Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:53

Il s'appellera "Le Club des Cinq pris au piège" et paraîtra en Bibliothèque Rose. Au prix de 4.50 euros.

Après les chansons post-mortem de Bob Marley, les brouillons de Truman Capote ramassées dans une poubelle par son concierge, les nouvelles histoires inédites retrouvées du Petit Nicolas (en 2 volumes, comme par hasard, en attendant le troisième), voici un nouveau Enid Blyton!

Arrêtons là le suspense...

Il s'agit de la retraduction de "Le Club des Cinq et les gitans".

Puristes, poussez un coup de gueule!

Déjà que le "Grand Meaulnes" ressort au cinéma avec une fin différente de celle écrite par Alain-Fournier, qui a eu le malheur de mourir pour son pays en 1914 sans avoir le Goncourt, OU ALLONS NOUS?!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyMer 4 Oct 2006 - 23:57

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Grrrr01

pourquoi retraduire, renommer et... dénaturer ??! cet excellent Club des Cinq ??
le "politiquement correct" serait-il passé par là ???

en tout cas, ça ne promet rien de bon.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 7:45

Je n'ai acheté qu'un club des cinq retraduit, "Le club des cinq contre-attaque"...
Et ce sera le seul ! C'est un désastre ! Le pire pour moi étant le récit au temp présent !
C'est fade, appauvri, sans aucun intérêt !
UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Grrrr01
Pour "Le grand Meaulne"... j'avais été très déçu par le premier film...
Celui qui sort maintenant, (je n'ai vu que des extraits) me semble mieux touné, plus près du livre (sauf la fin, qui diffère, dis-tu)...

A suivre !
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 8:52

Je ne voudrais froisser personne, moi-même étant un peu conservatrice en la matière... Rolling Eyes

Je n'aime pas du tout le club des cinq revu par Claude Voilier (et encore moins la série les 5, mi BD, mi texte...).

Cependant, il me semble qu'Enid Blyton exerçait à une époque différente d'où parfois des idées un peu désuettes : Annie fait le ménage, la cuisine, Monsieur Gautier décide d'absolument tout (et son épouse, elle n'a qu'à se taire ! Mad )...
M'enfin, ça ce n'est pas le pire ! Enid Blyton a également des idées très spéciales concernant les gitans, les enfants boivent de la bière etc....
Bien entendu tout cela s'explique facilement, c'était avant 68 !

Voui mais voilà si l'on veut que les club des cinq continuent de paraitre et de plaire aux petiots, ils faut légèrement les remanier (pas le style du texte, juste quelques idées à ne plus véhiculer, là je sens que je vais me faire incendier ... affraid ).

Bref pour résumer, personnellement, je n'achète que d'anciennes éditions et des club des cinq purs Enid Blyton + Jean Sidobre mais j'estime que certains passages pourraient choquer celles qui se sont battues pour le droit de vote et surtout véhiculer certaines idées chez les petits...

Mais c'est juste mon avis, ne vous fâchez pas ! :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 9:20

A mon avis l'intention est moins louable que cela : le passage au temps présent est une manière délibérée de simplifier le texte pour les rendre accessible à un maximum de gamins, certainement tous débiles puisqu'ils lisent le présent mais pas les autres temps... Comme ils sont décidemment très bêtes, on a remplacé le papier carbone de l'époque de Fantômette (60ies) par un photocopieur, pour qu'ils comprennent...

Je pense que les livres sont le reflet d'une époque, il ont valeur de témoignage. Ils sont figés avec leur qualités et leurs défauts. On ne touche pas au texte de Hugo ou de Zola, alors pourquoi toucher au texte de Blyton? De quel droit? Pourquoi nos auteurs chéris ne deviennent-ils pas des classiques?

A mon avis, si certaines idées dérangent, mieux vaut ne pas republier ces livres-on ne manque pas d'auteurs qui peuvent écrire des romans au goût actuel, bien aseptisés, politiquement corrects- et si on tient à les publier, on peut toujours avertir le lecteur dans une préface pour rappeler le contexte et la date de composition de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 9:33

Et bien moi je ne pense pas ques les enfants soient plus incultes qu'avant !
Il y en a certes certains qui passent plus de temps sur leur playstation que devant un bouquin mais il ne faut pas généraliser... Rolling Eyes

Je suis moi-même entourée d'enfants, mon fils amène souvent des copains à la maison !
Ceux que je cotoie sont très alertes, ils utilisent internet à bon escient, ils ont une culture incroyable que je n'avais certainement pas au même âge !

C'est vrai que c'est délicat cette histoire de texte à reprendre ou pas...Il n'y a pas de solution idéale...

De toute façon on ne peut pas comparer la comtesse de Ségur à Enid Blyton : en général les malheurs de Sophie gonflent tous les enfants d'aujourd'hui !
Ce n'est pas le cas du club des cinq même si parfois le texte désué surprend les enfants. Par exemple dans le CD5 aux sports d'hiver, il est question d'envoyer les cinq à la montagne pour les soigner d'un épouvantable virus !
Mon fils en est resté perplexe, pourquoi ils prennent pas tout simplement des antibio ? Rolling Eyes
En plus, le personnage d'Annie exaspère les jeunes, elle est tout le contraire des amoureuses qu'ils recherchent aujourd'hui ! UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Panneaux
C'est dommage parce-que l'intrigue est sympa...

C'est sûr qu'en tant qu'adultes on préfère les cinq des vide-greniers mais les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 9:44

Hé ho! Coucou Drindrine, c'est moi Pouchky Nénette! Je parle toujours au second degré, rappelle-toi! (Ah là là pas très réveillée cette Sardine!)

Evidemment que les enfant d'aujourd'hui ne sont pas plus neuneus que nous ne l'étions! Certains ne lisent pas du tout, mais la plupart d'entre-eux se passionnent pour des pavés monumentaux qu'ils ont du mal à soulever ( HP, Narnia, Le seigneur des anneaux...); quand un dessin animé ou une série a du succès, ils n'ont rien de plus pressé que de dévorer les novelisations!
Je suppose par ailleurs qu'on continue à enseigner touts les temps et les modes à l'école primaire.

Mais je suppose que les éditeurs veulent libérer du cerveau pour Coca!
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: annie   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:40

il est vrai que certaines idées spont très, très clichés, anciennes... comme annie qui fait le ménage et a manger, et qui a souvent peur ! mais après tout cela fait partie du charme...
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 1:28

Sandrine a écrit:
Par exemple dans le CD5 aux sports d'hiver, il est question d'envoyer les cinq à la montagne pour les soigner d'un épouvantable virus !
Mon fils en est resté perplexe, pourquoi ils prennent pas tout simplement des antibio ? Rolling Eyes

Mais parce que les antibio ne servent absolument à rien contre les virus, ils ne sont efficaces que contre les infections à bactéries!
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 1:37

Entièrement d'accord avec Sylvak, le remaniement du titre ne s'imposait pas et n'est que le produit du politiquement correct appliqué même à la littérature enfantine. Il ne faut pas citer les gitans dans un titre, et dorénavant les méchants ne doivent plus appartenir à aucune minorité.

Pourtant, je trouve qu'Enid Blyton avait du mérite à son époque de montrer l'amitié d'enfants de la classe moyenne pour une petite gitane (Jo).

Sandrine a raison, les enfants d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes que ceux d'autrefois. Donc ils pourraient parfaitement lire un roman écrit au passé. Ce sont les éditeurs qui pré-supposent qu'ils en sont incapables.

Le problème est que tous ces remaniements ne sont pas signalés. Il serait correct que ce soit annoncé sur les livres remaniés afin que les lecteurs n'aient pas une fausse idée du style Blyton que tous ces changements ont incontestablement apauvri.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 8:40

Pouchky complètement à la masse a écrit:
Hé ho! Coucou Drindrine, c'est moi Pouchky Nénette! Je parle toujours au second degré, rappelle-toi! (Ah là là pas très réveillée cette Sardine!)


Et coucou c'est moi Dridrine ! Shocked Ben moi aussi je parle toujours au 2ème degré (voire plus ! Laughing ).
J'avais l'air énervée là ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 8:52

PatriSerge a écrit:

Sandrine a raison, les enfants d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes que ceux d'autrefois. Donc ils pourraient parfaitement lire un roman écrit au passé. Ce sont les éditeurs qui pré-supposent qu'ils en sont incapables.


Yes but...no !
Effectivement, je pense qu'ils ont la capacité de lire et d'apprécier une ambiance désuette mais pas toujours de lier certaines idées au fait que le texte ait été écrit à une autre époque !
C'est un problème délicat même en insérant un message du type "nous vous rappelons que ce texte a été écrit en 1955 et que certaines situations ou citations ne sont plus applicables à l'heure d'aujourd'hui" (un peu le genre de messages qui se trouvent sur les cigarettes nowadays - fumer diminue la production de spermatozoïdes etc...). Ben les fumeurs, ils fument quand même ! Laughing


Le problème est que tous ces remaniements ne sont pas signalés. Il serait correct que ce soit annoncé sur les livres remaniés afin que les lecteurs n'aient pas une fausse idée du style Blyton que tous ces changements ont incontestablement apauvri.
Dans ce sens effectivement, le message peut être concluant ! Very Happy

Peut-être que l'idée serait d'étudier les club des cinq comme des classiques, à l'école !
Ils sont suffisamment solides au niveau intrigue et vocabulaire et puis ça permettrait aux profs de faire un parallèle entre le temps où vivait leurs grand-parents et aujourd'hui !
De même, il serait peut-être intéressant de comparer un texte remanié avec le texte d'origine... (faudrait que j'en parle à l'instit' de mon fils ! Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 9:09

PatriSerge a très justement relevé :

Mais parce que les antibio ne servent absolument à rien contre les virus, ils ne sont efficaces que contre les infections à bactéries !

Je suis absolument indignée par la prise intempestives des antibiotiques ! affraid (heureusement, c'est une époque révolue ! Very Happy ).
Pour être exacte j'aurais dû écrire qu'il suffisait de prendre de la bécotide et puis qu'aujourd'hui les parents n'envoient plus les enfants chez le lointain ami du lointain cousin mais qu'ils doivent prendre congé ou sous-traiter une nounou ! Rolling Eyes
Mais je voulais abréger... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Réécriture   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 12:06

Les livres de la Comtesse de Ségur que j'ai toujours trouvés vieillots ont juste été abrégés, comme la plupart des textes pour la jeunesse.
Qu'on retraduise les textes de Jack London, traduits à l'époque par Louis Postif, car il y avait des contre-sens, je veux bien.
Le droit français distingue le droit moral (ne pas toucher au texte, inaliénable dans le temps) et le droit patrimonial (qui se prolonge, si mes souvenirs sont bons jusqu'à 76 ans après la mort de l'auteur, pour ses héritiers. Ensuite, le texte est dans le domaine public).
Quand on est enfant, tout est intemporel (cf. contes, légendes, épopées...).
"Moderniser" un texte en fonction du "politiquement correct" de l'époque conduit droit à une dérive. Les livres sont les premières victimes de régimes autoritaires, dictatorials et/ou religieux.
Déjà qu'on ne peut presque plus faire lire à l'école "Les Lettres Persanes" de Montesquieu, certains textes de Voltaire ou donner un opéra de Mozart sans subir les ires de dignitaires religieux, où va-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: L'Ecole, parlons-en...   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 12:14

Sandrine a écrit:
PatriSerge a écrit:

Sandrine a raison, les enfants d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes que ceux d'autrefois. Donc ils pourraient parfaitement lire un roman écrit au passé. Ce sont les éditeurs qui pré-supposent qu'ils en sont incapables.


Yes but...no !
Effectivement, je pense qu'ils ont la capacité de lire et d'apprécier une ambiance désuette mais pas toujours de lier certaines idées au fait que le texte ait été écrit à une autre époque !
C'est un problème délicat même en insérant un message du type "nous vous rappelons que ce texte a été écrit en 1955 et que certaines situations ou citations ne sont plus applicables à l'heure d'aujourd'hui" (un peu le genre de messages qui se trouvent sur les cigarettes nowadays - fumer diminue la production de spermatozoïdes etc...). Ben les fumeurs, ils fument quand même ! Laughing


Le problème est que tous ces remaniements ne sont pas signalés. Il serait correct que ce soit annoncé sur les livres remaniés afin que les lecteurs n'aient pas une fausse idée du style Blyton que tous ces changements ont incontestablement apauvri.
Dans ce sens effectivement, le message peut être concluant ! Very Happy

Peut-être que l'idée serait d'étudier les club des cinq comme des classiques, à l'école !
Ils sont suffisamment solides au niveau intrigue et vocabulaire et puis ça permettrait aux profs de faire un parallèle entre le temps où vivait leurs grand-parents et aujourd'hui !
De même, il serait peut-être intéressant de comparer un texte remanié avec le texte d'origine... (faudrait que j'en parle à l'instit' de mon fils ! Very Happy ).

L'illetrisme des enfants, plus évolués qu'avant, est pour partie la résultat des instits, de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et des directives de l'Education Nationale.
Quand on utilise une méthode d'apprentissage de lecture comme la globale ou semi-globale, qu'on refuse de faire redoubler des enfants pour ne pas surcharger les classes ou baisser les statistiques, on se retrouve avec des gamins qui ne savent plus lire ni écrire.
Combien de fois ai-je vendu la vieille méthode "Boscher" (dite syllabique) à des parents au risque de me faire écharper par des instits qui traînaient dans la librairie? VADE RETRO SATANAS! BRULEZ CE LIVRE! PAS BEAU! TABOU! HERESIE!
Comme par magie, aujourd'hui, les instits trouvent tous cette vieille methode FORMIDABLE parce que leur Ministre de l'Education l'a décrété par publication au journal officiel.
On appelle ça des MOUTONS DE PANURGE (qu'ils relisent Rabelais)!
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Pouchky
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:30

Sandrine : la modification d'un texte prouve bien qu'on ne le considère pas comme un classique! Je suis pour qu'on fasse une lecture intelligente du Club à l'école, plutôt qu'une interprétation bête de Daudet ou Pagnol.



C'est tout mimi la méthode Boscher, avec ses illustrations vieillottes où les petites filles se coiffent en queue de cheval et les garçons sont en culotte courtes!

Je crois qu'on aseptise tout car on n'a plus envie de développer l'esprit critique ni la tolérance.

Je ne partage pas les idées de Blyton sur la répartition des rôles entre filles et garçons (forcément) mais je ne veux pas que l'on touche à son texte. Après tout, j'ai lu tout cela au premier degré étant petite, et cela n'a pas fait de moi une épouse soumise ni une ménagère parfaite...

La remarque de Corso sur l'intemporalité des contes et des légendes me donne l'envie de réécrire
quelques classiques :

Incolore-Neige et les 7 personnes de petite taille
La Belle et l'homme au physique difficile
Ali Baba et les quarante suspects (présomption d'innocence)
Le Prince et le socialement défavorisé
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 17:23

Pouchky a écrit:
La remarque de Corso sur l'intemporalité des contes et des légendes me donne l'envie de réécrire
quelques classiques :

Incolore-Neige et les 7 personnes de petite taille
La Belle et l'homme au physique difficile
Ali Baba et les quarante suspects (présomption d'innocence)
Le Prince et le socialement défavorisé
etc...

MDR - excellente "réécriture", Pouchky!
lol!

C'est vrai... pas de réécriture politiquement correcte à ce jour des différents contes - je pense aux versions (non édulcorées) des frères Grimm, par exemple. La fin est souvent violente - quand je pense à ce qu'on fait à la belle-mère de Blanche-Neige ou à celle de Cendrillon (et les doigts de pied coupés de ses demi-soeurs...). Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres...

Mais je n'aimerais pas qu'il arrive aux contes la même chose qu'à nombre de livres de la littérature enfantine (qui ne sont pas encore considérés comme des classiques...)!!!
UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Trop forte Pouchky!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:35

J'adore ton humour que je partage.

Laisse-moi écrire:

- Le Club des 5 et les Gens du voyage (hyper politiquement correct!)
- Le TGV du Club des 5
- Le Club des 5 fait du surf des neiges
- Le GPS du Club des 5
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:27

Pouchky a écrit:

Je crois qu'on aseptise tout car on n'a plus envie de développer l'esprit critique ni la tolérance.

Je ne partage pas les idées de Blyton sur la répartition des rôles entre filles et garçons (forcément) mais je ne veux pas que l'on touche à son texte. Après tout, j'ai lu tout cela au premier degré étant petite, et cela n'a pas fait de moi une épouse soumise ni une ménagère parfaite...

La remarque de Corso sur l'intemporalité des contes et des légendes me donne l'envie de réécrire
quelques classiques :

Incolore-Neige et les 7 personnes de petite taille
La Belle et l'homme au physique difficile
Ali Baba et les quarante suspects (présomption d'innocence)
Le Prince et le socialement défavorisé
etc...

Excellent! Excellent! Pouchky, je suis 300% d'accord avec toi. Comme souvent, d'ailleurs. Dans le même ordre d'idée, il y a eu aux Etats-Unis une adaptation de "10 petits nègres" appelée "10 petits indiens"... Pourtant le roman d'Agatha Christie n'avait aucun contenu raciste.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:34

Corso a écrit:

"Moderniser" un texte en fonction du "politiquement correct" de l'époque conduit droit à une dérive. Les livres sont les premières victimes de régimes autoritaires, dictatorials et/ou religieux.
Déjà qu'on ne peut presque plus faire lire à l'école "Les Lettres Persanes" de Montesquieu, certains textes de Voltaire ou donner un opéra de Mozart sans subir les ires de dignitaires religieux, où va-t-on?

Totalement d'accord avec toi. Hélas, la République a complètement démissionné devant les sectaires et les communautarismes et il faut bien avouer que les instituteurs, rebaptisés "professeurs des écoles", ne sont pas les derniers à battre en retraite... 😢

Jusque dans les années 70, il y a eu des décennies de progrès pendant lesquelles les hommes croyaient aux bienfaits de la science et apprenaient à se libérer des aspects les plus rétrogrades des religions. Depuis 20 ou 30 ans, on assiste au retour de l'obscurantisme, du paranormal et le rationnel cède peu à peu la place à l'irrationnel. Pourvu que ça ne dure pas... UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:37

Corso a écrit:

Laisse-moi écrire:
- Le Club des 5 et les Gens du voyage (hyper politiquement correct!)
- Le TGV du Club des 5
- Le Club des 5 fait du surf des neiges
- Le GPS du Club des 5

Excellent! Excellent! Pouchky et toi m'avez fait passer un très bon moment. C'est si bon de rires des tares de notre société. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptySam 7 Oct 2006 - 9:39

Silencieux, mais pas absent, l'admin !
UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! 1
Très intéressants a lire, vos messages !
Que du bon sens, et c'est bien ficelé !
UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Bravo UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Panneau3 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyLun 9 Oct 2006 - 9:01

Corso a écrit:
Comme par magie, aujourd'hui, les instits trouvent tous cette vieille methode FORMIDABLE parce que leur Ministre de l'Education l'a décrété par publication au journal officiel.
On appelle ça des MOUTONS DE PANURGE (qu'ils relisent Rabelais)!

Oh la la ! Shocked pourquoi tant de haine envers les instit', des mauvais souvenirs ? Laughing
Je n'aime pas beaucoup les généralités féroces de ce type et je le redis : tous les instit' ne sont pas nuls, tous les élèves n'ont pas forcément de difficultés (20 % des petits entrent au CP en sachant déjà lire... Rolling Eyes

Pouchki, trop excellent ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:19

PatriSerge a écrit:
Corso a écrit:

Laisse-moi écrire:
- Le Club des 5 et les Gens du voyage (hyper politiquement correct!)
- Le TGV du Club des 5
- Le Club des 5 fait du surf des neiges
- Le GPS du Club des 5

Excellent! Excellent! Pouchky et toi m'avez fait passer un très bon moment. C'est si bon de rires des tares de notre société. Very Happy
trop bon !! Laughing

j'y ajouterai : "Le Club des Cinq en camping-car" !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! EmptyDim 15 Oct 2006 - 0:12

en passant sur le site de la BR, j'ai vu qu'il avait renommé le titre Le Club des Cinq et les saltimbanques en Le Club des Cinq et le cirque de l'Etoile !

la nouvelle couverte (j'avoue avoir beaucoup de mal avec cet ilustrateur ! Mad ) :
UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! 9782012011854-G
source : http://www.bibliothequerose.com

le mot "saltimbanque" doit être incompréhensible pour les jeunes lecteurs, je pense... (pourtant, un acteur comme Jean Réno se définit comme étant avant tout un saltimbanque).
c'est vraiment du n'importe quoi !
m'enfin...


Dernière édition par le Dim 15 Oct 2006 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!   UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN NOUVEAU CLUB DES CINQ EN NOVEMBRE!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau club des cinq !!!
» un nouveau club des cinq!!!
» Un nouveau quizz sur le club des cinq
» artiste pour nouveau club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-