... Moi. J'ai fait partie de la génération des enfants qui ont grandi avec tous ces petits personnages patiemment fabriqués ou modelés, puis animés, avec les techniques les plus rudimentaires par des véritables enchanteurs de la télévision. Et que l'on retrouvait pour quelques minutes le soir, souvent avant d'aller au lit. Comment oublier aussi les surréalistes "Chapi, Chapo", avec la merveilleuse musique de François de Roubaix et des thèmes toujours très humanistes derrière l'humour bon enfant ?
Kiri et la voix inimitable de Guy Piérauld (sans doute connu avant tout pour avoir incarné Bugs Bunny dans la VF du célèbre dessin animé) faisaient partie de mes préférés.
Un premier DVD réunissant une douzaine d'épisodes avait été publié au tout début des années 2000. On m'en avait offert un exemplaire. Et je dois reconnaître que réentendre la chanson du générique après toutes ces années (environ trois décennies) m'avait alors serré la gorge d'émotion.
Et c'est un plaisir de retrouver ces quelques amis d'enfance : Kiri, Laura l'acrobate, Pipelette et Ratibus...
Ces séries du soir ont été nombreuses. J'ai pour ma part regretté qu'on leur ait fait subir l'avanie du traitement numérique pour les mettre au goût du jour (... "Le manège enchanté" est abominable sous cette forme, par exemple), mais il est probable que ce point de vue ne soit que celui d'un ex-enfant nostalgique !
Pour ce qui est de "Kiri", je viens de découvrir que deux coffrets avaient été édités plus récemment. Peut-être me laisserai-je tenter un de ces jours.
Par ailleurs, voici un épisode d'une autre série de la même époque parmi celles que j'aimais beaucoup :
Curieusement, les gens semblent s'en souvenir moins facilement que de "Bonne nuit les petits", "Le manège enchanté", "Kiri" ou"Aglaé et Sidonie"...