Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 1001 livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

1001 livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: 1001 livres d'enfants   1001 livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:39

Rappel du premier message :

Le 22 septembre 2010, les éditions Flammarion publient "Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus" (32 euros).

Blyton, Bonzon et Buckeridge sont de la partie.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/

AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

1001 livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres d'enfants   1001 livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:30

en fait le titre exact est "Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse : 1914-1991" paru en 1993 à l'Ecole des Loisirs. Mais attention ce livre, s'il est une véritable mine, est d'une part, là pour le coup, d'un prix assez inabordable pour un particulier, dans les 120 euros ! à moins de se cotiser quand on est proche géographiquement...Je pense qu'il était plutôt prévu pour les collectivités. D'autre part il semble très difficile à trouver, même sur internet, notre libraire bonzonologue pourrait peut-être nous éclairer davantage là-dessus ?
Pour ma part, après avoir essayé de l'acquérir légalement il y a une dizaine d'années - c'était quand même moins cher en francs et j'étais prête à y consacrer noël, anniversaire, etc...mais il était déjà épuisé- j'ai demandé à ma fille de le photocopier page après page -il y en a 783- semaine après semaine à la médiathèque de la ville où elle habitait (j'espère qu' il y a prescription), on ne pouvait même pas l'emprunter! si bien que j'ai six gros porte-vues de photocopies de qualité médiocre, le texte mais pas le livre. Donc il y a une chance que vous puissiez le consulter en bibliothèque ou médiathèque surtout dans une grande ville, mais surtout ne faites pas comme moi, les temps ont changé, et ce ne doit même plus être matériellement possible.
sinon c'est vrai que c'est un trésor, des notices biographiques détaillées, des commentaires pertinents et plutôt ouverts d'esprit (Nic Diament est -était?- directrice de la Joie par les Livres, devenue depuis, je crois, le Centre National du Livre pour la Jeunesse). On y touve aussi bien Bonzon, Chaulet, Bourliaguet... que d'autres moins fréquents comme Véronique Day, May d'Alençon, Jacqueline Dumesnil, Suzanne Pairault, Yvon Mauffret, Elsie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

1001 livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres d'enfants    1001 livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:03

Je confirme les lignes de Mouette : le "Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse" de Nic Diament est une vraie mine. Je l'ai emprunté au CDI de collège où j'étais stagiaire pour le photocopier (j'ai mis bien 2 heures...). J'ai eu la chance de le trouver d'occasion chez un bouquiniste à Lille il y a 2 ans. Mais j'ai donné 80 euros. Il valait à sa sortie 780 francs (c'est imprimé sur la 4e de couverture) Je sais qu'il était déjà épuisé en 1997 et uniquement en consultation à la BNU de Strasbourg. A la médiathèque de ma ville, c'est un outil de travail pour les bibliothécaires et de ce fait, il ne peut pas être emprunté.
Par contre, je ne connaissait pas du tout le livre de Laurence Decréau. Je vais essayer de le trouver. Il est vrai que Nic Diament est parfois dure avec certains auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

1001 livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres d'enfants   1001 livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:24

En recherchant les livres indiqués par Mouette, j'ai ouvert la boîte de Pandore Rolling Eyes

Qui peut parler des livres de Raymond Perrin? Ils sont trop chers pour ma bourse mais paraissent très intéressants à la vue de ce que l'on peut feuilleter sur AM....
Que dire de ceux d'Olivier Piffaut ou du petit de Nic Diament dans les guides de j'aime lire? celui ci me paraît un peu succinct....

Tous vos commentaires seront les bienvenus...

Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

1001 livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres d'enfants   1001 livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:35

désolée pour le retard, Tali, de nouveau des ennuis respiratoires, heureusement la cortisone fait des miracles! je ne connais pas Olivier Piffaut bien qu'il me semble avoir vu cette signature pour des contributions...toi ou quelqu'un d'autre en saurait-il plus? Je n'ai pas vu non plus ce petit livre de Nic Diament mais ,effectivement, rien qu'à en juger par le format et l'épaisseur ça me semble léger et succinct pour des "connaisseurs" comme nous (!) maintenant, au vu de son dictionnaire, ce qu'elle fait est de qualité. A feuilleter sans doute d'abord!
en ce qui concerne Raymond Perrin, j'ai reçu à l'occasion d'un précédent noël (avant d'avoir le plaisir de vous connaître!) son ouvrage "Un siècle de fictions pour les 8 à15 ans (1901-2000)". C'est un livre à la fois passionnant et agaçant. Un petit pavé de 500 pages, non illustré cette fois, très détaillé presque année par année à propos des éditions, des parutions, des collections, mais qui donne cependant une impression de fouillis avec cette avalanche de titres, d'auteurs (avec parfois des jugements à l'emporte-pièce). Je pense que jouent aussi pour beaucoup dans cette impression la typographie et la mise en pages, pas vraiment agréables, très resserrées et "fatigantes" avec une accumulation de guillemets, de caractères gras, d'italiques...
Et c'est dommage car c'est quand même un livre complet, foisonnant, qui donne beaucoup de repères et évoque aussi beaucoup de collections moins connues mais qui souvent "nous disent quelque chose". Il a aussi le mérite de faire la part belle aux illustrateurs, il y a d'ailleurs des index intéressants d'auteurs ET illustrateurs avec des dates, des pseudos...
Là pour le coup j'ai l'édition brochée (je ne sais pas s'il existe en relié) et ce n'est pas une merveille de solidité, la couture du milieu commence à fatiguer sérieusement! sur le fond, parfois des analyses intéressantes, parfois des parti-pris péremptoires, discutables...En résumé, encore un livre bourré de défauts mais, tout compte fait, à compulser avec bonheur et profit!
je suis confuse d'être aussi ignorante, mais que signifie AM ? Merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

1001 livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres d'enfants   1001 livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:16

Une réponse très rapide : je suis un peu débordée avec les vacances...
AM.... c juste un grand site de vente sur internet, je ne mets que le début car je ne sais pas si on a le droit de l'écrire en intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1001 livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres d'enfants   1001 livres d'enfants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1001 livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous et les livres
» Envoi de livres (hors Europe) avec le tarif Livres et Brochures, vos conseils
» Arthur Ransome
» Divers livres du mois...
» Mes livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-