Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:56

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Six_comp_scotland_yard

Au retour d'une promenade à l'aérodrome de Lyon-Bron, les six compagnons et Mady sauvent un homme blessé découvert près de sa voiture renversée au bas d'un talus. Banal accident de la route?... Les Compagnons en doutent.
En effet, non seulement le blessé, un Anglais, porte encore sa montre au poignet, mais une autre montre-bracelet, d'origine anglaise, est retrouvée près de l'auto, les aiguilles bloquées à l'heure de l'accident. Le conducteur n'était donc probablement pas seul dans la voiture. Pourquoi son compagnon aurait-il disparu?
Tel est le point de départ d'une nouvelle aventure des Compagnons de la Croix-Rousse, qui conduira nos jeunes Lyonnais jusqu'à Londres où, avec leur inséparable chien Kafi, ils vont se révéler les plus extraordinaires collaborateurs de Scotland Yard...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMar 30 Sep 2008 - 17:48

J'ai une question : Kafi doit se faire vacciner avant d'aller en Angleterre avec ses amis, sans quoi il serait mis en quarantaine : c'était à l'époque où l'EU n'existait pas encore.
Aujourd'hui, les animaux de compagnie voyageant d'un pays européen à l'autre doivent-ils toujours subir des vaccinations et autres examens médicaux avant de quitter leur pays d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:05

fan_indien a écrit:
J'ai une question : Kafi doit se faire vacciner avant d'aller en Angleterre avec ses amis, sans quoi il serait mis en quarantaine : c'était à l'époque où l'EU n'existait pas encore.
Aujourd'hui, les animaux de compagnie voyageant d'un pays européen à l'autre doivent-ils toujours subir des vaccinations et autres examens médicaux avant de quitter leur pays d'origine ?

Oui, Sree, c'est toujours indispensable...
Il y a des choses ou l'Europe n'a rien changé... (et heureusement, les pays gardent "encore" un peu de pouvoir de décision")...
Les anglais sont particulièrement conservateurs dans ce domaine !

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:42

Il me semble que cette quarantaine existe toujours pour les chiens voulant aller en Angleterre 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Panneaux et ce même si tous leurs vaccins sont à jour... 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMer 1 Oct 2008 - 0:29

En préambule, je dirais que ce livre est une incitation à la débauche des mineurs. Et ça c'est pas bien du tout.

D'abord, je sais pas si vous avez remarqué, mais Tidou est rond comme une queue de pelle du début à la fin, et jamais il ne dessaoule, franchement il devrait avoir honte. En plus il croit que si il ne raconte pas qu'il fait la tournée des pubs chaque après-midi les lecteurs s'en rendront pas compte, mais on n'est pas nés de la dernière pluie, on l'a facilement deviné, hé.
Quoi, vous n'avez vu que du feu, comment est-ce possible ??? Mais voyons, rien qu'au bout de 2 pages Tidou ne reconnait déjà plus Corget le chef des Six Compagnons, et il est tellement proche du coma éthylique qu'il prend son pote pour un énorme fût de bière, en disant GORGET, GORGET, une dernière GORGET. Il a tout le temps soif Tidou, quel malheur.

Ensuite, si on dessaoule et qu'on relit le livre à tête reposée on se rend compte que c'est pas du tout la même histoire en fait. Et nous vient donc la théorie que y'avait soit un anniversaire à la rédaction le jour de la dernière relecture avant l'envoi à l'imprimeur, ou bien peut-être était-ce PJB qui fêtait son record du monde en tondeuse auto tractée* la veille de relire son manuscrit, qui sait ? Quoi qu'il en soit y'a quand même (c'est une certitude !) des gens qui ont vidé quelques bouteilles pour arriver à ce résultat-là, faut pas non plus toujours accuser les lecteurs, hé ho, non mais !!!


A la 2ème lecture donc, pas un très bon Six Compagnons (un petit arrière gout de bouchon, non ?), même si la couverture est une de mes préférées.

D'abord le titre ne correspond pas vraiment à l'aventure (ça fait un peu racoleur sur les bord, à "Scotland Yard"). Ensuite lire Gorget pour Corget m'a très vite énervée parce que finalement c'est un nom débile pour un personnage, surtout quand celui-ci avait un vrai nom avant. Encore ensuite, l'atmosphère british est très mal rendue et le groupe des Six Compagnons se retrouve dans un environnement qui ne lui permet pas d'exploiter son potentiel, et c'est frustrant (Tidou, lâche cette bouteille, je t'en conjure !!!).

Il y a aussi des points positifs. Albert Chazelle (of course, qui d'autre ?). Et le début de l'aventure à Lyon est très réussi, très prometteur, plein de mystère, et j'ai beaucoup aimé le jeune couple anglais, c'était assez mignon sans être trop mièvre.
Après, l'aventure en elle-même est assez moyenne, j'entends par là que l'intrigue n'est pas assez touffue : coupable démasqué trop facilement, pas assez de raisonnements emberlificotés dignes d'un Gnaffron des grands jours, de filatures, d'heures interminables à faire le guet en se relayant, de lieux surtout (oui, surtout ça, il n'y a pas assez de repères dans ce livre), ainsi que de personnages secondaires (tout ce qui fait un bon Six Compagnons, soit dit en passant). Pourtant, un pays étranger, c'était une occasion de faire un vrai roman, pas juste une simple aventure très soft et prémachée (sisi, j'ose le mot !).

Bref, exporter les Six Compagnons outre-manche, pas une mauvaise idée en soi mais c'est dommage que PJB n'ait pas exploité tous les atouts qu'il avait à portée de main pour nous mijoter un chef d'oeuvre. Et puis j'aurais aussi aimé, bien égoïstement je l'avoue, voir Le Tondu, lors de son 1er pas en territoire Albion, lancer son béret en l'air et crier : "London, baby !!!!".

En plus c'est une énorme faute de goût que de ne pas avoir fait voyagé la bande par le ferry, moi c'que j'en dis ça aurait été bien, y'aurait eu un suspect, et un chien qui tombe à l'eau, et tout ça avant l'escale du Caire (hum, on me dit que PJB a préféré réserver ces éléments pour un prochain bouquin, oups).

En résumé ce titre (pas si mauvais que ça, loin de là) est quand même atypique dans la série. C'est une sorte de transition entre la période Corget et les aventures suivantes sans Corget (dès le titre suivant : Les 6 Compagnons et les agents secrets).

Ma nouvelle théorie sur la disparition de Corget dans les épisodes suivants c'est c'est que la ligue anti-alcoolique a sévi auprès de l'éditeur et que sous la pression PJB a eu l'interdiction d'utiliser le personnage car son nom aurait pu prêter à confusion pour les lecteurs peu attentifs que nous sommes tous.

Amis alcooliques et amoureux de l'automne, bonsoir.
6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard 161372
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMer 1 Oct 2008 - 8:11

Bon, mon opinion sur ce Bonzon...

(Je vais le chercher... je viens d'en relire plus de 20, ces dix derniers jours... mais j'avais encore sur mon bureau les bouquins du mois dernier, car en fait... il n'ont pas été discutés... )
6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard C030
Chef, chef, (comprendre ; admin, admin) on veut plein de livres du mois !
Bien mes enfants, en voici en voilà !
Chef, chef, on en a trop, on a pas le temps de les lire !
Ben %ù£$$&... 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard 216862 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Action-s bande de petit chenapans, je je...vous ...vous verrez !

...............

Donc, l'un des Bonzon qui se passe à l'étranger...
Déjà, pour moi, c'est un moins...
Mais comme je crois que les autres se passent en Afrique, c'est mon préféré des Bonzon hors France !
La partie française de l'aventure est... classique !
Moi aussi, j'aurais préféré que les compagnons prennent le Ferry ! Bonzon aurait pu en profiter pour faire passer les compagnons par Cherbourg, qu'il a si bien décrit dans "j'irai à Nagasaki"...
L'ambiance sur un ferry est bien différente de celle d'un paquebot, plus simple, plus active...
Tidou aurait pu boire au bar, (avec Dakota, qui me semble-t-il avait un joli plumet ! 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard 0015 ) comme votre serviteur, (qui buvait au bar du ferry des martini gin !)

Gorget, donc, et Bady, Bidou, Le Pondu, sans oublier Gaffy...
...arrivent en Angleterre...

Je ne dirai rien de l'intrigue, (ce n'est pas ma spécialité) sinon qu'elle n'est pas plus mal ficelée que les autres, et assez touffue pour moi (qui n'aime pas les imbroglios, dans lesquels on ne sait plus si tout est "juste" ou si l'auteur s'est emmêlé les crayons...

Pour l'ambiance anglaise, je la trouve juste et bien faite, avec ses poncifs, juste ce qu'il faut ! Un peu de moquerie...
Les chapeaux melon, le thé, la police britannique, les pubs...
Le personnage de James Blackmoor est intéressant, et je trouve très typique.
Idem pour M. et Mme Heddle en petits bourgeois britanniques .

Bien sur, je trouve que les compagnons en font trop vis à vis de la police anglaise... qu'ils ont beaucoup de chance... et que tout cela n'est pas très réaliste !


6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard 161372
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMer 1 Oct 2008 - 8:50

Bah, comme d'hab: un grand bravo à Dakota pour son analyse de ce Six Compagnons, analyse qui colle grandement à ce que j'aurais pu dire sans le faire aussi bien!
6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Aplaudis
Non pas que je n'aime pas du tout ce titre, mais il est vrai qu'il lui manque ce petit quelque chose. Par contre, je suis d'accord avec Serge pour dire qu'il s'agit d'un des meilleurs 6C se passant hors de nos frontières...
Bon, sinon, quoi dire d'autre? L'ironie ne manque pas tout au long de ce titre, PJB se moque gentiment de nos voisins (mais comment y résister, à cette envie de nous moquer gentiment...?)
L'intrigue... alors là en effet... l'intrigue... est plutôt décevante. Heureusement, les petits travers de nos amis anglais sont anecdotiquement racontés et... comment ca, je me répète...
Bon, bon... je sors.

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard 249867

NB:
Admin - Serge a écrit:
(Je vais le chercher... je viens d'en relire plus de 20, ces dix derniers jours... mais j'avais encore sur mon bureau les bouquins du mois dernier, car en fait... il n'ont pas été discutés... )

Chef, chef, (comprendre ; admin, admin) on veut plein de livres du mois !
Bien mes enfants, en voici en voilà !
Chef, chef, on en a trop, on a pas le temps de les lire !
Ben %ù£$$&... bande de petit chenapans, je je...vous ...vous verrez !
6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Se_cache
Non non pas frapper!
Je vais les lire et remonter les posts, je te le promets, oh grand chef!

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard C016 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard C016 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard C016

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMer 1 Oct 2008 - 8:56

Non non pas frapper!
Je vais les lire et remonter les posts, je te le promets, oh grand chef!

Very Happy Very Happy
Je suis comme M. wilkinson... je grogne, je grogne... mais c'est tout !

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard 1 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:05

Admin - Serge a écrit:
Je suis comme M. wilkinson... je grogne, je grogne... mais c'est tout !
Mais alors il te manque le broumpflou... *s'imaginer un chaudière prête à exploser*
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:29

Bravo à tous pour vos avis "un peu mitigés" sur ce titre ... et ça fait du bien de se marrer dès le matin...

Je n'ai jamais été en Angleterre en ferry .. Embarassed apparemment, j'ai manqué quelque chose ! 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Panneaux

Concernant la remarque de Dakota sur la couverture :
même si la couverture est une de mes préférées, j'ajouterais qu'elle fait même un peu peur ..., non ?

Pour le grand chef , pas de critique de ma part sur ce livre que je n'ai pas mais je vais m'appliquer de mon mieux sur les autres livres, promis ! 6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard C021
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:44

Serge et Sally, merci de m'avoir renseigné sur les vaccinations des animaux !
Contrairement à Dakota, et à certains d'entre-vous, ce 6C est l'un de mes préférés. Après tout, on ne lit pas un Bibliothèque Verte seulement pour le plaisir de l'intrigue... l'ambiance, le décor, les lieux décrits par l'auteur, sans ces ingrédients délicieux, on s'ennuyerait à mourir à lire ces bouquins !
Juin est un mois délicieux, on est déjà à la veille de l'été. Les six compagnons font un pique-nique sur l'herbe. C'est sans doute l'un des rares livres de cette série, (sauf erreur !), où Bonzon s'attarde sur les détails de leur repas champêtre : pain, lard, limonade... miam !
L'autre point fort de cette histoire, c'est le séjour de Tidou et Compagnie en Angleterre. J'ai été amusé de lire qu'ils prennent une caravelle d'Air France pour effectuer leur voyage outre-Manche ! Dites-moi, ces caravelles sont hors-service depuis belle lurette, n'est-ce pas ?
C'est Tidou le plus fort en anglais de la bande, quoi que Mady sache baragouiner des bribes de phrases dans cette langue.
Original comme métier, celui du fabricant de chapeaux melons pratiqué par le père de David !
Une belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:03

fan_indien a écrit:
Serge et Sally, merci de m'avoir renseigné sur les vaccinations des animaux !
Contrairement à Dakota, et à certains d'entre-vous, ce 6C est l'un de mes préférés. Après tout, on ne lit pas un Bibliothèque Verte seulement pour le plaisir de l'intrigue... l'ambiance, le décor, les lieux décrits par l'auteur, sans ces ingrédients délicieux, on s'ennuyerait à mourir à lire ces bouquins !
Juin est un mois délicieux, on est déjà à la veille de l'été. Les six compagnons font un pique-nique sur l'herbe. C'est sans doute l'un des rares livres de cette série, (sauf erreur !), où Bonzon s'attarde sur les détails de leur repas champêtre : pain, lard, limonade... miam !
L'autre point fort de cette histoire, c'est le séjour de Tidou et Compagnie en Angleterre. J'ai été amusé de lire qu'ils prennent une caravelle d'Air France pour effectuer leur voyage outre-Manche ! Dites-moi, ces caravelles sont hors-service depuis belle lurette, n'est-ce pas ?
C'est Tidou le plus fort en anglais de la bande, quoi que Mady sache baragouiner des bribes de phrases dans cette langue.
Original comme métier, celui du fabricant de chapeaux melons pratiqué par le père de David !
Une belle histoire !

Oui, les caravelles sont HS depuis longtemps...
Elles étaient vraiment petites...et bruyantes...
http://pagesperso-orange.fr/domibluesky/carav1.jpg


study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:11

Je fais partie des rares qui ont aimé ce titre!

Tout d'abord car l'histoire se passe à Londres et que j'aime beaucoup cette ville!

Et en plus, pour le coté un peu caricatural des anglais: ils n'ont pas tous un chapeau melon!!!

J'aime bien l'atmosphère du livre.....
Revenir en haut Aller en bas
sherkan

sherkan

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 22/01/2012

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:32

Commencé hier soir, encore jamais lu. Je posterais mon avis sur ce 6 Compagnons dès que je l'aurais finis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: les 6C à scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard EmptyVen 30 Oct 2015 - 16:40

Voici une Nouvelle aventure que je viens de terminer. Une des premières dont une partie se  déroule à l'étranger, en Angleterre en l'occurrence. Bizarrement dans ce volume, Corget s'appelle Gorget?! Ceci fait peut être penser qu'il n'aurait pas été écrit par PJB? Je n'ose en effet penser que PJB ait pu se tromper sur ce point... A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de transcription. Qu'en pensez vous?

Les 4 illustrations en couleurs sont d'une grande qualité, ressemblant presque à des tableaux Smile

Page 46 les 6C se rendent à la manufacture de soieries du sud est, qui n'a jamais existé dans la réalité.

Ce 6C est un excellent cru, l'atmosphère anglaise y est bien rendue et l'heure du thé n'est jamais passée à la trappe Very Happy L'intrigue est originale et comme assez souvent, la fin est mouvementée Laughing 

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard   6C du mois  : Les six compagnons à Scotland yard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-