Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Deux livres de la collection spirale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:15

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je recherche deux livres lus quand j'avais 8-10 ans, très probablement de la collection R&O Spirale car tous deux illustrés par Vanni Tealdi:

- Le premier, l'histoire d'un jeune garçon pendant la guerre, il entre en Résistance et fait passer aux anglais des photos et documents sur les fusées V1. C'est une vraie histoire de Résistance, avec des rendez vous secrets dans une église, où il se fait prendre par les allemands malgré les efforts que fait un sacristain pour le sauver.

- Le deuxième, très flou dans mon souvenir: un enfant (garçon ou fille?) est seul sur la route (abandon, fugue, quête?) et il rencontre un jeune routard qui va lui servir de grand frère et le mener à bon port. Le seul souvenir précis que j'ai de ce livre est l'illustration de Tealdi du jeune homme: Mince, blond comme les blés, yeux bleus, vêtements aussi très colorés, rouge et bleu. C'est maigre!

Est ce que tout cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:20

Caribou, pour le deuxième livre, pourrait-il s'agir de L'or des Romains de Gil Lacq ? désolée, je n'arrive pas à mettre l'image, mais tu trouveras facilement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:30

Merci Mouette,  Very Happy  je vais essayer de me le procurer pour voir. J'ai trouvé sur un site marchand une photo de la couverture, à priori ça ne me dit rien, mais sait-on jamais?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:53

Si la couverture ne te dit rien, ce n'est peut-être pas la peine, car c'était ça l'élément qui me paraissait le plus "crédible" par rapport aux termes de ta recherche :-) ! Le petit résumé que j'ai trouvé, en revanche, ne correspond pas tout à fait ... en bref, Nez-au-Vent, un vagabond, homme libre qui a roulé sa bosse à travers toute l'Europe - jusque là ça va - rencontre quatre garçons en quête d'aventures et va leur en faire vivre une belle, spéléologique, en Ardèche, à travers grottes et rivières souterraines...  là on s'éloigne un peu, par contre la date d'édition correspondrait... mais ça ne suffit quand même pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyMer 4 Juin 2014 - 23:33

Oui effectivement cela ne peut pas être ça, l'histoire était beaucoup plus enfantine, et le jeune homme avait une allure beaucoup plus juvénile que celui de L'or des romains.  Merci pour ta suggestion, il faut explorer toutes les pistes!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:47

Cette fois, Caribou, je ne pense pas me tromper (comme disait Paco Rabanne) et tenir le premier des livres dont tu parles... l'auteur s'appelle Armand Dumazot, il est intitulé Le Réseau secret du Vieux Moulin (sous-titré "Réseau Petit Poucet") en Souveraine, illustré par Vanni Tealdi et il y a bien cette histoire de jeune garçon résistant - Jean-Paul -  et aussi d'église et de sacristain... je ne peux pas pour le moment te faire de résumé plus précis car j'ai trouvé ce livre il y a quelques mois chez Emmaüs et j'avoue qu'il ne m'avait guère passionnée (nous sommes tous parfois différents et c'est tant mieux !) je ne l'avais pas lu jusqu'au bout et depuis je l'avais un peu oublié dans les étagères R&O... et c'est pourquoi je n'ai pas "tilté" tout de suite !

 Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que bien sûr je peux te l'envoyer ! dis-moi si tu souhaites plus de précisions, je peux m'y remettre sans problème, ce ne sera pas non plus les mines de sel :-)

Et c'est quand même le jour petit j pour retrouver ce genre de livre !
 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:17

cheers Bravo et merci Mouette, C'est tout à fait ça! J'avais scruté les titres de Spirale et il était en collection Souveraine, c'est pour ça que je ne l'ai pas trouvé.  Je croyais que Tealdi n'avait illustré que des Spirale!

Effectivement les premiers rendez vous ont lieu dans un vieux moulin abandonné, et les anglais lui donnent un poste émetteur morse camouflé en bouilloire électrique, pour transmettre il faut tourner la poignée dans une certaine position, ça m'avait bien plu ce truc là!

Mouette, comment peut-on ne pas apprécier une histoire aussi passionnante?  Shocked 

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptySam 7 Juin 2014 - 12:32

Tant mieux !  Very Happy   je te l'envoie la semaine prochaine, la jaquette est un peu usagée sans plus, mais tu interviendras si tu le juges nécessaire... :-) sinon le livre est en très bon état.

  Quant à ne pas l'avoir trop aimé... j'ai envie de dire ça ne se commande pas ! j'ai trouvé d'autres histoires de Résistance plus passionnantes; mais je suis bien contente qu'il rejoigne un lecteur qui saura l'apprécier !
 Wink

  En fait Vanni Tealdi a aussi illustré de nombreux volumes en "Dauphine" (dont le très beau Reste avec nous, petite soeur d'Aili Kontinnen) et comme tu disais à propos de l'autre livre que l'histoire était plus enfantine que dans un Spirale, il serait peut-être à chercher dans cette collection ? et que tu sois sûr de l'illustrateur est déjà un précieux indice...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptySam 7 Juin 2014 - 12:38

Merci braz, Mouette! ça tombe bien, j'avais justement quelque chose à t'envoyer, hé hé...  Wink 
Nos paquets vont se croiser  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:48

Une surprise ? j'adoooore ! (l'enfance ne m'a jamais vraiment quittée...)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:20

Tant mieux! J'espère que cela te plaira.
Mais il va te falloir un peu de patience, je n'ai que le jeudi de libre pour aller à la poste.
...en attendant et pour te faire patienter, lis les derniers posts du sujet "mes trouvailles", et tu verras en ouvrant le paquet qu' il y a des coïncidences vraiment amusantes  Wink ... mais là tu as déjà deviné!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:44

réponse en mp !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:54

Bonsoir à tous!
Caribou, pour le deuxième  est-ce que ce pourrait-être ce livre là bien que ce soit un BR et une illustration plutôt de Battet, je pense  -

http://www.bibliotheque-rose.fr/img/a/numero_114_a.jpg

http://www.bibliotheque-rose.fr/img/c/numero_114_c.jpg


Peut-être "jeune homme: Mince, blond comme les blés, yeux bleus, vêtements aussi très colorés, rouge et bleu." (Pierre le pécheur ")  est-il à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:25

Merci Cinejill, hélas non, ce n'est pas "Seul sur les routes" (que j'ai d'ailleurs dans ma bibliothèque et que j'apprécie beaucoup). Je suis sûr à 200% que l'illustrateur est Tealdi dans le livre que je recherche.
En tout cas, merci pour ton aide!   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyMar 15 Juil 2014 - 0:03

Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyMar 15 Juil 2014 - 8:49

Toujours pas! c'était une histoire beaucoup plus enfantine. Mais merci!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyVen 29 Avr 2016 - 4:42

Caribou,

Pour le deuxième, je suis tombée par hasard sur ce livre et cela m'a fait repensé à ta recherche. Serait-ce celui-ci ?
http://www.bibliopoche.com/livre/Chico-poursuit-sa-route/233736.html

Bon, ce n'est sans doute pas très enfantin, mais la mémoire parfois!..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:08

Chère Jill,
Hélas non, ce n'est pas celui-là.
Un grand merci pour ta constance et ton attention à ma demande! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyVen 29 Avr 2016 - 14:29

Chamane a écrit:
Bonjour Caribou,
Je ne connais pas le livre que tu recherches mais je suis tombée sur le blog d'un certain raymond perrin (éclectisme ) chercheur et essayiste : beaucoup de scans et articles d'éditeurs très divers. En regardant les couvertures, peut-être retrouveras-tu des souvenirs ?

J'essaie de copier correctement le lien pour en faire part également à Serge


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiWhuqBwrPMAhXJBZoKHUbVDOgQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fraymondperrin.blogspot.com%2F&usg=AFQjCNFKejLJdpTqCQP5WE__8GJQaI7e4w

Bonjour et merci Chamane,

Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais ce lien est effectivement très intéressant, notamment avec la présentation d'un grand nombre de couvertures de la collection Spirale, que j'ai scrutées avec intérêt. J'y ai même retrouvé d'autres vieux souvenirs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1597
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:11

Voir mon mp à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptySam 30 Avr 2016 - 19:40

Et celui-ci ,  Caribou, il ne te dit rien non plus ?  : http://www.lechatbleu-libraire.fr/bibliotheque-verte-tous-les-livres/6807-au-hasard-de-la-route-par-louise-anker-garin.html
  D'accord, ce n'est pas  Tealdi, il n'est pas blond aux yeux bleus mais  qui c'est ?  Au cas où ce serait celui-là, je t'enverrai un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyDim 1 Mai 2016 - 0:26

Malheureusement non! celui là je l'ai, et l'histoire est très similaire. Mais je suis sûr que l'illustrateur de mon livre est Vanni Tealdi, et j'en ai déduit que la collection est Spirale, car à ma connaissance il n'a illustré que chez GP.
Mais un grand merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyDim 1 Mai 2016 - 2:03

Caribou a écrit:
Mais je suis sûr que l'illustrateur de mon livre est Vanni Tealdi, et j'en ai déduit que la collection est Spirale, car à ma connaissance il n'a illustré que chez GP.

Désolée de te détromper...mais il a illustré dans d'autres éditions...par exemple chez Perrin "Alain Decaux raconte la révolution française aux enfants" que j'ai lu enfant et d'autres de cette même collection, ou encore chez Hachette en BV "Patrick Valmont chez les chasseurs de têtes" si ma mémoire est bonne Rolling Eyes  et même un Stephen King chez France Loisir me semble-t-il....mais je ne mettrai pas ma tête à couper !  Very Happy 

Chez GP, il n'a pas seulement illustré la collection "Spirale" mais aussi les collections "Bébé Pélican", "Rouge & Bleue", "Rouge & Or Souveraine", "Rouge & Or Dauphine" et "Aventures"....plein de nouvelles pistes à exploiter pour retrouver ton livre ! Bon courage et bonne chasse ! bom



Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyDim 1 Mai 2016 - 8:28

chrislorraine a écrit:
Caribou a écrit:
Mais je suis sûr que l'illustrateur de mon livre est Vanni Tealdi, et j'en ai déduit que la collection est Spirale, car à ma connaissance il n'a illustré que chez GP.

Désolée de te détromper...mais il a illustré dans d'autres éditions...par exemple chez Perrin "Alain Decaux raconte la révolution française aux enfants" que j'ai lu enfant et d'autres de cette même collection, ou encore chez Hachette en BV "Patrick Valmont chez les chasseurs de têtes" si ma mémoire est bonne Rolling Eyes  et même un Stephen King chez France Loisir me semble-t-il....mais je ne mettrai pas ma tête à couper !  Very Happy 

Chez GP, il n'a pas seulement illustré la collection "Spirale" mais aussi les collections "Bébé Pélican", "Rouge & Bleue", "Rouge & Or Souveraine", "Rouge & Or Dauphine" et "Aventures"....plein de nouvelles pistes à exploiter pour retrouver ton livre ! Bon courage et bonne chasse ! bom



Merci pour les précisions, Chris. Very Happy
(non, ne mets pas ta tête à couper pour un Stephen King édité chez France Loisir) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1597
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale EmptyDim 1 Mai 2016 - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux livres de la collection spirale Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   Deux livres de la collection spirale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux livres de la collection spirale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux livres d'école
» Collection SPIRALE, éditions GP
» D'autres titres de la collection Spirale
» LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE
» COLLECTION PRALINE, DEUX COQS D'OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-