Phoebe, ta remarque est très juste et tout à fait pertinente. Seulement il me semble que le débat entre ré-édition et ré-impression n'a jamais été véritablement tranché par les éditeurs eux-mêmes.
Par exemple chez Stock dans les années 20-40, les livres portaient souvent la mention 1ère/2e/3e édition, mais le livre restait le même au fil des rééditions, ce n'étaient fondamentalement que des réimpressions effectuées généralement à intervalles très rapprochés (parfois la même année).
Personnellement je n'ai jamais trouvé de livre portant par exemple la mention Xe édition, Xe impression (aurais-je donc mal cherché ?).
En comparaison, la littérature enfantine anglo-saxone des années 50-60 me paraît avoir un fonctionnement très clair : généralement, seule l'édition originale est indiquée first edition, toutes les impressions suivantes sont indiquées 2nd impression ou 2nd printing, 3rd impression/printing , même si il y a changement d'illustration de couverture entre temps.
En gros, tant que le texte ne change pas, il s'agit implicitement toujours d'une 1st edition, bien que les livres ne soient jamais désignés comme 1st edition x-th impression.
En France c'est quand même largement le foutoir dans les grandes lignes.
Sinon, saviez-vous que les livres de la Bibliothèque Verte qui avaient été réédités dans les Classiques de la Rose avaient conservé le même n° de code barre ? Bon c'est un peu HS avec le débat présent, mais je trouve ça personnellement incompréhensible puisque le texte, les illustrations, la couverture, et la collection, ont changé du tout au tout. Ça montre bien tout le flou qu'il existe pour désigner 2 objets livresques différents.
C'est pour ça qu'à mon sens, pour les livres de la Bibliothèque Rose et Verte, il est beaucoup plus simple de partir sur la base de 1 impression = 1 édition, sachant qu'on ne se mettra jamais d'accord sur les critères qui désignent une nouvelle édition : changement de format ? changement d'illustrations intérieures N&B/couleurs ? changement d'illustration de couverture ? changement du design de couverture ? changement de la position des illustrations à l'intérieur du livre ? changement d'illustration du dos ou du 4ème de couverture ? changement de Collection ? (bonjour le mal de tête pour faire une claire différence entre les 3 éditions suivantes, strictement identiques du point de vue du texte, des illustrations, et du format de couverture : un NBR numéroté, un NBR non numéroté, et un BR non numéroté !)
Le débat est peut-être plus avancé concernant la bande dessinée ?