Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez

Couples NBR-BR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Couples NBR-BR - Page 3 Empty
MessageSujet: Couples NBR-BR   Couples NBR-BR - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:14

Rappel du premier message :

En 1971 disparaissait la nouvelle bibliothèque rose qui fut remplacée par la Bibliothèque rose non numérotée. Je me suis donc interéssé a notre très chère serie de 21 titres du club des cinq. Pour 10 titres sur 21 j'ai obtenu des couples de livres à couvertures presque identiques (seule differe la mention N B R et B R):
Voici les 5 premiers:
C5 contre attaque:Couples NBR-BR - Page 3 Couple10
C5 joue et gagne:Couples NBR-BR - Page 3 Couple11
C5 va camper:Couples NBR-BR - Page 3 Couple12
C5 en radonnée:Couples NBR-BR - Page 3 Couple13
C5 au bord de la mer:Couples NBR-BR - Page 3 Couple14
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
toun
Album rose

MessageSujet: Re: Couples NBR-BR   Couples NBR-BR - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:27

Moi aussi ça m'intéresse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couples NBR-BR   Couples NBR-BR - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:01

Phoebe, ta remarque est très juste et tout à fait pertinente. Seulement il me semble que le débat entre ré-édition et ré-impression n'a jamais été véritablement tranché par les éditeurs eux-mêmes.

Par exemple chez Stock dans les années 20-40, les livres portaient souvent la mention 1ère/2e/3e édition, mais le livre restait le même au fil des rééditions, ce n'étaient fondamentalement que des réimpressions effectuées généralement à intervalles très rapprochés (parfois la même année).
Personnellement je n'ai jamais trouvé de livre portant par exemple la mention Xe édition, Xe impression (aurais-je donc mal cherché ?).

En comparaison, la littérature enfantine anglo-saxone des années 50-60 me paraît avoir un fonctionnement très clair : généralement, seule l'édition originale est indiquée first edition, toutes les impressions suivantes sont indiquées 2nd impression ou 2nd printing, 3rd impression/printing , même si il y a changement d'illustration de couverture entre temps.
En gros, tant que le texte ne change pas, il s'agit implicitement toujours d'une 1st edition, bien que les livres ne soient jamais désignés comme 1st edition x-th impression.
En France c'est quand même largement le foutoir dans les grandes lignes.

Sinon, saviez-vous que les livres de la Bibliothèque Verte qui avaient été réédités dans les Classiques de la Rose avaient conservé le même n° de code barre ? Bon c'est un peu HS avec le débat présent, mais je trouve ça personnellement incompréhensible puisque le texte, les illustrations, la couverture, et la collection, ont changé du tout au tout. Ça montre bien tout le flou qu'il existe pour désigner 2 objets livresques différents.

C'est pour ça qu'à mon sens, pour les livres de la Bibliothèque Rose et Verte, il est beaucoup plus simple de partir sur la base de 1 impression = 1 édition, sachant qu'on ne se mettra jamais d'accord sur les critères qui désignent une nouvelle édition : changement de format ? changement d'illustrations intérieures N&B/couleurs ? changement d'illustration de couverture ? changement du design de couverture ? changement de la position des illustrations à l'intérieur du livre ? changement d'illustration du dos ou du 4ème de couverture ? changement de Collection ? (bonjour le mal de tête pour faire une claire différence entre les 3 éditions suivantes, strictement identiques du point de vue du texte, des illustrations, et du format de couverture : un NBR numéroté, un NBR non numéroté, et un BR non numéroté !)

Le débat est peut-être plus avancé concernant la bande dessinée ?
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

MessageSujet: Re: Couples NBR-BR   Couples NBR-BR - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 8:17

Citation :
il me semble que le débat entre ré-édition et ré-impression n'a jamais été véritablement tranché par les éditeurs eux-mêmes
.

Tout à fait d'accord... c'est bien pour ça que c'est si compliqué aussi pour les bibliothécaires qui ont (toutes proportions gardées) le même genre de débat pour savoir s'il faut faire une nouvelle notice ou non devant les cas compliqués (enfin, ceux qui passent leurs journées à cataloguer et qui sont de moins en moins nombreux).

Citation :
Personnellement je n'ai jamais trouvé de livre portant par exemple la mention Xe édition, Xe impression (aurais-je donc mal cherché ?).

Ca arrive souvent, à ma connaissance, pour les livres universitaires... peut-être n'en as-tu pas commencé la collection ?

Citation :
En comparaison, la littérature enfantine anglo-saxone des années 50-60 me paraît avoir un fonctionnement très clair : généralement, seule l'édition originale est indiquée first edition, toutes les impressions suivantes sont indiquées 2nd impression ou 2nd printing, 3rd impression/printing , même si il y a changement d'illustration de couverture entre temps.
En gros, tant que le texte ne change pas, il s'agit implicitement toujours d'une 1st edition, bien que les livres ne soient jamais désignés comme 1st edition x-th impression.
En France c'est quand même largement le foutoir dans les grandes lignes.

Et oui... mais nous on a un beau dépôt légal qui marche bien depuis 1539... chez eux, c'est le copyright des éditeurs qui fait la loi. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec la clarté dans les éditions successives, mais il faut bien reconnaître que les différences culturelles (et commerciales) existent.

Citation :
Sinon, saviez-vous que les livres de la Bibliothèque Verte qui avaient été réédités dans les Classiques de la Rose avaient conservé le même n° de code barre ?

Le numéro de code barre, c'est à la fois récent (relativement...) et purement commercial. Je n'en ai personnellement jamais tenu compte, ni professionnellement, ni pour mes livres personnels.

Citation :
C'est pour ça qu'à mon sens, pour les livres de la Bibliothèque Rose et Verte, il est beaucoup plus simple de partir sur la base de 1 impression = 1 édition, sachant qu'on ne se mettra jamais d'accord sur les critères qui désignent une nouvelle édition : changement de format ? changement d'illustrations intérieures N&B/couleurs ? changement d'illustration de couverture ? changement du design de couverture ? changement de la position des illustrations à l'intérieur du livre ? changement d'illustration du dos ou du 4ème de couverture ? changement de Collection ? (bonjour le mal de tête pour faire une claire différence entre les 3 éditions suivantes, strictement identiques du point de vue du texte, des illustrations, et du format de couverture : un NBR numéroté, un NBR non numéroté, et un BR non numéroté !)

C'est un point de vue qui se tient... surtout en ce qui concerne les collectionneurs acharnés et érudits que vous êtes Wink
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

MessageSujet: Re: Couples NBR-BR   Couples NBR-BR - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:45

on s'y perd dans tous ces editions et reeditions, impression et reimpréssion mais cela fait partie intégrale du jeu du collectionneur....study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couples NBR-BR   Couples NBR-BR - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 0:28

Et ces couvertures Question Question Question Question Question
Il y a peut être même en plus des couvertures qui sont manquantes

Couples NBR-BR - Page 3 551165clubcinq
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couples NBR-BR   Couples NBR-BR - Page 3 Empty

Couples NBR-BR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2