Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Collection SPIRALE, éditions GP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyVen 3 Avr 2009 - 2:03

Après l'Ideal-Bibliothèque, je me suis intéressée à la collection Spirale des éditions GP, éditée de 1959 à 1980, et qui compte 302 titres.

***********

Cette collection est relativement méconnue et peu attirante de par sa présentation (de toute façon qui peut rivaliser avec la BR/BV ?), mais les livres sont reliés et relativement solides (c'est autre chose que le dos carré collé de la BR/BV), même si il y a une faiblesse au niveau des charnières extérieures.

De format 17,5 cm sur 12,5 cm (un format bâtard, entre la BR/BV et l'Idéal-Bibliothèque et la Rouge et Or Souveraine), les couvertures sont pelliculées avec illustration, et il y a un résumé du livre en 4ème de couverture (pas de jaquettes dans cette collection).

Serge, tu dois bien connaître, il y a le célèbre Jacques Rogy !!!


***********

Les principales séries :

- Jacques Rogy, de Pierre Lamblin : 28 titres
- Les Jum's, de Pierre Lamblin et de Pujol : 4 titres
- Shirley, de Edward Home-Gall : 15 titres
- Yann, de Knud Meister et Carlo Andersen : 12 titres (série illustrée par Daniel BILLON, l'illustrateur des Bennett).
- Tina, de A.B. Caroll : 11 titres
- Biggles, de William Earl Johns : 5 titres
- Janou, de Eve Dessarre : 4 titres


***********

Les illustrateurs les plus prolifiques de la collection :

- Vanni Téaldi : 38 titres
- Michel Gourlier : 21
- Daniel Billon : 19
- Jean Retailleau , Jacques Pecnard : 16

A côté de Jacques Pecnard on retrouve d'autres grands illustrateurs des éditions Hachette tels que Jean Reschofsky (10 titres), Henri Dimpre (8s), Jacques Fromont (3) et Paul Durand (1 : L'aventure est sous la mer par Gilles Saint-Cérère).

***********

Concernant les auteurs, à part les rééditions des classiques français et anglo-américains, il n'y a pas vraiment d'auteur contemporain qui a laissé une trace indélébile dans la collection Spirale, à part Pierre Lamblin et son Jacques Rogy (à la limite; mais est-ce aussi célèbre que Blyton, PJ Bonzon voire Buckeridge ou Mâme Claude Voilier ?).

On peut noter aussi un grand nombre de traductions :
Sur les 302 livres répertoriés (pour l'instant), il y a 106 titres étrangers (ce serait intéressant de voir la proportion chez Hachette) :
- 65 titres anglais (séries Shirley, Biggles un grand nombre de classiques)
- 24 danois (séries Tina, Yann, Quand les feux bruleront, de Poul Knudsen)
- 9 allemands (dont 1 Marie-Louise Ficher et 1 Fréderic Feld)
- 3 russes
- 2 norvégiens
- 2 italiens
- 1 suédois (Pia et la petite lapone, de Viola Wahlstedt-Guillemaut)


***********


Concernant la numérotation : les éditions Hachette ont toujours eu de la suite dans les idées (sic), mais les éditions GP, c'est presque pire :

Le principe de base de la numérotation est assez étrange : les livres ont deux numéros différents : un à l'intérieur du livre à la fin, et un sur le dos.
Par exemple le n° 1 de la Collection Spirale est en fait numéroté 301 sur le dos.
Ce ci s'explique par le fait que les éditions GP ont eu la très bonne idée de numéroter toutes leurs collections à la suite les unes des autres, au lieu de faire une numérotation indépendante comme Hachette avec la Bibliothèque Rose et Verte.
Les n°101 à 300 correspondent à la Collection Rouge & Or
Les n° 301 à 450 correspondent à la collection Spirale
etc

Ainsi, pour n'avoir qu'une seule numérotation pour l'ensemble de ses collections, GP a réservé des tranches de numérotation pour chaque collection. Un peu comme le système des codes barres. Ingénieux, sauf que les tranches que GP a réservées pour la Rouge & Or et Spirale se sont avérées au fil du temps trop petites. Je n'ai pas étudié profondément le problème et je suis à la recherche de précisions, mais voici quelques pistes :

Le 301ème titre de la Rouge & Or qui ne pouvait pas porter le n°301 (déjà pris par Spirale) a été numéroté 4.301, le suivant 4.302... Le suffixe 4 correspondant à la Rouge & Or.
La Spirale a obéi à la même règle puisque le 151ème titre (qui aurait dû porter le numéro 451) a été numéroté 3.451 (j'ignore si le 451 était indisponible ou si le suffixe 3 a été créé uniquement dans un but d'unité pour ne pas dépareiller avec la Rouge & Or).
La numérotation sur les dos de la Spirale va donc de 301 à 450, puis de 3.451 à 3.601 (existe-t-il un 3.602 ?)

Maintenant la numérotation intérieure à la fin des livres est plus complexe :
le 1er titre porte le n°1, et tout se déroule normalement jusqu'au 156ème titre (au moins), qui porte le n°156.
Ensuite ça se complique : il y a une dizaine sur laquelle se chevauche 20 livres, et il y a des numéros bis : par exemple le 153ème titre et le 163ème sont numérotés 153 et 153 bis.

Après cette escamotage en règle, tout reprend normalement son cours au 177ème titre (au plus tard), qui est numéroté 167 (n° dos 3.477).
Le 178ème sera numéroté 168, le 179ème 169, etc...

Il faudrait posséder tous les exemplaires de cette période litigieuse dans l'histoire de la collection Spirale pour vraiment cerner le problème, parce que les fiches de la BNF (qui oh surprise ! est assez fournie sur la Collection Spirale, même si c'est loin d'être parfait, bien sûr), sont assez obscures au sujet des n° bis : à l'intérieur du chevauchement, il y aurait une alternance : par exemple le 163ème titre porterait le n° 153 bis, le 164ème le 164 bis, puis le 165 le 155 bis !
A noter que la BNF recense les livres de la Spirale de 2 façons : soit avec le numéro interne, soit avec le numéro présent sur le dos. C'est d'une logique ficellienne ! (Oh magie, je viens à l'instant de découvrir le graal, il était si près et je ne le voyais pas, comme dans Les héritiers d'Avril, de Pierre Véry, excellent livre au passage, même si Signé : Alouette est meilleur, et surtout incroyablement bien fichu (dans ce livre ne ratez pas le chien Spounick II, c'est un must !!!). Bref, pour revenir à nos moutons, la BNF en fait c'est la Bibliothèque Nationale Ficellienne. (ça expliquerait en effet beaucoup de choses !)

La seule manière explicite pour désigner un livre Spirale est sans aucun doute de ne mentionner que le numéro présent sur le dos, pour éviter toute confusion. Cependant je suppose que le numéro à l'intérieur des livres est vaguement indispensable pour une certaine tranche de population (1 individu sur 10.000 ? 1 sur 10.000.000 ?). Par exemple si à tout hasard il y avait d'éventuel(le)s fondu(e)s cinglé(e)s sur le forum qui se posaient la question, à qui s'adresseraient-ils ? C'est donc pour eux que je lance le sujet !

***********

Il y a aussi le mystère des éditions originales que je n'ai pas le temps d'aborder maintenant, mais c'est un point qui me laisse coite.
Il y a également le cas du co-auteur de la série Jum's écrite par Pierre Lamblin et Pujol : certaines sources donnent Pujol Lucienne, d'autres Pujol Alain.

A noter que 3 livres sont parus sous le nom de Lucy Vincent : la série des Imbattables (3 titres) plus Boul'Mich' ne perd pas la tête. Lucy Vincent qui n'est autre que le pseudonyme collectif de Huguette Carrière (elle a écrit la série Tony dans la BR !) et d'une certaine Lucienne Pujol...

Autres particularités :

- le n°331 , 1er titre de la série Jacques Rogy était intitulé Trois garçons mènent l'enquête, puis a été rebaptisé Jacques Rogy entre en scène (Trois garçons mènent l'enquête)
- Jacques Rogy veille au grain a été édité sous 2 numéros : le 395 et le 396 (à confirmer cependant, je n'ai que le 396)
- 2 titres ont été édités sous le n°396 : Le Cousin de Gondolin, de Hélène Ray, et Jacques Rogy veille au grain, de Pierre Lamblin.
On pourait expliquer la précence de deux n°396 par une erreur dans la réédition de Jacques Rogy, mais ça reste une supposition.


***********

Je n'ai pas réussi à déterminer le n°449.

Merci pour votre aide si vous avez des informations complémentaires, ou si vous constatez des erreurs dans la liste.


***********

Sinon si vous avez lu des livres de la collection Spirale que vous avez bien aimés, n'hésitez pas à m'en conseiller. Dernièrement j'ai lu La petite fille d'ailleurs, de Hertha Von Gebhardt, livre assez étrange mais très intéressant (paru en 1956 en Allemagne). Pour ceux qui aiment Erich Kästner on retrouve une certaine ambiance assez proche : l'action se déroule dans un quartier excentré de Berlin, c'est surtout la vie d'une rue et d'une bande de gamins, l'histoire se passe durant les vacances d'été, et l'arrivée d'une inconnue énigmatique au milieu de ce microcosme bien installé va quelque peu perturber les habitudes. C'est vivant, raconté à la 3ème personne mais on reste toujours au niveau des personnages (on s'y croirait !), et en particulier d'une certaine Ilse que l'arrivée de la nouvelle va quelque peu perturber. Avec de superbes illustrations signées Monique Berthoumeyrou (c'est à noter !), dans un style qui peut se rapprocher de Daniel Dupuy (ou pas).


Pour la liste, cliquez sur le lien, c'est un fichier excel. (liste mise à jour le 15 août 2011)


cheers


Dernière édition par Dakota le Lun 15 Aoû 2011 - 23:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:46

Pour ceux qui s'intéressent aux Editions GP et aux collections Rouge & Or, Souveraine et Spirale, l'Université d'Artois (UFR de Lettres) a fait paraître un dossier. Cette université publie 2 numéros par an des Cahiers Robinson, revue sur la littérature de jeunesse. Le numéro 21 de 2007 est consacré à "La Bibliothèque Rouge & Or". Après un historique de la maison d'édition et des collections, sont présentés certains illustrateurs, des études sur les héroïnes de Rouge & Or, sur la représentation de l'Afrique dans la collection. Deux articles évoquent Jany Saint-Marcoux et Paul Berna, auteurs-phares de la maison... A la fin une liste (bien incomplète) des titres des séries Souveraine et Spirale.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptySam 4 Avr 2009 - 8:42

Collection SPIRALE, éditions GP Aplaudis Nous te remerçions DAKOTA pour tout ce travail,ta liste est pratiquement complète dès que FRANCOIS va la voir il écumera et te trouvera les dernier titres manquant .
Un site sur les couvertures de la collection spirale https://perso.wanadoo.fr/francejohn/cwe_spirale.htm
Pas d'aide ,mon jacques Rogy est le 396
Merci aussi je ne savais pas q'huguette Carrière avait écrit pour la collection spirale Ce n'est pas mentionné dans le peu de biographie que j'ai trouvé sur elle.Collection SPIRALE, éditions GP C016
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:50



Dernière édition par hervé 41 le Mer 29 Avr 2009 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:53

Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 9 Avr 2009 - 9:20

Cette collection n'était pas très répandue, non ?
Je n'ai retrouvé qu'un seul de ces livres dans ma bibliothèque : Cosette, Gavroche... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:51

Collection SPIRALE, éditions GP C021 En effet, cette collection n'avait pas une grande part chez les libraires.
Je ne me souviens même pas en avoir vu,alors qu'il y avait des étagères entières de B.V et de B.R .je les trouvais au "bibliobus" qui passait dans mon collège et il y avait pratiquement une liste d'attente pour les" Jacques Rogy" et les "Shirley".

Quand je les ai lus j'avais l'impression que c'était une vieille collection,alors que dans la liste de DAKOTA j'ai vu que les derniers titres datent de 1979.
Collection SPIRALE, éditions GP 34
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:45

En observant attentivement les couvertures sur le lien, j'ai tilté sur "Shirley à Hollywood"... c'est sûr, celui-là, je l'ai lu ... mais qu'est-ce qu'il est devenu ce bouquin ?Rolling Eyes

J'aime beaucoup ces couvertures, les françaises comme les anglaises.
"Tina" me rappelle les illustrations des "Susy" de Gretha Stevns, c'est peut-être la même illustratrice (Françoise Bertier).

Je viens de vérifier, certains livres sont bien illustrés par Françoise Bertier ! mais comme les titres sont "nunuches" ...(bonjour Tina !, merci Tina ! ... le coeur de Tina bat) Ca donne pas vraiment envie, on s'attend au pire. Quelqu'un a déjà lu un livre de la série ?rabbit

Merci pour ce lien intéressant, Hervé !


Dernière édition par Sally le Ven 10 Avr 2009 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:27

je dois avoir un jum´s, un Jacques Rogy, un Shirley et un Yann.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:49

J'aime beaucoup ces couvertures, les françaises comme les anglaises.
"Tina" me rappelle les illustrations des "Susy" de Gretha Stevns, c'est peut-être la même illustratrice (Françoise Bertier).

Effectivement sur le site les couvertures sont superbes,cependant un Jacques Rogy est représenté 2 fois ,Collection SPIRALE, éditions GP Panneaux
quel dommage que KONTOS ai fermé son site de couverture de la B.R .Collection SPIRALE, éditions GP 216862
Revenir en haut Aller en bas
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyDim 12 Avr 2009 - 3:32

Bonjour ,
je viens de découvrir le site , et après avoir parcouru la liste de DAKOTA ,
je me suis penché sur ma collection pour savoir si je pouvais y trouver des renseignements complémentaires.
N° 406/. Auteur Dominique Mérange / La villa des roses / illustrateur Vanni Téaldi
N° 419/ Auteur Renée J - T - Samat / Les contes de Provence / illustrateur
René Péron
N° 446 / Illustrateur Vanni Téaldi
N° 3.457 / Le nom du traducteur n'est pas indiqué
N° 3.460 / Illustrateur Monique Gorde
N° 154 / 3.464 / Shirley à hollywood / Illustrateur Vanni Téaldi
N° 3.472 / Illustrateur Bertrand
N° 3.478 / Illustrateur Daniel Dupuy / Traducteur Sylvette Brisson - Lamy
N° 3.485 / Illustrateur René Péron
N° 3.491 / Illustrateur Jacques Pecnard
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:07

Pour ma part j'en possède 4:
305: La Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (illustrations Guy Sabran)
327:Traqué dans la brousse de René Guillot (illustrations Raoul Auger)
343: Le voyage d'Edgar d'Edouard Peisson (illustrations Raoul Auger)
432: Prisonnier de la jungle de arthur Catherall (illustrations Michel Gourlier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:07

le( Jacques Rogy veille au grain ) que je possède est le 95e titre de la collection,
avec le N° 396 au dos .
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:32

Pour les numeros manquant de la liste Dakota, voici ce que j'ai trouvé:
n°315/ CHIPPERFIELD Josep E. / ROLLO, CERF D'ECOSSE
n°338/ MAUFFRET Yvon / LA BELLE AMARANTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:34

Merci, Super Mystère, ça y est j'ai mis la liste à jour. Il ne reste plus que le n°449 à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:06

[img]Collection SPIRALE, éditions GP 580688042[/img]

J'ai trouvé en dépot vente ce week-end ce livre de la collection spirale avec un dos blanc!!affraid
J'ai d'abord pensé que ce devait être le soleil ,mais en comparant avec les miens j'ai vu que la couleur rouge débordait de 5 mn sur les deux cotés du livre et ne subissait pas les effets du soleil contrairement au dos.
J'en ai quelques uns qui ont passés au soleil mais ils restent rose pâle.
J'en appelle aux détectives du forumCollection SPIRALE, éditions GP C016 ,il aurait -il eu des" spirale" a dos blancs?
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:10

J'ai le même livre (La maison perdue) et il a aussi le dos blanc.

Je n'ai pas d'explication à donner, je fais juste la même constatation
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:55

Vu sur PriceMinister :

Collection SPIRALE, éditions GP 183200830

J'ai l'impression que c'est le cas pour tous les exemplaires? Ce serait interessant de savoir si ça concerne aussi d'autres titres?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:32

Collection SPIRALE, éditions GP Jacque10

Collection SPIRALE, éditions GP Le_tre10

Collection SPIRALE, éditions GP Shirle10

j'ai 12 "spirale" , mais 2 ont des plat verso blanc, le reste de mes livres sont des plat verso jaune, comme on voit sur mes scans
Ma liste:

338 /La Belle-Amarante/ Yvon Mauffret/ illust Jacques Pecnard.

350/Jacques Rogy chasse le fantome/ Pierre Lamblin/ Vanni Tealdi.

359/Shirley hotesse de l'air/ E.Home-Gall/ Vanni Tealdi.

365/ Shirley et l'affaire du diamant/ E.Home-Gall/ Vanni Tealdi.

372/Shirley et le rebus chinois/E Home-Gall/ Vanni Tealdi.

382/Jacques Rogy cherche la petite bête/P. Lamblin/ Vanni Tealdi.

383/Shirley et la fille du rajah/E. Home-Gall/ Vanni Tealdi.

396/Jacques Rogy veille au grain/ P. Lamblin/ Vanni Tealdi
.
429/ Jacques Rogy prend le taureau par les cornes/ P. Lamblin/ Vanni Tealdi.

3.478/ Shirley et les écumeurs de la prairie/ E. Home-Gall/ Daniel Dupuy.

3.508/Jacques Rogy enquete chez le pharaon/P.Lamblin/ De Bertrand.

3.560/Le trésor de Montségur/ Renée Aurembou/ Michel Goulier.


Dernière édition par joyadamson le Jeu 28 Avr 2011 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:36

Joy, tu confonds la 4ème de couverture (ce que tu as posté), et le dos, qui est l'opposé de la tranche.

Ce qui interesse ici, c'est de savoir si d'autres Spirales ont le dos blanc -ou rose très clair- (comme sur ces photos de Ma maison perdue : regarde bien)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:53

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:12

Wink Toutes mes excuses, c'est corrigé, en fait "le trésor de Montségur" a le dos clair, mais je suppose que c'est l'usure du livre.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:21

Super!!!!!!!!!!!cheers cheers
Merci" Phoebe" et" Cuautlhi" pour la confirmation.Collection SPIRALE, éditions GP Panneau2
Il ne reste plus qu'à lançer nos fins limiers du forum"Maryland" ,"Super mystère" et sortir" François " de sa retraiteCollection SPIRALE, éditions GP Vacances poitevineCollection SPIRALE, éditions GP Panneaux pour connaitre le nombre de numéros concernés les titres la période de parution etc...
Après les dos blancs de la B.V ,les dos blancs de la spirale.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:20

Si vous recherchez sur livrenpoche, "ma maison perdue", on trouve :Etat : Occasion - Etat Correct - Tranche passée.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:48

Bonsoir tout le monde,

Pour ce qui est de confirmer ce fameux dos blanc, je voudrais bien mais je viens tout nier en bloc Wink : mon exemplaire du n°404 a en effet un dos bien rouge, je dirais même un dos "écrevisse". Peut-être parce que c'est une réimpression de septembre 1966...

Peut-on alors supposer que seule l'édition originale de 1965 a bénéficié de ce mystérieux dos blanc ?
Hervé, Phoebe, quelle est la date d'impression de votre exemplaire ? C'est sans doute la clef du mystère.


Sinon, je n'ai trouvé aucun dos blanc dans mes livres de la collection Spirale, mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup d'éditions originales pour l'année 1965.



Sinon tant qu'on y est, voici le résumé du livre :

Ma maison perdue, par Henriette ROBITAILLIE

Vinciane, 15 ans, vit
en Hollande, chez sa délicieuse tante Josy.
Celle-ci lui révèle un jour qu'à la suite d'un
naufrage il y eut un échange de bébés et
qu'elle est, en réalité, un enfant inconnu.
Avec l'accord de sa tante, Vinciane entre-
prend une enquête qui la mènera à Paris
et en Bretagne, où des émotions diverses
l'attendent...


illustrations de Daniel Dupuy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Collection SPIRALE, éditions GP Empty
MessageSujet: Re: Collection SPIRALE, éditions GP   Collection SPIRALE, éditions GP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection SPIRALE, éditions GP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'autres titres de la collection Spirale
» Deux livres de la collection spirale
» LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE
» Collection Pschitt (éditions Horay)
» collection CERISE VERTE (éditions ABZ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-