Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 JACQUES FROMONT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:15

Rappel du premier message :

Il est très difficile de trouver des informations, notamment biographiques, sur certains illustrateurs. Si des membres de ce forum en possèdent certaines concernant Jacques Fromont, ce serait bien qu'elles soient recueillies ici. Merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:55

L'auteur est Jacques Lamblin qui a écrit les "Jacques Rogy", c'est pour cela que j'ai acheté ce livre, et de plus illustré par Jacques Fromont...Laughing



C'est signé "Lamblin- Pujol ", je crois que c'est Lucienne Pujol, qui a ecrit avec Lamblin " Les jump's", il y en a que quatre.



Dakota a ecrit ce post, ou elle donne des informations

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1089-collection-spirale-editions-gp,
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 15:10

Je viens de trouver ça sur Jacques FROMONT:

http://illustrationsvp.blogspot.com/2009/02/jacques-fromont.html

Quelques belles illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 15:20

Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:54

Il me semble avoir dit un jour sur ce forum que je n´aimais pas trop Jacques Fromont, mais ce n´est certainement plus vrai aujourd´hui. Mieux je le connais, plus je l´apprécie. Ses illustrations des Six Cousins en IB sont vraiment très réussies, notamment en double-page. Et puis même les petits dessins en n&b sont soignés et très jolis, ce qui n est pas le cas pour tous les illustrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Jacques Fromont   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:19

mouette a écrit:
C'est toujours un grand plaisir d'admirer une image de Fromont, merci Vulchain! espérons que tous ces efforts réunis permettront de glaner enfin quelques infos sur cet homme si mystérieux et si doué...
En ce qui concerne "L'Oubliée de Venise" (sous-titré Carina), je l'ai en Rouge et Or Souveraine copyright 1954 -je n'ai que l'édition 1960!- illustré par Guy Sabran (frère de Jean Sabran alias Paul Berna) comme, me semble-t-il, tous les premiers livres de Saint-Marcoux, une histoire de famille!
bien qu'il ait un style bien personnel, plutôt chaleureux et non dénué de charme, c'est loin, à mon avis, de la patte magique d'un Fromont, mais voilà, chacun était attaché à sa maison et pour Fromont, ce n'était pas GP...Sad

Voilà pourquoi j'adore ce forum, j'apprends toujours quelque chose en le parcourant. Chacun apportant ses connaissances.
Je n'avais pas fait le rapprochement entre Carina de Mireille et L'Oubliée de Venise (que j'ai en rouge et or 1954, illustré par Guy Sabran). Je ne pensais pas que l'illustrateur de Carina était LE Jacques Fromont, qui est placé en haut de ma liste d'illustrateurs préférés.

Je crois bien que je préfère ses petits croquis en noir et blanc à ses planches en couleur. Quel coup de crayon. Une merveille :

JACQUES FROMONT - Page 2 Sansrerh

JACQUES FROMONT - Page 2 Sansre2qf



Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 0:47

Nadine, je partage tout à fait ta tendresse pour Fromont, et les exemples que tu as mis parlent d'eux-mêmes... ses illustrations me réjouissent par ce mélange de vitalité et de délicatesse qui n'appartient qu'à lui... et puis par son grand talent, tout simplement !

Merci pour les liens, Sensy ! j'ai vu sur l'un des sites certains commentaires le comparant à René Follet; j'avoue que je ne le connaissais pas, j'ai appris que c'était un auteur de BD belge, et la ressemblance ne m'a pas sauté aux yeux... mais je suis une inculte en BD.

Fromont, Dupuy, Chazelle...ils n'ont quand même pas vécu toute leur vie dans une grotte, le crayon à la main ? Un nouvel appel à témoins... ou descendants de témoins... ou témoins de descendants...pour mettre au moins une image sur les imagiers !
Revenir en haut Aller en bas
nabila74
Bibliothèque Verte
nabila74

Nombre de messages : 484
Age : 49
Localisation : algerie
Date d'inscription : 13/04/2012

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:56

J'adore les illustrations de Jacques Fromont, par exemple celles de la famille tant mieux, se sont des illustration trés belles avec une certaine vivacité et gaieté, qui correspond avec le texte d'Enid Blyton.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:57

Bonsoir Nabila et bienvenue au club des admirateurs de Fromont ! c'est vrai, dans ses images il y a quelque chose d'enjoué et de dansant (je me répète, tant pis!) qui vous séduit tout de suite - du moins pour moi dès mon enfance- et un talent très original et prenant, en regardant ses illustrations on devient un petit chat se pourléchant de crème (toujours une sensation toute personnelle bien entendu!). Et tu as raison, dans La Famille Tant Mieux que j'aime bien par ailleurs, ce talent se manifeste avec un bonheur tout particulier. Les enfants, les animaux, l'insouciance et la liberté lui vont bien...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 11:13

SUPER MYSTERE a écrit:
Voici une illustration de 1964 issue du roman de Jean Francois Norcy "Les sept compères du bord de l'eau", publié dans l'Idéal Bibliothèque.


JACQUES FROMONT - Page 2 565181FROMONT_NORCY

 Ce dessin est moins caractéristique que la plupart qu'il a faits, car on ne retrouve pas la rondeur habituelle (et parfois exagérée) dans les visages.
Revenir en haut Aller en bas
Youcef
Mini Rose
Youcef

Nombre de messages : 186
Age : 40
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/05/2018

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018 - 19:27

He is really talented. I liked his works so much. I was lucky to see some of his works on a book from Les albums roses and I am curious to see more. Does he keep the same artistic style as in the book I have already mentioned ??

JACQUES FROMONT - Page 2 P_988drrhd1
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/vintage-childrens-books
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018 - 13:39

Yes, Youcef, J. Fromont has quite a characteristic style. And he's also one of my favourites ! He worked mainly for Hachette, especially in the "Idéal Bibliothèque" and "Bibliothèque Verte/Rose" collections. Here are some of his covers :

JACQUES FROMONT - Page 2 9k=

JACQUES FROMONT - Page 2 9k=

JACQUES FROMONT - Page 2 Z
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018 - 13:41

JACQUES FROMONT - Page 2 Z

JACQUES FROMONT - Page 2 2Q==

JACQUES FROMONT - Page 2 Z
Revenir en haut Aller en bas
Youcef
Mini Rose
Youcef

Nombre de messages : 186
Age : 40
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/05/2018

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018 - 19:07

interesting to know that .... thanks Cedrix for sharing these covers.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/vintage-childrens-books
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018 - 9:54

And he illustrated the series that the true fans of the "Albums Roses" know, allegedly written by Enid Blyton : 9 titles, that you can find on Serge's website  [url=http://serge-passions.fr/albums roses.htm]http://serge-passions.fr/albums%20roses.htm[/url]
(Oui-Oui was illustrated by Jeanne Hives !)


JACQUES FROMONT - Page 2 9k=

JACQUES FROMONT - Page 2 Albums_roses__trois_petits_marins_1966



I've just found out that they were published in a more recent collection (1973 vs 1965), "Contes de Mamie", in a larger format :

JACQUES FROMONT - Page 2 Album_rose_le_chien_qui_creusait_des_trous

JACQUES FROMONT - Page 2 Toute_10
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2022 - 10:36

joyadamson a écrit:
L'auteur est Jacques Lamblin qui a écrit les "Jacques Rogy", c'est pour cela que j'ai acheté ce livre, et de plus illustré par Jacques Fromont...Laughing

C'est signé "Lamblin- Pujol ", je crois que c'est Lucienne Pujol, qui a ecrit  avec Lamblin " Les jump's", il y en a que quatre.

J. Fromont a fait une incursion dans deux séries, la fameuse série des Jacques Rogy, apparemment pour un seul épisode (le dernier de la série ? A vérifier)

JACQUES FROMONT - Page 2 97820910

Le détective et son chauffeur changent de ceux immortalisés par V. Tealdi
JACQUES FROMONT - Page 2 20220411


et, toujours écrits par P. Lamblin mais avec Lucienne Pujol, deux des quatre romans de la série des Jum's :
JACQUES FROMONT - Page 2 Image_13

avec une illustration qui, si on reconnait le style de Fromont, ne me plait pas autant que celles de la série des Mystères en IB
JACQUES FROMONT - Page 2 20220412
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




JACQUES FROMONT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FROMONT   JACQUES FROMONT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JACQUES FROMONT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Illustations de Jacques Fromont.
» Un Bon Anniversaire à Jacques Bonzon
» Un hommage à Jacques Sadoul
» Des nouvelles de Jacques Bonzon
» Jacques Rogy trouve un os.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-