- François a écrit:
- Dakota a écrit:
- le quadrillage de la tarte de la fille a l'air peu orthodoxe
Je vais rechercher sur le net la reglementation
sur le quadrillage des tartes.
Ou plutôt aurais-je du parler du quadrillage de la part de tarte du père : en effet, pour celle-ci le quadrillage est en losange, alors que pour celle de la fille le quadrillage est en carré, tout comme pour celle de la mère. Les lois les plus basiques de la géométrie s'y opposent fermement !!!
2 hypothèses s'affrontent :
1) comme démontré brillamment ci-dessus, la famille a entamé sa 2ème bouteille de vin. De ce fait il est plus que probable qu'elle ait aussi entamée une 2ème tarte, ce que tant à prouver l'assiette vide au 1er plan, qui n'est pas celle de la mère puisqu'elle mange debout près de son cher mari. Ainsi on aurait une tarte quadrillée selon la loi du quadrillage universel des jolies tartes, c'est à dire en losange, et une autre tarte avec un quadrillage carré, décoration un peu plus austère.
Ce qui m'intrigue avec cette hypothèse, c'est que des spécimens des 2 tartes soient en présence les uns des autres. On devrait normalement avoir liquidé la 1ère tarte en carré (on pose la norme suivante : le quadrillage de la 1ère tarte était en carré), avant d'entamer la 2ème tarte en losange. Là, 2 hypothèses s'affrontent :
1a) soit le père a mangé toutes les parts de la 1ère galette en carré, et ayant encore faim il a décidé de manger toutes les parts de la galette en losange moins une. Ici 3 hypothèses s'affrontent :
1a1) soit le repas était vraiment mauvais (c'est pour ça que la mère fait la tête), et le père avait vraiment très faim et s'est rattrapé sur la tarte.
1a2) soit le père s'appelle François, et selon notre dernier exercice concernant le partage des choux du club des cinq (voir
ICI), François est d'un altruisme sans égal.
1a3) soit les deux propositions ci-dessus à la fois sont vraies : le père s'appelle François, il est altruiste, et il a faim car le diner de sa femme était immangeable.
1b) soit les 2 tartes ont été coupées en même temps et selon un tirage sans remise (sinon on ne s'en sortirait pas), ainsi il s'est retrouvé dans la 2ème assiette 6 parts de tarte, 2 en losange, 2 en carré, et 2 de quadrillage indéterminé, à supposer qu'on ait mangé la 1ère assiette de façon complète. Là 2 hypothèses s'affrontent :
1b1) soit tout le monde a trouvé le repas mauvais, et tout le monde s'est goinfré de façon équitable avec 3 morceaux de tarte chacun.
1b2) soit les voisins qui devaient venir dîner (la raison des 2 tartes) ne sont pas venus car ils ont prétexté qu'il y avait trop de verglas sur la route (un 1er mai, tu parles !), mais la vraie raison c'est qu'ils n'avaient pas envie de manger (encore) un mauvais diner.
2) le père peut aussi être un magicien qui transforme les bouteilles vides en bouteilles pleines rien qu'avec la force d'un entonnoir et d'un cubi de rosé (ce qui expliquerait la disparition du Traminer), déforme le quadrillage carré d'une simple tarte en quadrillage en losange rien qu'avec la force d'une pelle à tarte, et fait apparaitre une fève dans la part de tarte de sa fille sans aucun tour de passe passe (promis juré !). Qui sait ?