Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Jeu 2 Oct 2008 - 13:31 | |
| Mais oui, ce serait amusant ... De nombreux livres de cuisine reprenant les recettes évoquées dans des livres existent. Il y en a un que j'aime beaucoup : [img] [/img] [img] [/img] Tout simplement magique à feuilleter. Je me suis lancée une fois à faire la maison en pain d'épice... épique ! |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Ven 3 Oct 2008 - 14:55 | |
| - mina a écrit:
- fan_indien a écrit:
- Mam'zelleClaudine a écrit:
- J'adore manger et cuisiner. Essayer de nouvelles recettes est un de mes hobbies favoris.
Je suis avant tout une fan inconditionnelle de la cuisine indienne. Difficile de citer un plat en particulier, peut-être un byriani aux crevettes et bien sûr l'aloo gobi tout celà agrémenté de chapatis ou de naans. En cuisine française j'aime tout particulièrement les moules marinières. Et en dessert, les crêpes ! Merci, Claudine, de louer la cuisine de chez nous ! Les plats que tu cites sont aussi mes favoris ! Moi aussi j'adore la cuisine Indienne et en général tout ce qui est épicé. Les Indiens sont très forts dans l'art de combiner différentes épices qui rendent le plus banal des plats DELICIEUX!! C'est vraiment un art, car j'ai beau suivre les recettes à la lettre, je n'obtiens jamais le même résultat que mes amies et connaissances Indiennes, ce qui est frustrant. Ce qui est très bien aussi dans cette cuisine c'est qu'il y a énormément de plats végétariens. Pour mamzelle Claudine: ah, tu manges donc du poisson et des fruits de mer? Ah ! encore une qui apprécie la cuisine indienne... bravo ! Oui, la plupart de nos plats sont très piquants et très relevés, c'est un fait ! D'autres sont gras, car frits à base d'huile et de beurre clarifié (communément appelé "ghee"). J'en rafolle, aussi j'en consomme avec modération ! Soit dit en passant, je suis un grand fan de l'émission "les escapades gourmandes de Petitrenaud", ce journaliste qui nous entraîne dans les cuisines et les caves les plus extraordinaires de la France ! Mais j'essaie rarement les recettes qu'il nous fait voir : ou c'est trop compliqué à réaliser, ou les ingrédients sont introuvables chez nous. L'Inde est également réputée pour ses desserts variés bourrés de raisins de Corinthe, sucre cristallisé, lait, miel. Je pense notamment au fameux "goulab jamoun", ces boulettes spongieuses absolument divines préparées à partir de farine fine, dorées en bain d'huile et enfin arrosées de sirop sucré : c'est formidable !
Dernière édition par fan_indien le Ven 3 Oct 2008 - 15:54, édité 1 fois |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Ven 3 Oct 2008 - 15:51 | |
| Ouh la ! D'accord, les émissions à la télé de Petitrenaud sont intéressantes (bien qu'il me crispe parfois un peu) .... mais les recettes que lui même propose (ça passait à la radio à Europe1) ne sont franchement pas terribles ... je suis sûre qu'il doit être un piètre cuisinier.... Sree, je suis sûre que j'aimerais beaucoup les desserts indiens ! J'aime bien les choses denses, bourrées de fruits secs ... à manger en petites quantités. |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Ven 3 Oct 2008 - 15:57 | |
| - Sally a écrit:
- Ouh la !
D'accord, les émissions à la télé de Petitrenaud sont intéressantes (bien qu'il me crispe parfois un peu) .... mais les recettes que lui même propose (ça passait à la radio à Europe1) ne sont franchement pas terribles ... je suis sûre qu'il doit être un piètre cuisinier....
Sree, je suis sûre que j'aimerais beaucoup les desserts indiens ! J'aime bien les choses denses, bourrées de fruits secs ... à manger en petites quantités. Dans ce cas, Sally, direction le plus proche resto indien de Strasbourg ! Et bon appétit ! (smiley plutôt mal approprié, vu que nous mangeons avec la main, nous autres Indiens !) |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| | | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Ven 3 Oct 2008 - 21:03 | |
| [quote="fan_indien"][quote="mina"] - fan_indien a écrit:
L'Inde est également réputée pour ses desserts variés bourrés de raisins de Corinthe, sucre cristallisé, lait, miel. Je pense notamment au fameux "goulab jamoun", ces boulettes spongieuses absolument divines préparées à partir de farine fine, dorées en bain d'huile et enfin arrosées de sirop sucré : c'est formidable ! Ah c'est bon ces gulab jamu! J'en ai l'eau à la bouche. Par contre faut être modérée, car c'est très sucré. Pour ce qui est cuisine et patisserie Indienne, je suis bien gâtée, car il y en a des tas ici. Il y a plusieurs quartier entièrement Indiens à Vancouver. Ça m'arrive de temps à autre d'aller au Punjabi market. On se croirait en Inde! |
| | | Mam'zelleClaudine Mini Rose
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Ven 3 Oct 2008 - 22:54 | |
| - fan_indien a écrit:
Ah ! encore une qui apprécie la cuisine indienne... bravo ! Oui, la plupart de nos plats sont très piquants et très relevés, c'est un fait ! D'autres sont gras, car frits à base d'huile et de beurre clarifié (communément appelé "ghee"). J'en rafolle, aussi j'en consomme avec modération ! Soit dit en passant, je suis un grand fan de l'émission "les escapades gourmandes de Petitrenaud", ce journaliste qui nous entraîne dans les cuisines et les caves les plus extraordinaires de la France ! Mais j'essaie rarement les recettes qu'il nous fait voir : ou c'est trop compliqué à réaliser, ou les ingrédients sont introuvables chez nous. L'Inde est également réputée pour ses desserts variés bourrés de raisins de Corinthe, sucre cristallisé, lait, miel. Je pense notamment au fameux "goulab jamoun", ces boulettes spongieuses absolument divines préparées à partir de farine fine, dorées en bain d'huile et enfin arrosées de sirop sucré : c'est formidable ! Et bien, fan_indien, je ne connaissais pas de dessert indien. Il faut dire que je n'ai pas trop le bec sucré mais j'aimerais bien goûter ces "goulab jamoun" à l'occasion . Pour Petitrenaud, c'est physique, je ne le supporte pas. Et comme je n'aime pas trop les plats gras, je ne suis pas fan de ses recettes non plus . |
| | | marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 14:17 | |
| J'ai pensé à vous tout à l'heure amis cuisiniers, j'ai en effet fait mes premières soupes de la saison, et je me suis demandé si vous en prépariez si vous les faisiez avec une recette de base ou alors comme moi, en mettant tous les légumes (et autre: des fois je mets des lardons, ou alors des restes de pâtes !) que vous avez à disposition ? |
| | | François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 14:39 | |
| - marina a écrit:
- J'ai pensé à vous tout à l'heure amis cuisiniers, j'ai en effet fait mes premières soupes de la saison, et je me suis demandé si vous en prépariez si vous les faisiez avec une recette de base ou alors comme moi, en mettant tous les légumes (et autre: des fois je mets des lardons, ou alors des restes de pâtes !) que vous avez à disposition ?
Le plus souvent, ma soupe est base de légumes (pommes de terre, carottes et poireaux). Les variantes sont la soupe à la tomate, la soupe à la courgette ou parfois la soupe au lait (avec du pain).. Normalement, je mange de la soupe presque tous les soirs... Vive la soupe!!!!!!!!! |
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 14:46 | |
| Alors j'ai une base de soupe, toujours la même c'est pommes de terre, poireaux, carottes et navets. J'y ajoute (ou pas) d'autres ingrédients selon mon marché ou mes récoltes : un morceau de citrouille, des champignons revenus dans le beurre, des courgettes... Je fais aussi de la soupe à l'oseille et du velouté d'endives. Nous aussi nous aimons la soupe et j'essaie d'en proposer 3 ou 4 fois/semaine en Automne et en Hiver. |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 15:00 | |
| Nous mangeons rarement de la soupe... On aime cela... mais la flemme ! Mais ces jours-ci, avec les belles citrouilles du jardin, on ne pouvait que faire de la soupe... Citrouille, une ou deux pommes de terre, oignons, crème... parfois, fromage fondu... Miaaaaam ! |
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 15:20 | |
| Et bien, ça c'est une belle citrouille! On peut la cuisiner en tartes aussi c'est très bon! |
| | | François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 15:24 | |
| Je la trouve meme trop belle, elle n'est pas transgénique??
(Je suis complexé car mes citrouilles sont ridicules...) |
| | | marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 15:56 | |
| Ta citrouille est énorme ! Miam ! Pour la soupe, j'en fait toujours en quantité, et je la mets au congélateur ! L'hiver, j'en mange tous les soirs aussi ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 16:16 | |
| - François a écrit:
- Je la trouve meme trop belle, elle n'est pas transgénique??
(Je suis complexé car mes citrouilles sont ridicules...) Pour cultiver les citrouilles, je fais un trou de 40 - 50 cm en tous sens... Mélange de terreau et de terre de jardin. Une ou deux grosses poignées d'engrais organique... Fumier de cheval si dispo... Je sème la citrouille dans du terreau en pot de deux litres... 3 graines par pot... Quand les citrouilles atteignent un 15zaine de centimètre, que les racines sont bien développées, je plante le tout dans le trou ! Voilà ! Arrosage à volonté, un demi arrosoir mini... Les citrouilles peuvent être plus grosses... Celle-là pesait 15 kilos. |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 19:06 | |
| Magnifique ! J'adore les citrouilles ... |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 21:37 | |
| Une question pour Serge : quand est-ce la bonne saison pour planter les graines de citrouilles ? Ce n'est pas pour moi, car je n'ai qu'une petite terrasse mais pour une amie qui me posait la question cet AM. Et pour tous, un petit truc très bon pour agrémenter la soupe à la citrouille : des petits croûtons de pain d'épice (tranches de pain d'épice Bjorg par ex, coupées en petits cubes revenus dans un peu de beurre ou d'huile) Ca donne un petit parfum sucré épicé génial. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Dim 5 Oct 2008 - 21:57 | |
| - Sally a écrit:
- Une question pour Serge : quand est-ce la bonne saison pour planter les graines de citrouilles ?
Ce n'est pas pour moi, car je n'ai qu'une petite terrasse mais pour une amie qui me posait la question cet AM.
Et pour tous, un petit truc très bon pour agrémenter la soupe à la citrouille : des petits croûtons de pain d'épice (tranches de pain d'épice Bjorg par ex, coupées en petits cubes revenus dans un peu de beurre ou d'huile) Ca donne un petit parfum sucré épicé génial. La période de semis est variable... Suivant la région, et si c'est pour semer en pleine terre ou sous serre, véranda... Moi, je sème en mai dehors... (Cotentin) ou fin mars début avril sous serre non chauffée.. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Lun 6 Oct 2008 - 12:27 | |
| - Sally a écrit:
- Une question pour Serge : quand est-ce la bonne saison pour planter les graines de citrouilles ?
Ce n'est pas pour moi, car je n'ai qu'une petite terrasse mais pour une amie qui me posait la question cet AM.
Et pour tous, un petit truc très bon pour agrémenter la soupe à la citrouille : des petits croûtons de pain d'épice (tranches de pain d'épice Bjorg par ex, coupées en petits cubes revenus dans un peu de beurre ou d'huile) Ca donne un petit parfum sucré épicé génial. Ooooooooooooooooooooooooooohhhhhhh ! J'en bave sur mon clavier, Sally ! Bravo ! |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Lun 6 Oct 2008 - 12:30 | |
| - Admin - Serge a écrit:
- Nous mangeons rarement de la soupe...
On aime cela... mais la flemme ! Mais ces jours-ci, avec les belles citrouilles du jardin, on ne pouvait que faire de la soupe... Citrouille, une ou deux pommes de terre, oignons, crème... parfois, fromage fondu...
Miaaaaam !
Pas possible ? Ne me dis pas que c'est toi, Serge, qui as fait sortir de terre une aussi grosse citrouille ! Quel fameux horticulteur tu fais ! A propos, ta cuisine me plait beaucoup ! Et à gauche, en blanc, c'est une machine à laver (la vaisselle) ? |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Lun 6 Oct 2008 - 12:40 | |
| - fan_indien a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
On aime cela... mais la flemme ! Mais ces jours-ci, avec les belles citrouilles du jardin, on ne pouvait que faire de la soupe... Citrouille, une ou deux pommes de terre, oignons, crème... parfois, fromage fondu...
Miaaaaam !
Pas possible ? Ne me dis pas que c'est toi, Serge, qui as fait sortir de terre une aussi grosse citrouille ! Quel fameux horticulteur tu fais ! A propos, ta cuisine me plait beaucoup ! Et à gauche, en blanc, c'est une machine à laver (la vaisselle) ? Non, Sree, un tout petit frigo... bas... Sur lequel est placée ma machine à pain... Car (sauf oubli), je fais mon pain... aussi bon, plus économique ! |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Lun 6 Oct 2008 - 12:45 | |
| - Admin - Serge a écrit:
- fan_indien a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
Miaaaaam !
Pas possible ? Ne me dis pas que c'est toi, Serge, qui as fait sortir de terre une aussi grosse citrouille ! Quel fameux horticulteur tu fais ! A propos, ta cuisine me plait beaucoup ! Et à gauche, en blanc, c'est une machine à laver (la vaisselle) ?
Non, Sree, un tout petit frigo... bas... Sur lequel est placée ma machine à pain... Car (sauf oubli), je fais mon pain... aussi bon, plus économique !
C'est génial çà ! Fabriquer son pain, garnir la maison des fleurs qu'on fait pousser par ses propres efforts, cultiver ses fruits et légumes soi-même : quel plaisir et quelles délices ! |
| | | marina Galaxie
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Lun 6 Oct 2008 - 15:18 | |
| - fan_indien a écrit:
Fabriquer son pain, garnir la maison des fleurs qu'on fait pousser par ses propres efforts, cultiver ses fruits et légumes soi-même : quel plaisir et quelles délices ! La définition du bonheur ! J'aimerai tant avoir un jardin, et des bouquets de fleurs tous les jours chez moi ! Pour le pain, c'est vraiment si facile que ça à faire Serge ? Et où trouve-t-on des machines à pain ? (N'est-ce pas trop cher ?) |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Lun 6 Oct 2008 - 16:00 | |
| - marina a écrit:
- fan_indien a écrit:
Fabriquer son pain, garnir la maison des fleurs qu'on fait pousser par ses propres efforts, cultiver ses fruits et légumes soi-même : quel plaisir et quelles délices ! La définition du bonheur ! J'aimerai tant avoir un jardin, et des bouquets de fleurs tous les jours chez moi ! Pour le pain, c'est vraiment si facile que ça à faire Serge ? Et où trouve-t-on des machines à pain ? (N'est-ce pas trop cher ?) Il y en a de chère ! La mienne est une machine vendue sous différentes marques, et je l'ai payée 39 euros... (achetée chez Champion) ... J'ai pris des renseignements ici : http://machine-a-pain.fr/On en trouve partout en grandes surfaces... Je n'ai quasiment jamais raté de pain ! Mais il faut adapter les quantités au "TH" de sa machine, (Taux D'humidité...) Il y a une formule de calcule automatique sur le site... Pour la mienne, j'ai choisi de faire de gros pains... 400 ml d'eau 600 g de farine Deux cuillères à café de sucre Deux cuillères à café de sel fin Un sachet de levure boulangère (Marque Champion, Francine, ou autre) Comme j'aime le pain rustique, pas blanc, ma farine, c'est 300 g de t55, et 300 g de farine pour pain de campagne... Prix de la farine, levure, sel, sucre, électricité, cela fait un pain moitié prix... Mes pains font de 900g à 1 kilo Photos bientôt ! |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise Lun 6 Oct 2008 - 19:51 | |
| - marina a écrit:
- Ta citrouille est énorme ! Miam !
Pour la soupe, j'en fait toujours en quantité, et je la mets au congélateur ! L'hiver, j'en mange tous les soirs aussi ! bon, je vois que je ne suis pas la seule à faire ça. Moi aussi je fais une très grosse quantité de soupe à la fois (15 à 20 portions) que je mets dans des sacs en plastique dans le congélateur. Je fais ça pour trois ou quatre différentes sortes de soupe. Comme ça, c'est pratique, j'en ai toujours ens stock pendant l'hiver. J'utilise toujours soit des lentils ou d'autres fèves pour la base, ainsi que des légumes et des pommes de terre ou du riz pour épaissir la soupe. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gastronomie et gourmandise | |
| |
| | | |