Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère du pavillon rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:08

Le mystère du pavillon rose Cinq_detectives_pavillon_rose_ideal_63

Qui a mis le feu au pavillon de M. Brick ? M. Groddy, le policeman, soupçonne tout le monde et s'embrouille dans les nombreuses pistes. Il s'y embrouille d'autant mieux que cinq enfants et un chien se trouvent sans cesse dans ses jambes.
"Cirrrculez!" rugit-il à tout instant. Peine perdue! Fatty, le gros vantard, et son chien Foxy, Larry et Daisy, Pip et Betsy sont bien résolus à élucider avant tout le monde le mystère du pavillon rose.







Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyJeu 12 Mar 2009 - 16:16

Je l'ai ! En français, en anglais, en arabe !
Je les relis puis reviens en parler.
Bonne relecture à toutes et à tous study
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:26

Bon d'accord,dans ce premier récit "FATTY "n'est pas a son aventage (prétentieux,sur de lui,et vantard).Mais il deviendra un peu plus humble au fil des aventures Rolling Eyes
Mr "groddy" lui aussi est plus svelte et nous faisons aussi connaissance de l'inspecteur "Jenks" qui deviendra le grand ami de" FATTY "Le mystère du pavillon rose 34
Donc un incendie et 4 suspects,un vagabond,Mr Peeks,Mr Smellie,Mde Minns,et un coupable différent découvert par "fatty" mais sans panache,ni déguisement,ni astuces:grrrrr:
Le mystère du pavillon rose 216862
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:13

Alors, ce titre ne casse pas des briques, d'après toi ? Le mystère du pavillon rose Action-s

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:10

Pour ma part, c'est mon préféré.
Mais j'adore Les Cinq Détectives, comme Fanindien.

Ce qui me plaît, c'est qu'il raconte la rencontre des héros, ce qui n'est pas courant. Généralement, dans les livres, les "équipes" dont déjà constituées.

Il y a une certaine magie d'une équipe qui se forme, comme dans les 6 Compagnons de la Croix Rousse ou encore Tintin et le Capitaine Haddock dans "Le Crabe aux Pinces d'or".

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:53

Comme Anne s'en est aperçue... j'avais posté au mauvais endroit ! Embarassed Embarassed
(J'ai enlevé les messages, Anne ! Merci )
Je reposte ici...


Je ne viens pas de le relire... mais quand je fais une relecture de la série, je le relis dans les derniers !
C'est loin d'être l'un de mes préférés.
Hors Fatty, mon personnage préféré est la petite Betsy.
Mais
Moi, je suis un peu agaçé par les déguisements de Fatty... C'est un peu
facile, et dans la réalité, jamais un gamin de son âge ne pourrait se
faire passer pour une vieille femme ou un vieillard, comme il le fait
souvent...
lol!

Désolé, Cédric... je n'aime pas trop ce titre...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:16

Je suis d'accord avec Serge: ce n'est pas le meilleur de la série. Contrairement à Corso, le premier d'une série où ils se rencontrent tous est toujours celui que j'aime le moins. Je préfère quand tout est établi. D'ailleurs les caractères changent au fil du temps. Fatty est effectivement plus prétencieux que le Fatty des autres livres. "Le mystère du pavillon rose" et "le mystère du camion fantôme" étaient les deux seuls que je n'avais jamais ni eu, ni lus dans mon enfance. Je les ai achetés et lus, il y a à peu près deux ans de ça. Je me souviens que l'intrigue n'est pas mal, quoique j'avais deviné dès le début qui est le coupable. Il y a certains trucs qui ressemblent au "mystère du sac magique", sauf que ce dernier est beaucoup mieux. Je vais le relire pour me rafraichir la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:52

Le sac magique, c´est le premier 5 détectives - et surtout le seul - que j´ai lu quand j´étais encore "jeune". Le problème, c´est que j´avais déjà au moins 12 ans et que je n´avais pas du tout accroché, car je trouvais cela bébé. C´est d´ailleurs l´époque à laquelle j´ai arrêté de lire les BR/BV. J´ai lu le pavillon rose il y a environ un an et je n´ai pas plus aimé.
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:04

Je découvre cette nouvelle rubrique dans les livres du mois.
Le mystère du pavillon rose est le premier de la série et crois qu'il date des années 40 pour la version originale. Il se trouve que j'ai une édition anglaise de ce livre qui doit dater de 1949 (la traduction française est très fidèle).

Mais ce n'est pas mon préféré de la série (qui serait plutôt la maison vide ou le chat botté ou le sac magique).

Ce qui me plait dans les 5 détectives, c'est l'ambiance, les atmosphères, les sorties dans la purée de poix ou sous la neige, même si la description du climat anglais ne reflète guère la réalité (on a l'impression qu'en hiver, il gèle et il neige et qu'en été, c'est la canicule), c'est aussi des traits d'humour qu'on ne retrouve pas dans d'autres séries de Blyton. Par contre, je trouve le personnage de l'inspecteur Groddy ("Cirrculez") trop caricatural, on aimerait lui trouver une autre facette plus humaine (dans la série Bennett, Wilkinson, même s'il s'emporte aussi facilement, est aussi quelqu'un de beaucoup plus complexe et attachant par son coeur qui transperce parfois l'armure). En revanche, je trouve que l'inspecteur Jenks ressemble au professeur Carter crée par Buckeridge.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:35

patrick1926 a écrit:
dans la série Bennett, Wilkinson, même s'il s'emporte aussi facilement, est aussi quelqu'un de beaucoup plus complexe et attachant par son coeur qui transperce parfois l'armure

Ah oui alors cheers Evidemment, Carter est le super prof, mais cela le rend trop lisse, alors que Wilkinson, je l´adore. Il réagit au quart de tour et monte sur ses grands chevaux dès que quelque chose lui déplaît, mais les élèves, s´íls le craignent, savent aussi qu´ils peuvent toujours compter sur lui. C´est un personnage vraiment extraordinaire. cheers

désolée pour le HS... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:10

C'est vrai que le personnage de "Cirrrculez" est plus que caricatural et que Fatty arrive à tromper des adultes avec ses déguisements, ce qui est impossible dans la "vraie vie".

Mais n'est-ce pas la ce qui fait la magie du livre quand on est enfant, qu'on lit ces aventures et qu'on y croit?

J'aime beaucoup les cottages et ce côté "campagne anglaise" des 5 Détectives. Sans que les héros partent avec une tente, ils sortent le soir de chez eux en vélo, vont dans les bois ou se cachent dans les taillis des maisons pour surprendre des suspects. Ils sont moins autonomes que le Club des Cinq mais bénéficient d'une certaine liberté de mouvements qui fait rêver.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:02

C'est ce qui plait beaucoup à Mina, je crois : ils sont moins libres que le CD5 et donc ça parait plus réaliste.
Mais l'intrigue, par exemple de "la maison vide" qui est très apprécié par les fans de cette série, fait piètre figure à côté de l'intrigue d'un CD5 même moyen...
Bien sûr, l'ambiance, la campagne anglaise et bien décrite... ça, je ne conteste pas.Le mystère du pavillon rose Papillon
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyLun 23 Mar 2009 - 10:41

Pour moi, la série "Cd5" reste au-dessus de la série des 5 détectives, car comme vous dites un peu plus haut ils ont plus de liberté et d'autonomie. Néanmoins, j'adore les déguisements de Fatty et les tours que les enfants jouent à Circulez et, malgré que ce dernier ne soit pas ben ben crédible comme caractère, il ajoute un certain charme à la série. Ce ne serait pas la même chose sans lui. Je suis contente que la traduction française ait gardé les noms originaux et le setting typiquement anglais, chose qui n'a pas été faite pour la plupart des autres livres de Enid B. Jacques Fromont est un illustrateur superbe et heureusement qu'on l'a gardé pour toute la série. Je ne sais pas qui a illustré la série simplifiée des années 80, mais je trouve que c'était un vrai désastre. En revenant sur "Circulez", j'ai toujours trouvé très bizarre que il circulait constament sur un vélo. Je sais que dans les années 40, il n'y avait pas grand monde qui possédait une voiture, mais quand-même!! Faut pas exagérer: si il y avait bien quelqu'un qui aurait eut une voiture sous les pieds, ça aurait été un représentant de la loi, non? En passant, lorsque j'ai visité "Peterswood" (Bourne end), j'avais demandé ou était le burreau de police et on m'a répondu qu'il n'y en a plus depuis près de cinquante ans de ça. Si on veut appeler la police, c'est la police de la ville voisine qu'il faut contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:22

Comme le répond un disque enregistré, chez nous, quand on compose "police secours" : "Vous avez demandé la police, ne quittez pas... vous avez demandé la police, ne quittez pas..." lol!

J'adore l'entrée en matière de Fatty dès le premier chapitre :
"A ce moment un garçon sortit de l'ombre; il portait un seau d'eau et essaya d'en vider le contenu sur les flammes. Mais il visa mal, et, en un instant, Larry se trouva trempé de la tête aux pieds".

Une entrée humoristique comme le comique à qui il doit son surnom.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMer 25 Mar 2009 - 10:45

mina a écrit:
En revenant sur "Circulez", j'ai toujours trouvé très bizarre que il circulait constament sur un vélo.

J´ai lu récemment qu´autour des années 30, les policiers britanniques se plaignaient souvent du fait qu´ils devaient toujours circuler à vélo. D´après eux, leurs supérieurs pensaient : "un policier qui a deux jambes solides n´a pas besoin de voiture". C´est peut-être resté dans les campagnes... ou dans les mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:56

Ah tiens, je ne savais pas cela! Interesting... C'était comment en France, quelqu'un le sait? À en juger par les films de "the intouchables", vous savez la série de Eliot Ness (Robert Stack), le flic qui a lutté contre Al Capon et les gangsters des années 20 et 30, les policiers américains se baladaient déjà en voiture à l'époque. Il est vrai que en campagne européene, on utilisait encore "le buggy et les chevaux" au début des années 40. De nos jours on ne voit ce genre de locomotion que chez les Amishes.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:21

Quelques infos sur la situation des policiers à vélo.

http://amicale-police-patrimoine.org/Hirondelles.html
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:03

A Montélimar, la police municipale circule même à cheval!
Speleo26 pourra nous le confirmer.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Contenu sponsorisé




Le mystère du pavillon rose Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du pavillon rose   Le mystère du pavillon rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère du pavillon rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère du site www.bibliotheque-rose.fr
»  Le mystère des petites étoiles blanches sur fond rose.
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Collection Pavillon
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Cinq détectives" du mois-