sobriquet de Poucet à partir de ce moment (peut-être parce que Poucet était devenu son héros?) et ça lui est resté plusieurs années. À chaque fois que j'ai essayé de l'acheter sur ebay, les enchères montaient en flèche. Je vais attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 20:58

J'ai beaucoup de points communs avec toi Sally, j'ai appris à lire à 5 ans "toute seule" avec ma grand mère instit . Et c'était avec la méthode Boscher ..Mais comme je suis bien plus vieille que toi c'était avec l'édition ancienne (1956).Je mets la même page que toi pour comparaison. Les dessins étaient bien plus jolis plus doux .Il y en avait certains avec des dégradés de bleu et de vert magnifiques .
Ce livre fait partie de mes trésors.

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Fpavia

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 2m5f7yu
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 21:03

J'ai oublié :les illustrations sont de Jacqueline Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:05

J'aurais aimé retrouver mes livres de lecture/français du cours élémentaire, moyen, etc... classe unique de campagne... (années 1956 - 1960) Mais je manque de repaires pour les identifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:55

Pas le moindre petit souvenir d'une histoire ou d'une image??
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:00

oldpuck a écrit:
Pas le moindre petit souvenir d'une histoire ou d'une image??
L'un des livres, de lecture je crois...
Il y avait des illustrations légèrement colorisée, peut-être monochromes, mais d'une couleur...

Il y avait"Les lunettes du lion"... l'histoire d'un papillon au dessus de la mer... peut-être des extraits de "Delphine et Marinette"... années 56-60, école de campagne, classe unique...
C'est peu de choses...
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:08

je vais faire des recherches dans mon stock !!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:17

Je me demande maintenant si ce n´était pas avec "Au fil des mots". La couverture me dit qc, mais je n´ai pas vu l´intérieur. Si qn avait des images de l´intérieur (édition 77 ou 78), cela pourrait peut-être m´aider...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:12

Très beaux tes scans Oldpuck !petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Icon_cheers j'ai un vieux livre comme le tiens. Les illustrations sont comme tu dis "plus douces".

Je vais regarder si je trouve qc sur "Au fil des mots".petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:45

Serge: par hasard tu n'as pas eu " Lectures actives" de G et M DURU ? C'est un grand classique de la fin des années50 et du début des 60'
Dans le manuel de CE2 il y a une histoire de lion à lunettes (Ch Vildrac ) et d'oiseau - et non pas un papillon - qui volait dans la mer

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 28sr9jm

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 23sgk6t

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Ake441
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 8:29

Le lion, cela y ressemble...
Mais je me souviens du papillon...
La couverture ne me dit pas grand chose, mais nos livres étaient couverts de papier...
Cela y ressemble aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?   petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» est-ce que vous avez lu ce livre?
» Avez vous parcouru ce livre ?
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» In Memoriam (Mon Bistro Préféré)
» quel Bennett lire en premier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-