Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:47

3e tome de la série (1959)
Une pitoresque vallée du Jura, une ferme tranquille, isolée, n'est-ce pas l'endroit rêvé pour des vacances sans histoires ? Comme le dit Michel : " Nous ne pouvions pas savoir qu'une aventure nous attendait !"
Une ferme tranquille la Colombière ? Hum ! Pourquoi donc un étrange vieillard la hante-t-il la nuit ? ... "au pas de course" ? Pourquoi l'énigmatique M. Stanislas tient-il tant à se rendre acquéreur de la parcelle 26 ? Est-ce lui qui effraie les bêtes de l'oncle François, la nuit ? A moins que ce ne soit le Mautaint, ce rebouteux-sorcier que tout le monde redoute, dans le pays... Et si c'était Bourbaki, berger étrange et sympathique - trop sympathique peut-être !
Michel parviendra-t-il avec l'aide de son cousin Daniel à découvrir le coupable à temps et à tirer les jumeaux, Marie-France et Yves, du mauvais pas où leur témérité les a placés ?

J'ai lu cette aventure il y a quelques jours.
Pas mal, même si une des faiblesses de l'histoire me semble mise en avant ... par Michel lui-même.
A un moment (vers les 2/3, 3/4 de l'histoire), Michel et Daniel discutent et font le constat qu'ils n'ont pas vu venir l'aventure. Ce sont en fait les jumeaux qui ayant découvert une carte vont précipiter les choses. Et c'est assez le sentiment que j'en ai eu : finalement Michel et Daniel "subissent" plus qu'ils ne "vivent" l'aventure (sauf vers la fin bien entendu).

Un point m'a surpris. Dans l'édition BV que j'ai il y a une anomalie : à deux reprises Michel est appelé "Jean-Pierre" Shocked  J'imagine que c'était là le premier nom donné à Michel et que cela n'a pas été corrigé... Me trompe-je ? Cette "coquille" se retrouve-t-elle dans d'autres éditions ?


Dernière édition par Monsieur X le Sam 26 Déc 2020 - 12:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:14

Euh, il a été livre du mois ce Michel ? Shocked

Monsieur X (enfin, on devrait t´appeler Monsieur Michel Very Happy ), il faut a priori attendre que le livre soit livre du mois pour pouvoir en parler ici.

Info
https://livres-d-enfants.1fr1.net/f14-les-livres-du-mois

L´histoire du JEan-Pierre, ce serait à quelle page ou au moins à quel chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:25

Georgina a écrit:
Euh, il a été livre du mois ce Michel ? Shocked

Monsieur X (enfin, on devrait t´appeler Monsieur Michel Very Happy ), il faut a priori attendre que le livre soit livre du mois pour pouvoir en parler ici.

Info
https://livres-d-enfants.1fr1.net/f14-les-livres-du-mois

L´histoire du JEan-Pierre, ce serait à quelle page ou au moins à quel chapitre ?

Oups ! Embarassed On ne peut pas parler d'un ouvrage si il n'a pas été "livre du mois" ? Si tel est le cas (et en te lisant j'en ai bien l'impression) j'en suis bien confus.
On efface et on recommence ?

Pour "Jean-Pierre" le premier passage est à la page 81, vers la fin du chapitre 5 (édition BV de 1976). Par contre, je me suis trompé : c'est Daniel qui est appelé Jean-Pierre, pas Michel.
J'ai également sous les yeux le même passage dans l'édition des Grands livres Hachette et là il y a bien indiqué Daniel.
Je ne me souviens pas par contre où est la 2e fois où on rencontre Jean-Pierre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:31

Il doit y avoir méprise...
Shocked Very Happy
Quand un livre est/a été livre du mois, évidemment, on remonte le sujet !
Mais on peut parler de n'importe quel livre que l'on lit !
Je crois qu'on l'a tous fait des dizaines de fois... moi le premier...

Oui, page 81 j'ai la phrase "Michel et jean-Pierre hésitèrent"...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:00

Que celui qui n´a jamais posté au mauvais endroit te jette la première pierre ! Very Happy
Dans mon édition de 77 en BV, j´ai aussi Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:31

Page quatre-vingt-un, Daniel devient Jean-Pierre
A coup sur Bayard avait la tête en l'air !

Je sais pauvre rime ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:51

Bonjour,

Je possède trois éditions de Les étranges vacances de Michel.

Bib verte de 59, Bib de la jeunesse de 59 aussi et en édition Galaxie.

Les deux premiers font mention de Jean Pierre, et le troisième a corrigé, Daniel est revenu.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptySam 4 Juil 2015 - 13:13

Il manque la couverture :
Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptySam 4 Juil 2015 - 20:25

Georgina a écrit:
Dans mon édition de 77 en BV, j´ai aussi Jean-Pierre.

Speleo a écrit:
Bib verte de 59, Bib de la jeunesse de 59 aussi et en édition Galaxie.
Les deux premiers font mention de Jean Pierre, et le troisième a corrigé, Daniel est revenu.

Je viens de regarder dans mon exemplaire. Même chose. Mais je me rends compte à l'instant que j'ai la même édtion BV que Spéléo  Very Happy

Admin-Serge a écrit:
Page quatre-vingt-un, Daniel devient Jean-Pierre 
A coup sur Bayard avait la tête en l'air ! 

lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:11

Je viens de le finir, et je trouve l'histoire rondement menée. Elle m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. D'abord, la scène d'introduction avec les jumeaux. J'ai été ravie de les revoir, il m'avait manqué dans la dernière aventure. Et puis, on fait la connaissance d'un oncle, d'une tante et d'une cousine - qui ne sont pas les parents de Daniel Very Happy

Quelques fautes de frappe (dépôt légal de mon édition: 1er trimestre 1980)
p. 178: Gilberte devient Gilbert Wink
p. 212: le fermier se lève d'un "bon" au lieu de "bond"
p. 215: "pne action" au lieu de "une action"
et puis donc la p. 81 où Daniel devient Jean-PIerre...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptySam 11 Juil 2015 - 9:22

Pour moi c'est un bon Michel en ce sens qu'il possède déjà tous les ingrédients des aventures futures qui nous plairont tant ... mais pas si bon que ça dans la mesure où (et Michel l'avoue lui-même à un moment) Daniel et lui subissent l'histoire.
Quelque part les héros de cette histoire sont les jumeaux (quelques superbes scènes avec eux !), sans qui rien ne se serait passé... Dans "Mène l'enquête" ou "Connaît la musique' ils déclenchent l'aventure, mais c'est bien Michel et Daniel qui font tout. Je trouve qu'ici c'est moins évident.
Ca ne suffit pas à en faire un mauvais titre (loin de là !) ... mais pas un des meilleurs.
Pas grave, il y en a tellement d'autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptySam 11 Juil 2015 - 11:34

Anne, comme plusieurs membres du forum l'ont indiqué plus haut dans ce fil, les coquilles que tu signales sont "historiques", dans le sens où elles figurent dans l'édition originale de 1959. Il y a un autre "Jean-Pierre" au chapitre XII, cette fois à la place de "Michel". Par contre je ne retrouve pas dans l'édition 1959 ce "pne action" que tu signales à la page 185 de ton exemplaire.

Sinon, je souscris tout à fait à tes commentaires sur cette aventure, que j'aime beaucoup. J'ai un ami à qui le Mautaint faisait très peur quand il était petit.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyLun 13 Juil 2015 - 8:33

DCM a écrit:
J'ai un ami à qui le Mautaint faisait très peur quand il était petit.

Je m'en doute! Si je l'avais lu enfant, je ne serais pas restée tout à fait insensible non plus Wink

Personnellement, ca ne m'a pas choquée ou contrariée que Michel et Daniel soient assez passifs dans cette histoire. Les jumeaux sont à l'honneur et ils mettent un peu de vie dans le traintrain quotidien de la ferme... Quoique, il s'en passe des choses étranges dans cette ferme! Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 12:58

Je suis en pleine relecture. Et je vais avoir une question...
À la page 119 de la BV, Daniel sort une plaisanterie que je ne comprends pas.
Il dit : "Pour ça, oui, la couleur doit être jolie ! Mais ce n'est pas une couleur sans danger !"
Et "couleur sans danger !" est imprimé en italique !
Cette réflexion fait s'esclaffer Michel qui répond :
"Oh ! la, la ! ... tu te surmènes, Daniel, attention..."

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette boutade, que je puisse en profiter aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:23

C'est juste que quelques lignes plus haut, Fannie a expliqué que "les colchiques mauves ont la malignité de plaire aux jeunes chiens, qui s’en régalent ! Et puis ouiche ! Va donc ! le lendemain, la pauv’ bête, elle est quervée ! Sans rémission, pour sûr ! J’en ai-t’i’ vu de ces pauv’ chiens tout raides, après une tournée dans les prés !"

Du coup, cette couleur mauve, qui plaît tant à la petite Sophie, n'est pas "une couleur sans danger".

C.Q.F.D., comme dirait Cristina (que l'on va rencontrer dans Michel Et Le Brocanteur).
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:22

Merci DCM.  Very Happy  Pour être honnête, d'autres plaisanteries m'ont plus plu...
Sinon je t'ai commencé un nouveau mail relatif à ce titre.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 20:58

Oui, je suis d'accord. Dans les titres suivants, à partir des Routiers, c'est Arthur qui va devenir le préposé aux jeux de mots et aux vannes à deux balles.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:12

Voilà ! Relecture achevée !  Very Happy
Elle est quand même fichtrement bien menée cette aventure !  bounce Pas de temps morts, tout s'explique, rien d'incroyable. Un excellent moment !
Une qualité à laquelle j'ai cette fois-ci été sensible : le juste équilibre des rôles entre Michel et Daniel ! L'aventure pourrait aussi bien s'appeler Les étranges vacances de Daniel, ça fonctionnerait quand même.  cheers C'est une qualité qu'on retrouvera dans la première moitié de la série (si ma mémoire ne me joue pas des tours !). Après Daniel cédera pas mal la place à Arthur. Voire, vers la fin, Michel prendra tout simplement beaucoup plus de place que tous les autres personnages. Et moi j'aime bien quand chaque personnage a une vraie belle place, sans que ce soit au détriment d'autres. Je parle bien entendu des protagonistes principaux : Michel, Daniel, Arthur, Martine ... et les jumeaux !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:23

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une belle illustration couleur pleine page tirée de l'édition Galaxie (merci encore au membre du forum qui m'a permis de l'acquérir !  Very Happy ) :

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyJeu 13 Fév 2020 - 17:35

Je suis en train de lire un livre sur l'histoire du système éducatif français aux XIXe et XXe siècles (si ! si ! et c'est intéressant en plus !)   study
Au détour d'une page je lis un développement à propos d'un groupe de travail de jeunes mathématiciens dans les années 1930, groupe qui voulait restructurer l'enseignement des mathématiques (dans les facultés) pour y intégrer les apports de la recherche depuis le début du siècle.
Je cite : "Ce groupe prend le nom collectif de Bourbaki". Il conduira à ce qu'on appelle les "mathématiques modernes". Suite aux réflexions émanant de ce groupe, les programmes de l'enseignement supérieur puis des classes préparatoires furent radicalement changés respectivement en 1952 et 1961 !
C'est bien évidemment ce nom de Bourbaki qui m'a fait réagir, puisqu'il est également celui du berger dans cette aventure de Michel !  Shocked
Georges Bayard ayant été enseignant, et justement dans ces années-là, on peut supposer qu'il avait probablement eu vent de ce groupe et de ses travaux.
De là à penser que ce nom est un clin d'oeil assumé que l'auteur adresse à ce groupe de travail...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyJeu 13 Fév 2020 - 20:30

Bourbaki évoque aussi et surtout le glorieux Général du second empire qui inspira nos mathématiciens et probablement Georges Bayard ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyJeu 13 Fév 2020 - 21:15

Possible.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyVen 14 Fév 2020 - 9:44

Bravo Monsieur X pour ce rappel historique que je connaissais pas.
Je me souviens d'un prof passionné qui nous avait vraiment intéressé à cette théorie des ensembles.
C'était un d'jeun soixante-huitard, retour de Katmandou garantie... Un « ensemble » insolite le gus. Very Happy

Ces mathématiques « modernes » ne faisaient pas l’humanité parmi les enseignants d'après lui.
Il faut dire que les « notes pédagogiques » dans ta profession sont du novlangue pour le commun des mortels.
Lu cette semaine :
L'enseignement du « geste graphomoteur » que mon clavier AZERTY traduit par « écriture manuscrite ».
On ne dit plus "crayon" mais « outil scripteur ». Depuis, les fabricants ont une drôle de mine !
Et le meilleur de cette modernisation des collectifs pédagogiques :
« les tiers lieux éducatifs servent à faire émerger un patrimoine informationnel commun : mutualiser des outils
libres et open source et des dispositifs est la seule garantie d'une non-enclosure et d'une circulation des savoirs. »

C'est le nouveau truc pour désigner des bibliothèques... Un ordinateur Quantique pour trouver le rayon BV ?

J'espère que le montant de ta revalorisation - promise par J-M Blanquer - sera bien écrite en arabe et non en  « note pédagogique ».
Sinon ton banquier a aussi son jargon pour t'expliquer qu'un « découvert » peu justifier une « lettre d'information de rejet » Very Happy

Pierre-Dominique a écrit:
Bourbaki évoque aussi et surtout le glorieux Général du second empire qui inspira nos mathématiciens et probablement Georges Bayard ?
Hum !
Ce groupe de Mathématiciens avait beaucoup d'humour, ce qui n'est pas le cas de ce Général du second empire.
En plus l'expression « l'armée de Bourbaki » désigne de façon péjorative un groupe hétérogène mal équipé...

Je préfère la proposition de Monsieur X, et son « un clin d'oeil de G. Bayard ». Smile
Merci Monsieur X.
Revenir en haut Aller en bas
Phileas Fogg
Album rose


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2020

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 20 Mai 2020 - 16:31

Lecture des "Étranges vacances de Michel" terminée à l'instant.
Je pense avoir préféré "Michel et la falaise mystérieuse", lu juste avant.

Je trouve le premier chapitre assez bon, la discussion entre les jumeaux plongeant tout de suite le lecteur dans l'aventure. La sortie nocturne du garçon et, plus tard, la découverte de l'extrait du plan cadastral, une espèce de carte au trésor, m'ont fait un peu penser à Tom Sawyer.

J'ai bien aimé aussi en particulier le passage où les jumeaux d'une part et les grands, Michel et Daniel, d'autre part tiennent de petits conciliabules pour garder secrets leurs projets respectifs.

Si je ne me trompe pas, il y a un certain nombre de points communs avec "Les six compagnons et le cigare volant" : une ferme ou un terrain agricole qu'on veut acheter, la présence ignorée d'un minerai, des hélicoptères la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:29

Phileas Fogg a écrit:
Je trouve le premier chapitre assez bon, la discussion entre les jumeaux plongeant tout de suite le lecteur dans l'aventure. La sortie nocturne du garçon et, plus tard, la découverte de l'extrait du plan cadastral, une espèce de carte au trésor, m'ont fait un peu penser à Tom Sawyer.

J'ai bien aimé aussi en particulier le passage où les jumeaux d'une part et les grands, Michel et Daniel, d'autre part tiennent de petits conciliabules pour garder secrets leurs projets respectifs.
Les jumeaux sont très attachants. Chaque fois qu'on les retrouve, on est sûr de passer un excellent moment de lecture !  Very Happy   study

Ce genre de petits dialogues est un des ingrédients appréciables (et généralement apprécié) de la série. Le genre de "détail" qui fait qu'on peut apprécier cette série, même si on la découvre adulte.  Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty
MessageSujet: Re: Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)   Les étranges vacances de Michel - T3 (1959) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étranges vacances de Michel - T3 (1959)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel au refuge interdit
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable
» Michel du mois : Michel chez les gardians
» Michel du mois : Michel mène l'enquête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-